Malgré tous ses efforts, Instagram n’a pas réussi à imposer IGTV

Nicolas Furno |

Est-ce que quelqu’un dans l’assemblée se souvient d’IGTV ? Non, pas (feu) IDTGV de la SNCF, mais un service lancé en 2018 par Instagram pour concurrencer, voire détrôner, YouTube. Personne ? Ce n’est pas faute d’avoir essayé pourtant, le réseau social qui appartient à Facebook avait tout tenté, y compris mettre en avant la nouveauté sur l’écran d’accueil de l’app Instagram, avec des grosses notifications colorées pour rappeler son existence régulièrement.

IGTV à son lancement à gauche, l’app Instagram dans son état actuel à droite, sans l’icône dédiée au service à côté de celle des messages privés.

Rien n’y a fait, ni ce bouton pénible, ni le passage à des vidéos horizontales, le concept original se concentrant exclusivement sur les vidéos verticales. Mais on ne devient pas YouTube du jour au lendemain, pas même avec les moyens illimités de Facebook et IGTV n’a jamais trouvé son public.

Un représentant d’Instagram a reconnu dans un message envoyé à TechCrunch que le bouton a été retiré de l’app suite au désintérêt des utilisateurs. Presque personne ne cliquait dessus (ou alors, par erreur) et donc le bouton a été retiré. Pour autant, IGTV n’est pas abandonné, en tout cas pas officiellement. Les chiffres ne sont pas très bons pour autant : les vidéos les plus populaires peinent à atteindre les 300 000 vues et l’app aurait été téléchargé environ un million de fois aux États-Unis depuis son lancement. Une goutte d’eau par rapport à TikTok et ses 80 millions de téléchargements estimés outre-Atlantique.

Si vous tenez vraiment à utiliser IGTV et l’enrichir, vous pouvez le faire en passant par la section « Explorer » de l’app Instagram (loupe en bas) et en téléchargeant l’app du service. N’importe qui peut publier du contenu sur IGTV, mais pas gagner d’argent avec et c’est l’un des plus gros freins pour le service par rapport à YouTube ou même Facebook.

avatar razerblade | 

Jamais utilisé IGTV, pourtant je travaille dans les réseaux sociaux. Aucun intérêt par rapport à l’application Facebook.

avatar clho | 

@razerblade

Hors sujet : un lien vers un tuto/checkList pour ouvrir une page (qui est sur facebook) sur insta ?

avatar fosterj | 

Il y a surtout un énorme essoufflement des réseaux sociaux. Non ?

avatar reborn | 

@fosterj

Pas vraiment ça marche très fort. Et TikTok connait une croissance monstrueuse depuis 2018

avatar stefhan | 

@reborn

+1

avatar Rodri31 | 

Ils ont lancés ça bien trop tard. Perso je trouve que ça sert à rien. Tout comme les stories sur Facebook et Facebook Messenger. Ils feraient mieux de se concentrer sur le chiffrement des DM ou sur une appli iPad.

avatar jean_claude_duss | 

Par contre ils ont pompé les Storys sur SnapChat et ça, ça continue de super cartonner !

avatar victoireviclaux | 

@jean_claude_duss

Ils l'ont adapté, un concept qui se ressemble mais un peu différent quand même, puis les stories Insta ce sont moins des stories "secrets"

avatar iMinh | 

Pour la pluspart des gens, une app = une fonction (qui repond a un besoin ou une envie). Une app est la reponse a un etat d'esprit bien precis de l'utilisateur. Sur l'ecran d'un smartphone, la disposition en siloe des apps en est l'illustration. Je trouve que cette fonction IGTV est plus proche d'un TikTok que d'un Youtube... C'etait bien tente de la part d'Instagram quand meme.

avatar victoireviclaux | 

Les fonctionnalités ne peuvent pas être partout désormais

avatar e2x | 

Comme ils sont voraces ils ont voulu concurrencer youtube au lieu de nous rajouter simplement du temps de vidéo sur insta 👏🏽👏🏽👎🏽

CONNEXION UTILISATEUR