App Store : Apple s’attaque aux arnaqueurs à la capture d’écran

Anthony Nelzin-Santos |

Apple interdit désormais aux développeurs de changer les captures d’écran de leurs applications après leur validation. Les captures d’écran ne pourront plus être changées que lors de la soumission d’une mise à jour. Cette décision n’est pas un simple fait du Prince : Apple s’attaque là à une des arnaques les plus répandues sur l’App Store.

Un développeur soumet une app payante simple à Apple et passe la validation automatisée. Il change ensuite le nom de l’app, sa description et ses captures d’écran pour la faire passer pour une autre app populaire : il la fait par exemple passer pour une version officielle de Pokémon, de Minecraft ou encore de Super Mario pour iOS. Des centaines de commentaires à cinq étoiles achetés plus tard, l’arnaque est en place.

De nombreux clients vont tomber dans le panneau et perdre un ou deux euros pour un pack de fond d’écrans en croyant acheter un jeu populaire. Sur le nombre et pour peu que ni la presse spécialisée ni Apple ne remarquent l’app, le développeur peut empocher une somme rondelette. Et même si son app est supprimée et son compte révoqué, le jeu en vaut la chandelle et il recommencera à coup sûr.

Cette décision de ne plus permettre la modification a posteriori des captures d’écran devrait permettre de réduire le nombre de ce genre d’arnaques. Il semble qu’Apple ait aussi supprimé la possibilité de traduire les descriptions après la validation d’une app. Malheureusement, les développeurs légitimes perdent de nouvelles fonctions à cause des mauvais joueurs…

avatar drkiriko | 
Il y a aussi un truc qui consiste à remplacer l'icône de l'app par une icône d'une app Apple. Exemple, une app de faux SMS qui dans les notifications apparaît comme celle officielle d'Apple (elle reste différente sur le Dashboard de l'iPhone).
avatar Tibimac | 
Je suis stupéfait d'apprendre qu'il était possible de modifier la description de l'application et les captures d'écran après validation ! Apple bloque la possibilité de modifier les captures d'écran, c'est vraiment la moindre des choses, vu du côté du client. Par contre modifier la description reste possible ou pas ?
avatar moulfrit | 
@Bigdidou : Il peut être utile dans certains cas de modifier la description de l'app après validation car c'est le seul canal de communication avec les acheteurs. Par exemple, si on remarque un bug important et en attendant la validation du correctif, on peut indiquer "ne pas faire la mise a jour si vous utilisez telle ou telle fonction, qui est buggée".
avatar Apple92 | 
@cellobrutos : Il suffit pour cela très simplement d'avoir un champ description de base non modifiable hors validation et un champ news/notifications qui permet d'ajouter à tout moment des infos. Très bonne chose en tout cas. On râle beaucoup sur la validation de l'App Store, mais c'est aujourd'hui encore bien trop souple. Hélas, oui, ce sont les bons éditeurs qui perdent en fonction parce qu'ils en existent de très mauvais. C'est un peu comme ça dans tous les milieux.
avatar voetemm | 
Comme d'habitude, une minorité nuit a la majorité... C'est universel malheureusement
avatar melaure | 
@N31M4D : +1 Et pour revenir à la news, outre la possibilité d'avoir une partie news, je crois que la possibilité de répondre aux commentaires est aussi attendue. Ce serait bienvenue!
avatar FrancoisR | 
@N31M4D : '@victordallery : il n'y a aucune stigmatisation dans ses propos. Enfin pas pour moi. Exemples : - un perturbateur faut le con dans une salle de classe, c'est toute la classe qui en pâtit. - un mec parle ou mange du popcorn dans un cinéma et c'est plusieurs personnes qui se trouvent incommodées. - un mec conduit bourré et c'est plusieurs personnes qui seront peut-être blessées ou tuées. - un connard fait péter une bombe soit-disant au nom d'une religion et c'est toute une communauté qui se fait pointer du doigt. - un mec "se détend" dans un ascenseur et c'est l'horreur pour tout les autres. - etc... Voilà ce que moi j'ai compris.' +1 Apple devrait aussi faire un gros ménage sur l'app store. Toutes les application avec les 5 fausses étoiles du genre "localiser les téléphones", les apps pour avoir soit disant le même système d'ouverture qu'Android et tant d'autre innombrables conneries...
avatar yaya | 
Ne plus pouvoir modifier les descriptions est une connerie ! Comment informer d'une promo, d'un bug découvert trop tard, d'une faute dans la description ??
avatar titistardust | 
@Webjib : En tant que développeur je suis d'accord avec vous. En tant qu'utilisateur j'apprécie cette nouvelle restriction d'Apple. Un nouveau champ modifiable à volonté serait en effet intéressant.
avatar Tibimac | 
@Domsou "Un nouveau champ modifiable à volonté serait en effet intéressant" Oui, ce serait un bon compromis. J'y ajouterais l'insertion automatique de la date de modification de ce champ.
avatar Alkolic | 
Le bloquage est compréhensible. Mais il faudrait en effet à tout prix avoir un champ (limité) modifiable à volonté, car il n'est pas rare de vouloir apporter quelques modifications. Et vu qu'il s'agit du seul réel canal de communication, cela a son importance. Concernant les réponses aux commentaires, ce serait en effet très souhaitable. Mais il faudrait trouver un moyen qui ne pollue pas non plus les avis (les réponses pour dire merci ou incendier l'utilisateur qui n'a rien compris). Sinon, cela sera contre productif.
avatar Tiberius | 
La description est toujours editable !
avatar titistardust | 
@Mr_Monkey : Je confirme : Le nom et les mots clés ne sont modifiables que lors des validations.
avatar napuconcture | 
Il faudrait surtout que les apps soient facilement remboursables.
avatar titistardust | 
@lmouillart : C'est le cas. Il suffit d'en faire la demande à Apple.
avatar KOVU | 
@N31M4D ¿

CONNEXION UTILISATEUR