Delta se prépare pour l'iPad… au moins hors de l'Union européenne 🆕

Nicolas Furno |

Riley Testut a présenté pendant le week-end un premier aperçu de la version iPadOS de Delta, son émulateur de consoles Nintendo. Il précise que cette version destinée aux iPad est en développement depuis quelques temps maintenant, si bien qu’elle est quasiment finalisée, même s’il reste encore quelques bugs à corriger avant sa publication. On sait aussi qu’il s’agira d’une mise à jour de Delta, la version iPad sera fournie avec la 1.6, mais cela laisse une question importante pour nous : quid de l’Union européenne ?

Grâce au DMA, Delta est distribuée en Europe via AltStore PAL, la première boutique alternative sur l’iPhone. À cause du fonctionnement du DMA, Apple n’a été contrainte d’ouvrir l’App Store à la concurrence que sur l’iPhone, ce qui veut dire que l’iPad doit toujours se contenter de l’App Store. Même si la boutique officielle accepte désormais les émulateurs et même si Delta y est d’ailleurs distribuée par ce biais dans le reste du monde, les règles compliquées d’Apple empêchent Riley Testut de distribuer gratuitement l’émulateur sur l’App Store au sein de l’Union européenne.

Pourquoi Delta n

Pourquoi Delta n'est pas disponible sur l'App Store en Europe

On se retrouve ainsi face à un problème qui semble impossible à résoudre. Apple prélève 0,5 € par nouvelle installation et par an sur Delta dans l’Union européenne, ce qui n’est pas le cas dans le reste du monde. L’app est distribuée gratuitement sur l’App Store et il n’est pas possible de définir un prix par pays. AltStore PAL ne peut pas être installé sur un iPad. Bilan probable pour les clients européens : Delta restera une app strictement réservée à l’iPhone.

Ce qui serait dommage, tant la version iPadOS semble bien conçue, avec une bonne exploitation de toutes les possibilités offertes par le système. On pourra jouer en plein écran naturellement, mais la vidéo montre qu’il sera aussi possible d’activer le partage d’écran. Autre bonne idée, les contrôles prendront la place d’un clavier virtuel, ce qui leur permettra d’être gérés par le système et d’être ainsi toujours visibles. Riley Testut pourrait choisir de distribuer Delta pour l’iPad sous la forme d’une app indépendante, mais c’est sûrement beaucoup de travail pour gérer le bazar créé par Apple et l’Union européenne.

Une fois la version iPadOS terminée, les développeurs de Delta devraient se pencher vers le multijoueur, de quoi jouer à plusieurs à un vieux jeu Nintendo, même sans être dans la même pièce et devant le même téléviseur.

Mise à jour 13h50 : l’Union européenne va se charger de régler le problème, en forçant Apple à ouvrir l’iPad après l’iPhone aux boutiques tierces. De quoi, si tout va bien, ouvrir AltStore PAL pour iPadOS et proposer Delta par ce biais aux utilisateurs de l’Union européenne.

DMA : l’iPad également désigné comme « contrôleur d’accès » par la Commission européenne

DMA : l’iPad également désigné comme « contrôleur d’accès » par la Commission européenne

Source
Accroche : image iGeneration.
avatar MGA | 

Le temps que tout se mettent en place et une solution sera peut être trouvée il faudra être un peu voir très patient. L’UE ne va pas nécessairement apprécier mais au fond ce sont ses propres règles qui sont appliquées pour exclure l’iPad, je suis persuadé que ce problème fera partie des « tractations » à venir.
Et… Delta pouvait aussi rester sur l’Appstore iPhone et peut y retourner, simple, efficace, rapide.

avatar Lameth | 

@MGA

Delta ne peut pas retourner sur l’app store. La société qui le gère est la même que celle qui gère l’alt store. Elle ne peut choisir qu’un mode de distribution. D’autant plus que le contrat a été signé sur les anciennes conditions (avant qu’on puisse décider une fois de revenir dans l’app store) donc je ne suis même pas sûr qu’il puisse revenir dans l’app store même s’il le voulait.

avatar MGA | 

@Lameth

Oups… merci pour la précision, même si c’était possible ça ferait mauvais genre de quitter l’AltStore.
D’ailleurs c’est bien le problème, les utilisateurs sont pour l’instant pris en otage par la régulation pour très peu d’avantages, heureusement tout ça rentrera dans l’ordre un jour ou l’autre. (C’est ma matinée d’optimisme)… (pas trop vite svp j’ai une App pro de niche indispensable sur iPad et j’espère qu’elle ne quittera pas l’AppStore si elle le peut…)

avatar Patrick_C | 

@MGA

Les utilisateurs sont coincé par les choix d’Apple de mettre des bâtons dans les roues. Comme cela concerne des applications mineures, ils peuvent se permettre de le faire pour faire peur à ceux qui aurait l’envie de s’émanciper : cela relève de méthodes mafieuses.

avatar lion.mar | 

@Patrick_C

Pourquoi achète-tu encore du Apple si tu les trouve si horrible que ça ?
Tu n’es pas très cohérent

avatar Patrick_C | 

@lion.mar

Pourquoi vas-tu encore voter puisque Apple décide à ta place et t’a lavé le cerveau?

avatar lion.mar | 

@Patrick_C

Désolé mais je ne voit pas du tout le rapport. Moi j’étais dans le sujet du produit Apple toi tu pars dans la politique.

Bref tu savais pas quoi répondre

avatar Patrick_C | 

@lion.mar

Juste que trouver une réponse intelligente à un argument aussi foireux n’est pas possible. J’achète du matériel en tout genre, et des services, cela ne m’interdit pas d’être critique encore plus quand la boîte prétend décider à ma place.
PS: j’attends de voir tes supers arguments sur la defense de la super qualité Apple sur l’article concernant Xcode, surtout j’attends de lire tes supers arguments d’autorité (toi tu sais, les autres ne sachent pas ;-))

avatar MGA | 

@Patrick_C

Le DMA est mal fichu et aboutit à cette situation. Il n’y a aucune raison qu’Apple (ou n’importe quelle autre entreprise) aille au delà des obligations qui lui incombent sauf si finalement ça peut servir ses intérêts.
Lorsqu’une règlementation est bancale les solutions le sont aussi, vous ne pouvez pas reprocher à Apple le travail bâclé de l’UE.

avatar Patrick_C | 

@MGA

Apple est comme un gamin qui teste les limites, c’est à l’autorité (la commission) de lui clarifier ces limites. Le DMA n’est pas mal fichu, il est issu d’une négociation : avec les contournements de certains, l’UE apprendra pour corriger le texte, mais en attendant elle fait avec ce qu’elle a.
Rien que l’exemple de TikTok qui a fait machine arrière sur son Lite montre que la loi européenne (ici le DSA) est utile et fait bouger des lignes. Donc à suivre d’ici à la fin de l’année pour voir la mise en œuvre et les ajustements.

avatar MGA | 

@Patrick_C

Je n’ai pas dit que c’était inutile… mais mal fichu. Une entreprise ne se comporte pas comme une gamine, son rôle est de servir ses intérêts au mieux dans un cadre législatif donné. Pour le moment il y a des imperfections, un jour ou l’autre ça rentrera dans l’ordre.

avatar MarcMame | 

@MGA

"vous ne pouvez pas reprocher à Apple le travail bâclé de l’UE."

———-
Est-ce qu’on peut quand même reprocher à Apple de n’avoir aucune considération ni pour les institutions Européennes ni pour ses propres clients ?

avatar MGA | 

@MarcMame

De mon côté, je pense qu’Apple respecte ses clients. Chaque développeur fait ses choix en connaissance de cause. Si le système est mal fichu c’est en partie à cause des faiblesses du DMA actuel. Il va falloir quelques mois j’imagine pour corriger ses faiblesses.
Qu’Apple respecte ou non l’union européenne ne m’intéresse pas plus que ça. Même les états n’applique volontairement pas les directives européennes et paye les amendes en conséquence. Il n’y a aucune raison qu’une entreprise privée ne fasse pas la même chose.

avatar Krysten2001 | 

@MarcMame

Arrêter de mettre de la morale chez les entreprises. Elles ont aucune obligations d’en avoir et c’est normal. Même les états n’en ont pas entre eux.

avatar MarcMame | 

@Krysten2001

"Arrêter de mettre de la morale chez les entreprises. Elles ont aucune obligations d’en avoir et c’est normal. Même les états n’en ont pas entre eux."

———
Ni morale ni éthique, j’ai compris le message.
Vous proposez quoi ?

avatar Krysten2001 | 

@Patrick_C

Mais oui bien sûr. Jusqu’à maintenant, quasiment tout étaient dispo sur l’app store 😉

avatar Patrick_C | 

@Krysten2001

Idem sur le playstore: les deux applications que j’ai installé en dehors de ce dernier étaient des versions particulières qu’un store généraliste ne peut pas gérer.

avatar amonbophis | 

@Lameth

J’avoue ne pas comprendre : étant donné que ce ne sont pas les mêmes règles pour l’app store iPad et iPhone puisque l’iPad n’est pas soumis au DMA, pourquoi distribuer différemment cette application?
S’il ne peut pas, ça veut dire que iPadOS et iOS sont soumis aux mêmes règles et donc on peut installer un AppStore alternatif !?

avatar Nico_Belgium | 

@Lameth

C’est faux. Les apps peuvent être distribuées sur deux boutiques en même temps.

Mais une fois les conditions signée par contre elles doivent reverser le CTF y compris si distribué sur l’app Store. Et c’est la que ça coince.

avatar s1n3d | 

@Nico_Belgium

Et c’est ça que la Commission Européenne risque de ne pas apprécier. Ça pourrait changer dans le futur (mais ça fait beaucoup de conditionnel 😂)

avatar radeon | 

À suivre, en attendant de mon côté j’ai trouvé ad boy sur l’app store :

https://apps.apple.com/app/id6478694589

Pas aussi avancé que delta mais prometteur.

avatar lion.mar | 

Hâte de pouvoir y jouer sur IPad. Cette émulateur est vraiment génial.

avatar cousin2a | 

La solution qui fonctionne chez moi pour l’instant :
-Delta avec AltStore PAL sur l’iPhone
-Delta avec un compte Apple US sur l’iPad (qui cohabite avec mon compte Apple FR)

avatar Saussau083 | 

Je ferais ça aussi à la sortie sur iPad

avatar BulgroZ | 

Excellente nouvelle, pour l’iPad. En mode compatibilité, c’est peu magnable.
J’ai bien fait de me créer un compte US.

avatar jdesm | 

Et pourquoi nous on ne peut pas choisir de suivre les règles de l'EU ou pas?
Et avant de me dire de déménager - ce dont je n'ai aucunement envie - je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir l'option de refuser les App Store alternatifs et de rester sur le système original? Je n'irai jamais sur ces stores et préfère avoir le choix de rester sur mon os sécurisé et fermé (et avec des émulateurs gratuits!), merci bien.

avatar Patrick_C | 

@jdesm

Demandez juste à Apple de ne pas demander de taxe si l’application est installée via l’Appstore.

avatar jdesm | 

@Patrick_C

Je ne vois pas quelqu'un mettre une appli sur l'app store quand ils ont leur App Store à eux - commission ou non.

avatar Patrick_C | 

@jdesm

Ils pourraient, s’ils ne payaient pas la taxe y compris sur les parties qu’ils mettraient gratuitement à dispo sur l’Appstore. Il reste à l’UE à se pencher sur cette taxe.

avatar MarcMame | 

@jdesm

"Je ne vois pas quelqu'un mettre une appli sur l'app store quand ils ont leur App Store à eux - commission ou non."

—————
En Europe oui.
Mais dans le reste du monde ce serait se couper de la plupart de ta clientèle.
Et même en Europe, l’obligation d’être sous iOS 17.4 implique de se couper pendant plusieurs années d’une partie de sa clientèle si la distribution ne se fait que sur des stores alternatifs.

avatar MarcMame | 

@jdesm

"Je n'irai jamais sur ces stores et préfère avoir le choix de rester sur mon os sécurisé et fermé (et avec des émulateurs gratuits!), merci bien."

————-
Sans les stores alternatifs, jamais les émulateurs n’auraient été disponibles sur l’AppStore.
Apple a changé ses règles pour mettre les bâtons dans les roues de ses nouveaux concurrents.
Tu ne peux pas décemment te plaindre de ne pas avoir accès (par refus personnel) à quelque chose qui n’a jamais été autorisé par Apple.
Reste donc sur ton OS « sécurisé et fermé » sans émulateur donc comme cela a toujours été le cas, merci bien.

avatar MarcMame | 

@jdesm

"Et pourquoi nous on ne peut pas choisir de suivre les règles de l'EU ou pas?"

—————
Parce que sinon c’est l’anarchie et la loi du plus fort qui l’emporte.
Si les règles de ton pays ne te conviennent pas tu peux effectivement aller ailleurs, mais alors tu devras te conformer aux règles de celui que tu auras choisi.
Dernière solution : une île déserte et apatride dont tu serais le propriétaire et le monarque.

avatar radeon | 

@MarcMame

Y’a une différence subtile entre une boîte de dialogue qui demande si on veut passer en mode sideloading ou si on veut rester en mode fermé, et l’anarchie il me semble.

avatar Nico_Belgium | 

@radeon

Cette boîte de dialogue existe 🤔 elle s’affiche quand on essaie d’installer une boutique tierce.

avatar radeon | 

@Nico_Belgium

Oui mais dans mon idée on pourrait garder les règles de l’App Store global avec les règles qui incombent aux développeurs qui y sont rattachées.
En gros ne pas être impacté par le dma qu’on ne veut pas, et donc ne pas se retrouver obligé de passer par un store alternatif ou par une pirouette avec un second compte us pour une app.

avatar Nico_Belgium | 

@radeon

Mmh alors la (et pourtant je suis pas du tout un défenseur du DMA), la balle est dans le camp d’Apple. Rien ne les empêche en théorie de le faire il me semble.

avatar radeon | 

@Nico_Belgium

Très certainement, bon certes ce serait encore plus compliqué que ça ne l’est déjà en coulisses.

avatar Krysten2001 | 

@radeon

Je préférai le fait que tout soit disponible sur l’officiel et l’app store alternatif.

LÀ ON AURAIT LE CHOIX 😀

avatar radeon | 

@Krysten2001

Oui aussi, qu’on impose pas les choses simplement.

avatar Baptiste_nv18 | 

@jdesm

Le problème étant que même si vous décidiez de bloquer les App Stores alternatifs, Delta n’est pas dispo sur l’AppStore européen, donc vous ne pourriez quand même pas l’installer.
Aujourd’hui bloquer ces stores alternatifs ne rimeraient à rien, il suffit de décider de ne pas les utiliser; le problème survient lorsque qu’une app est disponible uniquement sur ces stores et pas sur l’AppStore européen.

avatar lion.mar | 

@Baptiste_nv18

Ce qui devait arriver malgré le nombre de personnes qui ont soutenu le contraire avant que cela rentre en vigueur.
L’avenir m’as donné raison.

avatar Baptiste_nv18 | 

@lion.mar

Oui malheureusement…

avatar lion.mar | 

@Baptiste_nv18

Mais c’était prévisible. Il n’y a que l’Europe pour ne pas l’avoir vu.

Pas besoin d’avoir BAC+5 pour voir cela.

avatar cecile_aelita | 

@lion.mar

C’était au delà du prévisible… c’était juste … du bon sens en fait 🫤.
Je suis boulanger et on m’oblige à vendre mon pain uniquement chez Leclerc avec des règles qui ne me plaisent pas … du jour au lendemain on me dit : c’est bon tu peux enfin vendre ton pain ailleurs que Leclerc là où les règles t’arranges … mais quel idiot irait dans un magasin qui l’arrange ET dans une enseigne qui ne l’arrange pas …. J’avoue que ceux qui ne comprennent pas ça … ça me dépasse un peu 😐

avatar lion.mar | 

@cecile_aelita

La l’avantage c’est que personne t’obligeait de vendre ton application que dans une seule boutique.

Tu as les personnes qui ont un téléphone sous iOS qui ont fais le choix en connaissant de cause de vouloir se fournir que dans une boutique et tu as tous les autres système qui ont décider de ne pas fixer de règle et de préférer la liberté à la sécurité.

Je ne dis pas qu’un est mieux que l’autre, mais je trouve important de laisser le choix à l’utilisateur. Je suis pour le choix plus que l’obligation, mais je ne dis pas que l’un est mieux que l’autre.

avatar cecile_aelita | 

@lion.mar

Exactement

avatar MarcMame | 

@lion.mar

"Je ne dis pas qu’un est mieux que l’autre, mais je trouve important de laisser le choix à l’utilisateur. Je suis pour le choix plus que l’obligation, mais je ne dis pas que l’un est mieux que l’autre."

———
Génial ! Ca y est ! Tu es pour le DMA !
Bravo !

avatar lion.mar | 

@MarcMame

Non car le DMA ne me laisse pas le choix, mais m’oblige de sacrifier la sécurité au profit d’une sois disant ouverture.

Moi je t’ai dis que je prônait le choix pas les obligations. La c’est une obligation le DMA si je vis dans l’UE

avatar MarcMame | 

@lion.mar

Flûte. Je suis tellement déçu déçu déçu.

avatar Krysten2001 | 

@MarcMame

Le choix c’est que toutes les apps soit dispo partout et LÀ on a le choix de la plateforme, du store,…😉

Pages

CONNEXION UTILISATEUR