Apple transforme le clavier dans iOS 17 et macOS Sonoma

Anthony Nelzin-Santos |

Pendant que Google et Microsoft se livraient une bataille très médiatisée sur la réinvention des moteurs de recherche au travers des « grands modèles de langage » (LLM), Apple travaillait discrètement sur la réinvention du clavier par les mêmes moyens. Dans iOS 17 et macOS Sonoma, un petit fantôme dans la machine anticipe toutes les phrases que vous pourriez écrire, que vous parliez français ou japonais.

Le nouvel indicateur de sélection de langue, ici sur macOS Sonoma. Image iGeneration.

Un clavier transformé

Qu’il est loin, le temps où le système corrigeait votre frappe en fonction de la manière dont votre doigt touchait l’écran ! Depuis plusieurs années, les suggestions et les corrections reposent sur des mécanismes de traitement automatique des langues (NLP). La vectorisation lexicale, aussi appelée « prolongement » pour traduire le terme anglophone embedding, consiste à représenter les mots par des vecteurs. Les mots apparaissant dans des contextes similaires possèdent des vecteurs similaires : « chien » est proche de « cheval », « voiture » est proche de « bus », et « carriole » est quelque part entre les deux.

La vectorisation statique revient à établir un grand tableau de vecteurs avec des indicateurs de proximité. La vectorisation dynamique est plus contextuelle : le mot « chien » ne possède pas le même vecteur dans la phrase « mon chien s’appelle Médor » que dans la phrase « il fait un temps de chien ». Lorsque le modèle est bien entrainé, qu’il « connait » bien sa langue, il est plus facile de transférer ses compétences génériques à des tâches génériques. Or depuis l’apparition des réseaux de neurones LSTM, et plus récemment des LLM, les modèles de langage sont extraordinairement affutés.

Create ML, le framework de machine learning d’Apple, prend en charge la vectorisation avec les modèles ELMo, qui utilisent un réseau LSTM, depuis 2019. Il incorpore maintenant le modèle BERT, l’une des premières applications du concept de transformeur inventé par Google, repris avec le succès que l’on sait par le modèle GPT1. Les transformeurs reposent sur un mécanisme d’attention : le modèle peut simultanément prendre en compte différentes parties du texte de différentes manières, une approche qui offre une grande flexibilité, et permet de traiter de grandes quantités de texte.

Les langues apprises par le nouveau modèle d’Apple. Image iGeneration/Apple.
avatar koko256 | 

Génial et très intéressant tout cela. Il manque un me information qui me semble pertinente : comment le désactive-t-on ? Manifestement le robot n'a pas été entrainé avec mon style d'écriture.
D'ailleurs je serai intéressé par la qualité du bidule avec le style des journalistes de MacG. Il est possible que leurs textes aient servi dans l'apprentissage.

avatar Mac1978 | 

Merci. Très intéressant.

Petite question : le chinois pris en charge est le mandarin ou le cantonais ?

avatar R-APPLE-R | 

@Mac1978

Cantonais vous au mandarin 😈

avatar Bruno de Malaisie | 

@Mac1978

Je dirais Mandarin car c’est la langue officielle. Mais je peux me tromper.

avatar BLM | 

«moins prompt à vous laisser écrire en français si vous utilisez un clavier espagnol, par exemple.»
Et ça c'est 1 galère. J'utilise par habitude un mapping clavier anglais US. Mais lorsque je veux dicter en français un texte, je dois choisir le mapping français. Alors que ce sont deux choses complètement différentes ; il devrait y avoir 2 options, l'une de choix du mapping (par exemple par préférence), l'autre de choix de la langue de la reconnaissance vocale par le menu local.
C'est d'autant plus chiant que le mapping clavier sur iOS est un enfer : selon que l'on est sur un iPhone, sur un iPad mini, sur un iPad Pro, le mapping pour un même choix (eg anglais) est différent, le mapping change même en fonction du contexte ou de l'application.
Que le mapping virtuel soit utile, je n'en doute pas. Mais la gestion par Apple est complètement merdique.

avatar Oliviou | 

@BLM

Oui. On sent que les concepteurs sont monolingues et monoclaviers, c’est très frustrant.

avatar fousfous | 

@BLM

Tu peux choisir le mapping dans les réglages du clavier.
Et le clavier qui change suivant l'usage c'est très pratique je trouve, sinon ça sert à rien d'avoir un clavier tactile.

avatar Link1993 | 

@BLM

Réglages, général, clavier, claviers, français, QWERTY.

Et la ça devrait être bon 😉

avatar fleeBubl | 

@BLM

Excellente remarque !

D’ailleurs on a absolument pas, de correspondance du clavier physique, avec un quelconque clavier virtuel (et vis versa ❤️🟦🟢🫠. Sur iPad, on a même pas la possibilité d’afficher les claviers comme sur Mac; ceux du menu langues)… ni la possibilité d’en choisir d’autres (des correspondances. Et surtout pour les caractères à pluisieurs touches : c’est une tornade 🌪️ de petites conneries 🤬)

avatar oomu | 

toujours pas de Bépo ?! Mais on nous traite comme des zanimo ! *en jette son macbook pro 16 2TO à terre"

avatar fleeBubl | 

À quand un clavier pour les mahts…
alors là…
je répondrais sans complexe :
JAMAIS 🫣
et puis quoi encore

avatar oomu | 

@fleeBubl

ça serait bien pourtant pour quand on écrit un développement limité dans iMessages.

avatar fleeBubl | 

@oomu

NoN

Juste la DL₀ en x₀ ? Na !
La continuité ? Y’a qu’ça d’vrai !

avatar ech1965 | 

C'est désactivable ?

avatar frankm | 

Mon dieu qu’il est tant

avatar Amorbicus | 

Le clavier iOS est pour moi le seul truc qui n’a quasi pas évolué depuis 10 ans.

Donc trop hâte de tester tout ça.
En espérant que les résultats soient bluffants.

avatar macbook60 | 

@Amorbicus

Avec toute les plaintes ici par exemple espérons du vrai changement

avatar DG33 | 

« chien » est proche de « cheval », « voiture » est proche de « bus », et « carriole » est quelque part entre les deux.
Et la « charrue » alors ? Devant ou derrière ?

CONNEXION UTILISATEUR