Home Assistant : comment suivre la consommation électrique de chaque appareil

Nicolas Furno |

Dans la série sur Home Assistant, j’ai détaillé comment suivre la consommation électrique globale de la maison, soit en récupérant les données envoyées par son compteur, soit en les analysant quasiment en temps réel. Si c’est une première étape très intéressante pour en savoir plus sur son utilisation de l’énergie, elle n’offre qu’une analyse générale qui ne suffit pas toujours.

Pour en savoir plus, on peut suivre la consommation électrique individuelle d’un maximum d’appareils dans la maison. Cette capacité a été améliorée par les versions récentes de la solution de domotique, dont le tableau de bord dédié à l’énergie a été enrichi avec un graphique pour les appareils individuels.

Ce nouveau graphique horaire, quotidien ou encore hebdomadaire est intéressant pour repérer les comportements des appareils suivis. Sur l’exemple ci-dessous, on repère aisément la pompe à chaleur (violet) qui tourne toute la journée pour réchauffer le logement et surtout le soir, sans doute car les températures extérieures avaient chuté. On repère aussi le chauffe-eau (rouge) qui s’active sur les heures creuses ou encore la plaque à induction (vert) utilisée pour cuisiner le soir.

Le graphique horaire des appareils suivis individuellement. Image iGeneration.

Home Assistant ne permet hélas pas encore de modifier les couleurs, mais on peut cliquer sur n’importe quel élément en haut pour le masquer et ainsi éliminer les plus gros consommateurs afin d’affiner l’analyse. De quoi repérer comme ci-dessous quand le chauffage de la salle de bain (violet) a été activé, ou bien l’utilisation d’une couverture chauffante (bleu).

En supprimant les plus gros consommateurs, on peut voir le détail des autres appareils électriques. Image iGeneration.

Comment ajouter ces mesures individuelles dans votre installation domotique ? Nous allons voir ensemble trois solutions différentes, en fonction des appareils à mesurer.

Les pinces pour les appareils les plus gourmands

Commençons par les plus gros consommateurs dans une maison : le chauffage, le chauffe-eau, une voiture électrique, le four, les plaques de cuisson… Pour tous ces éléments, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous avez une voiture, vous avez peut-être déjà une méthode pour surveiller sa consommation lors des recharges, c’est en tout cas vrai pour la mienne qui peut remonter ces données dans Home Assistant. C’est sans doute moins courant pour une pompe à chaleur et encore moins pour des plaques de cuisson.

avatar pernet | 

Prise connectées pour les appareils. Shelly pour la maison. 👍

avatar Nicolas Furno | 

@pernet

C’est vrai que j’aurais pu évoquer la gamme Shelly pour le tableau électrique, c’est du sérieux aussi, il me semble.

avatar aunisien | 

@nicolasf

Oui c’est ce que j’utilise pour mon tableau électrique.
Par contre je découvre que les prises Eve sont prises en compte dans HA.

avatar Nicolas Furno | 

@aunisien

Plusieurs disjoncteurs Shelly ? Ça a l’air bien, mais c’est cher par rapport aux autres options présentées ici. Surtout si c’est uniquement du suivi de consommation.

Et oui, les prises Eve fonctionnent, même s’il faut garder un routeur de bordure Thread compatible, comme un HomePod ou Apple TV. Ça marche pas trop mal, même si je ne recommanderais pas d’acheter ça spécifiquement pour Home Assistant, c’est cher et l’absence de gestion directe de Thread est un défaut.

avatar aunisien | 

@nicolasf

Non pas de disjoncteurs mais les boîtiers EM avec 2 pinces par modules, effectivement ils sont plus chers que ceux de l’article, mais gestion très simples avec le wifi.
Par contre il faut que je me penche sur l’intégration des prises, car j’en utilise 2.

avatar Nicolas Furno | 

@aunisien

Ah oui, j'avais oublié qu'ils ont aussi ça. Après, le compteur de l'article est aussi en Wi-Fi si on préfère.

avatar CoralColdMollusk | 

@nicolasf

As tu regardé ce module zigbee Bituotechnik ?
Il semble enlever les inconvénients de la pince owon que tu mentionnes.

avatar Nicolas Furno | 

@CoralColdMollusk

Je ne connaissais pas du tout la marque et encore moins leurs produits. Par contre, c’est le même système exactement, non ?

avatar CoralColdMollusk | 

@nicolasf

la mesure est effectuée sur le fil de phase du circuit de l’appareil, au même titre qu’une pince ampermetrique à la seule différence que le module est si compact qu’il vient s’intégrer directement sous le disjoncteur dans le tableau électrique. Et il n’a pas besoin d’alimentation.
Ca me semble donc plus pratique que la pince owon. Et en termes de couts, ca coute 35€ je crois sur domadoo.

avatar Nebukad | 

@CoralColdMollusk

Je ne connaissais pas non plus mais effectivement les modules ont l’air pas mal du tout. Merci.

avatar julienlecat | 

Bravo pour cet article et plus largement pour la série. Après une installation HomeKit conséquente je me lance dans HA et tout particulièrement dans le suivi des consommations et cet article ça m’être d’une aide précieuse même si j’avais déjà bidouillé des prises avec mesures de la consommation et avait remarqué que mon congélateur consommait beaucoup à mon goût avant de rendre l’âme très récemment. Et en effet le nouveau consommé 2,5 fois moins!

avatar Nicolas Furno | 

@julienlecat

C'est ce genre de résultats que j'imaginais pour mon frigo ! Mais non, 10 ans ce n'est pas tant que ça, je suppose.

avatar Phiphi | 

Je suis très dubitatif quand à la notion de « sens » d’un courant alternatif 🤔

avatar titiok | 

En alternative (moins cher) à Eve j’ai des prises HomeWizard qui sont parfaitement reconnues par HA.
Elles fonctionnent en wifi 2.4 mais ne sont pas HomeKit.
J’adore vos articles sur HA, je me suis lancé dans l’installation complète sur raspberry pi 5 et j’ajoute mes éléments au fur et à mesure.
Je reçois aussi mes panneaux solaires avec batterie début mai, je pourrai vous montrer à quoi ils ressemblent dans HA si vous voulez (micro-modules et batterie enphase).
En revanche, je cherche désespérément à suivre ma consommation d’eau mais j’ai un compteur électronique iperl de sensus donc il n’est pas compatible avec homewizard ou flume.
Flo de moen est extrêmement cher (et seulement en import US).
J’ai du mal à trouver si aqualpal de wasserstein s’intègre à HA. Si ça peut vous intéresser comme prochain article. 😇

avatar aunisien | 

Dans HA j’essaie d’ajouter un appareil Matter en faisant la migration depuis Homekit d’une de mes prises Eve, ça mouline mais il ne se passe rien….
Il y a une ruse pour que ce là fonctionne ?

avatar Nicolas Furno | 

@aunisien

Il faut activer le mode appairage dans l’app Maison, copier le code donné à ce moment là et ajouter l’appareil dans Home Assistant en saisissant ce code et non celui sur l’appareil. J’ai détaillé la procédure dans le troisième article de la série, si jamais.

avatar aunisien | 

@nicolasf

C’est ce que je fais mais bizarrement le code copié ne correspond pas toujours un 0 est ajouté devant parfois et les tirets sont retirés, je ne sais pas si c’est normal.
Je vais relire l’article mais je pense faire les bonnes manips. 🤔

avatar Nicolas Furno | 

@aunisien

Les tirets, peu importe, le 0 par contre c’est étrange. Mon conseil si possible, c’est d’utiliser deux appareils : un avec Maison qui affiche le code, un avec Home Assistant pour ajouter l’appareil en saisissant le code à la main, histoire d’être sûr.

avatar aunisien | 

@nicolasf

C’est exactement ce que je viens de faire en recopiant à la main le code, ça mouline en me disant que ça peut prendre 1 à 2 minutes et je retombe sur la page de saisie du code … 😤

avatar Nicolas Furno | 

@aunisien

Oh, ça m’est arrivé une fois, avec un autre produit Matter je crois mais peu importe. Il arrive que l’ajout se fasse normalement presque jusqu’au bout et on se retrouve coincé dans un entre deux. J’avais supprimé l’appareil de Maison entièrement, puis refait toute la procédure (ajout dans Maison, partage depuis Maison, ajout dans Home Assistant) et c’était bon.

avatar aunisien | 

@nicolasf

Effectivement je crois qu’il s’agit de ma dernière chance, repartir à 0 !
Merci !

avatar aunisien | 

@nicolasf

Pour info, même après la reconfiguration complète, résultat identique … ☹️

avatar Nicolas Furno | 

@aunisien

Peut-être contacter Eve dans ce cas, parce que ça devrait marcher correctement.

avatar aunisien | 

Je m'en doutais un peu voici la réponse du support Eve:

"Bonjour,

Home Assistant n'est pas supporté par Eve Systems. D'ailleurs Home Assistant n'est pas certifié Matter et la version actuelle est en bêta : https://www.home-assistant.io/integrations/matter/

Merci de contacter le fabricant de Home Assistant."

avatar Nicolas Furno | 

@aunisien

Hein mais n’importe quoi. On ne va pas continuer ici, mais je peux essayer de filer un coup de main, le mieux ce serait dans le Discord du club. Il y a un canal HomeKit qui serait parfait pour ça.

CONNEXION UTILISATEUR