Le jeu sur mobiles s'essoufflerait pour la première fois en 2022

Florian Innocente |

Après une envolée au plus fort de la pandémie, le secteur du jeu sur mobiles connaît une baisse pour la première fois de sa courte histoire. Certains acteurs restent optimistes, mais pour d'autres acteurs les perspectives sont plus floues.

L'année 2022 devrait afficher une baisse de 6,4 % du chiffre d'affaires du jeu sur mobile, d'après deux cabinets d'études, Newzoo et Ampere Analysis, repris par le Financial Times. Ce marché évalué à 100 milliards de dollars — qui pèse pour la moitié du CA de l'industrie du jeu vidéo — se dirigerait vers les 92 milliards.

Cela reste conséquent, mais c'est un reflux après deux années où la pandémie a joué un rôle moteur dans la progression des résultats. Le secteur du jeu sur mobiles n'en est pas au point de revenir aux résultats d'avant 2020, toutefois les projections pour 2022 tablent sur une baisse des revenus pour les deux boutiques d'Apple et de Google. La seconde reprendrait un peu du poil de la bête en 2023 tandis que l'App Store continuerait se stagner avant une possible reprise générale à compter de 2024 seulement.

Les achats In-Apps ont fondu de 15 à 20 % au sein de certains gros jeux, d'après les informations obtenues par le quotidien. La pandémie et les confinements avaient poussé les ventes puis la situation économique s'est dégradée.

Source : FT et Ampere Analysis

Ce n'est pas la seule raison avancée. Chacun y va de son explication et de son coupable. Les uns, comme le studio Voodoo, éditeur de jeux vite développés et vite joués (comme Helix Jump, Paper.io 2, Hole.io), financés par de la publicité, citent la hausse des coûts de celle-ci. Il devient plus onéreux de fidéliser les joueurs avec ce genre de titres. Le studio doit vouloir aller vers des jeux plus classiques à même de retenir les joueurs sur la durée.

Un autre éditeur estime qu'il y a une forme de saturation, l'offre est trop abondante, l'innovation ralentit et les grands titres désormais bien installés sont difficiles à bousculer.

Les initiatives d'Apple pour limiter le suivi publicitaire sont également pointées du doigt, puisqu'il devient plus compliqué de connaître et exploiter le profil des joueurs à des fins marketing.

La décision d'Apple de multiplier les paliers de prix sur l'App Store, même si elle répond d'abord à une injonction judiciaire, pourrait être une réponse à ce marasme, en offrant aux éditeurs beaucoup plus de latitude dans leurs offres tarifaires.

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À rebours de ce pessimisme, l'éditeur de Candy Crush, Activision Blizzard, a vu ses résultats augmenter en fin d'année. L'explication ? Une marque forte, bien installée et un jeu qui continue d'évoluer pour retenir les plus accros des joueurs, explique au FT son responsable, Todd Green : « Lorsqu'il y a des milliers et des milliers de jeux qui sortent tous les jours, posséder une marque forte et reconnue a toujours été très précieux pour nous ». Il cite aussi le travail « méticuleux » effectué depuis des années par ses équipes pour améliorer le jeu.

À partir de quand les choses vont-elles s'améliorer ? La situation étant extrêmement volatile, il n'y a pas de réponse bien précise. Le responsable du studio israélien Playtika, qui vient de licencier 600 personnes sur un effectif de 4 100 dans le monde, voit la récession perdurer encore au moins 18 mois.

Un autre se garde de toute estimation, jugeant le marché trop imprévisible. Quand l'un de ses pairs chez Take-Two s'attend à 3 à 6 mois encore de fort tangage et une accalmie pour la fin 2023.

avatar i'mMaC | 

Cool

avatar f-factor | 

J’étais plutôt client au début pour des jeux payants de qualité et sans pub.
Mais je dois dire que la vague de free to play qui a tout envahi, et ses mécaniques interchangeables d’un jeu a l’autre, on finit par tuer l’envie de jouer à quoi que ce soit.
Où sont les successeurs de Monument Valley, Alto’s Odyssey ?
Même les excellents Rayman des débuts ont laissé leur place à un jeu magnifique mais insipide à jouer…

[edit]oui on sait où ils sont : direction Apple Arcade et son abonnement. Dissuasif pour un casual gamer.

avatar berrald | 

@f-factor

Un abonnement à 5€ par mois dissuasif ?
Je crois au contraire que c'est pile dans la cible pour les casual gamers. Avant, pour ce prix là tu pouvais acheter deux ou trois bons jeux. Maintenant tu as accès à 200 jeux avec des nouveautés régulières.

avatar f-factor | 

@berrald

Peut être pas le bon mot « dissuasif » néanmoins je me cogne d’avoir 200 jeux à 60 euros/an, quand un bon jeu a 5€ de temps en temps me suffit.
C’est ma définition (ou tout du moins mon usage) du casual gaming sur mobile à mon échelle.
J’insiste sur « sur mobile » car pour le reste il y a les jeux triple A sur console de salon.
J’ai essayé un temps Apple Arcade, quelques jeux sympas mais mal positionnés : trop long pour des jeux mobiles occasionnels, pas assez long pour des jeux premiums façon console.

Enfin ce sont mes usages, pas une vérité universelle ;-)

avatar daye4 | 

Ah la bonne époque des bons jeux payants est révolu faut dire

avatar fte | 

Excellente nouvelle !

Je désapprouve le modèle économique d’une large portion des jeux mobiles. C’est pour ça.

avatar pagaupa | 

Les réseaux sociaux bouffent trop de temps? 😉

avatar raoolito | 

Plait-il à vient de licencier 600 personnes?
Ou la, mauvais pour l’avenir, très mauvais..

avatar iPop | 

Comment peut on rêver des résultats en hausse quand tout l’industrie vire à tour de bras ?
Voilà l’ultime raison.
Cette dégringolade de dominos n’est pas prête de s’arrêter.

avatar anonx | 

Les gens n'ont plus de tunes pour changer de batterie et encore moins pour un nouvel appareil 😂

avatar Glop0606 | 

Abos à gogo, pay to win, jeux parfois prétentieux et bavards, etc… on a tellement de choix et à profusion qu’au bout d’un moment. Perso la meilleure époque c’était celle des débuts avec Angry Birds 0,99 Cents, et tout plein de petits jeux qui exploitaient le tactil et certains fonctionnalités des smartphones. Des jeux tuent le temps mais pas accaparent le temps.

avatar jujulec | 

C'est juste qu'il y a moins de monde qui n'a rien d'autre à foutre que de jouer sur son tél !
On est tout bonnement sur la courbe de progression pré-covid...

avatar delolia | 

le modèle économique est hors de prix pour tout qui veut investir dans plusieurs jeux à la fois. Quand je vois certains jeux demander des abonnements premium à 5-6€.. PAR SEMAINE... c'est tout bonnement scandaleux.

Je préfère tjs payer pour une produit fini et ne plus avoir à sortir de sous après mais la réalité du marché fait que ce type de jeux est en voie de disparition. Suffit de voir le top des jeux payants qui bougent quasi pas comparé aux jeux gratuits ou c'est le bordel complet.

Puis faut se l'avouer ... suffit qu'un type de jeu fonctionne (coucou Vampire survivors récemment) pour que des dizaines de clones pullulent direct sur le store. Bcp de jeux sont juste des copies les un des autres sans âmes mais avec d'excellents cash shop dès la sortie par contre :p

avatar ValKor | 

Pay to win, achats in app…
Au bout d’un moment ça lasse surtout que la plupart des éditeurs abusent…
L’autre jour un jeu m’a proposé « l’offre du siècle »: 19,99€ au lieu de 349€ pour 5 ou 6 objets où il en faut au moins 40 juste pour monter au Max juste les compétences d’un seul personnage…

avatar misterbrown | 

Enfin !
C’est pas fait pour jouer un mobile.

avatar Moebius13 | 

Excellente nouvelle, la meilleure serait un effondrement total des micro transactions et le report des joueurs sur les jeux payants en une seule fois.

Malheureusement je rêve éveillé

avatar f-factor | 

Et s’il n’en fallait en citer qu’un qui symbolise à lui seul la franche déconnade du store qui promeut allègrement ce jeu et ses clones :
Diablo Immortal.

Je vous invite à lire cet article où les rédacteurs se sont amusés à calculer combien coûte par exemple, l’upgrade total d’un personnage (spoiler ce n’est pas 10€…)

Bonne lecture !
https://www.rockpapershotgun.com/how-much-does-it-cost-to-play-diablo-immortal

avatar Orion | 

Il y a de super jeux sans achats intégrés comme Mini Metro, Oddmar, Hyper Light Drifter, Frost, Dead Cells ou Grimvalor…
Pour ma part je ne regarde même plus les jeux jeux sur l'App store si je vois des achats intégrés.

À l'achat d'un nouvel appareil j'ai aussi eu l'occasion d'avoir Musique et Arcade 6 mois gratuitement je n'ai même pas essayé ces offres tellement le modèle abonnement me paraît déplaisant.
Et sur Mac je me suis mis sur le store d'Epic où il y a de vraies perles indies très sympas comme Humankind ou Hades… parce que le Mac App Store c'est le désert.

avatar TheDeepShadow | 

Une bonne nouvelle, quand tu vois le vol,, le racket et l'arnaque organisée que sont devenus les jeux mobiles qui t'incitent a payer sans-cesse pour des time-walls interminables

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