Amazon cesse le support de la caméra Cloud Cam et de son nuage

Mickaël Bazoge |

Les utilisateurs de produits domotiques doivent vraiment essuyer les plâtres, ce qui peut occasionner des déconvenues voire amener à un sentiment d'abandon. Amazon a ainsi annoncé en fin de semaine dernière que sa caméra Cloud Cam sera débranchée début décembre, avec le nuage qui va avec.

Cette caméra d'intérieur lancée en 2017 s'accompagnait d'un service infonuagique hébergeant plusieurs jours de vidéo. Amazon a décidé de mettre un terme à cette gamme de produit : le 2 décembre 2022, tous les enregistrements seront supprimés du nuage de la Cloud Cam.

Cela laisse un peu de temps aux utilisateurs pour se retourner (la gamme n'a pas été commercialisée en France). Amazon fait un geste commercial pour faire passer la pilule : les clients du modèle de base pourront recevoir gratuitement une Blink Mini et un an d'abonnement au service cloud correspondant. Ceux qui possèdent la version Key Edition, spécialisée dans la surveillance de la porte d'entrée avec une serrure connectée compatible, profiteront en plus d'un Echo 4e génération.

L'arrêt de fonctionnement d'un appareil ou d'un système domotique n'est pas inédit, mais à chaque fois c'est un casse-tête pour les utilisateurs obligés de changer leurs équipements. Au moins, Amazon a la décence de prévenir en donnant quelques mois pour se préparer, ce qui n'est pas le cas chez d'autres constructeurs indélicats.

Domotique : fin de partie mouvementée pour Insteon

Domotique : fin de partie mouvementée pour Insteon

Source
Tags
avatar Saussau083 | 

Comme quoi, pas grand monde n’est à l’abri

avatar Arthegor | 

Il devrait y avoir une obligation pour les fabricants qui abandonnes leurs produits de proposer une solution de contournement, comme dans ce cas la mise à disposition du code source de la caméra ainsi que d’une solution comme un container ou une apps pour récupérer le flux vidéo en local.

Car c’est bien beau de proposer un produit de remplacement certe mais les caméras sont encore parfaitement fonctionnelle d’un point de vue matériel

avatar Profduweb | 

@Arthegor

Mais tu as tellement raison, c’est de l’obsolescence programmé ce que fait Amazon!

avatar fredsoo | 

@Profduweb

Voir même, improvisée…

avatar pagaupa | 

@Profduweb

« Mais tu as tellement raison, c’est de l’obsolescence programmé ce que fait Amazon! »
Amazon fait surtout comme tous les constructeurs de l’électronique, y compris Apple...

avatar marc_os | 

@ pagaupa

> Amazon fait surtout comme tous les constructeurs de l’électronique, y compris Apple

FAUX.
Le cœur de métier de Amazon, c'était "vendeur", soit fabriquant de vent.
Celui de Apple, c'est fabriquant d'ordinateurs.

avatar pagaupa | 

@Arthegor

« Car c’est bien beau de proposer un produit de remplacement certe mais les caméras sont encore parfaitement fonctionnelle d’un point de vue matériel »
Avec des si, on met Paris en bouteille... 😂

avatar SuBWaReZ | 

Quel gâchis, encore du matériel fonctionnel qui partira à la poubelle.

avatar kev020792 | 

Seulement depuis 2017, c’est vraiment de l’abus…

avatar hogs | 

c'est bien pire que cela car il faut prendre la date de fin de commercialisation et non la date de mise sur le marché ...

avatar gillesb14 | 

Il y a plein de cas comme celui là depuis les Nabaztag et une quirielle d’équipements connectés.
La dépendance à des serveurs est une plaie.

avatar DarKOrange | 

@gillesb14

C’est cette mésaventure du Nabaztag qui m’a ouvert les yeux et servi de leçon.

avatar Amaczing | 

En somme, Amazon fait migrer gentiment en offrant une blink et tutti quanti.

Et ça gueule et ça gueule 🤔

avatar DarKOrange | 

C’est pourquoi absolument toute ma domotique est basée sur un serveur local, aucun de mes objets connectés ne nécessite de compte et de serveurs sur internet.

avatar pagaupa | 

@DarKOrange

« C’est pourquoi absolument toute ma domotique est basée sur un serveur local »
Jusqu’au jour où votre serveur local sera écarté par le constructeur...

avatar Sindanarie | 

@pagaupa

Ou que toute l’architecture soft du serveur local ne supporte plus un certain nombre de flux vidéo sur lesquels émettent les caméras.
C’est le cas de l’excellent soft de Synology qui ne l’est plus pour le coup à cause de ça

avatar pagaupa | 

@Sindanárië

On se demande bien pourquoi Synology se priverait! 🙂
Une petite obsolescence et hop! Des ventes de renouvellement en perpective !

avatar Sindanarie | 

@pagaupa

Pas vraiment en ce cas. Ils ne vendent pas de caméras.

avatar DarKOrange | 

@pagaupa

Impossible, mon Raspberry Pi 4 a de très longues années devant lui

avatar Mac13 | 

J'espère que cela donne leçon ceux qui misent sur les services cloud.

Depuis longtemps je réclame ces services en local (NAS) que Apple ou Microsoft ou Linux permettent facilement de configurer les fonctionnalités.

avatar pagaupa | 

@Mac13

Un NAS peut également devenir obsolète...

avatar Glop0606 | 

Oui mais ça tient bien dans le temps. J'ai encore un Synology de 2012 fonctionel et mis à jour (sécurité). D'ailleurs Synology offre un très bon produit de surveillance. 1 licence pour 1 caméra est offerte. Certes c'est moins plug & play que des équivalents Cloud, mais les données restent chez soi.
Le seul truc c'est que les industriels poussent clairement au cloud/abonnement ce qui fait que les solutions attractives/modernes "on site" sont de moins en moins nombreuses/adaptées aux nouvelles exigences. (accès immédiat, configuration/login simple). Aussi sécuriser son réseau domestique/NAS avec accès extérieur n'est pas donné à tout le monde.

avatar Sindanarie | 

@Glop0606

Ce n’est pas une bonne solution ni exempt de d’arrêts de fonctionnement subit.

Synology suite à la dernière MAJ du paquet surveillance station par exemple, ont écarté la compatibilité de certains flux vidéo qui de fait écarte tout un lot de caméras qui pouvaient fonctionner à la fois sur leur propre système de cloud propriétaire et sur un serveur local maison différent comme le leur.

avatar pagaupa | 

@Glop0606

Ravi pour toi mais ce n’est pas toi qui décidera de la fin du produit, si ce n’est le soft qui ne sera pas maintenu, ce sera l’Os qui le lâchera...

avatar pagaupa | 

@Glop0606

« Le seul truc c'est que les industriels poussent clairement au cloud/abonnement »
Ah bon? Ne serais-je donc pas le seul à m’apercevoir qu’on nous emmène irrémédiablement dans le goulot du cloud? 😂 et donc d’une perte de choix?

avatar Glop0606 | 

@pagaupa

Ben non vous êtes pas le seul… après c’est une évolution (aucun jugement, j‘y vois cependant pour ma part de nombreux écueils). Mais Il faut dire que le cloud a permis à de nombreuses personnes non affines avec l’informatique d’améliorer leur utilisation des services/produits. Par contre exemple le Backup des photos! Avant c’était toujours le drame: où sont mes photos? Ils sont pas dans la carte SIM? Comment je fais, j’ai perdu mon téléphone! Tout ça c’est du vécu avec les fameuses mme Michu. Aujourd’hui même mme Michu ne rechigne plus à payer les 2,99 par mois pour avoir la paix. Après faut espérer que le fameux cloud soit toujours fiable parce que sinon ça sera les problèmes d’avant x 1000 😬

avatar pagaupa | 

@Glop0606

« Aujourd’hui même mme Michu ne rechigne plus à payer les 2,99 par mois pour avoir la paix. »
1) il n’y a pas que les madames michu qui perdent leur photo! Il y a même eu des journalistes informatiques qui ont perdus toutes leurs archives grace au cloud et une synchronisation....
2) si le cloud était fiable et sans faille, ça se saurait...😉

avatar Sindanarie | 

.

avatar pagaupa | 

Merveilleux tous ces objets connectés qui alimentent la poubelle du monde...!

avatar pagaupa | 

Revenons au boulier! Fini l’obsolescence ! 😂

avatar r e m y | 

Rien n'est moins sûr...
Abandonnons le système métrique pour en prendre un autre (revenir au système anglais par exemple) et ton boulier décimal est bon à jeter! 🤭

avatar pagaupa | 

@r e m y

Les anglais n’ont plus grand chose à dire...

avatar gwen | 

@pagaupa

Filmer avec un boulier va quand même être compliqué 😂

avatar pagaupa | 

@gwen
Pour ça, il y a les bonnes vieilles camera classiques! Pas besoin de faire du 8k 😉

avatar marc_os | 

Petit rappel : Le cœur de métier de Amazon, c'est "vendeur".
Mais comme l'actionnaire en veut toujours plus, les entreprises sont obligées de "se diversifier" et de s'attaquer à d'autres marchés pour pouvoir continuer à l'engraisser...
Ça donne souvent des "spécialistes en tout, mais des bons à rien" au final - sauf peut-être en ce qui concerne l'activité originale.
Et ça donne aussi des gens qui se font arnaquer parce qu'ils croient aux miroirs aux alouettes. (Acheter des trucs géniaux pour trois francs six sous.)

avatar pagaupa | 

@marc_os

« Ça donne souvent des "spécialistes en tout, mais des bons à rien »
Des bons à rien qui propulsent les proprietaires de ces boites dans les plus grosses fortunes mondiales si ce n’est pas la plus grosse pour Bezos...
Quant aux clients, chacun est responsable ... et il ne me semble pas que payer cher en ces jours soit synonyme de qualité ne serait-ce que chez Apple pour qui le remboursement est exclu même dans le cas d’un vice caché...

CONNEXION UTILISATEUR