Spotify demande une intervention de Bruxelles pour la validation d'une app chez Apple

Florian Innocente |

Spotify s'agace auprès de la Commission européenne du temps mis par Apple à valider une mise à jour qui présentera à l'utilisateur des formules d'abonnements disponibles depuis son site web.

Une mise à jour de Spotify est coincée dans les couloirs de la validation d'Apple et le service de streaming s'en plaint vivement auprès de la Commission européenne, dans un courrier dont a pris connaissance The Verge. La mise à jour en question affichera à l'utilisateur les différentes formules d'abonnement disponibles depuis le site de Spotify, plutôt que par des In-Apps d'Apple que le site n'utilise plus de toute façon.

Une maquette de ce que Spotify entend proposer dans son app. Source : Spotify.

Depuis deux ans, Apple laisse certaines catégories d'apps — dites "reader" — envoyer leurs utilisateurs vers un site externe. Mais sans possibilité d'afficher préalablement la nature des formules ou promotions qu'ils y trouveront. L'app montre aussi au préalable un panneau d'information type qui les prévient de leur sortie de du logiciel et d'une transaction qui ne se fera plus avec Apple.

Le 5 mars, au lendemain de l'annonce par Bruxelles d'une copieuse amende infligée à Apple pour abus de position dominante sur le marché de la distribution d'apps de musique en streaming, Spotify a soumis une mise à jour intégrant ces informations d'offres d'abonnement.

App Store : Bruxelles frappe Apple d

App Store : Bruxelles frappe Apple d'une amende de 1,8 milliard d'euros

Depuis c'est le silence radio du côté d'Apple. Spotify affirme que la Pomme n'a absolument pas réagi à cet envoi qui attend une décision : rejet ou mise en ligne sur l'App Store. Pour le service suédois, cette absence de communication et ce délai sont une nouvelle illustration « De la façon dont Apple, si elle n'est pas chapitrée, cherchera à contourner ou à ne pas appliquer les décisions de la Commission ». Spotify en appelle à celle-ci pour qu'elle intervienne auprès d'Apple, en jugeant que ce délai, plus long que la moyenne dont se prévaut habituellement Apple, est « intentionnel et vise à retarder ou éviter une mise en conformité ».

Apple n'a pas donné sa version de l'histoire et s'agissant de l'amende de Bruxelles, elle avait déclaré son intention de faire appel.

avatar ifranz67 | 

Spotify qui râle tout le temps !

avatar trenkwill | 

@ifranz67

Je ne comprends pas comment on peut défendre des pratiques anticoncurrentielles comme ça.

C’est dans l’intérêt de personne, et surtout pas des consommateurs.

Spotify n’a pas le choix d’être sur la plateforme d’Apple.

avatar ifranz67 | 

@trenkwill

Sans Apple y aurai pas Spotify ! Remettons l’église dans le centre du village. Apple permet de faire vivre des millions de développeur mais les seuls qui ralent c’est Spotify

avatar Adodane | 

@ifranz67

Sans les développeurs d'applications, il n'y aurait pas d'Apple plutôt !
Tout comme sans applications, windows phone est mort !

avatar ifranz67 | 

@Adodane

Bien sûr mais 99 % des développeurs ne ralent pas comme Spotify ! Spotify les seul à raler aussi contre la France ! Ils dépensent beaucoup d’argent avec le lobbying ils en auraient plus pour faire leur business !

Je rappel que Sony Microsoft c’est 30 % sur le gaming personne ne râle !

avatar MGA | 

@ifranz67

Mais Apple est le diable ! Vous n’êtes pas au courant 🤣 et surtout c’est de la publicité gratuite relayée par des bas de plafonds. (C’est aussi une bonne pub pour les avides de pouvoir qui occupent les postes décisionnaires à l’UE dont la seule motivation est de polir leur carrière avec des combats faciles)

avatar CorbeilleNews | 

@MGA

Et vous c’est quoi votre job qu’on en fasse l’analyse avec tous les préjugés péjoratifs ?

avatar MGA | 

@CorbeilleNews

J’avais des distributeurs puis j’ai été distributeur et maintenant je suis salarié.
Bref je sais ce que c’est de donner 30% de prendre 30% et maintenant d’être payé par quelqu’un qui doit faire du chiffre pour me payer. Pas de préjugés simplement la réalité d’un monde. Un socialiste français disait qu’il valait mieux avoir des miettes de riches que des miettes de pauvres…

avatar CorbeilleNews | 

@MGA

Quand on a les miettes

avatar MGA | 

@CorbeilleNews

Je n’ai jamais aimé ni le bonhomme ni cette phrase mais il faut reconnaître qu’il y a du vrai.
En tout cas Spotify qui se plaint et refuse de rémunérer un de ses distributeurs (ce serait probablement à hauteur de 15%) alors que Spotify annonce redistribuer 70% de son CA aux ayant droit…. En gros Spotify prend 30% en temps que distributeur.
Évidemment du coté d’Apple, Apple Music n’est pas une société indépendante et Spotify peut toujours argumenter qu’Apple Music n’est pas soumis aux mêmes règles.

avatar CorbeilleNews | 

@MGA

En même temps a l’opposé il y avait un certain Jean M. qu’y parlait de la théorie (oui c’est une théorie) du ruissellement

avatar MGA | 

@CorbeilleNews

En tout cas le streaming est loin d’assurer la prospérité de tous les créateurs… j’imagine que le modèle d’iTunes devait être plus juste (mais en réalité je n’en sais rien).
En attendant vive le vinyl, juste pour l’objet, et les lives, pour l’expérience et les souvenirs… au moins on peut rémunérer individuellement ceux que l’on veut soutenir… et les écouter en streaming parce que c’est plus simple.

avatar Patrick_C | 

Apple est un apporteur d'affaire. Une fois que Spotify a récupéré le client, c'est lui qui paye les serveurs qui vont fournir le service aux clients. Donc qu'Apple récupéré une commission au démarrage, c'est possible, qu'il continue à prélever une fois le contrat passé, non. Dans mon activité, si je peux rémunérer un apporteur d'affaire, il ne recevra rien en cas de renouvellement du client car c'est uniquement du à mon boulot.

avatar MGA | 

@Patrick_C

Dans certains cas les apporteurs d’affaires sont rémunérés pendant plusieurs années, mais ce n’est pas vraiment le sujet à priori.
Dans le cas des boutiques alternatives la facturation semble correspondre à des prestations et utilisations d’api si j’ai bien compris, je vois mal Apple vendre ça autrement à l’UE.
Je me demande bien à quoi correspond le seuil d’1 million de téléchargements annuel, combien d’app sont virtuellement concernées sur la base des téléchargements dans l’appstore… mystère.

avatar byte_order | 

@MGA
> Un socialiste français disait qu’il valait mieux avoir des miettes de riches que
> des miettes de pauvres…

Des miettes de pauvres, cela n'existe pas.

Donc, en gros, il disait qu'il fallait mieux avoir des miettes de riche.

Quand on utilise une phrase construite autour de "il faut mieux avoir X" sans avoir de Y, de fait, on dit "c'est ça ou rien".

Et là, le débat est tout autre.

avatar Adodane | 

@ifranz67

Microsoft et Sony c'est un marché très très très inférieur à celui des applications mobiles.

Spotify rale et a gain de cause ( tout comme Tinder a râler et a obtenu gain de cause), donc leurs plaintes sont justifiées.

avatar ifranz67 | 

@Adodane

Mais oui bien sûr Apple est le diable et les autres c’est des anges 🤣

C’est toujours ceux qui font le plus de fric comme Spotify, qui râlent

avatar Ebelh | 

@ifranz67

Entre Spotify et Apple, tu es certain que “celui qui fait le plus de fric est Spotify”? 🥴

avatar ifranz67 | 

@Ebelh

Non je ne comparais pas Spotify à Apple mais Spotify aux autres développeur.
99% des dev ne ralent pas contre Apple. Pour 1 % des gros, le lobbying est la pour faire pression pour qu Apple fasse comme eux ils veulent !

avatar Ebelh | 

@ifranz67

Quelle est ta source que “99% des développeurs ne râlent pas”?

Tu as l’air de sous-entendre d’ailleurs que 99% des devs sont satisfaits des conditions d’Apple puisqu’ils ne râlent pas. Quelles sont tes sources également?

Et quel est le % -par exemple- de développeurs soumis aux contraintes et conditions d’Apple sans en être satisfaits mais qui ne sont qu’une brindille à côté du baobab Spotify et qui n’ont donc aucun recours (juridique/financier/public) pour faire face à Apple?

avatar ifranz67 | 

@Ebelh

C’est évidement un ressenti y a zéro chiffre pour étayer le contraire non plus donc tant que ce n’est pas le cas l immense majorité est satisfait.

L Europe et sa splendeur pour briser une société tout ça parce que c’est une GAFA. La chasse aux sorcières est la

avatar Ebelh | 

@ifranz67

C’est tout à fait ça: c’est un ressenti de ta part, basé sur aucun chiffre et étayé par aucun article, sur un sujet dont tu n’as a priori (/visiblement) absolument aucune idée.

Merci de l’éclaircissement 😬

avatar ifranz67 | 

@Ebelh

Si tu le dis vu qu’on ne se connaît pas c’est pas mal comme réponse 🤓

Bonne journée !

avatar ifranz67 | 

@Ebelh

Chrislam a tout résumé :

« Spotify serait-il aux abois ? Ils sont dans le rouge depuis des années. Ils ont la plus grosse part de marché dans le secteur du streaming musical, mais c’est surtout grâce aux "abonnés" gratuits qui ne rapportent rien. Conclusion, ils perdent de l’argent, ne peuvent pas investir dans l’innovation technologique pour suivre la concurrence, etc… et c’est la faute d’Apple bien évidemment, pas de son modèle économique.
Dans une autre entreprise, il y a longtemps que le CEO de Spotify aurait été démis de ses fonction »

avatar passingphantom | 

@ifranz67

Mais tellement! Qu'ils arrêtent les comptes gratuits déjà. On peut dire ce que l'on veut de Netflix mais eux savent gagner de l'argent! À nos dépends certes, mais là on parle business, et de ce point de vue là, ils savent s'y prendre, en tout cas, mieux que Spotify!

avatar v1nce29 | 

Je ne crois pas que ce soient les comptes gratuits le problème. C'est plutôt que les coûts croissent au même rythme que la conquête d'abonnés. Normalement les coûts devraient diminuer drastiquement à mesure que l'infra grandit.

avatar Adodane | 

@ifranz67

Pour rappel, l'année dernière c'est Spotify, Deezer, Proton, l'association France Digitale et d'autres organisations qui ont envoyé une lettre ouverte dans le but que la commission réagissent plus vite dans les questions d'abus de position dominante et de concurrence déloyale.

Donc NON ! Dans la catégorie d'applications "reader" ( c'est de ça que l'on parle ici ), Spotify n'est PAS le seul a se plaindre !

avatar ifranz67 | 

@Adodane

Ça reste une minorité quand même sur l’ensemble des développeurs. C’est leur business model qui pose soucis

avatar Adodane | 

@ifranz67

Oui c'est pour ça que Apple s'est prise une belle amende dans la gueule ! 🤣🤜😵‍💫

avatar ifranz67 | 

@Adodane

Ça s appele le lobbying à Bruxelles. Apple a fait appel aussi !

avatar Adodane | 

@ifranz67

Oui bien sûr, Apple a fait appel 🤣

avatar byte_order | 

@ifranz67

Un appel n'a pas d'effet suspensif, sauf décision explicite de la cour qui le juge.
Donc, à défaut, les décisions ayant justifiées l'amende de l'UE contre Apple sont applicables, et donc Spotify (et tout autre partie estimant subir le même genre d'entrave d'Apple) est légitime à demander à ce que ces décisions soient appliquées, de force si nécessaires.

avatar CorbeilleNews | 

@ifranz67

Et bien on va vous dire comme disent les défenseurs d’Apple pour vous rendre compte de l’idiotie de la réponse : cassez vous dans un autre pays ou continent

Vous voyez c’est tout aussi intelligent que de dire d’aller sous Androïd 🤷‍♂️

avatar CorbeilleNews | 

@ifranz67

Chose que ne fait jamais Apple of course 😜

Y’a pas à dire le marketing, le lavage de cerveau, et les influenceurs ont encore de beaux jours devant eux quoi qu’on en dise 🤯

avatar CorbeilleNews | 

@ifranz67

Les petits développeurs savent ce qui les attend s’ils râlent contre Apple, ils ne sont pas assez puissants pour cela

avatar byte_order | 

@ifranz67
> 99% des dev ne ralent pas contre Apple

99% des russes non plus ne râlent pas. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont contents à 99%.
Tout le monde n'a pas les moyens d'assumer de râler publiquement. Tous les développeurs n'ont pas l'exposition et les moyens juridiques et financiers pour assumer une telle démarche.

> L Europe et sa splendeur pour briser une société tout ça parce que c’est une GAFA.

Où avez-vou vu que l'UE demandait le démantèlement d'Apple !?
Briser Apple !?

Briser les abus d'un modèle économique, oui, oui, oui.
Mais si cela brise réellement Apple, cela signifiera que l'essentiel de ces profits étaient fait illégalement au regard des règles de marché de l'UE, qui n'a jamais caché depuis toujours qu'elle reposait sur une concurrence loyale, qui *doit* pouvoir avoir lieu.

Apple rapelle régullièrement que l'UE ne pèse que 7% de son CA. Si perdre 7% brise Apple, y'a un problème bien plus sérieux chez Apple que la DMA de l'UE, hein !!!

> La chasse aux sorcières est la

Relisez un bouquin d'histoire. C'est un tout petit peu différent, la chasse aux sorcières. n particulier parce qu'il y avait des morts, des jugements souvent illégaux et bien populaires et des victimes sans droit de défense, pas même de fuir ailleurs.

Apple est extrement riche. Elle a, de facto, les moyens de se défendre bien plus exceptionnels que l'immense majorité des autres entreprises ayant une activité en UE.
Si vous voulez pleurez pour elle, faites donc, mais je trouve cela parfaitement ridicule, et même indécent.

avatar franckmac3 | 

@Adodane

« Microsoft et Sony c'est un marché très très très inférieur à celui des applications mobiles. »

Heu vous sortez ça d’où ?

« La taille du marché des jeux consoles est estimée à 57,20 milliards USD en 2024 et devrait atteindre 80,98 milliards USD dici 2029, avec une croissance de 7,20 % au cours de la période de prévision (2024-2029). »

avatar Adodane | 

@franckmac3

Pas la peine de ressortir des estimations du marché jeux vidéos après COVID, des chiffres vieux de plusieurs années, sortis de leurs contextes et complètement faux.

Il y a plus de 8 milliards de smartphones en circulation dans le monde contre 50 millions de PS5, 130 millions de switch, etc ...

Ce ne sont PAS des marchés comparables.

avatar franckmac3 | 

@Adodane

Ce n’est pas une estimation pour 2023 c’est le résultat
Dites je ne suis pas d’accord mais je n’ai pas d’argument ça ira plus vite…

Si vous aviez eu 2 neurones qui se parlent et un peu moins la flemme vous m’auriez dit que le jeu mobile c’est 2 fois plus ce qui allait dans votre sens mais même un rapport de 2 c’est pas « très très inférieur »

avatar Adodane | 

@franckmac3

C'est marqué 2024 et non 2023 !! Que je sache on est encore en mars 2024 donc tout chiffre est une estimation ! 🤣

avatar franckmac3 | 

@Adodane

En 2023 56.1 milliards pour le jeux console et 92.6 pour le jeux mobile…30 secondes pour trouver les chiffres qui te mettent le nez dans ton 💩

avatar Adodane | 

@franckmac3

Pourquoi tu mets pas le lien ?

C'est pour pas qu'on voit que c'est une étude de août 2023 ?? Et que donc c'est une estimation déjà a l'époque ? 🤣

avatar franckmac3 | 

@Adodane

Et toi ton lien qui montre que les jeux console c’est « très très inférieur » il est où ?

Premier lien trouvé :

https://afjv.com/news/11240_rapport-newzoo-marche-mondial-jeux-video-aout-2023.htm

J’attends ton avis d’expert…et tes arguments !

avatar Adodane | 

@franckmac3

C'est ce que je dit : c'est une estimation de août 2023 pour l'année 2023 ! 🤣

Je t'ai déjà dit qu'il y avait 8 milliards de smartphones en circulation dans le monde contre 50 millions de PS5 ou 130 millions de Switch ...

Tu comprends qu'on ne peut pas comparer les deux marchés ?

avatar franckmac3 | 

@Adodane

Et tu compares des app a 2$ avec des jeux a 70€
Plutôt que d’utiliser ton « bon sens » trouve des chiffres
Le CA global des app est supérieur mais l’ordre de grandeur est de 2 ou 3 loin de ton « très très inférieur »

et encore un max d’App sont à zéro (freemium) et Apple touche zéro

avatar Adodane | 

@franckmac3

Le premier critère c’est le nombre d’utilisateurs du service pour l’UE !

Quand le premier critère n’est pas respecté, on va pas en choisir un autre juste parce que ça nous arrange ! 🤣

avatar marenostrum | 

il faut aussi compter les PC. c'est le meme marché.

avatar v1nce29 | 

Les autres râlent aussi mais ils n'ont pas les moyens d'avoir des lobbyistes à Bruxelles (contre les lobbyistes d'Apple)

avatar SidFik | 

@Adodane

Oui d’autant plus que le concept de magasin d’applications n’est pas le fait d’apple, il faudrait le rappeler a certains ..
Ce concept remonte en réalité des années 1980..
Et c’est en 1999 que le premier application store en ligne vu son existance sur mobile avec l’imode-store

Donc stop ce mensonge que sans apple le concept d’app n’aurait jamais vu le jour et que ces marchés n’existaient pas, ce n’est pas apple qui a permis cela ils ont surtout réussi à le faire adopter au grand public grace à un tres bon marketing et une bonne expérience ui/ux

Mais meme sans apple le marché se serait inévitablement tourné vers ce modèle de consommation

avatar lmouillart | 

Sans AT&T, il n'y aurait pas d'iOS, de macOS, de WatchOS ou de visionOS. De manière plus amusante, sans les lois antitrust qui ont ciblé AT&T, ces systèmes d'exploitation n'auraient jamais vu le jour.

Sans les contrôles très proches au niveau d'IBM et de Microsoft, l'informatique actuelle et notamment Apple n'existerait soit pas, soit plus.

Visiblement, la concurrence et la limitation des monopoles stimule réellement la concurrence et l'innovation.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR