Comment l’iPad Pro a trouvé sa place dans mon travail quotidien

Nicolas Furno |

J’utilise un iPad Pro 12,9 pouces depuis deux bons mois maintenant. Au départ, c’était une expérience liée à mon prochain livre Tout savoir sur Raccourcis : je voulais tester s’il était possible de l’écrire sur l’iPad, en même temps que j’utilisais l’app Raccourcis pour les besoins du livre. Ce dernier est terminé (il sera bientôt disponible, ndlr), mais la tablette n’est pas repartie et je m’en sers encore tous les jours. Comme la plupart des articles que je publie dernièrement sur MacGeneration, ce texte a d’ailleurs été écrit en majorité sur l’iPad Pro.

avatar fifounet | 

@webHAL1

"Toujours cette manière outrancière de détourner les propos qui ne te plaisent pas. Troller ne te grandit pas."

Affirmer en exagérant sans prouver quoi que ce soit ne démontre rien.
Mais C’est ta marque de fabrique

avatar pocketalex | 

@jazz678

Et toujours cette réthorique "si l'iPad pouvait réellement remplacer un PC, ça fait longtemps qu'il l'aurait fait, donc il ne l'a pas fait, donc échec, donc l'iPad ne remplace pas un PC"

Conclusion lapidaire et laconique, facile, et qui prend bêtement une photo à l'instant T pour tirer des conclusion omettant soigneusement nombre de paramètres :

- "l'iPad peut remplacer un ordinateur" et "tout iPad peut remplacer tout ordinateur" sont deux notions extrêmement différentes, et si la 1e est très vraie pour certains utilisateurs, la 2e est totalement illusoire, mais comme les deux assertions sont semblables, tout en étant dans le fond totalement différentes, il est facile pour un paresseux intellectuellement de se baser sur la seconde pour affirmer ses positions. Donc se baser un truc faux pour expliquer SA vérité. allons allons...

- il a fallu 40 ans pour installer l'ordinateur tel qu'on le connait aujourd'hui, et encore, nombre de personne ne sont toujours pas équipées, ou sont équipées mais n'utilisent qu'a la marge. Mais il faudrait moins de 10 ans pour que tout le monde revoit fondamentalement et drastiquement ses habitudes ? allons allons...

- l'iPad en 2019 est à peine capable de remplacer un ordinateur, et encore, pour certains utilisateurs. Et quand c'est le cas, il faut de long articles pour le démontrer et l'expliquer.
Donc conclure que l'iPad n'a pas réussi à s'imposer comme alternative à l'ordinateur ... euh ... il en est à peine capable à ce jour, donc si mouvement il y a, ce mouvement en est à son tout début. Et WebHAL voudrait déjà conclure ? allons allons...

Tout cela ne me semble pas très sérieux. Ce qui est sur, c'est que l'iPad a su s'imposer comme référence dans le marché des tablettes, que l'iPad est de plus en plus capable, que l'on assiste à un réel switch de nombreux utilisateurs et qu'avec le temps, ce mouvement va aller grandissant
Et que l'iPad ne remplacera jamais TOUS les ordinateurs

avatar webHAL1 | 

@pocketalex
« Et WebHAL voudrait déjà conclure ? »

Absolument pas. ^_^
Je ne sais pas de quoi le futur sera fait, mais je ne doute pas que les "tablettes" occuperont une place de plus en plus importantes. Mais est-ce que "les tablettes = l'iPad" ? Je l'ignore, mais j'en doute fortement, à moins qu'Apple n'ouvre son appareil et lui offre davantage de flexibilité.
Je m'oppose simplement aux affirmations comme quoi l'iPad remplace aujourd'hui en 2019 le micro-ordinateur, simplement car... elle n'est pas vraie. Ce n'est pas que ça me fasse plaisir ou non (ça m'est bien égal), juste que c'est un délire identique à ceux qui pensent que Linux se substitue à Windows sur les micro-ordinateurs. Les chiffres prouvent le contraire. Ça ne change pas le fait qu'on trouve des témoignages de gens qui "ont réussi" (rien que cette formulation est révélatrice) à migrer de l'un à l'autre.

Quant à l'argument "il faut du temps pour que les habitudes changent", il n'est vrai qu'en entreprise. Dans le grand public, le meilleur exemple est le nombre de choses que les gens font aujourd'hui via leur téléphone portable alors qu'ils les faisaient sur un micro-ordinateur il y a moins de 10 ans.
Téléphone portable qui, je pense, est bien davantage responsable de la chute des ventes d'iPad ces dernières années que tous les autres facteurs.

avatar pocketalex | 

@webHAL1

Mais que dire de tous ces utilisateurs pour qui l'ordinateur est relégué dans un tiroir alors ?

Moi même, chez moi, l'iPad n'a pas remplacé l'ordinateur, mais l'ordinateur est passé de 100% d'utilisation à ... 10 % ? 15% ? Je ne l'utilise quasiment plus dans le cadre familial. Et pourtant je suis un fervent utilisateur d'ordinateurs, mais pour ce que sert un ordinateur dans une maison... je comprends qu'un iPad suffise à nombre de personnes.

Donc oui, un iPad peut tout à fait remplacer un ordinateur, je ne comprends pas pourquoi tu butes sur ce point

Le bonheur c'est des surface pro partout ? pour regarder Netflix ? pour lire des BDs ?

La surface pro est l'outil idéal du commercial de chez Carrefour, mais ce n'est pas une solution universelle. Qui plus est, sachant que ce n'est qu'un énième PC sous Windows 10.

avatar Ghaleon111 | 

Un pc qui permet de faire en tactile des choses impossibles a faire sur ipad que ce soit pour particulier ou pro.
Je connais un certains nombres de pro qui utilisent la surface pour pleins d'usages puissant et complexes, je leurs parlent de mon ipad pro, ils me rient au nez.
J'ai aussi parler a beaucoup de particulier qui sont utilisateurs et la surface fait leurs bonheurs tellement elle est polyvalente pour un tas d'usages différent de consultations ou de créations et encore mieux avec le stylet plus pratique et évolué que chez apple.
Tu es très subjectif mais les FAITS c'est bien aussi.

avatar pocketalex | 

@Ghaleon111

"Un pc qui permet de faire en tactile des choses impossibles a faire sur ipad que ce soit pour particulier ou pro."

Mais quelqu'un n'a t'il jamais affirmé autre chose ?

La surface Pro est un PC sous windows. Potentiellement, elle est à même de mettre en oeuvre tout ce qu'un PC sous windows propose, c'est à dire un étendu des possibles immenses

oui

Mais là n'est pas le problème.

C'est pas en casant une station Xeon chez Mamie que tu vas illuminer sa vie

ou, pour le dire autrement

Si la surface pro était une solution géniale et universelle, on le saurait depuis longtemps. Le succès de l'iPad n'est peut-être pas du au "cool" ou à la pomme dans le dos, mais, peut-être, plutot à la révolution des usages qu'il a imposé.

avatar Bigdidou | 

@pocketalex

« C'est pas en casant une station Xeon chez Mamie que tu vas illuminer sa vie »

Tu vas la chauffer, c’est déjà pas mal.

avatar pocketalex | 

@Bigdidou

Excellent ?

avatar webHAL1 | 

@pocketalex
« Qui plus est, sachant que ce n'est qu'un énième PC sous Windows 10. »

Nope, c'est un hybride. ?

avatar jazz678 | 

@pocketalex

« Donc oui, un iPad peut tout à fait remplacer un ordinateur, je ne comprends pas pourquoi tu butes sur ce point »

Il bute en réalité sur un point qu’il a lui-même créé de toutes pièces : TC a affirmé que l’iPad remplace l’ordinateur lors de la dernière présentation de l’iPad pro.

Or les ventes d’iPad baissent et les ordinateurs traditionnels existent toujours.
...donc l’iPad n’est pas capable de remplacer les ordinateurs et TC ment et accessoirement Apple aussi et a échoué

Implacable

avatar webHAL1 | 

@jazz678
« Or les ventes d’iPad baissent et les ordinateurs traditionnels existent toujours.
...donc l’iPad n’est pas capable de remplacer les ordinateurs et TC ment et accessoirement Apple aussi et a échoués. »

Superbe démonstration de malhonnêteté. Tu te surpasses, mais ce n'est pas étonnant quand on sait à quel point l'iPad est un sujet épidermique pour toi. ?

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« superbe démonstration de malhonnêteté. Tu te surpasses, mais ce n'est pas étonnant quand on sait à quel point l'iPad est un sujet épidermique pour toi. »
« Toujours cette manière outrancière de détourner les propos qui ne te plaisent pas. Troller ne te grandit pas. »

Nous y voila...

Immuablement tes posts se vident et on sent monter l’agressivité qui te caractérise au fond dès que tu as épuisé tes quelques arguments.

Je t’ai apporté les miens aux fil de mes posts. J’attends toujours les tiens. Mais je dois comprendre que tu n’en a pas.
Le modus operandi est connu. Tu lâches ton affirmation au tout début, qui est en fait la même depuis des mois sur le même sujet et tu te contentes ensuite de la rabâcher ad vitam en espérant qu’elle finisse par être vraie.
Tu chopes au passage les quelques branches qui se présentent, qui semblent aller dans ton sens mais qui in fine ne ralentissent même pas ta chute.

On a donc fait le tour. Une nouvelle fois...

avatar webHAL1 | 

@jazz678
« Nous y voila... »

Oui. Comme d'habitude tu as déformé mes propos, et tu as fait preuve d'une malhonnêteté crasse, comme dans bien trop de nos précédent échanges.
Je sais que pour toi le sens des mots n'est pas important, mais je te conseille quand même de regarder la définition de "agressivité" dans le dictionnaire, parce que là tu racontes n'importe quoi (pour changer).
Pour finir, je te rappellerai que tu n'as apporté absolument aucun argument sur le fait que l'iPad peut remplacer le micro-ordinateur. Mais par contre, comme c'est étonnant, tu t'appuies sur des témoignages trouvés sur Internet. Ces mêmes témoignages que tu dénigres de manière expéditive quand ils ne vont pas dans ton sens. Bref, encore une fois tu es incapable de faire preuve d'un minimum de bonne foi lorsqu'on aborde certains sujet et tu te mures dans ta réalité alternative. Ça me fera une leçon, je savais pourtant que tu étais irrécupérable. :-(

avatar fifounet | 

@webHAL1

"Pour finir, je te rappellerai que tu n'as apporté absolument aucun argument sur le fait que l'iPad peut remplacer le micro-ordinateur. Mais par contre, comme c'est étonnant, tu t'appuies sur des témoignages trouvés sur Internet. Ces mêmes témoignages que tu dénigres de manière expéditive quand ils ne vont pas dans ton sens. Bref, encore une fois tu es incapable de faire preuve d'un minimum de bonne foi lorsqu'on aborde certains sujet et tu te mures dans ta réalité alternative. Ça me fera une leçon, je savais pourtant que tu étais irrécupérable. :-("

En fait ta nouvelle technique c’est de pousser la mauvaise foi à son paroxysme. Tu veux dégoûter ton interlocuteur.
Ou alors au bout d’un moment quand tu sens que tu n’auras pas le dernier mot , comme avec moi , alors tu décides de l’ignorer ?
Tu es vraiment un cas intéressant. Pourtant j’ai en vu ici depuis des années , mais les autres avaient quand même un fond de discussion réel et sur de réelles bases de connaissance.
Toi tout est basé sur du vent et tu essaies de convaincre en assénant indéfiniment e fausses vérités pour essayer de les faire passer aux forceps en dégoûtant ton interlocuteur et qu’il abandonne par KO

Mais au final c’est assez drôle de s’opposer à toi et voir jusqu’où tu es capable d’aller

avatar fifounet | 

@webHAL1

"Pour finir, je te rappellerai que tu n'as apporté absolument aucun argument sur le fait que l'iPad peut remplacer le micro-ordinateur"

Si si il te l’a expliqué bien des fois.
Suffit de regarder en arrière

Et ce qui est frappant avec toi c’est que toutes tes affirmations ne sont basées que sur des suppositions et des interprétations déformées de ta part. Jamais sur des faits ou avec des explications plus rationnelles, et dès qu’on te demande de l’être tu te défiles en noyant le poisson et en faisant dévier la conversation.

avatar fifounet | 

@webHAL1

"mais je te conseille quand même de regarder la définition de "agressivité" dans le dictionnaire, parce que là tu racontes n'importe quoi (pour changer)."

Faire passer ton interlocuteur pour un agressif pour t’en débarrasser ne marche plus depuis longtemps ici. C’est une technique banale quand on a plus rien à dire

avatar alfatech | 

@webHAL1

"Je m'oppose simplement aux affirmations comme quoi l'iPad remplace aujourd'hui en 2019 le micro-ordinateur"

Et personne n'a avancé cela.......Mais qu'il pouvait le remplacer suivant l'utilisation des personnes, différence que tu as du mal à comprendre.
A chaque fois c'est là même rengaine alors que pourtant c'est si simple à comprendre.

avatar jazz678 | 

@alfatech

« Et personne n'a avancé cela.......Mais qu'il pouvait le remplacer suivant l'utilisation des personnes, différence que tu as du mal à comprendre.
A chaque fois c'est là même rengaine alors que pourtant c'est si simple à comprendre. »

Je lève mon pouce

...mais d’après @webHAL1 si : Apple à travers TC

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Je m'oppose simplement aux affirmations comme quoi l'iPad remplace aujourd'hui en 2019 le micro-ordinateur, simplement car... elle n'est pas vraie. »

Sauf que l’affirmation de départ n’était pas celle-là. Il s’agit de savoir si iPad en a le potentiel. Et la réponse est oui. Exemples et témoignages à l’appui

Tu as délibérément introduit un mot ( remplace « TOUS » les ordinateurs) qui ne vient que de ton esprit. Te servant d’un élément de pure com’ pour essayer de la légitimer.

Personne n’a affirmé que l’iPad devait remplacer ou avait remplacé les ordinateurs en 2019. Personne...

avatar webHAL1 | 

@jazz678
« Les 2 premiers mots auraient suffit. »

C'est un peu désolant que tu sois à ce point versatile quant au mot fan-boy. D'abord tu affirmes en être un, et ensuite tu sembles froissé d'être rangé dans cette catégorie...

« Tu as délibérément introduit un mot ( remplace « TOUS » les ordinateurs) qui ne vient que de ton esprit. Te servant d’un élément de pure com’ pour essayer de la légitimer. »

Amusant. "J'essaye de la légitimer". Sauf c'est le P.D.G. de l'entreprise qui l'affirme. Donc en l'occurrence c'est toi qui tente maladroitement de minimiser cela.
Et sinon, je note que tu as totalement laissé de côté le sujet dont il était question, à savoir les ventes d'iPad.

« Personne n’a affirmé que l’iPad devait remplacer ou avait remplacé les ordinateurs en 2019. Personne... »

Si, plusieurs personnes. Mais bon, il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« C'est un peu désolant que tu sois à ce point versatile quant au mot fan-boy. D'abord tu affirmes en être un, et ensuite tu sembles froissé d'être rangé dans cette catégorie... »

Pas par le mot en lui-même. Plus par la manière dont tu l’emploies.
Et quant c’est le premier argument d’un post, ça ne donne pas envie de lire la suite.

A toi de voir...

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Donc en l'occurrence c'est toi qui tente maladroitement de minimiser cela. »

Je ne minimise pas. Je ne prends pas le propos de TC pour ce qu’il n’est pas. Et donc je n’entends pas ce qu’il n’a pas dit.
Nuance..

« Et sinon, je note que tu as totalement laissé de côté le sujet dont il était question, à savoir les ventes d'iPad. »

Ce n’était absolument pas le sujet dont il était question.
Le sujet n’était-il pas : l’iPad est en mesure de remplacer le pc au quotidien?
Me trompe-je?

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Si, plusieurs personnes. Mais bon, il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. »

Ah sorry alors...j’ai dû louper ça mais j’en doute tant je suis ce sujet de près ?
Ce n’est en tout cas pas ma position

avatar fifounet | 

@webHAL1

"Si, plusieurs personnes. Mais bon, il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir."

Si c’était vrai tu te serais empressé de mettre un lien.
Comme tu as fait pour moi en copiant un commentaire 1 mois après comme un gamin qui a mis de côté un truc qui l’a vexé.
Ta technique « je suis droit dans mes bottes » en paraissant sûr de toi sans rien démonter n’est pas convaincante pour autant. ?

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

« Sauf c'est le P.D.G. de l'entreprise qui l'affirme. »

Heu, j’ai jamais lu ça.
J’ai toujours lu ou entendu dans la communication d’Apple pourquoi et comment l’iPad peut remplacer un PC.
Après, j’ai pas tout lu ni entendu.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou
« Heu, j’ai jamais lu ça.
J’ai toujours lu ou entendu dans la communication d’Apple pourquoi et comment l’iPad peut remplacer un PC. »

Oui, c'est ce dont on parlait. Tim Cook a plusieurs fois affirmé que l'iPad pouvait remplacer le micro-ordinateur traditionnel.
Par exemple :
« [Tim Cook] passe 80% de son temps au bureau à travailler sur un iPad. "Et il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas le cas de tout le monde", assure-t-il au Wall Street Journal. »
https://www.igen.fr/ipad/2014/07/tim-cook-ipad-loutil-de-travail-de-predilection-en-entreprise-86817

« [...] le CEO d'Apple tenait à renforcer son argument selon lequel les tablettes vont très vite prendre la relève des ordinateurs personnels "conventionnels" — le Mac y compris. »
https://www.igen.fr/ipad/tim-cook-gere-apple-avec-son-ipad-78552

Sauf erreur de ma part, il y a aussi eu d'autres occasions durant lesquelles Tim Cook a souligné que l'iPad peut remplacer le micro-ordinateur traditionnel, de manière non ambiguë. Et la dernière publicité d'Apple pour l'iPad Pro martèle le même message : "5 Reasons iPad Pro can be your next computer".

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

Je ne vois rien dans tes liens qui parle de remplacer le PC.
- Mais de faire 80% des taches d’un PC sur un iPad, oui, certainement
- De remplacer un PC, pourquoi pas (même si à mon avis il s’agit de situations très minoritaires).

Remplacer un PC et remplacer le PC, c’est pas du tout la même chose.
Or c’est bien ce que dit la pub : un iPad peut remplacer un PC, pas le PC.

avatar fifounet | 

@Bigdidou

"Or c’est bien ce que dit la pub : un iPad peut remplacer un PC, pas le PC."

Je pense que l’on peut tous s’accorder là dessus ?

Après l’iPad peut aussi être considéré comme un Personal Computer donc au final un PC peut remplacer un autre PC ?

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou
« Je ne vois rien dans tes liens qui parle de remplacer le PC. »

Je ne pense pas que Tim Cook ait fait ces déclarations dans le sens "l'iPad c'est super, vous devriez en acheter dans vos entreprises pour faire une partie du travail que vous faites aujourd'hui sur micro-ordinateur traditionnel. Bien sûr, il vous faudra garder vos micro-ordinateurs traditionnels en sus !"... ;-)

Et sinon, "prendre la relève des ordinateurs personnels conventionnels", ça me semble être clairement un remplacement.

avatar jazz678 | 

@Bigdidou

« Je ne vois rien dans tes liens qui parle de remplacer le PC. »

Tu m’étonnes...

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

« Sauf c'est le P.D.G. de l'entreprise qui l'affirme. »

Heu, j’ai jamais lu ça.
J’ai toujours lu ou entendu dans la communication d’Apple pourquoi et comment l’iPad peut remplacer un PC.
Après, j’ai pas tout lu ni entendu.

avatar jazz678 | 

@pocketalex

« Et que l'iPad ne remplacera jamais TOUS les ordinateurs »

C’est le postulat de départ de @WebHAL1.
Se servant d’un élément de pure com’ émis par Apple, donc un d’un simple positionnement marketing (d’autant qu’il a été prononcé par TC himself), pour asseoir ce postulat en le prenant au pied de la lettre.

...sauf qu’évidemment il n’a jamais été question de remplacer TOUS les ordinateurs
Mais ça, ça arrange moins sa position

avatar Bigdidou | 

@jazz678

« Se servant d’un élément de pure com’ émis par Apple, donc un d’un simple positionnement marketing »

Oui, positionnement très ambigu que personnellement je n’ai jamais bien compris.

avatar jazz678 | 

@Bigdidou

« Oui, positionnement très ambigu que personnellement je n’ai jamais bien compris. »

Je n’ai personnellement pas vu d’ambiguïté.
Après chacun comprendra en fonction de ses propres attentes

avatar Bigdidou | 

@jazz678

« Je n’ai personnellement pas vu d’ambiguïté. »

C’est pour cela qu’au dessus tu te sens obligé d’expliquer cette pub ?
Un truc qui coule de source, en général, les gens comprennent et on n’a pas besoin de leur expliquer.
Quand il faut le faire, il faut s’interroger à propos de la clarté du message...

avatar jazz678 | 

@Bigdidou

« C’est pour cela qu’au dessus tu te sens obligé d’expliquer cette pub ? »

Non pas pour ça. J’expliquais a @webHAL1 ce que j’en avait compris :
- un positionnement de ce modèle pro pas seulement sur un versant ludique mais également sur une cible plus professionnelle en suggérant le potentiel élevé de la machine

avatar jazz678 | 

@Bigdidou

« Un truc qui coule de source, en général, les gens comprennent et on n’a pas besoin de leur expliquer. »

Je vois une différence entre :
- la compréhension ou non d’un positionnement marketing exprimé ou suggéré, qui doit rester le plus large possible par rapport à la cible visée
- l’inadéquation entre un produit et les besoins ou les attentes de certains clients.

Quand je lis certains griefs exprimés j’ai plutôt l’impression qu’ils rentrent dans la 2ème catégorie

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou
« Oui, positionnement très ambigu que personnellement je n’ai jamais bien compris. »

Personnellement je le comprends comme ceci : les publicités sur l'iPad et les déclarations enthousiastes de Tim Cook à son sujet ne sont pas destinées aux personnes averties comme toi et moi, mais au grand public qui ignore tout des différences entre macOS et iOS. Les journalistes rapportent ce que dit le P.D.G. de l'entreprise, tel quel, et certains consommateurs se diront "ah, pourquoi ne pas acheter un iPad, vu qu'on peut tout faire dessus". Impression renforcée par les publicités.
Bien sûr, au vu des chiffes de vente ça ne se passe pas exactement comme comme le voudrait M. Cook. ^_^

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

OK, mais au prix de risquer de gros malentendus et de bien dés déceptions de la part d’acheteurs non avertis qui s’aperçoivent que ah zut, on ne peut pas faire ci, ni ça « comme sur un ordinateur » et au final d’une expérience catastrophique.
C’est en cela que je vois une ambiguïté.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou
« OK, mais au prix de risquer de gros malentendus et de bien dés déceptions de la part d’acheteurs non avertis [...] »

Oui, tout à fait d'accord.
Et pour ma part, connaissant Apple et sachant que ce ne sont pas des amateurs, je ne peux pas penser que cette ambiguïté est involontaire.

avatar byte_order | 

@pocketalex
> - il a fallu 40 ans pour installer l'ordinateur tel qu'on le connait aujourd'hui

L'architecture générale, oui.
Son adoption massive, non. Cela a été beaucoup plus rapide que cela.
Il a fallu une suite bureautique omniprésente. Puis Internet.
Entre 1995 et 2005, les ventes d'ordinateurs personnels ont explosées.
Dans les entreprises *et* dans les domiciles.

Une partie des usages étant désormais possibles ces 10 dernières années sur des smartphones plus ou moins grands (l'iPad au départ c'est juste un grand iPhone, hein), le nouveau truc omniprésent dans la vie des gens, les ordinateurs personnels sont moins en vogue, surtout chez les particuliers, mais le succès massif au sens grand public du terme des ordinateurs personnels a eu lieu en 10 ans.

Pas 40 ans.

avatar webHAL1 | 

@byte_order
« L'architecture générale, oui. Son adoption massive, non. Cela a été beaucoup plus rapide que cela [...]. Entre 1995 et 2005, les ventes d'ordinateurs personnels ont explosées. Dans les entreprises ET dans les domiciles. »

Très juste. Je l'ai également rappelé, mais merci d'insister là-dessus, c'est important. :-)

avatar ForzaDesmo | 

@byte_order @webHAL1

En fait c'est surtout le www qui a fait l'augmentation des ordinateurs personnels dans les foyer et même les entreprises (où le Minitel a été rangé au placard) soit il y a 20 ans en gros. Et c'est le www qui a fait "le smartphone" et "les tablettes". Sans www les smartphones et également les tablettes (mais à un degré moindre) n'existeraient quasiment pas, en tout cas sûrement pas dans cette proportion.
Et c'est bien pour cela que ces iDevices existent, car tous ceux qui avaient acheté des micro-ordinateurs pour aller sur le www se sont aujourd'hui tourné vers les smartphones et tablettes car un micro-ordinateur même portable ne leur ait plus indispensable/nécessaire pour leur utilisation.
Et pour rebondir sur l'actualité je pense que le smartphone repliable (si il est viable techniquement) va avoir son public car ce qui manque aux tablettes c'est bien de pouvoir avoir une communication "téléphonique" et ce qui manque à un smartphone c'est bien l'écran qui est trop petit pour avoir un confort sur le www et qu'il est inutilisable pour travailler un minimum dessus.

avatar fifounet | 

@ForzaDesmo

"En fait c'est surtout le www qui a fait l'augmentation des ordinateurs personnels dans les foyer soit il y a 20 ans en gros. Et c'est le www qui a fait "le smartphone" et "les tablettes". Sans www les smartphones et également les tablettes (mais à un degré moindre) n'existeraient quasiment pas, en tout cas sûrement pas dans cette proportion.
Et c'est bien pour cela que ces iDevices existent, car tous ceux qui avaient acheté des micro-ordinateurs pour aller sur le www se sont aujourd'hui tourné vers les smartphones et tablettes car un micro-ordinateur même portable ne leur ait plus indispensable/nécessaire pour leur utilisation."

Je suis entièrement d’accord avec ça et je le dis ici même depuis 2-3 ans.

Si la tablette, quelle qu’elle soit avait existé au moment de l’explosion de la bulle internet les PC ne se seraient jamais vendus aussi bien.

avatar webHAL1 | 

@ForzaDesmo
« En fait c'est surtout le www qui a fait l'augmentation des ordinateurs personnels dans les foyer et même les entreprises (où le Minitel a été rangé au placard) soit il y a 20 ans en gros. »

Mmhhh, ce n'est pas totalement vrai. :-)
Le micro-ordinateur traditionnel est devenu populaire déjà au début des années 90, alors que le Web n'était pas du tout connu du grand public. Ensuite, Internet a remis une couche à partir de la fin des années 90 / début des années 2000.
Les raisons avant l'arrivée du Web étaient principalement :
- La bureautique
- Les jeux vidéo

La sortie de Windows 95 a été un événement planétaire, mais déjà alors les gens étaient équipés en P.C.

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Il y a aussi des témoignages de personnes ayant réalisé de À à Z un film sur un iPhone. Ou ceux de personnes utilisant un terminal UNIX pour surfer sur Internet. »

Justement. C’est bien la preuve que c’est possible
Qu’est-ce qui te permet de douter de leur bonne foi ?

avatar pocketalex | 

@jazz678

Qu'un iPhone ou un iPad puisse effectuer des montages vidéos ne signifie pas qu'un iPhone ou un iPad est capable de monter n'importe quelle vidéo, et encore moins de remplacer une station de montage

Je trouve un universalisme dans tes propos qui nuit à ton discours. Tout est une question de cadre. Quand les choses rentrent dans le cadre de l'iPad, l'iPad est formidable. Quand ça rentre pas, l'ordinateur reste un outil éminemment plus puissant.

Il n'y a pas d'autres discours à tenir, et rien n'est tout noir ou tout blanc. L'iPad peut remplacer un ordinateur, ou ne peut absolument pas, seul le cadre des usage de chacun définit c'est envisageable ou pas.

avatar jazz678 | 

@pocketalex

« Quand les choses rentrent dans le cadre de l'iPad, l'iPad est formidable. Quand ça rentre pas, l'ordinateur reste un outil éminemment plus puissant. »

Ah mais je suis d’accord à 100%
Loin de moi l’idée de soutenir que l’iPad est en mesure de se substituer à l’ordinateur quelle que soit la situation.
Je suis assez bien placé (et d’autres) pour en parler. Mon utilisation des 2 types d’appareils est superposable à la tienne : le pc occupe beaucoup beaucoup moins de temps (et de plus en plus moins ? si je puis m’exprimer ainsi) depuis que j’ai mon iPad Pro.
Mon iMac est irremplaçable pour beaucoup d’autres tâches

Mais peut-être n’ai-je pas été assez explicite

avatar AirForceTwo | 

"Comment l’iPad Pro a trouvé sa place dans mon travail quotidien". Ça pourrait être aussi "Comment je vais tous les matins au boulot à vélo à 60 bornes de chez moi". Ou encore "Comment je suis devenu photographe professionnel avec un appareil photo Lansay". Ou encore "comment j'ai lancé ma business de maraîcher sur mon balcon de 4 m2". Je suis persuadé que tout cela est possible !

Effectivement, c'est possible de travailler avec un iPad en s'imposant tout sorte de contraintes. Après, quand on est à 60 bornes du boulot, y aller en voiture est autrement plus confortable.

avatar Bigdidou | 

@AirForceTwo

« "comment j'ai lancé ma business de maraîcher sur mon balcon de 4 m2". « 

C’est ma préférée, avec celle de webHAL qui surfe sur internet avec un terminal UNIX.

Il y a un peu de ça quand même.
J’ai vraiment du mal à envisager l’iPad comme outil exclusif en dehors d’une sorte d’ascèse geek. Une sorte de vanille informatique.
Après, franchement, tant mieux si ça pimente le quotidien.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR