L'art et la manière de contourner la censure de l'App Store

Nicolas Furno |

On le sait, Apple a des règles assez strictes sur ce qui peut accéder à l'App Store et ce qui n'y a pas droit. L'exemple récent de South Park (lire : L'App Store, ça me troue le c...) rappelle que ces règles sont toujours autant d'actualité. Pourtant, les développeurs font preuve d'imagination, voire de ruse, pour contourner les interdits et faire approuver leurs applications.

On se souvient, de Podcaster simplement rebaptisé en RSS Player [1.1 – US – 1,59 € (puis 3,99 €)] et changé à la marge. Parfois, les changements ont été plus importants, comme pour Prohibition 3 : Candy War [2.0 – US – 1,59 €]. Originellement, le jeu faisait de vous un dealer de drogue, ce qui n'a pas plu aux équipes de l'App Store. Qu'à cela ne tienne, les éditeurs sont revenus à la charge avec le même jeu, mais en remplaçant la drogue dure par une drogue douce, les sucreries. Le principe est simple : vous achetez/vendez divers marchandises dans plusieurs lieux et essayez de gagner le maximum d'argent en un temps limité grâce au jeu de l'offre et de la demande.


Candy Wars

Mais certains développeurs font véritablement preuve d'imagination débordante pour faire passer discrètement leurs applications à l'identique. Ainsi, iBoobs — application au titre évocateur qui n'avait pour but que de secouer, à l'aide de l'accéléromètre, une paire de seins — avait été refusée par Apple. Le développeur a réussi à la faire valider sans la changer, mais simplement en la camouflant. iBoobs est devenue iJiggly-Bikini [1.0 – US – 0,79 €] et ne présente, à l'ouverture, qu'une décevante gelée rouge qui bouge quand on secoue son appareil mobile. L'application a, cependant, plus d'un tour dans son sac.


iJiggly

En effet, la gelée rouge peut être changée : gelée au citron, à l'orange... Rien de bien passionnant, certes, sauf si l'on connaît les bonnes adresses : on peut alors obtenir des "gelées" beaucoup plus adultes... Pour les amateurs, la procédure détaillée est disponible chez Macenstein.


iJiggly

Évidemment, devant une telle publicité, on peut se douter qu'Apple aura vent de la supercherie et fera, peut-être, retirer l'application. C'est pourquoi, n'attendez pas trop longtemps si vous êtes tentés !

Via Mac4Ever

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