Les nouveaux iPad Pro ajoutent un deuxième capteur de luminosité à l'arrière

Nicolas Furno |

Les iPad Pro de 2024 ont droit à une petite nouveauté discrète : un deuxième capteur de luminosité, placé au dos de la tablette. C’est d’ailleurs en observant la partie surélevée à l’arrière, celle qui contient l’unique appareil photo et d’autres capteurs, que la question est apparue. On distingue bien le grand-angle dans un coin, le LiDAR dans un autre. Le flash et le microphone sur l’autre côté sont faciles à identifier, mais à quoi correspond le cinquième élément ? Comme le rapporte 9To5 Mac, il s’agit du fameux capteur de luminosité.

Au dos des iPad Pro de 2024, on a désormais l’unique grand-angle (en bas à droite), le LiDAR (en haut à droite), un flash (au centre à gauche), un microphone (en haut à gauche) et, c’est la nouveauté, un deuxième capteur de luminosité (en bas à gauche). Image iGeneration.

L’information est fournie directement par Apple dans son manuel d’utilisation. On peut noter que les iPad Pro de 2024 ne sont pas les premiers appareils pommés à intégrer un deuxième capteur de luminosité. C’est l’iPhone qui a eu la primeur de cette fonctionnalité, avec un ajout sur la génération des 14. Que ce soit pour le smartphone ou la tablette, l’idée est la même : ajuster la luminosité automatique de l’écran de manière plus fine, en tenant compte de la luminosité de la pièce.

Au quotidien, vous devriez avoir un ajustement plus fin, qui ne dépend pas seulement de la luminosité à l’avant de l’iPad. C’est utile sur un (relativement) petit iPhone, ça l’est sans doute encore plus sur une grande tablette.

avatar purepix | 

Ça évitera le yoyo de luminosité quand on fume une clope dans le noir !

avatar cecile_aelita | 

@purepix

La lumière de la cigarette dans le noir suffit à modifier la luminosité automatique?
C’est amusant ça. Je n’y aurais jamais pensé 🙂.

avatar purepix | 

@cecile_aelita

Les capteurs sont assez sensibles aux infrarouges et si lors d’une taffe le téléphone est suffisamment proche (ou la cigarette assez longue) ça peut rapidement être détecté comme une plus grosse source lumineuse que cela n’est vu par nos yeux

avatar cecile_aelita | 

@purepix

Ok 👍
Je ne le savais pas

avatar franfran94800 | 

@purepix

Accessibilité < désactiver le réglage automatique de la luminosité (ça faisait que de passer de 100% a 5% dans le metro… sans raison)…

avatar FIS800 | 

Il arrive quand le test complet ?

avatar iBaby | 

Pour un iPad Pro 2024 assez doté en capacité de stockage, cela coûte environ un million d’anciens francs.

C’est cher me direz-vous. Oui, pour moi aussi et mon iPad Pro 2021 fonctionne à pleins tubes. On peut admirer l’optimisation logicielle des ingénieurs, il y avait beaucoup d’efforts à faire, l’histoire de l’iPad l’illustre avec une grande partie de l’informatique. Que cela puisse continuer, on a de quoi faire avec ce concept d’ordinateur que j’ai adopté pour toute activité informatique.

avatar nicolier | 

@iBaby

1 million d’anciens francs ? Mais qui parle encore comme ça en 2024 !!?? 🙃

avatar iBaby | 

@nicolier

Peu, voire personne. Mais quelqu’un y a pensé, parce que en 2002 et quelques temps après, lors du passage du franc à l’euro, on entendait encore des gens parley comme cela, peu de temps, mais le temps d’en rire, de la conversion en anciens francs à l’euro, puisque des gens avant l’euro parlaient encore « en anciens francs ». 🙂

avatar raoolito | 

"mais à quoi correspond le cinquième élément ?”

le Cinquieme élément c’est l’Amour, si vous ne le savez pas il va falloir regarder le film hein?
..
..
Moultipass
ok je >>>

avatar BlueVelvet | 

Il me semble que l’iPad Pro 2024 a aussi un capteur à l’ancien emplacement de la caméra, en mode portrait, non? On croit voir un petit cercle noir?

CONNEXION UTILISATEUR