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Habillage Vendredi 28 Novembre 2014 BlackFriday MacGeneration

Le succès des applications gratuites sur l'App Store

Stéphane Moussie | | 22:40 |  28

L'agence de publicité et d'analyse des comportements Flurry Analytics a mis en relief les pratiques tarifaires sur l'App Store. Entre une application à 0,89 € et sa version gratuite contenant de la pub, la plupart des utilisateurs choisissent celle qui est gratuite, quitte à voir de temps en temps une bannière ou un interstitiel, explique Flurry.

Sur les 350 000 applications qui intègrent les outils de suivis de Flurry Analytics, l'immense majorité des apps sont gratuites (elles peuvent contenir des achats in-apps). Cette année, elles représentent 90 % de la base de Flurry. Suivent celles qui coûtent 0,99 $ (6 %) au téléchargement, puis toutes celles qui sont vendues plus chères qu'un dollar (4 %). Dans une autre étude, Gartner soulignait pour sa part que les apps gratuites allaient représenter 90 % de l'ensemble des téléchargements cette année. Une proportion qui ne ferait qu'augmenter au fil des ans avec le succès grandissant des achats in-app.

Selon Flurry, en prenant en compte les applications gratuites, le prix moyen payé pour une app sur Android est de 0,06 $, contre 0,19 $ sur iPhone. Sur iPad, l'utilisateur dépense en moyenne 0,50 $ par app.

L'agence conclut son étude en prêchant pour sa paroisse : « les développeurs de certaines apps spécialisées sont peut-être en mesure de les monétiser avec des téléchargements payants, et les jeux rapportent parfois gros avec les achats in-app, mais comme les utilisateurs ne sont pas disposés à payer pour la plupart des apps [...] il semble clair que la publicité est une valeur sûre. »

Préférez-vous en effet voir de la pub et ne rien payer ou dépensez-vous quelques euros pour la faire disparaître (comme le Club MacG permet de le faire) ?


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28 Commentaires

avatar yanisn0101 18/07/2013 - 22:48via iGeneration pour iPhone

Je paye aussi ! Entre une app gratuite avec des pubs et 89cts, je préfère payer.

avatar baaam04 18/07/2013 - 23:09via iGeneration pour iPhone

Perso pour macge, j'ai pas pris l'abonnement, mais pour un jeux ou le bandeau de pub est vraiment chiant et gênant, la en général je me prends pas la tête.
Payer une appli même à 0,89€ ça me gêne pas tant que c'est pas une bouse de toute façon !

avatar KOVU 18/07/2013 - 23:21via iGeneration pour iPad

Une preuve de plus que la plupart des utilisateurs sont des cons. Qu'ils soient nombreux ne change rien à l'affaire et ne rend pas leur connerie légitime.

avatar Abudah237 18/07/2013 - 23:40via iGeneration pour iPad

Une agence de publicité qui pêche pour sa paroisse, je ne suis pas certain que je fait confiance à son "étude". L'étude est totalement biaisée, c'est un truc marketing qui explique aux clients potentiels qu'avec eux, ils vont gagner plein de fric.

avatar oliv-et-pomme 19/07/2013 - 00:04via iGeneration pour iPad

Pour des apps classiques, oui. Par contre les abonnements, non. Je préfère supporter la pub pour l'instant.

avatar denisbook 19/07/2013 - 00:05

très fallacieux

bien sur l'article fait l'impasse totale sur l'effondrement de la valeur de la pub (rapporte de moins en moins d'où leur SUR-multiplication),

le fait qu'elle rapporte encore MOINS que sur web (et comme on peut le voir avec macg, faut en foutre en masse sur un site manifestement, imaginez donc pour une app)

et le fait que très peu de développeurs d'apps arrivent à en vivre.

Ainsi même les auteurs d'apps très connues finissent vite par vendre à une grosse structure, seule une poignée (à l'image de Omnigroup) sont rentables et pérennes.

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Le fait est, les utilisateurs d'apps profitent d'une bulle, avec pas mal d'emmerdes quand même.

Le grand gagnant reste Apple qui vend en masse des machines, mais pour le reste, c'est un mirage temporaire avant crise.

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les "imbéciles" ne sont ni majoritaires (chacun a ses priorités et ses considérations qui ne sont PAS les votre) ni dictent les modèles économiques. Les modèles économiques sont le résultat de la logique et rationalité : quand une offre rencontre une demande et que l'environnement est fonctionnel.

Ainsi le modèle économique du site web à pub est évidemment pas "dirigé par les imbéciles", mais anéanti par l'existence des Filtreurs de Pubs et la multiplication des canaux. Nous sommes en mesure de passer outre la merde, la merde se dévalue rapidement, entrainant avec elle les sites et leur travail.

Ce n'est pas l'oeuvre d'imbéciles mais le comportement rationnel de consommateur.

avatar properso 19/07/2013 - 01:30via iGeneration pour iPhone

J'aurais clairement payé un achat in-app pour enlever les pubs sur macgé par exemple comme je le fais très souvent sur les applications ou cela est possible, mais 3,5€ en bimensuel, c'est plus cher que certains magazines papiers, pour n'enlèver que la pub iphone, qui même affichée tous les jours peinera a offrir plus d'un euro a la rédaction ...

avatar manu1707 19/07/2013 - 02:23via iGeneration pour iPhone

Si j'utilise une app, je préfère la payer que supporter la pub.

En revanche, pour tester c'est cool de pouvoir télécharger gratuitement.

Donc le modèle "gratuit avec de la pub + achats in-app pour supprimer la pub" me semble bien !

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