App Store

Le succès des applications gratuites sur l'App Store



L'agence de publicité et d'analyse des comportements Flurry Analytics a mis en relief les pratiques tarifaires sur l'App Store. Entre une application à 0,89 € et sa version gratuite contenant de la pub, la plupart des utilisateurs choisissent celle qui est gratuite, quitte à voir de temps en temps une bannière ou un interstitiel, explique Flurry.

Sur les 350 000 applications qui intègrent les outils de suivis de Flurry Analytics, l'immense majorité des apps sont gratuites (elles peuvent contenir des achats in-apps). Cette année, elles représentent 90 % de la base de Flurry. Suivent celles qui coûtent 0,99 $ (6 %) au téléchargement, puis toutes celles qui sont vendues plus chères qu'un dollar (4 %). Dans une autre étude, Gartner soulignait pour sa part que les apps gratuites allaient représenter 90 % de l'ensemble des téléchargements cette année. Une proportion qui ne ferait qu'augmenter au fil des ans avec le succès grandissant des achats in-app.

Selon Flurry, en prenant en compte les applications gratuites, le prix moyen payé pour une app sur Android est de 0,06 $, contre 0,19 $ sur iPhone. Sur iPad, l'utilisateur dépense en moyenne 0,50 $ par app.

L'agence conclut son étude en prêchant pour sa paroisse : « les développeurs de certaines apps spécialisées sont peut-être en mesure de les monétiser avec des téléchargements payants, et les jeux rapportent parfois gros avec les achats in-app, mais comme les utilisateurs ne sont pas disposés à payer pour la plupart des apps [...] il semble clair que la publicité est une valeur sûre. »

Préférez-vous en effet voir de la pub et ne rien payer ou dépensez-vous quelques euros pour la faire disparaître (comme le Club MacG permet de le faire) ?

Vos réactions

toussimplementmoi [18.07.2013 - 22:46] via MacG Mobile

Je préfère payer !!! Je n'aime pas les publicités !!!

hautelfe [19.07.2013 - 18:07]

ça dépend du prix et de l'utilisation.

Si c'est pour utiliser une fois, ça va.

Si c'est pour s'en servir souvent, comme un lecteur de vidéo par exemple, je préfère payer.

Cela dépend du prix aussi. Lorsque cela coute 1$, on se pose moins de quesiotn. :)

arnaudducouret [18.07.2013 - 22:48] via MacG Mobile

Je paye aussi ! Entre une app gratuite avec des pubs et 89cts, je préfère payer.

hozuki [18.07.2013 - 22:49] via MacG Mobile

Les appli comme macgé ça va mais pour les jeux je dis non à la pub

IAbdul [18.07.2013 - 22:58] via MacG Mobile

Le calcul est vite fait entre une app gratuite et une à 89 centimes. Je prend ce dernier, c'est ce que je disais dans un autre commentaire ou le fait d'avoir des cartes ITunes permettant de recharger son compte permet d'effectuer des achats à petit prix contrairement avec sa CB.

@IAbdul

Maintenant que les cartes Google play sont ( presque ) là ça sera enfin aussi simple sur android !

IAbdul [18.07.2013 - 23:00] via MacG Mobile

Je voulais dire incite plus à effectuer des achats à petit prix qu'avec sa CB

vincenzeaux [18.07.2013 - 23:01] via iGeneration pour iPad

En fait, on est prêt a payer, mais uniquement pour des apps de grande qualité graphique ou autre. Tél que infinity blade ou meta lstorm (achat "in apps")
pour ma part :)

Tom.P [18.07.2013 - 23:09] via MacG Mobile

Perso pour macge, j'ai pas pris l'abonnement, mais pour un jeux ou le bandeau de pub est vraiment chiant et gênant, la en général je me prends pas la tête.
Payer une appli même à 0,89€ ça me gêne pas tant que c'est pas une bouse de toute façon !

Le docteur [18.07.2013 - 23:21] via iGeneration pour iPad

Une preuve de plus que la plupart des utilisateurs sont des cons. Qu'ils soient nombreux ne change rien à l'affaire et ne rend pas leur connerie légitime.

Tnach [18.07.2013 - 23:53] via iGeneration pour iPad

@Le Docteur

Malheureusement oui....
Les imbéciles sont majoritaires, ils dictent les modèles économiques...

Mithrandir [18.07.2013 - 23:40] via iGeneration pour iPad

Une agence de publicité qui pêche pour sa paroisse, je ne suis pas certain que je fait confiance à son "étude". L'étude est totalement biaisée, c'est un truc marketing qui explique aux clients potentiels qu'avec eux, ils vont gagner plein de fric.

Androshit [18.07.2013 - 23:57] via iGeneration pour iPad

Je ne vais pas dire ce que je pense de ce qu'est devenue l'application MacGé, ça va froisser la rédaction. Mais je ne paierai certainement pas 3,59 €/mois pour me libérer de la prise d'otage publicitaire. Revers de la médaille, quitte à bouffer de la pub, je me garde bien de faire tourner le TradeDoubler d'iGen... Pis quoi encore ! 8(

simnico971 [19.07.2013 - 00:04] via iGeneration pour iPad

Pour des apps classiques, oui. Par contre les abonnements, non. Je préfère supporter la pub pour l'instant.

oomu [19.07.2013 - 00:05]

très fallacieux

bien sur l'article fait l'impasse totale sur l'effondrement de la valeur de la pub (rapporte de moins en moins d'où leur SUR-multiplication),

le fait qu'elle rapporte encore MOINS que sur web (et comme on peut le voir avec macg, faut en foutre en masse sur un site manifestement, imaginez donc pour une app)

et le fait que très peu de développeurs d'apps arrivent à en vivre.

Ainsi même les auteurs d'apps très connues finissent vite par vendre à une grosse structure, seule une poignée (à l'image de Omnigroup) sont rentables et pérennes.

-
Le fait est, les utilisateurs d'apps profitent d'une bulle, avec pas mal d'emmerdes quand même.

Le grand gagnant reste Apple qui vend en masse des machines, mais pour le reste, c'est un mirage temporaire avant crise.

-
les "imbéciles" ne sont ni majoritaires (chacun a ses priorités et ses considérations qui ne sont PAS les votre) ni dictent les modèles économiques. Les modèles économiques sont le résultat de la logique et rationalité : quand une offre rencontre une demande et que l'environnement est fonctionnel.

Ainsi le modèle économique du site web à pub est évidemment pas "dirigé par les imbéciles", mais anéanti par l'existence des Filtreurs de Pubs et la multiplication des canaux. Nous sommes en mesure de passer outre la merde, la merde se dévalue rapidement, entrainant avec elle les sites et leur travail.

Ce n'est pas l'oeuvre d'imbéciles mais le comportement rationnel de consommateur.

Tnach [19.07.2013 - 02:59] via iGeneration pour iPad

@oomu

Tu as raison pardon, au lieu de dire "imbécile", j'aurais du dire "qui agit dans une démarche purement rationnelle".

nifex [19.07.2013 - 00:50] via MacG Mobile

Je prend toujours les app payantes. Lorsqu'elles sont gratuites elles sont soient pleine de pub, soit pleine d'achat in app... C'est simple, si il n'y a pas d'app payante je ne télécharge pas sauf exception du genre les grosse boite comme google et facebook...

linou63 [19.07.2013 - 11:51] via iGeneration pour iPad

@nifex

Tout à fait du même avis. Aucune app gratuite sauf Facebook skype Google et vie ou appas gratuites exceptionnellement. Qui dit gratuit dit piège quelque part. Aucun développeur ne travaille pour le plaisir. Il est normal de les payer. Mais pas avec des achats in app a la con, désolée pour ma grossièreté je déteste ce principe d'achats de trucs virtuels périssables (pièces virtuelles ou autres)

greggorynque [19.07.2013 - 01:30] via MacG Mobile

J'aurais clairement payé un achat in-app pour enlever les pubs sur macgé par exemple comme je le fais très souvent sur les applications ou cela est possible, mais 3,5€ en bimensuel, c'est plus cher que certains magazines papiers, pour n'enlèver que la pub iphone, qui même affichée tous les jours peinera a offrir plus d'un euro a la rédaction ...

Mickoo [19.07.2013 - 01:38] via MacG Mobile

Je déteste les abonnements même en ce qui concerne Mac G

Mickoo [19.07.2013 - 01:40] via MacG Mobile

On devrait lancé une pétition pour que MacG change de modèle économique et propose enfin un achat in app définitif

Ali Baba [19.07.2013 - 02:23] via MacG Mobile

Si j'utilise une app, je préfère la payer que supporter la pub.

En revanche, pour tester c'est cool de pouvoir télécharger gratuitement.

Donc le modèle "gratuit avec de la pub + achats in-app pour supprimer la pub" me semble bien !

notwak [19.07.2013 - 02:42] via MacG Mobile

Personnelement, je n'achète que lorsque que c'est indispensable. Je me fou de la pub. J'achète des outils lorsqu'ils ont une grande réputations et n'ont pas d'équivalent en gratuit. Et pour les jeux c'est pareil. J'ai acheter seulement une dizaine d'application en 2 ans et demi. Donc dark nebula 1 et 2 que j'ai trouvé extra, plant vs zombi (un classic), world of goo, un shoot'em up bien hardcore, et par exemple, si j'avais encore de la place sur mon iphone, j'acheterai VLC si elle était raisonnablement payante.
Donc, payé pour pas de pub, non, mais payé pour un "indispensable" a prix raisonnable, oui.

D'ailleur, quelqu'un connaitrait une app qui pourrait faire des films accelerer en first shot? Je veux dire, on film, ca traite, c'est pret et c'est lisible direct dans notre library habituelle?

rondex8002 [19.07.2013 - 10:40]

ouais, vive le freemium !!! :-(

Dimitri64500 [19.07.2013 - 10:56] via MacG Mobile

Je préfère payer directement dès le téléchargement, et pas comme MacG qui m'a habitué a la pub, donc je n'ai plus envie de payer!

Dimitri64500 [19.07.2013 - 11:01] via MacG Mobile

Je vois que je ne suis pas le seul concernant les abonnements, je préfère largement un achat définitif, qu'un abonnement.
Par exemple pour MacG, si vous sortiez une application à 2/3€ sans aucune pub, définitif donc, je l'achèterai directement sans réfléchir.

paikaneur [19.07.2013 - 12:35]

Je viens de faire le point. J'ai 60 applications telechargees exactement sur mon smartphone. 36 gratuites et 24 payantes.
Dans les payantes ça va de 10c (SwiftKey en promo pour fêter les 10 milliards de téléchargements) à 15e (final fantasy 3 et 4, chaos ring 2). Et entre les deux y'a des applis à 1/2/3e (launcher, jeux, scanner...), à 5e (jeux) et à 7/10e (suite bureautique). Je me vois donc mal dans leur étude... Faire des généralités avec un système qui compte plusieurs centaines de millions d'utilisateurs dans des dizaines de pays c'est un peu ridicule.

Isacc25 [19.07.2013 - 12:43] via MacG Mobile

Moi je suis plutôt app gratuites.
Payer 80 cts pour enlever me parait bien et pourtant je ne le fait pas. Disons qu on s y fait.
Le pire ce sont les pubs vidéo qui font coupé la musique qu on écoute ou qui se mettent à brailler alors que le téléphone est sur mute.
Dans ce cas je desinstall l appli.
C est surtout pour les jeux que je suis prêt à payer une appli!
Par contre les achats in app j ai désactivé d offie dans les paramètres!

Utiliser les mêmes identifiants que les forums