DeNA va développer des jeux mobiles Nintendo

Mickaël Bazoge |

Depuis des années, on entend Nintendo répéter encore et encore que jamais, on ne verrait le créateur de Mario s’engager sur le marché du jeu vidéo mobile sur smartphones. Il n’y a cependant pas pire imbécile que celui qui ne change pas d’avis. L’éditeur nippon retourne complètement (et finalement) sa veste avec une annonce inattendue : Nintendo s’allie avec le géant japonais de l’édition vidéo-ludique DeNA pour concevoir des jeux pour terminaux mobiles.

Il ne s’agira pas de portage des grandes franchises de Nintendo : ce n’est donc pas demain la veille que nous verrons Super Mario Kart sur iPhone. Mais Nintendo et DeNA annoncent des titres spécifiquement conçus pour smartphones et tablettes, qui mettront en scène les personnages de l’univers très riche de Nintendo. Il s’agit donc de jeux originaux optimisés à un usage tactile.

Le communiqué commun évoque la possibilité de voir débarquer sur les terminaux mobiles n’importe quelle IP de Nintendo : voir Mario, Samus, Donkey Kong, Yoshi et les autres dans un jeu original sur iPhone est sans aucun doute une perspective réjouissante pour les fans de la marque — plus en tout cas que les émulateurs interdits d’App Store. Nintendo s’est néanmoins intéressé à ce type d’application (lire : Nintendo réfléchit à un émulateur Game Boy pour appareils mobiles).

Autre volet de l’accord : Nintendo et DeNA vont concevoir une plateforme en ligne qui connectera les utilisateurs PC, smartphones, tablettes et les propres consoles du constructeur. Sur le plan purement capitalistique, afin de sécuriser cet accord inédit dans l’histoire de Nintendo, ce dernier devient propriétaire de 10% des actions de DeNA (qui en retour, va acheter 1,24% de Nintendo).

Nintendo a déjà glissé un doigt dans le grand bain des petits écrans mobiles, en laissant sa filiale Pokemon Company tester et expérimenter des jeux inspirés de la fameuse licence des monstres de poche. Par ailleurs, une première application mobile, utilisant cette fois les Mii, ces avatars virtuels des joueurs, est censée être lancée sous peu.

Tags
avatar Ginger bread | 

Yes!!

avatar johnios | 

J'espère qu'ils developperont de nouveaux épisodes et pas un simple portage de jeux snes.

avatar tete2noeud | 

ENFIN !

avatar Grahamcoxon | 

Catastrophe ... Je crains fort une baisse de qualité des jeux ...

avatar Orpioo | 

A quelques jours du bilan financier, ça sent l'annonce pour empêcher la chute de l'action suite à de mauvais résultats.

avatar Dr_cube | 

Si ce n'est pas Nintendo qui développe les jeux, ça risque d'être de la merde.

avatar nova313 | 

@Dr_cube :
Nintendo ne développe pas tous ses jeux, beaucoup sont sous traité (le dernier qui me vient à l'esprit est Huryle Warriors).

avatar NestorK | 

Beaucoup, tu exagères. Nintendo a surtout racheté Retro Studio qui a fait un boulot incroyable sur Metroid Prime et Donkey Kong ; la collaboration a d'ailleurs été très stricte pour le studio américain (compromettant de peu la sortie de Metroid Prime). Sinon ils sous-traitent les remakes 3DS de leurs très gros titres maisons et là encore le contrôle est sévère et la marge de manoeuvre proche du zéro. Hyrule Warriors est un exemple très à part, comme l'est Metroid Other M.

avatar PiRMeZuR | 

On sent arriver Clash of Bowser et Candy Crush Peach.

avatar BloodyMonkey | 

Les "jeux" issus de ce partenariat resteront des produits dérivés adaptés aux téléphones/tablettes, donc jamais des épisodes canon des séries, qui sont de toutes façons injouables sur ces supports inadaptés au jeu vidéo un tant soit peu sérieux.

avatar Ginger bread | 

@BloodyMonkey :
Ça depend, à un moment pour renflouer les caisses peut être accepterons t il de porter les jeux de leurs consoles sur les plateformes mobiles.

avatar oomu | 

NON

parce que Nintendo n'a PAS besoin de "renflouer" les caisses (ils sont en gros dans la situation d'apple prè-2000 : en perte de vitesse avec un GROS capitale en banque)

-
"Sur le plan purement capitalistique"

ce n'est pas "capitalistique" d'investir dans une société.

avatar Horfilas | 

@BloodyMonkey :
Il suffirait que Nintendo les rendent compatibles avec les manettes MFi ou qu'ils en développent une ;-)

Oceanhorn sur iPhone avec une manette de ce type est digne d'un jeu console.

avatar enzo0511 | 

faut dire que la nouvelle 3DS ne marche pas si bien que ça et que le PDG s'est entêté en annonçant qu'il n'abandonnerait pas la Wii U qui est pourtant un gros flop pour Nintendo

ils disposent pourtant d'une mine d'or avec tous les jeux sur toutes les consoles mais ils ne font rien pour les mettre sur le WiiShop de la U

du coup, soit ils font du portage sur mobile, soit Nintendo ne sera bientôt plus...

Sega avait déjà annoncé arrêter les jeux sur console...

comme quoi un géant peut finir avec la clé sous la porte

avatar Zunderk | 

Je comprends pas Nintendo, ils ont un catalogue potentiel pour du rétro-gaming énorme a porter sur iOS et ils n'en font rien...
Si ils sortaient en plus un controlleur digne de ce nom pour iPhone (genre le "GameBoy controlleur"), ils peuvent faire un raz de marée.
Ils partent du principe que ça ferait chuter les ventes de la 3DS mais c'est pas sur, si ils gardent un catalogue de jeux distinct pour les 2 supports, genre rétro-gaming sur iOs et nouveauté sur la 3DS, ça peut le faire.

avatar Yohmi | 

@Zunderk :
Si Nintendo le fait sur iOS, ils seront limités par la politique ridicule d'Apple au sujet des manettes (et puis il y a la commission aussi). Si Nintendo le fait sur Android, les utilisateurs auront vite fait de récupérer des roms sur Internet vu la souplesse de la plate-forme. Bref, je crois qu'il n'y a pas de mine d'or qu'ils refusent de voir, leur système fermé est la seule façon de commercialiser leurs titres comme ils l'entendent pour l'instant ;)

avatar warmac33 | 

@ Yohmi
entièrement d'accord avec toi sur les défauts des plates-formes ios et android. Pas sûr qu'ils soient gagnants

avatar oomu | 

Parce que nous sommes sur un forum ORANGE, je vais réécrire votre propos avec Apple

"Je comprends pas Apple, ils ont un catalogue potentiel pour du professionnel et grand public énorme a porter sur Windows et ils n'en font rien...
Si ils sortaient en plus un logiciel photo digne de ce nom pour Android (genre "Photos"), ils peuvent faire un raz de marée.

Ils partent du principe que ça ferait chuter les ventes des Macs et iPhones mais c'est pas sur, si ils gardent un catalogue de logiciels distinct pour les 2 supports, genre pro sur iOs et nouveauté sur Android, ça peut le faire.
"

La réponse est là aussi NAON !

pourquoi je réécris avec Apple pour dira NAON ?

Parce que Nintendo est SIMILAIRE à Apple : ce sont des entreprises qui vivent de la vente de MATERIEL !

Nintendo vit de la vente de MACHINES et Périphériques (il est quasi certain que nintendo vendra quantité d'appareils de santé, des APPAREILS physiques)

Le logiciel est là pour valoriser le MATERIEL de NINTENDO. PAS pour rendre la vie plus belle à ses CONCURRENTS.

(ainsi Apple ne fait pas Photos pour Windows ni Garageband pour Android sous prétexte que les gens sont malheureux sur ces plateformes et si seulement Apple pouvait faire qu'on ait + besoin d'acheter des ordinateurs Apple, halalalaaaa et les petits zoziaux)

Je parie ma collection de chapeau que je mangerai avec une sauce à la châtaigne que Nintendo ne laissera faire aucun jeu majeur et sophistiqué sur mobile, mais uniquement des petits jeux freemium ou gadgets mettant en scène ses personnages.

De la même manière qu'Apple traite Windows comme un citoyen de 12360e catégorie (Safari ou Quicktime, iTunes ? bORF, juste pour occuper le terrain et toucher le public windows avec ses services. sans +)

et oui, C'EST SUR : ça ferait chuter les ventes.

On le SAIT, de la même manière qu'on sait que la gravité existe: ce fut DEJA Vécu !

(exemple de Sega, exemple d'Apple avec ses licences de mac os, exemple de Blackberry avant qu'ils se ressaisissent, etc : on ne dilue pas son logiciel chez les CONCURRENTS quand le logiciel est stratégique au VRAI COMMERCE : VENDRE DU MATOS).

Nintendo vit du MATOS.

Le logiciel est une activité à très faible marge où seule une poignée d'acteurs (microsoft, adobe, oracle, ibm,...) font une activité comparable à Nintendo.

avatar lmouillart | 

"Le logiciel est une activité à très faible marge où seule une poignée d'acteurs (microsoft, adobe, oracle, ibm,...) font une activité comparable à Nintendo."
:') ou pas.

avatar adamsIsHere | 

@Zunderk :
Il ne faut pas oublier que tu partages tes gains avec apple . La ils sont 100% maître de leur plateforme.

avatar daxr1der | 

Nintendo est plus dedans. Ils ont sous estimé les mobiles. Et ça va être dur pour eux je pense.

avatar Yohmi | 

Si j'en crois le contenu de la News, ils ne développeront donc rien et laisseront le soin à quelqu'un d'autre (un studio avec qui ils n'ont pas l'habitude de collaborer, c'est dire si ça n'a rien à voir) d'exploiter leurs licences, ça entre totalement dans la politique de capitalisation sur les licences et les produits dérivés lancée il y a plus d'un an. Ceux qui y voient un retournement de veste devraient y réfléchir à deux fois.
Je ne suis pas surpris outre mesure. Nintendo décide de s'attaquer à un nouveau marché, pas de transposer le sien sur une nouvelle plate-forme.

avatar NestorK | 

Absolument mais l'annonce est malgré tout symboliquement forte. En revanche, Nintendo vient de prendre pour 10% d'actions de DeNA et on les connait avec leurs licences : tout sera strictement encadré. Il ne faudra pas s'attendre à autre chose que du F2P bien amarrés comme tu dis à une politique de produits dérivés déjà en place avec pour but de ramener des joueurs sur le hardware Nintendo.

avatar oomu | 

MERCI.

c'est exactement ça.

ce n'est PAS un "retournement de veste".

Cela dit pour me vendre des pubs et me faire cliquer sur des articles, un titre a besoin d'être "Bouleversement CATACLYSMIQUE, Nintendo a fait ce que PERSONNE n'aurait jamais osé de toute la vie de l'Humanité FAIRE: On vous l'explique ICI !"

sinon borf, je regarde même pas l'ombre de la pub. faut exciter le poisson.

avatar Alyena | 

Le vers est dans le fruit, et je ne parle parle pas de la pomme mais de la valeur ajoutée de Nintendo.
C'est la mort annoncée des personnages emblématiques portés sur un écran télé ou sur une console portable. Et quoi qu'on en dise c'est quand même plus confortable de jouer avec une manette et un bel écran TV ou une console portable ergonomiquement plus adapté qu'un iPhone.

Très déçu ce matin... :-(

avatar Horfilas | 

@Alyena :
Encore une fois les manettes MFi règlent les éventuels problèmes de jouabilité. De plus un iPhone peut se brancher à un téléviseur via le câble adéquat.
Par exemple je dispose de Tomb Raider 1 et 2 sur mon iPhone 6. Je le branche sur ma TV et via la manette j'y joue comme sur une console classique dans une qualité largement supérieure à la version PlayStation de l'époque.
L'argument du c'est pas jouable sur smarphone est daté.

avatar Yohmi | 

@Horfilas :
Les manettes Mfi ne règlent aucun problème, elles sont minables car le cahier des charges imposé est complètement déconnecté de la réalité.

avatar Horfilas | 

@Yohmi :
Je dispose de la Mad Catz CTLRi micro (un clone d'une manette Xbox).
J'ai joué (et fini) à plusieurs jeux avec sur iPhone et iPad et je ne vois pas en quoi elle serait minable ?

avatar oomu | 

rassurez vous.

c'est pas ça du tout.

avatar Zunderk | 

@Yohmi :
Sauf si ils arrivent à trouver un accord avec Apple.
#mondedesbisounoursON

avatar oomu | 

Apple ne fait pas d'accord avec des entreprises japonaises avec qui elle n'a rien en commun.

D'ailleurs les éditeurs font des jeux sur iOS sans qu'Apple ait jamais fait quoi que ce soit pour eux (Game Center ? ha!, et Metal a pas même un an).

Bref: NON.

avatar Gaeko | 

La nouvelle m'intéresse, encore faudra-t-il voir comment sont les jeux.

Par contre, je suis de ces "joueurs" qui n'est pas prêt d'abandonner les consoles. Même si je joue un peu sur iPhone et pas mal sur iPad, ma 3DS reste ma console privilégiée.
Je sais pas si c'est la force des habitudes (je joue sur une console portable Nintendo depuis que je suis gamin après tout) mais devoir - à terme - m'en séparer m'attristerait.
Je pense que la faute est a une image de jeux casual (comprendre des petits jeux et non des "vrais" comme sur consoles) que l'on trouve encore en extrême majorité sur iPhone et iPad et qui traîner du coup une image de sous-console aux idevices.

Niveau utilisation des licences j'ai confiance, Nintendo a déjà connu par le passé le triste accord avec Philipps et depuis ils contrôlent bien donc on verra pas n'importe quoi.

Par contre l'idée de Zunderk est très très cool. Un gameboy controller pour iPhone/iPad et une "console virtuelle" rétro de Nintendo j'achète direct peu importe le prix !

avatar Horfilas | 

@Gaeko :
Pokémon Shuffle sur 3DS est un jeu de type puzzle gratuit avec des achats intégrés. Ça irait très bien sur un smartphone pour une jouabilité purement tactile. Pas de raison que ce type de jeu reste limité à la 3DS.

avatar oomu | 

on est loin de ce scénario catastrophe à la sega.

d'ailleurs dans la foulée, Nintendo a annoncé travailler sur une nouvelle console de jeu.

le message est clair : NAON.

avatar Gaeko | 

@Horfilas :
Le problème c'est que ca ne marche vraiment que pour les jeux rétro.

Un iPhone ou un iPad aussi puissant soit-il reste incapable de faire tourner des jeux comme une Wii U ou une PS4. Et si de plus il faut brancher un câble A CHAQUE FOIS que l'on veut jouer, c'est ridiculement moins pratique.

Le problème avec le marché du jeux vidéo actuellement c'est qu'il semble pris entre deux chaises. D'un côté les jeux casual pour smartphone ont absorbé tout le public "de masse" qui ne joue qu'occasionnellement et que Nintendo avait capté avec ses Wii fit et autres. De l'autre, il y a donc comme une volonté des cadors du jeux vidéo d'aller sur smartphone pour retrouver ce marché. Mais au détriment du marché des "vrais joueurs" qui eux sont pleinement satisfaits de leurs consoles.

En gros on a d'un côté le marché du jeux vidéo qui se fait cannibaliser par les smartphone. Et de l'autre, un marché du smartphone qui est incapable de marier au jeux vidéo traditionnel dans l'état actuel.

Si ça c'est pas une situation de merde.

avatar Horfilas | 

@Gaeko :
Un iPhone peut faire tourner des jeux PS2 du genre de GTA San Andreas (jouable lui aussi avec les manettes MFi). Ça reste du rétro tu me diras mais on est pas non plus au niveau de la Game Boy.
Mais il y a aussi des jeux récents comme Soldats Inconnus et des exclusivités telles que Oceanhorn (un très bon Zelda like), Real Racing 3 (le Gran Turismo de l'iPhone et Android), Leo's Fortune (Tous jouables avec manettes et techniquement supérieur à n'importe quel jeux 3DS).
Ton iPhone tu le branches à la TV dans le cas où tu voudrais jouer sur un grand écran. C'est une possibilité de plus. Ma 3DS je ne peux pas la brancher sur ma TV quand je suis chez moi par exemple.
En tenant compte de cela il ne reste plus grand chose aux consoles portables qui niveau vente dévissent totalement par rapport à la génération précédente. La PS Vita est morte en dehors du Japon et la 3DS se vend moins que la DS.
Personnellement si je joue encore sur 3DS c'est UNIQUEMENT pour les jeux Nintendo qui sont d'une extrême qualité bien que le hardware soit totalement à la ramasse avec des résolutions d'écran préhistoriques.
Trop de gens ne savent pas qu'il est possible de jouer avec une manette sur leur smartphone, trop de développeurs ne rendent pas leur jeux totalement compatibles avec ces mêmes manettes. Et enfin Apple s'en fout totalement vu qu'il n'y a même pas de section sur l'AppStore qui regroupent les jeux jouables à la manette.
Il suffirait pourtant que cela vienne à se démocratiser et il ne restera plus rien aux consoles portables.

avatar adamsIsHere | 

@Horfilas :
La 3ds est même en dessous de la gba.

avatar Mickaël Bazoge | 

@iBook 68 :
De ce que je me souviens (à vérifier donc), la seule ouverture annoncée par Nintendi c'était des apps comme celle qui permettra la gestion des Mii, pas forcément des jeux purs et durs. Sauf chez Pokémon qui teste des trucs.

avatar Rubyist | 

Soit ils cannibalisent eux-mêmes leurs ventes de 3DS en sortant sur les plateformes mobiles, soit ils laissent d'autres leur prendre des parts de marché. Ils ont finalement choisi.

avatar oomu | 

produits dérivés avec leurs personnages, ni plus ni moins

comme annocnés y a qq mois.

Le choix de sous-traiter à Dena n'est pas un hasard.

avatar Gaeko | 

@Horfilas :
En lisant l'article je pensais justement à ce jeu.
Mais c'est possible car POKEMON Shuffle est adapté aux smartphone.
Par contre, si tu prends les derniers Pokémon ou n'importe quel Marion/Zelda ou même Smash Bros, ces jeux sont impossible à retrouver sur iPhone.
Donc oui mais qu'une partie des jeux peut être retrouvée sur smartphone. Espérer un vrai Zelda sur iPad/iPhone n'est qu'un pure fantasme.

avatar Ginger bread | 

Soyons fou : Nintendo en exclu sur Apple tv pr la fin de l annee. Pr sûr que l apple tv va monter en flèche et les revenus de Nintedo egalement.

avatar oomu | 

inimaginable. Apple est américain, Nintendo est japonais. Ca sera Disney et pis c'est tout.

avatar SimR69 | 

Quelques confusions dans l’article quand même… Je vais citer quelques passages.

« Depuis des années, on entend Nintendo répéter encore et encore que jamais, on ne verrait le créateur de Mario s’engager sur le marché du jeu vidéo mobile sur smartphones. Il n’y a cependant pas pire imbécile que celui qui ne change pas d’avis. L’éditeur nippon retourne complètement (et finalement) sa veste avec une annonce inattendue »

Sauf que non. En janvier 2014, Nintendo avait déjà annoncé avoir monté une équipe pour développer des logiciels pour smartphones, « y compris des jeux ». Cf. le discours prononcé par le PDG Satoru Iwata à cette occasion : http://www.nintendo.co.jp/ir/en/library/events/140130/03.html

Donc retournement de veste pas vraiment, ou en tout cas, il ne date pas d’aujourd’hui.

« Nintendo a déjà glissé un doigt dans le grand bain des petits écrans mobiles, en laissant sa filiale Pokemon Company »…

Sauf que non plus. Rien d’événementiel là-dedans.

The Pokémon Company est une société relativement indépendante, dont Nintendo n’est actionnaire qu’à 32 % (donc pas majoritaire). Et du coup, The Pokémon Company a toujours fait un peu ce qu’elle voulait. La compagnie avait déjà lancé le jeu Pokémon Trainer Challenge sur PC et OSX en 2011, alors que Nintendo ne sortait jamais de son écosystème pour développer sur PC. Donc à partir de là, PC ou smartphones, tant qu’on n’est plus dans les plateformes dédiées de la firme du plombier, qu’est-ce que ça change ?

avatar oomu | 

MERCI.

avatar Tocapiben33 | 

Super nouvelle!!!

avatar ActionScript | 

@oomu

Nintendo ne vit pas du matériel, mais de la vente de jeux, Nintendo est un éditeur de jeux avant tout, et même, un des plus gros éditeur au monde.
Ce n'est pas avec une 3DS à 150e qu'il vont faire une marge conséquente....

Par contre, développé sur leurs plateforme a de nombreux avantages, il ne sont pas dépendant d'un tiers, et il n'ont pas de royalties a reversé.

CONNEXION UTILISATEUR