Facebook récupère Onavo

Nicolas Furno |

Onavo, startup spécialisée dans le contrôle de votre consommation de données sur les réseaux cellulaires, va rejoindre Facebook après avoir été achetée par le réseau social. L’entreprise a mis au point des applications capables d’enregistrer très précisément la quantité de données téléchargées avec votre smartphone, mais aussi d’optimiser votre consommation en réduisant la taille des images affichées sur votre terminal.

Une technologie qui peut s’avérer très utile, surtout pour tous ceux qui voyagent et qui ont besoin de réduire au maximum leur utilisation du réseau cellulaire à l’étranger. Mais une technologie qui nécessite aussi de faire confiance à son propriétaire : les applications Onavo installent en effet un profil particulier sur votre appareil mobile. Son objectif : faire transiter toutes les données que vous téléchargez par les serveurs de l’éditeur pour les analyser et éventuellement les optimiser.

D’après le communiqué, les trois applications d’Onavo continueront à être développées comme avant. Elles ne devraient pas disparaître de l’App Store et les deux co-fondateurs de la startup assurent qu’ils prennent la question de la sécurité des données très au sérieux. Reste que les serveurs par lesquels transiteront toutes les données de leurs utilisateurs appartiennent désormais à Facebook et on imagine mal que le réseau social n’ait pas du tout envie de les exploiter.

Cette acquisition est sans doute aussi liée à la technologie d’optimisation des données mobiles. Le réseau social pourrait très bien l’intégrer dans une future version de son application mobile, et proposer à ses utilisateurs un mode économique quand ils sont à l’étranger. Ou encore, faciliter l’accès aux données pour les populations mal reliées au réseau internet.

Sur le même sujet :
- Onavo compresse toutes les images et économise votre forfait data
- Onavo Count suit la consommation DATA de vos apps
- Onavo Protect protège votre appareil iOS des sites malveillants

Tags
avatar gamac | 
J'aimerais comprendre où se situe la rentabilité de Facebook. Ils les vendent comment, vos données (perso, je ne pratique pas)? Pour Google, c'est assez clair, mais pourFacebook, et ce qu'aime concerne, ça reste très nébuleux.
avatar nessbeal | 
@pat3 Bien au contraire c’est clair comme de l’eau de roche si tu as déjà compris sur quoi reposait le business de Google. En effet , Facebook est son concurrent direct sur son cœur de métier qui est la publicité sur internet. https://fr-fr.facebook.com/help/318171828273417 Qu’on ne se trompe pas Facebook fait du B to B. Ses clients son les professionnels. Il réalise le rêve des services marketing du monde entier en leur permettant de faire des campagnes de communication très ciblée en fonction du sexe, de l’âge, et tout le reste des informations que le réseau agrège sur ses utilisateurs. Facebook peut aller très loin dans le ciblage pour ses prestataires , le potentiel est énorme. Cependant il est contraint d’y aller par petite touche le but n’étant pas d'effrayer et de faire fuir le produit ooops ! les utilisateurs.
avatar oxmosys | 
Donc en gros j'installe un gros spyware qui fera transiter tout le flux de donnée via les serveurs de Facebook. Et ça ne choque personne ?
avatar drkiriko | 
@dv@be : T'inquiète, t'es pas tout seul
avatar BSG75 | 
@dv@be "dv@be14/10/13 10:15 Donc en gros j'installe un gros spyware qui fera transiter tout le flux de donnée via les serveurs de Facebook. Et ça ne choque personne ?" Si, si :). Le terme n'est pas vraiment «choqué» , pour ma part, mais «effaré» devant tant d'efficacité dans l'usage d'un culot gigantesque. Beaucoup de gens pensent que leurs vies sont trop médiocres pour qu'une quelconque insécurité provenant de ces majors ne les menace. Ils oublient deux choses : primo, il ne faut pas tout imaginer au présent, mais également dans l'avenir. Quelques secondes peuvent bouleverser radicalement les vies que d'aucuns imaginent tracées comme un karaoke. Alors quelques décennies... Secundo, ce sont moins les données que leur recoupement qui renseignent ceux qui sont curieux des vôtres. Dans l'extraordinaire film Brazil, le héros commet un certain nombre d'actions, par amour (oui, oui, tout le monde peut tomber amoureux du jour au lendemain et voir sa vie bouleversée, ce n'est qu'un exemple). Il pense s'en sortir. Mais c'est sans compter le Ministère du Recoupement qui a, derrière les rideaux, comptabilisé ses moindres faits et gestes et qui lui sortira à la fin, un réquisitoire d'une précision diabolique concernant tous ceux qui tombent sous le coup de la Loi. La Loi de ce jour, dans ce pays, gouverné par ces élus. Le Monde de demain sera autre. Vos vies également, pour styler façon Oomu. Passons, toujours dans Brazil, sur l'erreur de consonne dans le nom d'un pauvre bougre justement dans une de ces bases de données, et qui provoque des catastrophes en cascade au sein de vies paisibles de gens qui se pensaient médiocres, et donc sans histoires. La boucle est bouclée.

CONNEXION UTILISATEUR