Extensions : iOS 8 étend le champ des possibles

Stéphane Moussie | | 19:08 |  43

Widgets, claviers alternatifs, options de partage supplémentaires... Ces nouveautés significatives, qui font d’iOS 8 un système d’exploitation plus ouvert, font partie du concept d’extensibility présenté par Craig Federighi lors du keynote de la WWDC. « Les applications de l’App Store pourront étendre le système et offrir des services à d’autres apps », a expliqué le SVP en charge de l’ingénierie logicielle. Une annonce sans surprise très bien accueillie par les développeurs qui réclamaient depuis longtemps de telles possibilités.

Divers types d’extensions

La bannière extensibility regroupe différents types d’extensions. Comme sus-cité, il est aussi bien question d’un widget qui trouve sa place dans le Centre de notifications que d’un clavier tiers qui remplace celui d’iOS. Ars Technica fait le point sur ce que recouvre ce concept.

Les modèles d’extensions pour iOS 8

Pour iOS, les développeurs ont à leur disposition six modèles d’extensions qu’ils peuvent intégrer à leurs apps :

  • Today : intègre un widget au Centre de notification dans l’onglet Aujourd’hui (Today)
  • Custom Keyboard : remplace le clavier par défaut d’iOS
  • Document Picker : permet à l’app d’utiliser les documents d’une autre app
  • Share : ajoute une option de partage vers un service web
  • Photo Editing : permet de retoucher une photo directement depuis l’application Photos d’iOS
  • Action : offre des fonctions depuis une autre app

Les applications du Mac App Store bénéficient elles aussi de ces nouvelles possibilités, ainsi que de Finder Sync, une extension qui sert à modifier l’interface du Finder quand une synchronisation est en cours (ajout d’un badge sur un dossier, par exemple).

Tous ces types d’extensions pour iOS, Apple les présente sur son site avec des exemples concrets et Craig Federighi nous a gratifié d’une démo pendant le keynote.

L’« extensibilité » d’iOS 8 répond aussi bien à une problématique de personnalisation que de productivité. On pourra enfin choisir le clavier de son choix, un clavier que l’on sélectionnera avant tout en fonction du gain de vitesse qu’il offrira. On pourra ajouter un raccourci de partage vers son service web préféré, un gain de temps là encore. Même topo avec les widgets du Centre de notifications qui seront l’assurance d’avoir toujours à un glissement de doigt les informations qui comptent.

L’extension d’action permet ce qui était impossible jusque-là : une application peut fournir ses fonctions à une autre app. Un exemple parlant est celui de Bing Translate ; avec l’extension installée, il est possible de traduire une page web dans Safari sans avoir à quitter le navigateur. L’extension Bing apparait dans le menu de Safari et un tap suffit à l’activer.

Des extensions distribuées via des apps...

Au sortir du keynote de la WWDC, une question se posait à propos de ces extensions : quel sera leur mode de distribution ? Il ne s’agit en effet pas vraiment d’applications en tant que telles, alors ont-elles leur place sur l’App Store ? La documentation et les sessions ont très vite éclairci le sujet : toutes les extensions, y compris les widgets, devront être contenues dans des applications distribuées dans l’App Store.

Un choix somme toute logique, on voyait mal à vrai dire Apple mettre en place un second canal de diffusion à côté de l’App Store ou carrément autoriser les installations depuis le web — l’ouverture a ses limites. Ces applications qui contiennent les extensions doivent offrir quelques fonctionnalités, requiert Apple, même si leur principal intérêt réside dans leur extension.

Widgets du Centre de notifications

Même pour les claviers alternatifs, les éditeurs devront donc faire l’effort de créer une « vraie » app avec quelques fonctions et pas seulement une capsule qui contient l’extension. Ils pourront prendre exemple sur Fleksy qui sert à prendre des notes. Libre à l’utilisateur ensuite d’utiliser cette application ou bien de la ranger au fin fond d’un dossier. Le clavier alternatif sera, lui, activable dans les réglages de clavier d’iOS. Une explication et/ou un raccourci vers les réglages ne seront sans doute pas de trop pour les utilisateurs qui s’attendraient à ce que l’app serve à activer/désactiver le clavier.

Dans le cas des widgets, ceux-ci seront activables dans le Centre de notifications. Les autres types d’extensions (action, partage...) ne nécessitent pas d’être activées manuellement, elles sont proposées quand le contexte s’y prête. Par exemple, si on a installé VSCO Cam, l’application Photos présentera automatiquement son extension dans le menu dédié, mais l’utilisateur peut aussi la désactiver s’il n’en veut pas.

...mais qui peuvent fonctionner de manière indépendante

Si les extensions sont dépendantes des apps pour leur installation, elles sont en revanche gérées de manière bien différente par le système. Il s’agit de fichiers binaires à part entière qui ne restent jamais exécutés très longtemps (à l’exception des claviers). L’extension s’ouvre quand l’utilisateur la sollicite, elle fait son boulot et elle se ferme tout de suite après. Un cycle de vie très court justifié par des impératifs de mémoire. Et pour fonctionner, l’extension n’a pas forcément besoin que l’application qui a servi à son installation soit ouverte (mais elle doit rester installée).

Concernant les widgets, Apple insiste sur le fait qu’ils doivent consommer peu de mémoire. S’ils sont trop énergivores, le système s’autorise à les fermer. En théorie, les performances ne devraient donc pas pâtir d’un trop grand nombre de widgets installés — il faudra tout de même vérifier cela dans la pratique.

Une ouverture qui ne se fait pas au détriment de la sécurité

Ce système d’extensions ne remet pas en cause le principe de sandboxing qui assure une bonne sécurité à iOS. Les apps restent toujours cloisonnées et c’est le système qui joue le rôle du gendarme de la circulation. Quand Photos veut utiliser l’extension de VSCO Cam, elle envoie une requête au système qui accepte, ou non, sa demande.

L’extension sert ensuite de relais entre les deux apps, sans pour autant compromettre le sandboxing de chacune d’entre elles. Par défaut, les applications qui contiennent les extensions ne peuvent même pas partager leurs données avec ces dernières. Ces deux éléments doivent faire partie du même App Group, un conteneur qui offre la possibilité de partager certaines données (pas toutes) entre plusieurs applications. C’est ce que Google utilise pour faciliter l’identification à travers ses apps.

De plus, le système lance à chaque fois un processus différent pour l’exécution d’une extension, même si celle-ci est utilisée dans deux apps en même temps. Pas de risque donc que les données s’échappent.

Ce système d’extensions est incontestablement une grande avancée pour iOS qui va permettre « une meilleure intégration à travers tout le système et va rendre des tâches qui sont présentement complexes et fastidieuses très simples », pour reprendre les mots de Luc Vandal, le développeur Screens VNC. On aimerait bien que l’ouverture aille encore un peu plus loin par certains aspects, comme le fait de pouvoir choisir les applications par défaut. Encore quelques emails dans la boîte de Tim Cook finiront peut-être par le faire plier. En attendant, les développeurs ont déjà de quoi faire.

Le passage sur Extensibility commence à 1 h 26
Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


43 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Tomn 10/06/2014 - 19:15 via iGeneration pour iOS

J'ai cru comprendre dans une Session vidéo que oui l'extension vient directement avec l'application, tout court.

Du coup on ne pourra pas l'offrir en contrepartie d'un achat In-App ?

avatar Wolf 10/06/2014 - 19:18 via iGeneration pour iOS

Curieusement j'ai l'impression qu'il ne va plus rien rester a Android, à part peut être le mauvais goût des utilisateurs pour les interfaces chargées.

avatar bta_bloquant 10/06/2014 - 19:24 via iGeneration pour iOS

@Wolf :
Misérable remarque, bourrée de stéréotype et alimentant la gue-guerre puérile androïd iOS. L'OS est différent, point barre, y'en a pas un qui écrase l'autre. Pour ma part je suis passé par les 3 principaux (iOS, windows phone, androïd version samsung), et certes je suis revenu à Apple, mais je regrette vraiment le côté personnalisation d'android.

Pour en revenir à l'article, c'est la première keynote depuis 3-4 ans qui donne l'impression qu'apple évolue avec son temps, après la claque monumentale de l'iPhone des premiers temps.
Tant mieux pour les devs et les consommateurs.

avatar Wolf 10/06/2014 - 20:34 via iGeneration pour iOS

@bta_bloquant : la plupart des androphages mettent en avant la personnalisation de leur bousin etc.
A partir de la il ne reste plus a Android que les interfaces moches et lourdes sans oublier les virus et autres arnaques.

avatar Albendazole 10/06/2014 - 21:02 (edité)

Tu as malheureusement vite fait d'avoir des commentaires pleins de clichés qui ont la dent dure et qui donne d'avantage l'impression de sortir des critiques répétées ici et là, mais sans rien connaitre d'android. Pour certains, un test de quelques minutes avec une multitude d'à priori fait office de jugement définitif. Cela montre bien la pauvreté de la réflexion, s'il y en a une, des personnes qui sont à l'origine de ces commentaires.

Pour le reste je suis entièrement d'accord avec ton commentaire. Apple a proposé une keynote majeure posant les bases d'un écosystème qui va laisser exprimer tout son potentiel.

avatar Mithrandir 10/06/2014 - 22:39 via iGeneration pour iOS

@Albendazole :
J'ai dû porter une grosse application Java sur Android, sur Gingerbread et Honeycomb. Et effectivement je n'avais jamais vu un SDK aussi mal foutu, bourré d'incohérences et de bugs cryptiques.

J'imagine qu'il s'est amélioré, mais je n'ai plus trop envie de réessayer.

avatar Albendazole 11/06/2014 - 00:02

@Mithrandir

En même temps, à chaque fois que je lis tes commentaires sur les articles concernant google, c'est pour les tacler, même si ce que tu avances est faux.
Je me souviens même d'une fois, il y a quelques mois, où tu avais affirmé que google maps ne proposait pas de cartes vectorielles contrairement à plans. D'autres lecteurs t'avaient prouvé le contraire, ce qui a abouti comme par hasard à un silence radio de ta part par la suite.

Tu rentres typiquement dans la catégorie que j'ai citée, celle des gens qui partent avec tellement d'à priori qu'ils en arrivent à raconter n'importe quoi.

Pour information, gingerbread et honeycomb datent de 2010 et 2011. La google I/O d'il y a 2 ans avait été importante dans la simplification du développement sur android. Croiras-tu toute ta vie une chose qui était valable en 2011 mais qui ne l'est plus aujourd'hui?

avatar philoo34 11/06/2014 - 22:39

@Albendazole

"@Mithrandir
En même temps, à chaque fois que je lis tes commentaires sur les articles concernant google, c'est pour les tacler, même si ce que tu avances est faux.
Je me souviens même d'une fois, il y a quelques mois, où tu avais affirmé que google maps ne proposait pas de cartes vectorielles contrairement à plans. D'autres lecteurs t'avaient prouvé le contraire, ce qui a abouti comme par hasard à un silence radio de ta part par la suite. "

Bon je vais faire mon zorro à 2 balles mais la c'est plus fort que moi car tu es énervant parfois , et donc j'aimerai que tu te rendes compte de l'aveuglement de tes réactions .

Pourquoi attaques tu Mithrandir sur ce qu'il a dit ailleurs et y'a longtemps ???

Il a juste fait part en 2 phrases de son expérience du SDK Androïd , ça te fais si mal ?
Tu développes ? Non apparemment , tu es pas du métier , et c'est pas une critique .
Donc je comprend même pas l'agression HS de ta réponse , c'est horripilant !
Tu as des arguments contraire à ce qu'il avance ? Non Bien sur .
Peut être qu'il y en a en plus mais t'en sais que dalle .

Mais bien sur tu n'as pas tort , ou alors tu vas pas répondre et faire toi aussi silence radio ... Comme souvent :-)

Et puis tu sais on dit tous des conneries hein ?
Comme inverser l'ordre de l'histoire des iPod iPhones et iPad hein ? :-)
Tu aimerais qu'on te ressorte ça dans 1 mois sur un autre sujet , juste pour te contrer ?

M'enfin ....

avatar Albendazole 13/06/2014 - 01:49

@philoo34

Mon pauvre nogui, encore une fois il ne te faut pas grand chose pour t'énerver...
Et parler d'aveuglement de ma part est assez savoureux venant de toi. Je te rappelle que le barbu parmi nous deux, c'est bel et bien toi, tout juste bon à encenser ce qui vient d'apple et de trouver bancales toutes les idées venant d'ailleurs, là où j'aime la technologie dans son ensemble en essayant de comprendre et d'appréhender la diversité de ce qui est proposé, sans préjugés.
C'est ce que j'avais dit à florian il y a quelques semaines en faisant une analogie avec la religion : entre une personne qui accepte la diversité et une autre qui dit que seule sa religion est la bonne et que les autres sont tordues, essaye de te demander laquelle fait le plus preuve d'aveuglement.
Ton attitude correspond à de l'obscurantisme. Mais le principe même de celui-ci, c'est que tu n'es pas en mesure de t'en rendre compte.

Par exemple, toi qui te plaint de ne pas souvent avoir de réponse de ma part, c'est parce que je sais que cela ne sert à rien, pour la simple bonne raison qu'il n'y a aucune ouverture d'esprit et aucun recul sur ce qui peut être dit de ton côté. Tout comme une personne acceptant toutes les religions échouerait à expliquer à un extrémiste chrétien ou musulman ou juif qu'il peut y avoir d'autres religions en mesure de satisfaire et de plaire.

Je serais bien tenté de t'expliquer que la différence entre mithrandir et moi, c'est que moi j'ai admis mon erreur dans le commentaire qui suivait, mais tu ne serais pas en mesure de comprendre la différence entre une personne qui fait du silence radio alors qu'il a sorti une connerie, et une autre qui reconnait son erreur. Probablement parce que le premier rejoint tes idées, alors que le 2e non.
Et un élément de plus montrant que l'aveuglement n'est peut-être pas là où tu crois le voir.

Enfin, si tu avais mieux lu mon commentaire au lieu de commenter pour ne rien dire comme très souvent, tu aurais remarqué que j'ai répondu à mithrandir sur les points qu'il critiquait. Avec mon niveau de connaissance certes, mais avec des points clairs à savoir qu'il a essayé un portage d'application il y a plus de 3 ans sur des versions qui datent, et que la google I/O d'il y a deux ans a résolu une partie de cette complexité de développement. Il suffit de savoir lire et de s'intéresser aux articles simples que relatent MacG sur ce que fait la concurrence et qui sont à la portée du premier venu, même pour celui qui n'est pas expert en la matière.
Mais ca, encore une fois, tu ne peux pas comprendre, et je pense que tu auras peut-être saisi pour quelle raison maintenant (même si j'en doute puisque c'est encore une fois le principe même de l'obscurantisme)

Bref, encore quelques minutes de perdues et qui ne serviront à rien, mais je n'avais rien d'autre à faire ce soir. Tu devrais presque te sentir privilégié d'avoir encore une réponse. En tout cas, tu comprendras aisément que cette discussion s'arrête déjà pour mon plus grand plaisir puisqu'elle n'aboutira sur rien. Ca te réconfortera dans l'idée que tu es celui qui cherche le débat et je suis celui qui le fuit, et que cela prouve bien ton ouverture d'esprit. En ce qui me concerne, ce n'est même pas que je redoute le dialogue avec les extrémistes, et ce quelque soit le domaine, c'est surtout qu'il m'indiffère...

avatar philoo34 13/06/2014 - 17:39

@Albendazole

Tout ce blabla pourquoi en définitive ?
Tu veux me faire comprendre quoi ? Y'a rien à faire comprendre , tu changes encore de sujet .

Tu ne réponds pas à ma question sur ton attaque.
Tu continue dans tes références au passé , reste sur le sujet , c'est maladif , et le début de ton comm le prouves encore une fois .

Moi ma première remarque était surtout sur ton attaque GRATUITE contre Mithrandir , point barre .
Après je t'ai mis en parallèle ton passé pour te montrer que tu n'es pas à l'abri mais que ça n'avance à rien et essayer de te le faire comprendre en te mettant comme victime .

Mais comme tu es incapable d'avouer que ton attaque est débile et surtout HS et qu'en plus tu es susceptible comme une petite vieille acariâtre :-) tu passes encore en mode attaque sur des points qui n'ont rien à faire ici , tu me ressasses encore une fois ton pamphlet contre ma personne , ça j'avais déjà compris , pas la peine d'en remettre une couche :-)

Donc pour résumer , tu as attaqué gratuitement , par susceptibilité , sans arguments et en sortant du sujet principal.

Donc tu reconnais peut être quand tu te plantes sur certains points techniques car tu ne peux pas faire autrement et que tiens à ton image de grand sage , mais tu ne reconnaîtra jamais que tu as tort sur tes attaques injustifiées en dessous de la ceinture .

avatar philoo34 13/06/2014 - 21:37

@Albendazole

Bon je reviens sur le seuls points digne d'intérêt ..

"Et parler d'aveuglement de ma part est assez savoureux venant de toi. Je te rappelle que le barbu parmi nous deux, c'est bel et bien toi, "

Je suis prêt à voir tes preuves concernants ce que tu avances .
Ou juste un résumé .

"tout juste bon à encenser ce qui vient d'apple et de trouver bancales toutes les idées venant d'ailleurs, là où j'aime la technologie dans son ensemble en essayant de comprendre et d'appréhender la diversité de ce qui est proposé, sans préjugés."

J'expose MES Avis , je n'ai pas la prétention d'être objectif , je donne mes avis et surtout je les argumente et c'est sûrement ça qui te fait dire que je suis un barbu , parce que tu ne comprends pas que je puisse donner des arguments allant à l'encontre de tes idées arrêtées .
Et ce n'est pas parce que tes idées arrêtées sont des avis de normands qu'elles sont plus justes.
Non , tu n'es pas plus objectif que moi , loin de la , ça c'est l'illusion que tu veux donner .

Donc plutôt que de me traiter de barbu indéfiniment , donne moi tes contre arguments la prochaine fois que tu me vois donner un avis de barbu .
Après çe qui n'énerves peut être c'est que je veuille avoir le dernier mot , mais toujours avec des arguments , et que toi tu es vite à cours , et tu es vite dans l'impasse , donc ta seule solution c'est de me mettre dans la case barbu et l'affaire est réglée , plus besoin de continuer , je suis indécrottable et toi tu es le sage objectif . :-))

Donc j'aimerai que tu essaies la prochaine fois que j'ai un avis de barbu , de me prouver par A+B que j'ai un avis de barbu , et surtout , comme je vais te donner mes arguments , de me les annuler par d'autres de ta part. Je ne vois pas ce qu'il y a de malsain la dedans , c'est du dialogue , et si tu restes dans les clous , moi aussi , j'ai des discussions normales avec d'autres ici contrairement à ce que tu veux faire croire . E certains sont même d'accord avec moi , c'est incroyables non ?? Même des personnes que tu estimes (important )

Après bien sur si tu commences à changer de sujet il a me traiter de barbu ou à l'insinuer , je risque de te suivre sur ce terrain , et la j'ai sûrement tort mais bon .

Donc reste sur le sujet , argumentes , même si tu trouve que je suis un barbu et je te répondrai avec mes arguments .
Maintenant si tu ne les acceptes pas c'est un autre problème.
Mais tu ne peux pas m'accuser de vouloir avoir le dernier mot du moment que j'ai mes arguments .
Je ne dis jamais "faux" ou "c'est nul " sans dire pourquoi .

avatar Albendazole 14/06/2014 - 11:41

Pour continuer avec la même analogie, un extrémiste religieux mettra toujours en doute l'objectivité d'une personne qui déclare qu'aucune religion n'est meilleure qu'une autre. Ca lui donne l'impression d'avoir moins tort.
C'est également une personne qui sera incapable de comprendre les arguments de son interlocuteur et qui fera mine de les ignorer, ou de ne les avoir jamais entendu alors qu'ils ont été maintes fois répétés.
C'est une personne qui voudra absolument avoir le dernier mot, qui sera prête à crier plus fort et plus longtemps, étant sure que ce sont les autres qui ont des idées arrêtées.
On comprend tout de suite mieux son interlocuteur qui se dit qu'il est inutile de continuer à prolonger le dialogue et qu'il vaut mieux garder ses arguments pour une personne qui est en mesure de les entendre, qu'il soit adepte à une religion tout en restant ouvert ou athée.

En outre, c'est une personne qui sautera sur la première occasion pour venir à la rescousse d'une personne qui a les mêmes idées que lui, tout en fustigeant l'attitude de celui qui lui a montré son tort, et se sentant facilement agressé dès qu'on le met face à ses contradiction, alors même que son intervention n'apporte strictement rien au sujet de l'article.
Bref, tu ne comprends même pas que tu as tous les traits caractéristiques du parfait extrémiste.

Quant à ta satifaction de voir que des personnes sont d'accord avec toi, tu as la naïveté de croire que ca te donne obligatoirement raison?
Tu sais le nombre de +1 que peuvent récolter les commentaires du style "apple c'est de la merde" sur les forums frandroid et cie? Moi non plus mais certainement beaucoup. Ca veut dire que tu leur donnes raison?
Cela montre simplement que tes commentaires extrémistes peuvent être suivis par des gens ayant des idées extrémistes et que tes commentaires plus neutres peuvent être suivis par des gens plus neutres, que j'estime comme tu dis. Si tu éprouves une satisfaction à voir des gens qui pensent comme toi et une fierté à le revendiquer, c'est qu'il te faut bien peu de chose.

Encore une fois, une bonne dose d'aveuglement et de manque de recul sur l'interprétation de ce qui peut se dire sur un forum, en interprétant de travers et en imaginant des réactions d'énervement ou de susceptibilité là où il n'y en a pas. Que veux-tu, tout le monde n'a pas envie de mettre des smileys niais en fin de phrases qui servent juste à se dédouaner de quelques marques d'hostilités. À défaut d'endosser le rôle du grand sage objectif que tu veux m'attribuer, je peux toujours me vanter d'avoir moins de merde dans les yeux que toi.

Allez nogui, j'avoue que je replonge à chacun de tes commentaires. Or il est évident que cette discussion pollue le fil de cet article, ce qui est débile (j'espère que tu l'admettras autant que moi puisque tu y participes alors qu'elle ne t'était adressée). Je te laisse le dernier mot, une bonne fois pour toute, puisque ton rôle t'y oblige...

avatar philoo34 14/06/2014 - 11:45 (edité)

@Albendazole

Donc je fais quoi ? dis moi ? :-)
Je te réponds pour me défendre contre tes accusations ?car c'est ce ça dont il s'agit essentiellement avec toi .
Donc tu vas avoir raison sur ton dernier propos , je veux avoir le dernier mot et c'est un défaut à tes yeux, boulet que je suis :-)
Je dis plus rien et qui ne dit mot consent ? :-)
T'es incroyable toi , t'es fortiche !

On te réponds : tu accuses qu'on veut avoir le dernier mot tel un fanatique, un barbu , blabla.
On te réponds pas : tu accuses qu'on fait "silence radio" (comme tu as fait avec Mithrandir)

Finalement pour pas avoir tort avec toit c'est tout simplement Impossible .
Tu poses tes règles , et si on est pas dans tes clous, on est anormal .

Bon je réponds out pas? je suis dans mon rôle ? :-)
Toi quand tu me réponds longuement à 3h du mat tu es dans quel rôle ? :-)
De l'insomniaque qui n'a rien d'autre à faire, haaa :-)
Moi c'est surtout parce que j'ai une personnalité anormale, un défaut , un bug, je suis un fanatique.
Quel manque cruel d'objectivité finalement , tu veux être objectif sur tes avis techniques mais tu ne l'es pas du tout envers les gens , donc ça annule tout .

"un extrémiste religieux mettra toujours en doute l'objectivité d'une personne qui déclare qu'aucune religion n'est meilleure qu'une autre. Ca lui donne l'impression d'avoir moins tort."

Tu as encore tout faux .
Qui a parler de tort ou raison ? TOI !
moi j'ai dit que je donnais MON avis , avec MES arguments , je te le répéterai jusqu'à plus soif parce que tu continues à me répondre sans tenir compte de ce que je te dis , tu fonces sans écouter .
C'est toi qui veut avoir raison parce que tu fais mine d'être plus mesuré, tu calcules ce que tu dis pour paraître objectif , ce qui est impossible , personne ne l'est vraiment .
Tu te contentes de sortir des évidences sur tout , tu n'apportes rien au débat .
Tu voudrais que tout le monde dises :
"mais tout est bien chacun ses choix , y'a à boire et à manger partout "
Bref du style "la guerre c'est pas beau " etc ..
Mais ici ça ne sert à rien , ici ce qui est intéressant ce sont aussi les discours passionnés , les oppositions d'avis avec des ARGUMENTS .

"C'est également une personne qui sera incapable de comprendre les arguments de son interlocuteur et qui fera mine de les ignorer, "

TU fais mine d'ignorer tout ce que je te dis ...

"C'est une personne qui voudra absolument avoir le dernier mot, qui sera prête à crier plus fort et plus longtemps, étant sure que ce sont les autres qui ont des idées arrêtées."

Bon , on va dire qu'on a tous des idées arrêtées alors si ça te fait plaisir .
Mais QUI a crié plus fort ??
Tu es de mauvaise foi.
Je veux avoir le dernier mot (toi non ?) tant que j'ai des arguments , sinon j'arrête , toi quand tu n'en a plus tu te caches derrière tes théories débiles sur les barbus .

En plus quand on dit plus rien, tu accusées d'autres choses , t'es incroyable ... :-)

"On comprend tout de suite mieux son interlocuteur qui se dit qu'il est inutile de continuer à prolonger le dialogue."

Non ça c'est une excuse .

"En outre, c'est une personne qui sautera sur la première occasion pour venir à la rescousse d'une personne qui a les mêmes idées que lui, tout en fustigeant l'attitude de celui qui lui a montré son tort, alors même que son intervention n'apporte strictement rien au sujet de l'article."

Encore une fois tu n'écoutes pas , tu mens ouvertement .
Je ne suis venu à la rescousse qu'à cause de ta manière de contrer les avis négatif de quelqu'un sur Google et son SDK . Nuance !
Tu n'as rien apporté en réponse sur le sujet.
Tu as juste fait un historique des participations négatives de ton contradicteur en faisant du HS .
C'est TA méthode qui est extrême . Tu ne t'en rends même pas compte et c'est grave .

"Bref, tu ne comprends même pas que tu as tous les traits caractéristiques du parfait extrémiste."

Encore une fois tu racontes n'importe quoi , car tu manques cruellement d'éléments et d'arguments.

Si j'étais extrémiste , je n'aurai pas une tablette Androïd pour les enfants , car je pense que c'est largement suffisant pour eux , je n'aurai pas , en plus de l'Apple TV , un chromecast pour la petite télé des enfants car la aussi , pour le prix , c'est largement suffisant , mais c'est limité et je le dit .
Je vais pas dire que c'est aussi bien que l'AppleTV car c'est faux et je m'oppose à ceux qui le dise.
Toi tu vas dire "c'est bien aussi " , chacun ses choix, mais c'est juste banal et çhahaha n'apporte rien.
Moi je m'oppose à ceux qui disent "c'est aussi bien que", ou "mieux que", et j'explique pourquoi.
ET a cause ce ça je suis un barbu ?

Et ça m'empêche pas aussi d'avoir aussi un PC sous Windows parce qu'il sert pour des besoins spécifiques , mais je ne vais pas dire que c'est aussi bien que mon Mac.

Mais ça t'arrange de penser le contraire , sinon ça t'enlève le seul argument que tu as pour me contrer .
Il m'est arrivé plusieurs fois de conseiller pour des usages précis et selon les besoins et le budget , des tablettes androids ou des PC Windows .
Ça n'empêche pas de dire ici , quand je vois des avis disant qu'Android c'est mieux , que Apple copie et que c'est pareil , que Apple c'est pour les bobos , etc etc , que je ne suis pas d'accord .

Tu ne comprends pas qu'ici , je donne mes avis en mettant en avant les solutions que je trouve les meilleurs en critiquant celles que je trouve les moins bonnes , ça n'empêche pas le reste .
Et je donne souvent des avis généralistes , pas avec mon usage mais sur l'usage du plus grand nombre .
Toi tu n'analyse que TON cas , comme beaucoup ici .

"Quant à ta satifaction de voir que des personnes sont d'accord avec toi, tu as la naïveté de croire que ca te donne obligatoirement raison? "

Tu comprend que dalle .
Je ne suis pas satisfait , je te dit que juste que des personnes sont d'accord avec mes avis , car à t'entendre tu veux faire croire que je ne fais que du prosélytisme pour Apple et que je ne fais jamais d'analyse sur certains sujets avec mes arguments .
Toi tu veux passer ça sous silence en mettant en avant mes posts les moins importants ici (tu les tagues) pour me faire passer pour ce que je ne suis pas.

Essaies une seule fois de discuter dans faire appel au passé et en t'en tenant au sujet.
Sans traiter les autres de barbus, d'extremistes , reste sur un argumentaire technique , mais si tu as du mal .

"Tu sais le nombre de +1 que peuvent récolter les commentaires du style "apple c'est de la merde" sur les forums frandroid et cie? Moi non plus mais certainement beaucoup. Ca veut dire que tu leur donnes raison?"

Oui et alors ? Je ne vois pas le rapport .

"Si tu éprouves une satisfaction à voir des gens qui pensent comme toi et une fierté à le revendiquer, c'est qu'il te faut bien peu de chose."

Tu vois, ta méthode est de dévier mes propos pour leur donner un sens ridicule qui t'arranges pour me décrédibiliser .... C'est de la mauvaise foi à l'état pur .

"je peux toujours me vanter d'avoir moins de merde dans les yeux que toi."

Haaa, Ok, En ce qui te concerne, la merde tu l'a pas dans les yeux mais sur langue, ou plutôt sur la clavier , et à choisir ....

"Allez nogui, "

Tu parles à qui là ?
Ha oui !!
C'est, encore une fois,pour faire des références au passé, et pour dire :
"Mais on sait qui tu es ! tu changes pas, tu es comme çà, y'a rien d'autre à faire et à dire"
TU sais qu "nogui" mais aussi un pseudo hein ?
ça te donne pas une raison de me connaitre mieux.

"j'avoue que je replonge à chacun de tes commentaires. Or il est évident que cette discussion pollue le fil de cet article, ce qui est débile"

Ou es le problème ? Cet article est clos pour la plupart.
Ya plus que nous là
Ca ne pollue rien .

" (j'espère que tu l'admettras autant que moi puisque tu y participes alors qu'elle ne t'était adressée)."

Encore une fois , comment peux tu te mettre à l'écart autant que ça ? tu as l'air d'observer le forum en mode "Dieu" :-)
Dans ton premier commentaire, tu as répondu à un commentaire qui ne s'adressait pas à toi .
Ou est le problème ?

" Je te laisse le dernier mot, une bonne fois pour toute, puisque ton rôle t'y oblige..."

Ouiiii , tu sors en Roi avec une révérence :-)

avatar lmouillart 11/06/2014 - 00:17 (edité)

Les MFC et ATL de Microsoft sont bien pires.
Niveau bugs cryptiques les erreurs qui explosent lors de l'utilisation de STL c'est du même acabit.

---
Il y a nombres de choix qui ont été fait afin que cela ne soit ni trop lourd en mémoire, ni trop consommateur en cycle cpu.

Les premières révisions du SDK d'Honeycomb n'ont pas été connues pour leur grande robustesse.

Il y a effectivement des incohérences et bugs a quelques endroits, c'est la responsabilité de l'équipe de développement de faire avec au même titre que sur d'autres SDK : patchs, remontées d'incidents, contournement, rien de bien dramatique.

Il y a des "bonnes pratiques" de la plateforme Java Desktop/Server qui ne sont pas du tout des bonnes pratiques sur Android, le langage est le même, pas les plateformes.

La dessus je dirais que malgré tout ce SDK permet de fabriquer de très bonnes applications, dont la robustesse n'a absolument rien à envier à l'iOS, nous avons d'ailleurs pu lire des articles là dessus ici même.

avatar lmouillart 10/06/2014 - 19:26

J'ai plutôt l'impression de voir Apple avaliser, l'intégralité des pistes explorées et proposées par Android depuis des années ... Courir c'est bien, mais avec deux jambes en bois, difficile de rattraper le petit robot vert.

avatar iDav92 10/06/2014 - 19:50 via iGeneration pour iOS

@lmouillart :
Rien ne sert de courir...

avatar Mithrandir 10/06/2014 - 20:07 via iGeneration pour iOS

@lmouillart :
Et son SDK Android pourri ;) je l'ai utilisé, et j'ai rarement vu une API aussi mal faite.

avatar patrick86 10/06/2014 - 20:36

@lmouillart :

Le Lièvre et la Tortue. On connait la morale…

avatar marenostrum 10/06/2014 - 21:22

apple vend des appareils, google "vend" android. c'est pas pareil.
par conséquent, apple ne pouvait pas mettre dès le départ le plein de fonctionnalités sur son système iOS, pour les proposer petit à petit au compte-goute, et inciter comme ça, ses clients à renouveler leur parc d'appareils apple.
contrairement google (le copieur et suiveur) avait tout l'intérêt à se dépêcher et remplir en fonctions (inutiles la plupart) le plus vite possible son système, et attirer comme ça les concurrents de apple, les autres constructeurs d'appareils.

avatar Lestat1886 10/06/2014 - 21:43 via iGeneration pour iOS

@marenostrum :
Oui mais les mises a jr apple st compatibles avec les anciens appareils aussi

avatar NestorK 11/06/2014 - 13:57

Toi, tu confonds les expérimentations toutes azimut et foireuses de Samsung (par exemple) avec Touchwizz à Google avec Android. Quand on compare iOS à Android, fait l'effort de prendre pour référent la rom Stock avec du pure Kit Kat par exemple.

avatar bibi81 11/06/2014 - 10:53

Il n'y a qu'à comparer le centre de notifications d'iOS avec ses widgets et celui d'Android pour voir lequel est le plus chargé.

Accessoirement et au minimum il reste sur Android la possibilité de changer l'interface que tu trouves chargée.

avatar NestorK 11/06/2014 - 14:01

@Wolf : Pas mal. Apple reprend une bonne partie des choses qui se font déjà du côté de chez Android (et c'est tant mieux) et toi tu vois ça comme une victoire pour la pomme (l'inverse n'aurait pas été tout à fait vrai, n'est-ce pas ?). Intéressant. Sinon, la Google I/O est pour la fin du mois, si je ne m'abuse...

avatar Adrien13 12/06/2014 - 08:32

@ Wolf :

Totalement d'accord avec toi !

avatar romainB84 10/06/2014 - 19:20 via iGeneration pour iOS

Par contre pas de possibilité de modifier le centre de contrôle avec ce système? (Choix des application dans le centre de contrôle ou de modifier les puces a activé/désactive)

avatar Stéphane Moussie macG 10/06/2014 - 19:24 via iGeneration pour iOS

@romainB84 : nope

avatar Francoy 10/06/2014 - 19:23 via iGeneration pour iPad

Pourquoi ne pas faire une section "extension" dans l'app store ça serait plus clair et facile à utiliser plutôt que de télécharger des Apps pour installer l'extension... Car si on veut juste l'extension ... On sera toujours embêter par l'app qui a servi à son installation elle prend de la place sur l'écran ...

avatar Adrien B. 10/06/2014 - 19:27 via iGeneration pour iOS

@Francoy :
Je suis bien d'accord! Toutes ces apps inutiles qu'on va se coltiner, c'est à décourager d'installer des extensions!

avatar romainB84 10/06/2014 - 19:46 via iGeneration pour iOS

@Adrien B. :
On pourra les mettre dans un dossier avec les app d Apple qu on utilise jamais : bourse Game Center, etc.
;)

avatar nono68200 10/06/2014 - 20:02

D'accord avec vous. J'imaginais un widget remplacer une application et non la compléter... Je partais par exemple sur l'application Philips Hue, qui serait remplacée par le widget, mais pas en plus, c'est pas vraiment productif comme solution sinon... Nous verrons bien tout cela...

avatar Lestat1886 10/06/2014 - 20:36 via iGeneration pour iOS

@Francoy :
Un petit dossier et c regle ;)

avatar Elzor 10/06/2014 - 19:31 via iGeneration pour iOS

Est ce qu'un widget pourra effectuer une action? Comme un Check In forsquare ?

avatar Stéphane Moussie macG 10/06/2014 - 19:32

Oui, Federighi avait montré qu'on pouvait faire une enchère sur ebay à partir de l'extension.

avatar niicoo76 10/06/2014 - 19:50 via iGeneration pour iOS

Un widget macge est il prévu ?

avatar Tronculaire 10/06/2014 - 20:09 via iGeneration pour iOS

Pratique pour utiliser dans n importe quelle app un correcteur d orthographe ou un dico! C est Druide qui va etre content!

avatar Lonsparks23 10/06/2014 - 20:22

J'ai toujours pas compris l'histoire de clavier et à chaque fois que je pense comprendre, un argument contredit.

Au final, le clavier est changeable dans TOUT iOS 8 ou UNIQUEMENT dans certaines applications particulières qui intègrent un clavier alternatif ?

avatar Link1993 10/06/2014 - 20:27 via iGeneration pour iOS

@Lonsparks23 :
Changeable dans tout iPhone OS, mais il faudra une application de base pour l'ajouter, qui doit elle même faire une autre fonction

avatar Lestat1886 10/06/2014 - 20:37 via iGeneration pour iOS

@Lonsparks23 :
C'est simple: tout ios!

avatar Lonsparks23 10/06/2014 - 21:14 (edité)

Très bien ! Merci à vous deux pour ces précisions ! :-)

avatar jeromedu75 10/06/2014 - 20:55

Bonsoir, avec les extensions, est-ce que Facebook Messenger pourra intégrer des fonctionnalités supplémentaires dans l'application Messages d'iOS ?

avatar joneskind 10/06/2014 - 21:52

Pourquoi pas un dossier d'extensions, à l'image de Kiosque ? Pas besoin d'encombrer le springboard avec des apps dont la seule fonction sera d'en débloquer une autre... Et comme dans Kiosque ou pour n'importe quelle autre app, un clic prolongé permet de supprimer l'extension.

avatar YuYu 10/06/2014 - 22:20 via iGeneration pour iOS

Donc en théorie une app comme 1Password aurait sa place dans le menu de Safari pour remplir les champs de login de la page visitée ?

avatar lmouillart 11/06/2014 - 00:04

Si je regarde ce qui se fait coté Android, pour les navigateurs qui ne proposent pas de mécanismes d'extension (Chrome, ou le navigateur par défaut de beaucoup d'appareils Android), il est proposé un clavier spécifique (par exemple Dashlane). Celui-ci est connecté avec la base de mots de passes et permet de saisir ceux demandés, sans faire passer les données par une tierce application dont la sécurité pourrait être douteuse.