Blizzard prépare un Warcraft mobile sous influence de Pokémon GO

Mickaël Bazoge |

Chez Blizzard, plusieurs projets de jeux mobiles sont dans les tuyaux. L’éditeur a récemment levé le voile sur Diablo Immortal, un MMO dont l’annonce a suscité autant d’enthousiasme que de craintes, notamment autour du modèle économique, l’éditeur n’en ayant encore rien dit (lire : Diablo Immortal : un Diablo massivement multijoueur sur iOS et Android).

Mais Diablo Immortal n’est pas le seul jeu pour smartphones qui incube chez Blizzard. Dans un papier au long cours, le site Kotaku a obtenu les confidences de Cory Stockton, lead designer qui a notamment travaillé sur World of Warcraft. Grand fan de Pokémon (mais qui ne l’est pas), il bûche actuellement avec une équipe autour d’un jeu Warcraft inspiré de Pokémon GO.

Il n’y a guère plus de détails sur ce projet, si ce n’est que ce jeu en offre bien plus que Pokémon GO, notamment des mécanismes de jeu solo plus poussées. Évidemment, aucune date n’a été annoncée. On peut donner le bénéfice du doute à Blizzard : ce futur titre devrait se montrer un peu plus intéressant que les clones de Pokémon GO qui ne vont guère au-delà de leur modèle (Ghostbusters World ou Jurassic World Alive).

Les premières réactions autour de Diablo Immortal n’ont pas été franchement enthousiastes. « Il y a beaucoup de joueurs mobiles chez Blizzard », indique un développeur chez l’éditeur. Beaucoup de gens enthousiastes pour ces jeux mobiles, qui s’adonnent fréquemment à Pokémon GO d’ailleurs. En interne, les réactions à ce premier titre Diablo pour smartphones ont été « très différentes » de ce qu’elles ont été en dehors de Blizzard, assure encore cet employé.

avatar iVador | 

Je voudrais un Warcraft III Remastered sur X? Max ?

avatar olivierm | 

@iVador

moi je voudrais déjà un iphone Xs max après on verra ?

avatar huexley | 

RIP Blizzard

avatar oomu | 

"Les premières réactions autour de Diablo Immortal n’ont pas été franchement enthousiastes."

exact.

" Il y a beaucoup de joueurs mobiles chez Blizzard », indique un développeur chez l’éditeur "

ce qui n'a guère d'importance. Je suis sur qu'il y a aussi plein d'utilisateurs de vélo chez l'éditeur, j'attends donc Warcraft Bicyclette avec impatience.

-
Des gens "enthousiastes" pour des jeux mobiles, j'ai beau chercher je vois pas.

Y a bien les:

- Y a les baleines (les rares personnes qui portent toute l’industrie en se ruinant)
- Les enfants pour des jeux simples, à bas coûts avant qu'ils migrent sur Forn..je veux dire FIF..Heu de grosses franchises bien plus onéreuses et à haute valeur ajoutée en DLC etc à consommer
- les salariés qui font un farmville ou un vikingville ou un n'importequoiville entre deux projets finis

De tout cela, y a eu deux jeux mobiles en 10 ans qui ont pu provoquer un émoi:

- angry bird (max pognon, ce fut un gros émoi, depuis retombé comme un soufflet, tout le pognon a été pris)
- pokemon go. Pokemon Go doit surtout son intérêt au fait d'être Pokémon. Le même jeu existait déjà chez l'éditeur et personne en avait à foutre. Le jeu reste encore une fois du bas de gamme (faible techno, dessins simplistes, gameplay limité) et même les versions consoles de Pokemon sont plus sophistiquées. Ce qui, pour la licence Pokémon, c'est peu dire.

donc non, BOF. Beaucoup de bruit, beaucoup de micro-transactions vite oubliées, et beaucoup d'émois pour le marché de la Chine et du jeu rapide.

-

avatar oomu | 

un warcraft go

Alors là franchement j'ai du mal. ça semble tellement absurde et médiocre...

Dans World of Warcraft, y a déjà un clone de Pokémon : on peut capturer et faire des combats de bestioles de warcraft. cool. okay, super.

Mais c'est quoi une bestiole de warcraft ?

c'est essentiellement les animaux, des variantes "magiques" (le chat élémentaire de feu, le rhinocéros élémentaire de l'eau, il est tout bleu) et des versions bébés (quand blizzard est en forme) de monstres.

en gros: 60% d'écureuils, lapin, renards, cafards, serpents, chats, qui ressemblent à des écureuils, lapin, renards, cafards, serpents, chats. Plus des monstres classiques (gorgones, yétis, araignée velues, dragonnets, et toute la clique piochée dans un bouquin de mythologie).

Ce n'est pas très créatif.

Alors que pokémon c'est qq centaines de bestioles farfelues aux yeux tout mignons.

-
ou alors on oublie cette histoire de Warcraft, et Blizzard invente un nouvel univers avec plein de nouveaux design chamarés et spécifiques.

On appellera ça le "Blizzard Go".

Mais encore une fois, aux yeux des enfants, ça sera pas pooookéééémoooon !

avatar Lturko54 | 

Nan la c’est du n’importe quoi !! S’il veulent sortir un warcraft c’est pour jouer à dans l’esprit warcraft.

(pas avec des carte ou autre truc du genre c’est nul)

Sinon sa sera un pokemon go avec des skin de warcraft ou et l’intérêt ?

Bon je vous laisse J’ai une partie de Jesus-christ go a terminer !

avatar Silverscreen | 

@ oomu : Lineage 2 Revolution, c’est 5 millions de joueurs l’année de sa sortie. Pourtant, c’est un MMORPG coréen, tiré d’une franchise bien moins jouée que WoW, fastidieux en terme de farming et avec très peu de diversité sur les races, aspect des personnages...

Gros joueur de WoW pendant une décennie, je serais sans doute tenté par un MMO Blizzard sur téléphone sur les mêmes principes de jouabilité que L2R (quêtes semi automatiques, 5 boutons de sort).
Comme moi, la cible démographique de Blizzard a changé : les étudiants et jeunes adultes qui pouvaient passer 4h en raid 3 fois par semaine avec 20 potes sont maintenant pères de famille, bloqués 2h dans les transports en commun ou à l’affut de qq minutes par ci par là pour se détendre sur leur téléphone autour d’une franchise qui serait leur madeleine de Proust.

Blizzard a une excellente compréhension du marché, une maitrise de la jouabilité des MMOs très supérieure à sa concurrence (tellement de mécanismes ajoutés pour suivre la casualisation progressive de ses joueurs) et... aucun remord à transformer en vache à lait ses franchises, quitte à pomper les idées des autres (Heroes of the Storm).

Non seulement un jeu « Warcraft » sur mobiles est possible mais il est probable et, je pense même que ce sera un carton commercial...
Quand on voit le succès de jeux comme Marvel Strike Force, Dungeon Hunter ou Star Wars: Galaxy of Heroes ou tous les « RPGs » asiatique à base de cartes à collectionner alors que c’est des jeux Pay2Win super simplistes / répétitifs, le marché est immense et plus que mûr pour du MMO Blizzard...

avatar melenox | 

@Silverscreen

Je vous rejoins sur certains points. Blizzard, en fait Activision, n'a plus aucun scrupule à changer de cibles. Nous, les joueurs de vanilla et autres anciens, ne sommes plus vraiment intéressants (sous-entendu rentables). Finit le temps des "gamers first". Blizzard aurait probablement eu du mal à survivre sans son rachat par Activision mais c'était également vendre son âme au diable.

En voyant la direction imposée à Blibli, je comprends mieux le départ de ses anciens, Mike Morhaim récemment. Je suis triste pour la communauté wow, diablo etc. Activision s'en fiche éperdument mais les sentiments et la morale en affaires...

Au fait, "ta pa 1 po, c pur ma monturre" ? ?

avatar oomu | 

votre propos est convenu et d'un grand classicisme.

Il explose des portes ouvertes que je n'ai aucune envie de traverser. Essentiellement parce que c'est sans intérêt ou ne me concerne pas.

"Lineage 2 Revolution, c’est 5 millions de joueurs l’année de sa sortie"

Lineage 2 Revolution est un jeu banal. pas très intéressant, pas très travaillé. Qu'il y ait 50 000 joueurs ou 5 TRILLIARDS de lézards dessus n'y changent rien. Ca reste des franchises éculés avec des joueurs peu fidèles. Engagement: zéro.

-
"Gros joueur de WoW pendant une décennie, je serais sans doute tenté par un MMO Blizzard sur téléphone sur les mêmes principes de jouabilité que L2R (quêtes semi automatiques, 5 boutons de sort)."

bof. sur téléphone c'est petit, étriqué, faut mettre le doigt par dessus; les quêtes sont semi-auto d'un ennui mortel, c'est juste chiant et moche. N'en dites pas plus. On ne parle pas de la même chose. C'est très bien si ça existe, je vais pas militer au près de mon député contre. Mais ça n'a aucun intérêt.

-
"Comme moi, la cible démographique de Blizzard a changé : les étudiants et jeunes adultes qui pouvaient passer 4h en raid 3 fois par semaine avec 20 potes sont maintenant pères de famille, bloqués 2h dans les transports en commun ou à l’affut de qq minutes par ci par là pour se détendre sur leur téléphone autour d’une franchise qui serait leur madeleine de Proust."

trop trop de fantasme et de projection personnelle sur autrui ici.

Si le jeu n'a plus le même approche, c'est que son public a vieilli. et n'a pas su renouveler son public. Le jeu est ancien (comme le Oomu) et il est naturel que les enfants grandissent avec des oeuvres de leur temps.

A mon sens prostituer des oeuvres anciennes pour les plier à des trucs à la mode, c'est de la vacuité et ça se voit vite.

Les enfants ont mieux fait de jouer à Fortnite qu'à des pézouilles mobiles vaguement plagiés de jeux complets.

avatar oomu | 

"Blizzard a une excellente compréhension du marché,"

bof.

ils se contentent de laisser faire Netease pour réussir à s'incruster dans le marché Chinois, après des années d'efforts ratés.

"une maitrise de la jouabilité des MMOs très supérieure à sa concurrence (tellement de mécanismes ajoutés pour suivre la casualisation progressive de ses joueurs)"

et un suivi par les abonnés en dents de scie.

" et... aucun remord à transformer en vache à lait ses franchises, quitte à pomper les idées des autres (Heroes of the Storm)."

c'est une récurrente critique de Blizzard. Leur jeu deviennent formulaïque pour finalement pas tant que qualité que ça. Ainsi, si Overwatch a un excellent design pour les personnages, le reste est quelconque.

Et quand vous dites que Blizzard n'a aucun remord à transformer en vache à lait ce n'est pas du tout une bonne chose. C'est typiquement une attaque pour convaincre que les produits sont merdiques.
C'est très bien pour le financier de récupérer vite fait des sous mais moi je m'en tape de la finance.

Si le jeu devient juste un prétexte à sousous avec peu de qualité et d'intérêt, ben e prends mes sous, et je les mets ailleurs. Comme avec APPLE. Le Macbook air c'est de la merde surcoté pour maxer le panier moyen du client ? ben je prendrai du dell, pfiulalalala...

"Non seulement un jeu « Warcraft » sur mobiles est possible"
Tout est possible, on peut aussi vendre un lama peint en vert fluo.

"mais il est probable et, je pense même que ce sera un carton commercial..."

et c'est certainement très bien pour votre vie à vous, mais moi encore une fois, je m'en fous. Qu'est-ce que ça m'apporte ? Y a déjà plein de jeux pourris

avatar chtiblues | 

Un Warcraft mobile pourquoi pas même si ça reste une blague mais sur le modèle de Pokemon Go ? Au moins ce ne sera pas un jeu de carte c'est déjà ça

avatar oomu | 

"Quand on voit le succès de jeux comme Marvel Strike Force,"
banal

"Dungeon Hunter "

moyen

"Star Wars: Galaxy of Heroes"

sans intérêt.

"ou tous les « RPGs » asiatique à base de cartes à collectionner alors que c’est des jeux Pay2Win super simplistes / répétitifs"
petits jeux fait sur mesure pour un public qui n'est pas nous. Et que les gens jouent à la hauteur de ce que c'est : comme du jetable, comme une grille de sudoku de plus.

"le marché est immense et plus que mûr pour du MMO Blizzard..."

Ben vous venez de me citer une chiée de jeux faisant déjà tout ça, et avec des noms connus et déjà établis.

Que viendrai foutre Blizzard là dedans à part diluer son nom et se fondre comme studio "mobile" de Activision ?

Encore une fois, pour le banquier, c'est top moumoute génial (bien qu'il faille me prouver qu'il y a un marché "immense"), mais on s'en tape.

ça ne nous concerne pas.

On est pas parti prenante dedans

Et les noms collé à des jeux films romans bd chaussons ne sont que des noms et non pas l'Oeuvre.

Autrement dit, mon propos est de répondre au votre par un gigantesque: RIen à foutre.

avatar oomu | 

et on oublie Vainglory (un nom parfait) sur ipad.. warf warf warf...rrr...

avatar oomu | 

je reviens sur un point parce que ça a pas eu l'air clair:

quand kotaku parle d'un warcraft go, elle parle bel et bien d'un clone de POKEMON GO

Pas de faire un "world of warcraft" sur mobile (petit écran, jouabilité simpliste) mais de cloner Pokémon _GO_ avec le monde de Warcraft.

Or le problème, c'est que le monde de Warcraft, en terme de bestioles à mettre en scène, il est minable. Il n'a pas la créativité ni la richesse d'une patacaisse d'autres univers.

https://www.warcraftpets.com Quinze variantes de Murloc ne seront pas assez.

CONNEXION UTILISATEUR