Evi bientôt retirée de l'App Store ? [MàJ]

Nicolas Furno |

Evi [1.1.0 – US – 0,79 € – True Knowledge] vit sans doute ses dernières heures dans l'App Store. Cette application reprend l'esprit de Siri, l'assistant vocal de l'iPhone 4S, en répondant à de nombreuses questions posées oralement par son utilisateur.

Moins complet que Siri sur certains points, notamment tout ce qui concerne la manipulation du système mobile d'Apple, Evi se rattrape sur les questions d'ordre général. Là où l'assistant d'Apple se contente souvent d'une recherche Google, l'application propose des réponses directes, à condition toutefois de parler anglais.

EviEvi

Evi est entré sur l'App Store en janvier 2012, soit quelques mois après l'introduction de Siri (lire : Evi : un concurrent de Siri payant et multiplateforme). On pensait qu'Apple acceptait ce concurrent proposé aussi sur Android et sur tous les iPhone et pas seulement le 4S. L'entreprise est manifestement revenue sur sa décision et l'éditeur d'Evi a reçu un appel d'un représentant d'Apple pour lui annoncer que l'application allait être retirée de l'App Store.

En cause, à nouveau la règle 8.3 qui stipule qu'une application trop proche d'un produit Apple existant ne peut pas avoir accès à l'App Store. Cette règle est souvent le moyen utilisé par Apple pour supprimer un concurrent de l'App Store et c'est vraisemblablement ce qu'elle cherche à faire ici.

Il y a peu de chances que les utilisateurs confondent Siri intégré au système et gratuit et Evi, une application payante de l'App Store. Son retrait va en tout cas gêner les quelque 200 000 utilisateurs qui ont acheté Evi sur l'App Store, mais on peut espérer toutefois que l'application restera fonctionnelle.

[MàJ 28/02/2012@09h57] : selon des informations obtenues par le site The Verge, Apple ne serait pas en train de retirer l'application, mais plutôt de travailler avec ses concepteurs pour la modifier et l'éloigner, dans la présentation, de Siri. Ni Apple, ni l'éditeur n'ont commenté cette information, mais il est vrai qu'Evi est toujours en vente dans l'App Store, ce qui est surprenant si l'entreprise de Cupertino souhaitait la retirer.

avatar zeblaze | 
apple a peut être peur d'un concurrent qui marche ?.... parce que siri... holala, quelle grosse merde, a chaque fois que j'essaie de l'utiliser en me disant, "allez, je lui laisse encore une chance" il merde... en français c'est de la merde en barre. on est vraiment trèèèèèèès loin d'avoir un truc fonctionnel !
avatar eipem | 
@jean_claude_duss T'es un malin toi, tu compares un truc qui ne marche qu'en anglais à un truc incomplet en français. C'est le genre de réflexion super utile qui fait avancer le débat. Et puis je rencontre plus de monde satisfait de Siri que le contraire. En fait je connais personne qui n'en soit pas satisfait. Juste une réserve sur la fonction Wolfram Alpha, absente du Siri français (mais ça, on ne peut pas en vouloir à Apple, vu qu'elle n'a aucun contrôle sur WA) T'as peut-être un problème d'élocution ?
avatar tigre2010 | 
@jean_claude_duss : essayé en milieu bruyant en chuchotant : ça marche SUPER bien. Des fois il buggue, vaut mieux redémarrer le téléphone dans ces cas là.
avatar drkiriko | 
Ha, la règle 8.3 elle est fabuleuse...
avatar eipem | 
Maintenant, je ne trouve pas ça très juste de la part d'Apple de retirer un outil accessible à tous les iDevices, sous prétexte que ce dernier copie trop une solution perso. Mais bon, c'est Apple donc je ne suis pas étonné.
avatar ATLANTA125 | 
Jamais, je pense. Je suis tout sauf un expert, mais l'app store est le magasin d'Apple, et à ce titre je pense qu'ils peuvent bien y vendre ce qu'ils veulent, et en retirer ce qu'ils veulent de la vente, quand ils le veulent. Après j'ai peut-être tout faux, j'en sais rien.
avatar KillerX | 
110 000E en un mois pour les développeurs, ce n'est pas mal du tout !
avatar Titov | 
Depuis quand le consommateur à quelque chose à gagner quand il fait face à des commerçants, petits ou gros ? Bienvenue dans la vie.
avatar titistardust | 
Siri marche parfaitement pour mon cas. Aucun soucis à signaler. Sinon pour l'App Store il y a des règles à respecter. Après qu'elles soient bonnes ou pas cela est un autre débat. En publiant une application les développeurs s'engagent à respecter ces règles. Et ce n'est pas parce qu'Apple fait preuve de souplesse sur l'application d'une règle que cela implique de facto qu'elle ne doit plus être respectée.
avatar PachaColbert | 
Encore une décision de droit divin d'Apple. Je pense quitter le navire d'ici peu.
avatar steam | 
Evi ne fonctionne ni sur mon iphone 4 ni sur mon 3GS, je parle anglais couramment ... 98% de mes requêtes expirent sans réponse ! Bref pour moi c'est une arnaque
avatar steam | 
Donc je trouve cette décision tardive plutôt !!
avatar mimounlouna | 
Quelque chose me dit que ce genre de mésaventure n'arriverait pas sur Android. Je souhaite à l'éditeur beaucoup de succès chez la concurrence qui saura apprécier son talent et ses idées. Donc résumons : un éditeur publie un truc vérifié par Apple. Apple se met ses 30% dans la popoche sur les ventes, puis dégage l'éditeur. Hahaha.
avatar napuconcture | 
Non sur Android c'est gratuit, pas besoin de pirater.
avatar napuconcture | 
C'est rigolo depuis l'annonce de la suppression sur l'Appstore Apple les téléchargement de la version Android ont totalement explosé.

CONNEXION UTILISATEUR