Les achats In-App autorisés dans les applications gratuites

Christophe Laporte |

Apple vient d'annoncer aux développeurs iPhone qu'ils vont pouvoir désormais utiliser les API "In App Purchase" dans les applications gratuites. Jusqu'à présent, ces API étaient réservées aux logiciels payants sur l'App Store. Apple voulait initialement éviter toute confusion dans l'esprit des utilisateurs.

L'API In App Purchase permet d'acheter du contenu depuis une application. Apple explique que cela évitera aux développeurs dans certains cas de mettre au point deux versions de leurs logiciels : une light et une payante.

Les clients pourront ainsi débloquer certaines fonctionnalités d'un logiciel sans devoir repasser par l'App Store et télécharger la version payante. D'autre part, selon Apple, ce procédé peut également permettre aux développeurs de lutter contre le piratage (lire : App Store : topologie du piratage).

avatar Khobs | 
Pour le meilleur et pour le pire.
avatar Kenny31 | 
Excellente initiative réclamée par de nombreux développeurs (je ne parle pas de l'hypothétique lutte contre le piratage). Reste à voir à l'usage comment gérer la visibilité de ces applis gratuites avec options payantes.
avatar ArchiArchibald | 
Génial pour tout le monde. Le développeur : - tu peux beaucoup plus facilement contrôler le suivi des versions téléchargées tout en garantissant l'anonymat des utilisateurs, - tu réalises une seule application avec des fonctionnalités à débloquer, - tu as de fait une meilleure visibilité. Pour l'utilisateur : - tester une application avant de l'acheter, - ne pas avoir 2 applications (lite et complète) pour une même fonctionnalité.
avatar iFred-is-a-widget | 
Très réservé sur le sujet pour les raisons suivantes: * Aucune sauvegarde des achats In-App. En cas de plantage, reset et mise à jour du tel, c'est perdu... * Plein de fausses applications gratuites qui pour être utilisées correctement nécessiteront de passer à la caisse pour des fonctionnalités clés... Bref déjà que l'App Store est une vraie jungle mais la ce va être encore pire !
avatar Stv | 
@Patrick75 : Pour la sauvegarde, tous les achats In-App sont enregistrés dans la bdd de l'iTunes App Store, et les APIs prévoient le nécessaire pour retrouver ce que l'utilisateur a acheté. Donc si l'utilisateur reset son tel ou en change, une appli peut restaurer les achats si les développeurs ont inclus les fonctionnalités.

CONNEXION UTILISATEUR