Surveillez la pollution de l'air dans votre ville sur votre iPhone

Florian Innocente |

Plume Air Report est une jolie petite app qui renseigne sur la pollution de l'air dans de nombreuses grandes villes en France (elles sont 60 dans la base) ainsi que dans le monde [1.0.1 - Gratuite]. Une version pour Android est actuellement en bêta test.

Conçue par la startup française, Plume Labs, fondée par Romain Lacombe et David Lissmyr, deux polytechniciens passés par Stanford et le MIT, cette app fournit une météo de la pollution de l'air sur le moment présent et les prévisions pour le lendemain. Des conseils sont dispensés selon que vous prévoyiez de faire du sport, si vous êtes enceinte ou encore envisagez de sortir en terrasse. Il manque cependant un affichage dans la vue Aujourd'hui de l'écran d'accueil et… une extension Apple Watch.

Ces recommandations sont adaptées en fonction de ce que vous estimez être votre sensibilité face à la pollution de l'air. Des notifications vous préviennent alors en conséquence. L'interface est plus plaisante que le sujet traité et l'équipe travaille en parallèle à la réalisation d'un capteur personnel connecté. Ces mesures pourront être partagées avec d'autres équipements similaires afin d'enrichir cette base d'informations distribuée in fine auprès des utilisateurs.

avatar NAVY7GAS | 

Utile qui sort un peu du lot des applis météo à foison. Ce serait bien aussi que l'appli nous informe des différents particules allergènes au gré du vent et des saisons, en plus du niveau de pollution qui décuple l'effet de ces derniers.
Les utilisateurs pourraient notifier les endroits et le niveau de ces pollutions,

avatar vache folle | 

Pour la Suisse, il y a:
airCHeck par Blackpoints AG
https://appsto.re/ch/0taCI.i

avatar Nesus | 

Enfin une app pour concentrer toutes ces données que nos impôts nous fournissent et qu'il est très fastidieux d'aller consulter.

avatar pepeye66 | 

Il n'y a malheureusement que 11 villes Françaises et la présentation de cet article laisse à supposer qu'il y en a 60 ! (pas correct); il y en a 65 tout compris. Donc avant qu'elle concerne ma ville de l'eau (de l'air) passera sous les ponts !!

avatar chabuduo | 

Pour la Chine: "Air Quality"

avatar mateodu13 | 

@chabuduo :
Pour la Chine, vu les normes sanitaires en vigueur, c'est pas difficile...

avatar marc_os | 

Sympa et très utile !
Malheureusement, cette Appli n'est pas pour les mal voyants ou les plus de 50 ans. En effet le choix des couleurs, sympa au demeurant, a visiblement était fais uniquement sur des critères esthétiques. Pour lire du texte blanc sur fond gris clair ou pastel, faut avoir de bons yeux ! Quant aux icônes du bas vert clair sur fond bleu clair... pareil.
Donc messieurs les développeurs, un grand merci pour cette App, mais s'il vous plait, renseignez vous sur les principes d'ergonomie et le choix des couleurs. En particulier, quelque soient les choix il faut un minimum de contraste entre la couleur du texte (ou d'une icône stylisée) et celle du fond pour assurer une bonne lisibilité et in fine une expérience d'utilisation agréable.

avatar marc_os | 

@marc_os :
J'en rajoute une couche : En ce moment, c'est qualité "modérée" sur Paris. Donc la couleur du fond est, je dirais, un gris clair avec tonalité brunâtre. Et bien les indications d'heures en jaune clair et petit caractères y sont quasiment illisibles pour moi.

avatar marc_os | 

@marc_os :
Oups... "a était"...

avatar medievil13 | 

A Marseille ça fait peur....

CONNEXION UTILISATEUR