Domotique : le firmware open source Tasmota se met à Matter

Stéphane Moussie |

Si vous aimez bricoler aussi bien votre maison que des gadgets électroniques, Tasmota va occuper vos dimanches. Ce firmware domotique open source permet de créer des objets connectés basés sur les microcontrôleurs ESP8266 ou ESP32. La version 13.0 disponible depuis peu amène une avancée significative puisqu'elle gère plusieurs aspects de Matter, le nouveau standard de l'industrie qui facilite l'interopérabilité entre les produits et les plateformes.

Tasmota gère les volets roulants à lames orientables ainsi que les capteurs d'humidité, de pression et de luminosité. Jean-Laurent, le lecteur qui nous a mis au courant de cette nouveauté, utilise une carte ESP32 au sein de l'écosystème domotique Apple sans souci grâce à ce firmware compatible Matter.

Créé au départ pour dissocier l'interrupteur Wi-Fi Sonoff Basic du cloud, Tasmota s'est depuis élargi à d'autres appareils. Si vous ne voulez pas monter vous-mêmes vos objets connectés, il existe des produits finis qui reposent sur ce firmware communautaire, comme ceux du fabricant Nous.

Tout savoir sur Matter et Thread, les deux nouveaux standards de domotique à ne pas confondre

Tout savoir sur Matter et Thread, les deux nouveaux standards de domotique à ne pas confondre

Tags
avatar Pierredu21 | 

Tasmota c’est magique ! J’ai des prises connectées avec pour rendre des anciens appareils « intelligents », par exemple une prise sur une machine à laver pour savoir quand la machine est terminée…

avatar DP-Britto | 

@Pierredu21

Ça, n'importe quelle prise connectée qui prend en compte la consommation le fait.

avatar MacJL | 

J’avais oublié de le préciser quand j’ai proposé l’article, mais le support de Matter sous Tasmota est limité aux cartes ESP32. Les ESP8266 n’y ont malheureusement pas droit, sauf à utiliser un « pont » via un ESP32 sous Tasmota qui fait alors office de hub.

avatar Link1993 | 

Je suis désespérément à la recherche de ça, mais avec variateur intégré pour remplacer un variateur à pieds pour lampadaire 🥺

Qui fonctionne avec HomeKit bien sur 😖

avatar flux_capacitor | 

@Link1993
Quel est le type d'ampoule de ce lampadaire, sa puissance consommée, et sa tension (230 VAC ou basse tension CC) ? Les variateurs sont très différents selon qu'il s'agisse d'ampoules à halogène ou à LED.

avatar Link1993 | 

@flux_capacitor

C'est du RS7, en LED, compatible variateur.

Donc normalement, ça doit être du CC en mode hacheur je pense :/

avatar flux_capacitor | 

@Link1993

Il existe des ampoules RS7 en 12VDC (pour les voitures par exemple) et du RS7 en 230 VAC. La solution dépendra de ce que le variateur sort effectivement en tension et courant.

Mais en général les RS7 en éclairage domestique ont été créées pour remplacer les ampoules "crayon" RS7 des lampadaires halogène, qui fonctionnaient en 220VAC, pas en basse tension.

avatar Link1993 | 

@flux_capacitor

Bah c'est la dernière version que j'ai du coup. Mais je pensais qu'il y avait abaissement de courant vu que j'ai le variateur à pieds.

Donc la version 240v pour halogène, puisque c'est ce qui équipait mon lampadaire initialement.

avatar flux_capacitor | 

@Link1993

Étonné que ça fonctionne. En général quand on utilise un variateur pour lampe halogène de lampadaire sur des LED, ça fair cramer ces dernières. Le problème ne vient pas seulement de la puissance très différente (des centaines de watts d'écart parfois sur un lampadaire) mais aussi du fait qu'une charge est capacitive quand l'autre est inductive.

Quoi qu'il en soit je n'ai jamais vu de dimmer de sol (réglette pilotable au pied) domotisé.
Je n'avais jamais pensé à ça…
Personnellement je pense que je serais en mesure d'en concevoir un et de l'imprimer en 3D. Il faudrait étudier un mécanisme convertissant un mouvement linéaire (réglette) en mouvement rotatif. Idéalement le projet intégrerait un Maxxio EDM-1WAA-EU (ou clone similaire) en remplaçant sa puce par un ESP-C3-12F, ce qui permettrait de lui incorporer le firmware Tasmota Matter.

avatar flux_capacitor | 

Ce n'est pas précisé mais c'est bon à savoir : la phase initiale de jumelage de l'accessoire ne se réalise pas comme pour un véritable accessoire Matter officiel, qui repose sur le Bluetooth, en un ou deux clics (processus créé pour HomeKit, qu'Apple a "offert" au consortium Matter). Car Tasmota n'utilise pas et n'utilisera pas BTLE pour le commissioning.

Il faut procéder "à l'ancienne" c'est-à-dire connecter d'abord l'iPhone en Wi-Fi ad-hoc sur le SSID de l'accessoire, taper une adresse IP dans le navigateur, renseigner le SSID de son routeur et son mot de passe Wi-Fi dans l'interface, redémarrer l'accessoire et retourner sur son réseau domestique en prenant soin d'avoir noté la nouvelle adresse IP de l'accessoire (sinon il faut tout recommencer avec reset), entrer ladite IP dans le navigateur, qui affiche un QR code à l'écran, que vous ne pouvez pas scanner puisque c'est l'écran de votre iPhone. Alors il faut noter la suite de chiffres en dessous. Aller dans l'app Maison, ajouter un accessoire, rentrer ce code au clavier. Valider le message indiquant que ce n'est pas un accessoire officiel en procédant tout de même.
Et alors, enfin, l'accessoire Tasmota Matter apparaîtra dans l'application Maison.

CONNEXION UTILISATEUR