Comment utiliser ChatGPT au mieux sur son iPhone : notre sélection d’apps et de raccourcis

Félix Cattafesta |

Difficile de passer à côté de ChatGPT, le robot conversationnel lancé par OpenAI en fin d'année dernière. L'outil s'est rapidement imposé dans le quotidien de nombreux utilisateurs, qui s'en servent pour corriger du code, générer des exercices, écrire des discours, répondre à des courriels… Si le service en lui-même est saisissant, son utilisation via Safari n'est pas toujours optimale. Voyons comment l'intégrer au mieux à votre iPhone grâce à des apps ou des raccourcis.

Si vous n'êtes pas un gros utilisateur, ajouter un raccourci vers le site officiel sur votre écran d'accueil est une astuce toute bête qui permet de gagner un peu de temps. Pour cela, rendez-vous simplement sur la page d'accueil de ChatGPT, appuyez ensuite sur le bouton de partage de Safari, puis sur le bouton « Sur l'écran d'accueil ». Vous aurez alors une icône permettant d'ouvrir une nouvelle conversation à portée de pouce. Cette solution n'est pas idéale étant donné qu'elle aura tendance à recharger la page, évinçant au passage l'échange qui était en cours.

Les clients iOS

Poe, un client multi-bot

ChatGPT ne dispose pas d'application officielle et l'interface web n'est pas des plus confortable. Il est possible de passer par un client tiers pour avoir une expérience plus agréable, mais en trouver un bon relève du parcours du combattant : l'App Store est bardé de logiciels douteux aux tarifs scandaleux n'apportant pas grand-chose.

Trois clients ont tout de même réussi à capter notre attention. Poe est une app créée par Quora qui offre un accès à plusieurs bots de manière gratuite. On y trouve ChatGPT, mais aussi Sage et DragonFly, deux bots d'OpenAI tournant sous différentes versions de GPT avec quelques spécificités. Il y a également Claude, un bot conçu pour être prudent dans ses réponses, ainsi que sa version + qui promet d'être plus avancée.

L'interface de Poe sur iPhone, avec le menu pour accéder aux différents bots.

Pour ce qui est de l'utilisation de ChatGPT, Poe se démarque par la rapidité de son interface. Les réponses apparaissent très vite, parfois même plus vite que via le site officiel. Le fondateur de Quora affirmait au début du mois que son app offrait l'interface la plus rapide pour ChatGPT. L'app a l'avantage de conserver un historique des discussions.

Les autres bots proposés par Poe peuvent être utiles pour changer de style, chacun disposant d'atouts différents qui peuvent se montrer intéressants selon les contextes. Les plus gros utilisateurs peuvent même mettre la main à la poche pour obtenir un accès à GPT-4, bien que le tarif soit légèrement plus cher qu'en passant directement par OpenAI (23 € par mois contre 22 € chez OpenAI).

Complice AI, un client simple et soigné

Pour une interface qui respecte les canons d'iOS, tournez-vous vers Complice AI. Cette application française est réalisée entièrement avec SwiftUI, le framework de création d'interfaces d'Apple. Elle comprend un onglet de chat permettant de discuter avec le bot d'OpenAI qui se montre plus agréable que l'interface web.

avatar R-APPLE-R | 

Vous avez oublié GeePeeTee de Jordy Burin ( me rappel plus de son nom exact ) le même derrière MacGPT.

S-GPT est impressionnant mais en anglais je vais peut-être m’atteler à une traduction française 🤔

Sinon mon raccourci est toujours disponible : https://is.gd/dTmCgO
Il vous faut juste votre clé API est du crédit ( c’est pour ça que ça ne marche pas pour certains ) 😈

avatar CostaDelSol | 

ChatGPT, génère des articles sur l'actualité Apple avec la prose de Mickaël Bazoge 😁😅😂
PS: je viens de me rendre compte que j'aimerai bien lire des articles parlant d'Android avec le même style d'écriture 😎 (j'ai un Air M1 mais aussi un Pixel 6 que j'adore, qui m'a fait quitter l'iPhone sans regret 😁😅)

avatar R-APPLE-R | 

«L'énumération de résultats très longs avec la voix robotique de Siri peut aussi rapidement taper sur les nerfs, même s'il reste possible de la désactiver en taillant dans les réglages du raccourci.»

Il faut choisir Siri comme voix et surtout pas les autres ! comme dans accessibilité ; contenu énoncé : voix Siri 1 😉

avatar cecile_aelita | 

Très bon outil pour générer des textes de lecture avec une rapidité affolante pour générer un QCM logique … j’ai été choqué la première fois par la logique des « mauvaises réponses du QCM »🫤.
Autant mettre la bonne réponse dans le lot c’est facile … mais trouver des mauvaises réponses qui soient cohérentes dans le contexte, c’est vraiment top!
Exemple je lui ai fait générer un texte sur « la vache »
« Comment s’appelle le petit de la vache? »
Qu’il me propose le veau Ok mais j’avais peur que les autres réponses soient juste des mots au hasard (genre : avion / parler / veau / ortie)
Mais non… les réponses sont logiques et presque fourbes lol (vachon / veau / taureaunet / bœuf)

Idem pour des exercices de transposition en étude de la langue, c’est vraiment pratique !
Et enfin pour générer des dictées avec des contraintes comme la longueur du texte, des contraintes de conjugaison (une dictée à l’imparfait ou au futur), sur l’accord du GN etc etc !
Ça fait gagner un temps de fou (temps dont je passais avant mais qui n’était pas d’une plus-value énorme dans mon travail… que ce soit mon imagination ou un algorithme qui génère le texte …).
Prochaine étape pour voir si il va me bluffer … et là on passe à un autre level lol!
Générer des textes pour des CP…
Là … si il y arrive, j’avoue qu’il va me faire gagner du temps … surtout en début d’année quand le nombre de graphèmes étudiés est encore très limité… bah faire un texte qui a du sens, c’est toujours un casse tête lol😍!

avatar John McClane | 

@cecile_aelita

Bientôt la fin des poésies de Karine Persillet, Maurice Carême et Jacques Prévert ?

avatar cecile_aelita | 

@John McClane

Figurez vous qu’en effet cette année je ne les ai pas fait effectivement (c’est la première année ! Généralement je case toujours une poésie de Prevert ou de Carême). Bah pas cette fois 🙂

avatar John McClane | 

@cecile_aelita

Comment ?!? Pas de bonhomme de neige qui fond parce qu’il s’est assis à côté du poêle ?!? 😱

avatar cecile_aelita | 

@John McClane

C’est pas vous qui vous le coltinez tous les ans le bonhomme de neige 🤭

avatar John McClane | 

@cecile_aelita

Non en effet, mais au fil des classes mon fils l’a quand même eu deux fois… Et deux fois aussi Petite Fleur, de Karine Persillet…

avatar cecile_aelita | 

@John McClane

C’est des classiques donc en effet, pas mal d’enseignants les font 😉.

avatar MacPlusEtc | 

@cecile_aelita

"C’est des classiques"

Hum… votre responsabilité d’enseignante ne se limite pas à votre classe😎; vous au moins, habituez nous à lire du bon français!

avatar cecile_aelita | 

@MacPlusEtc

« Hum… votre responsabilité d’enseignante ne se limite pas à votre classe😎 »

?
Petite leçon moralisatrice du matin ?🫤

avatar Labsyb | 

@cecile_aelita

Dommage : ces classiques sont comme une pierre de Rosette, une transmission, un lien intergénérationnel.

Pour la blague j’avais fait réciter le bonhomme de neige (au programme) à ma fille et enregistré sa diction sur iPhone. Puis j’ai enchaîné la session en lui faisant écouter la mienne, enregistrée sur K7 alors que j’avais le même âge, il y a des dizaines d’années. Séquence émotion garantie (même si cette petite sournoise s’est marrée comme une baleine).

avatar cecile_aelita | 

@Labsyb

Et oui mais de temps en temps je change ! Je les referai mais une année de temps en temps je les enleve 🙂

avatar Lightman | 

@Labsyb

Woaw j'adore, tu as de la chance que les bandes ont tenu les années.

avatar David Finder | 

@cecile_aelita

Bonsoir,

Je suis en pleine recherche sur un raccourci que j’ai perdu, bien utilisé en combinaison avec ChatGPT et Siri, donc je me retrouve ici, et comme ça fait plusieurs jours que je n’ai lu aucun commentaire de ta part, je me demande si tu vas bien… ?

Je sais que la reprise doit être éprouvante, surtout avec ces températures, et que tu as ta vie à côté et c’est tant mieux, mais quand même… 🤔 Les derniers échanges qu’on a eu, je sentais comme une sorte de « ras-le-bol » de ces idiots (pas tous, mais avec l’arrivée du prochain iPhone, y’a plein de nouveaux de passage et c’est pas top les commentaires, heureusement qu’il reste la « base d’anciens », même les bornés et les pas toujours agréables (qui, moi ?? 😉).

Bref… tu as quitté MacG ? Juste les commentaires ? J’espère que tu n’as pas été bannie tout de même (car ce serait loin d’être mérité !).

Comment ça va ?

JE PRÉCISE SI UN AUTRE LECTEUR LIT CE COMMENTAIRE, MAIS JE DEMANDE SINCÈREMENT ET JE N’AI AUCUNE ARRIÈRE PENSÉE (eh oui, même ici faut le dire…😑)

avatar cecile_aelita | 

@David Finder

Bonsoir,
Je prends la peine de rédiger ce dernier commentaire car en effet j’ai quitté la section commentaires de macG pour Facebook où les conversations sont beaucoup plus cordiales et agréables qu’ici (avec beaucoup moins de pseudo experts élitistes qui auront eu raison de ma patience🫤).
Je vous souhaite une très bonne continuation!
Cécile

avatar David Finder | 

@cecile_aelita

Bon matin !

Ok, je comprends mieux ton absence maintenant.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Bonne continuation ✌️

avatar 9 | 

@cecile_aelita

Oui, il sait générer des textes pour le CP. En fait il sait faire beaucoup une fois son fonctionnement assimilé (ça, ça demande du boulot, ça ne se fait pas en 5 minutes)

avatar cecile_aelita | 

@9

Faut que je teste ça 🙂

avatar cecile_aelita | 

@9

Pour le moment je n’ai pas réussi, mais ça ne me surprend pas c’est vraiment galère 🫤.
Après c’est peut être moi qui n’y arrive pas en effet 🙂

avatar macbook60 | 

Pour le moment je n’ai pas tester et pas trop envie de tester toutes ces choses lol

avatar David Finder | 

Le raccourci « Max » est génial aussi.

avatar macbook60 | 

D’après une étude qui est sortie elle montre qu une conversation de 30/40 échange avec chatgpt égal à la consommation d’une bouteille d’eau douce pour refroidir etc

CONNEXION UTILISATEUR