Pokémon GO accède à l’intégralité de votre compte Google

Nicolas Furno | | 21:00 |  29

Pokémon GO (App Store US) est certainement le plus gros succès pour un jeu mobile, en tout cas le succès le plus rapide. Avec au moins 7,5 millions de téléchargements uniquement aux États-Unis en quelques jours, c’est déjà un phénomène de société. Et il a provoqué quelques scènes hallucinantes pendant le week-end, comme ici, à Central Park, au centre de New York.

Réalisé par une ancienne filiale de Google qui a pris son indépendance, Pokémon GO exploite la géolocalisation de tous ses joueurs. Ce n’est pas une option, c’est la base même du jeu, puisqu’il faut se déplacer autour de soi pour découvrir de nouveaux Pokémon, les attraper et affronter (virtuellement) les autres joueurs.

Se déplacer ? Quelle idée, autant employer un drone ! Le geek feignasse ne manque jamais de bonnes idées…
Se déplacer ? Quelle idée, autant employer un drone ! Le geek feignasse ne manque jamais de bonnes idées

Pour le moment, personne ne s’est inquiété des données collectées par la même occasion par Nintendo, mais l’entreprise japonaise devrait en savoir rapidement beaucoup sur ses fans. Le danger pour la vie privée vient peut-être d’ailleurs toutefois : on doit créer un compte en utilisant comme base un compte Google. Et le géant de la recherche n’est pas connu pour sa discrétion en matière de données privées, ce qui est aussi le cas avec Pokémon GO.

Quand on se connecte en utilisant son compte Google, on donne un accès à l’app pour toutes les données personnelles associées à son compte. Cela veut dire que Nintendo peut potentiellement lire et exploiter vos mails, vos contacts, votre calendrier et vos tâches, vos photos, vos fichiers stockés dans Google Drive ou encore votre historique de recherche.

Pour le moment, l’app iOS accède à l’intégralité du compte Google. Erreur ou pas ?
Pour le moment, l’app iOS accède à l’intégralité du compte Google. Erreur ou pas ?

Pourquoi un tel accès ? C’est peut-être une erreur, car seuls les utilisateurs d’appareils iOS sont concernés pour le moment. Côté Android, le partage d’informations semble plus raisonnable. En attendant une éventuelle mise à jour, si vous voulez utiliser Pokémon GO et que vous êtes sensible à cette question, utilisez une adresse Google vide de toutes informations.

Vous pouvez naturellement créer un nouveau compte Google spécialement pour Pokémon GO. C’est gratuit, et vous pouvez le faire en utilisant Gmail, par exemple. Rappelons par ailleurs que vous trouverez toutes les autorisations sur cette page, où vous pourrez également bloquer une app.

En attendant, les quelques utilisateurs de Windows Phone qui restent encore seraient probablement ravis de laisser toutes leur vie numérique à Google pour pouvoir jouer à Pokémon GO. Mais à défaut de pouvoir le faire, ils ont lancé une pétition pour demander à Nintendo de s’intéresser à leur plateforme. Pas sûr que ça suffise, mais ça ne coûte rien d’essayer…

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


29 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar fousfous 11/07/2016 - 21:40 via iGeneration pour iOS

Encore une raison de plus pour ne pas s'approcher de Google quelle que soit la raison. Et ça commence par pas de compte Google du tout

avatar Lemmings 12/07/2016 - 01:23

@fousfous : premier commentaire, première erreur... Pas mal !

avatar machou 11/07/2016 - 21:06 via iGeneration pour iOS

Aller, troll mode /on
Google et la vie privée ? Bouhaha
troll mode /off

avatar Ze_misanthrope 11/07/2016 - 23:17

C'est Nintendo qui en veut à ta vie privée, pas Google ;-)
Google qui demande à avoir accès à tes informations Google et tu t'offusques.. Intéressant!

avatar expertpack 11/07/2016 - 21:07 via iGeneration pour iOS

Quel tristesse.
Ces jeunes pourraient dépenser leur énergie pour aider la planète, et ceux qui la compose.
Google a raison de capter les données de ces dé-cérebrés pour faire avancer la science . Il faut les parquer dans des villes virtuelles pour mieux les observer.

avatar minipapy 11/07/2016 - 22:00 via iGeneration pour iOS

@expertpack :
Ce qui est triste, ce sont les jugements perpétuels de gens comme toi envers et contre tout ce à quoi ils n'adhérent pas.

avatar Dumber@Redmond 11/07/2016 - 22:14 via iGeneration pour iOS

@expertpack :
Hélas on est dans une civilisation du divertissement et il y en a pas mal de décérébrés qui passent/perdent leur temps à n'importe quoi. Quand je vois les gens qui passent des heures et des heures par jour à jouer à Candy Crush et autres niaiseries...
C'est pas encourageant pour l'avenir.

avatar lmouillart 11/07/2016 - 22:58

Oui, c'était mieux avant.

avatar FreeDa 12/07/2016 - 09:55 via iGeneration pour iOS

@expertpack :
Le jugement du vieux qui n'a pas essayé avant de donner son avis... Je ne vois pas ce qu'il y a de triste à ce que des milliers / millions de gens s'amusent, sortent de chez eux, découvrent des tas d'endroits que la plupart des gens ne remarqueront jamais autour d'eux grâce aux points d'intérêt, rencontrent d'autres joueurs lorsqu'un module Leurre est inséré dans un PokéStop et devient un lieu de ralliement, bref, pour ne pas voir tout ce qu'apporte ce jeu de très positif à notre société, il faut être un vieux bougon plein de poussière et de préjugés...

avatar Bigdidou 12/07/2016 - 10:31 via iGeneration pour iOS

@expertpack :
"Ces jeunes pourraient dépenser leur énergie pour aider la planète, et ceux qui la compose."

Mes jeunes à moi qui s'amusent avec les Pokémon, en plus de payer votre (future) retraite (rien que pour ça vous devriez moins les mépriser) font beaucoup plus la planète et leurs contemporains.
Et vous ?

avatar pokpok33 11/07/2016 - 21:18 via iGeneration pour iOS

Je suis en compte dresseur Pokemon donc pas de souci.

avatar Btan 11/07/2016 - 21:46

7,5 millions de téléchargement ? Nintendo a raison de demander l'accès à la totalité des comptes utilisateurs, si les gens acceptent et bien pourquoi pas.

Tout le fric que Nintendo va pouvoir faire en revendant ces données à des sociétés, assurances etc.

Je ne vois pas où est le problème, les utilisateurs ont bien acceptés non ?

avatar reborn 11/07/2016 - 21:56 via iGeneration pour iOS

@Btan :
1

Il y a clairement indiqué "accès complet au compte"

avatar Minileul 11/07/2016 - 21:57 via iGeneration pour iOS

@Btan :
Ils ont acceptés sans lire les CGU ;-)

avatar Yohmi 12/07/2016 - 02:32 via iGeneration pour iOS

@Btan :
Je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse du modèle économique retenu par Nintendo. À mon avis, il est basé sur les micro-transactions et les autres produits basés sur la licence (car Nintendo doit faire face à Yo-Kai Watch pour la nouvelle génération). L'accès aux données, c'est pour le bon fonctionnement du jeu, et comme le précise l'article, puisque ça ne concerne que la version iOS, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une erreur. Nintendo n'avait aucune idée du succès de ce jeu… d'ailleurs, avant qu'il ne sorte, l'attente n'était pas franchement au rendez-vous.
Je peux me tromper bien sûr, mais à mon avis c'est plutôt un système qui a été mal fichu dans la version 1 d'un jeu en qui personne ne croyait vraiment.

avatar Ze_misanthrope 12/07/2016 - 08:40

Bien oui, ils ont déjà corrigé, c'est juste un parametre à ajouter quand tu appelles l'API de login Google.
Mais bon, le "FUD", cela fait des visites sur igen. Bien joué.

avatar iDuplo 11/07/2016 - 22:02 via iGeneration pour iOS

Vous ne dites pas que l'écran des permissions accordées n'est pas affiché ! Contrairement à ce qu'il se fait normalement : on devrait avoir à valider qu'on accepte bien de donner toutes ces permissions !
Ça ressemble à un hack du coup

avatar narugi 11/07/2016 - 22:20 via iGeneration pour iOS

Pour ceux qui ne veulent ma utiliser de compte Google vous pouvez créer un compte via le "Club des Dresseurs" sur l'application.

avatar lll 11/07/2016 - 22:22 (edité)

https://support.google.com/accounts/answer/3466521?hl=fr#full_account_ac...

"Certaines applications Google peuvent être répertoriées dans cette catégorie. Par exemple, l'application Google Maps que vous avez téléchargée sur votre iPhone dispose d'un accès complet à votre compte."

Idem pour Ingress, Chrome, et d'autres.

avatar Ricobtz 11/07/2016 - 22:26 via iGeneration pour iOS

Les aigris, qui jugent du haut de leur science infuse et de leur tolérance innée tout ce qui n'est pas en accord avec leurs préjugés. Les rois du poncif et de la formule à l'emporte pièce.... Elle est là, la tristesse pour l'avenir.
C'est sur que si on compte sur vous pour nous faire rêver...

avatar Paquito06 12/07/2016 - 00:06 via iGeneration pour iOS

J'ai créé mon compte avec Google, a part qq emails dans lesquels il n'y a rien d'interessant a exploiter, ils vont pas aller loin :-p

avatar spece92 12/07/2016 - 01:43 via iGeneration pour iOS

Ou pas de compte Google du tout.

avatar R1x_Fr1x 12/07/2016 - 06:36 via iGeneration pour iOS

On ne le répétera jamais assez. Si on vous oblige à donner votre email (avec accès à l'intégralité de surcroît), créez un e-mail poubelle Google pour l'occasion.

Créez en même plusieurs et utilisez les pour tous les services type MyTF1, Molotov, comparateurs en ligne etc etc... Soyez très vigilant avec vos données.

avatar enzo0511 12/07/2016 - 08:02 via iGeneration pour iOS

C'est pour ça qu'il faut toujours se créer des comptes Google et FB bidon pour les app qui demandent l'accès aux réseaux sociaux

avatar enzo0511 12/07/2016 - 08:03 via iGeneration pour iOS

C'est pour ça qu'il faut toujours se créer des comptes Google et FB bidon pour les app qui demandent l'accès aux réseaux sociaux

avatar koko256 12/07/2016 - 09:04 via iGeneration pour iOS

Une société basée sur le divertissement, comme du temps des romains. C'était pareil avant mais on n'a moins d'esclaves qu'avant...

Au moins en jouant à Pokemon GO, ils font de l'activité physique. Alors que pour les milliers de bonbons explosés chaque minute, rien.

avatar Doky_H 12/07/2016 - 09:46

Pour info, Pokémon GO n'a pas accès à la totalité du compte Google (et notamment gmail). Ca s'apparente plus à une erreur d'affichage de Google sur le dashboard :

https://gist.github.com/arirubinstein/fd5453537436a8757266f908c3e41538

avatar franfran94800 12/07/2016 - 14:41 via iGeneration pour iOS

Euuh ? J'ai pas de compte google et j'en ai pas eu besoin pour jouer: il suffit de creer un compte dresseur pokemon sur le site du même nom...!

avatar Yohmi 12/07/2016 - 18:23 via iGeneration pour iOS

@franfran94800 :
Ça m'étonne aussi qu'il faille obligatoirement passer par Google alors que Nintendo a lancé il y a quelques mois son tout nouveau portail, au cœur de sa nouvelle stratégie d'unification, et déjà utilisé par Miitomo. Mais comme je n'ai pas encore pu l'installer, je n'ai pas pu témoigner en ce sens ^^