Bientôt le multi-session sur l'iPad et l'iPhone ?

Anthony Nelzin-Santos |

Une demande de brevet d'Apple révèle son intérêt pour un système de sessions sur l'iPad et l'iPhone — mais au lieu d'utiliser un mot de passe, le système reconnaîtrait l'utilisateur qui tient l'iPad grâce à la webcam, en analysant le son de sa voix ou pourquoi pas des battements cardiaques (Apple a déjà exploré le champ de la biométrie, lire : Brevet : l’iPhone écoute votre coeur).

skitched

L'absence d'un mécanisme de sessions est souvent évoquée à propos de l'iPad, appareil qui passe facilement de mains en mains. Le système proposé par ce brevet présenterait un écran d'accueil listant tous les comptes et les éventuels appels et messages en attente et applications démarrées. Prendre l'appareil activerait la bonne session, qui pourrait être personnalisée (paramètres, personnalisation écran, etc.) par utilisateur. On pourrait se laisser des notes entre utilisateurs.

Une autre utilisation de ce système serait la sécurisation de l'appareil (on pense déjà plus à l'iPhone) : si un utilisateur non-autorisé tente d'utiliser le téléphone, celui pourra prendre une photo de la personne en question et la transmettre au bon propriétaire ou à la police, pourquoi pas en la complétant avec les données de localisation.

On trouve aussi une mention d'un système évolué de contrôle parental qui pourrait interdire certaines opérations, comme l'éjection de la carte SIM — ou le hacking, le déSIMlockage ou le jailbreak…

Via AppleInsider

Tags
avatar drkiriko | 
Pour l'ipad c'est vraiment indispensable. Pour l'iPhone nettement moins.
avatar Oh la belle Pomme | 
"le système reconnaîtrait l'utilisateur qui tient l'iPad grâce à la webcam" : Elle est bonne ! (je sais il y aura une rev.b et ma rev.a sera obsolète pour certaines fonctions "révolutionnaires"). A 800€, ça fait un peu mal. Des contrôles parentaux pour bloquer le hacking/jailbreak !?! Si papa et maman sont d'accord, Apple aussi ?
avatar PtitRital67 | 
Si chaque session veut dire mp3/vidéo/livre etc. Propre a chaque utilisateur il va falloir songer a augmenter légèrement l'espace disque... Mais bon déjà ça parle de webcam sur iPad :D
avatar Fabricius | 
"en analysant le son de sa voix" Comme sous Mac OS 9 avec le succès que l'on sait ?
avatar agerber | 
son de la voix >> faire un enregistrement facial >> mettre une Photo devant la camera.. finalement un mot de passe c'est moins hype mais c'est pas mal tout de meme.. et je trouve bien plus sécurisé..
avatar mixo001 | 
+1, rien ne vaut un bon vieux password et si on veut le passer a un ami, il fait comment ? il porte un masque ?
avatar Switcher | 
"le système reconnaîtrait l'utilisateur qui tient l'iPad grâce à la webcam"? Ca n'existe pas déjà avec Kinect chez Microsoft ?
avatar djibz | 
Il existe depuis quelques années des PC portables (Toshiba je crois) qui utilisent la webcam intégrée pour reconnaitre le visage de l'utilisateur a l'ouverture d'une session Windows. Voici le logiciel: http://www.keylemon.com Comme d'hab Apple dépose un brevet pour un truc qui existe déjà.
avatar swanny | 
@ Zefram : sur certains lenovo il y a aussi une ouverture de session automatique avec reconnaissance faciale. j'ai eut un portable comme ça pendant quelque temps, et je peux te dire que ça marchait une fois sur dix. alors je l'ai vite désactivé.
avatar begs | 
Pas de iPad ni de iPhone lors du Carnaval et des soirées déguisement.
avatar Lio70 | 
ha ha, pas mal ! Avec l'iPad c'est bas les masques.
avatar PtitRital67 | 
ce genre de système a souvent d'autre alternative en cas d'impossibilité genre par mot de passe en cas de dernier recours, là c'est pour simplifier. A savoir que vous avez plus de chance de porter des moufles durant des mois qu'un masque hein les gens
avatar mfam | 
Bah, et les masques que Roselyne a fait stocker l'an dernier pour la grippe A ?
avatar Ze Jos | 
Webcam pour le prochain iPad, en voilà une nouvelle
avatar lgda | 
Déjà qu'Apple sorte un iPad avec un iOS multi-utilisateurs, ça c'est un vrais besoin dans un cadre familial. Ensuite le mode d'identification est secondaire pourvu qu'il fonctionne dans toutes les situations. Franchement une icône et un password c'est pas la mer à boire. Si pour le hype ils veulent y ajouter une reconnaissance automatique pourquoi pas, mais la priorité c'est déjà d'avoir un OS multi-utilisateurs.
avatar juju_nantes | 
Vachement intéressant, mais en pratique on ne voit jamais grand chose. Souvenez vous du clavier ipad dont les touches devaient se rétracter dans l'écran. Ça a fait pschittt...
avatar madballnyhc | 
Ce n'est pas parce qu'ils déposent le brevet maintenant que la techno est prête... Ce sont des pistes que leurs ingés explorent et ils ne font que les protéger ce qui n'a rien à voir avec une validation commerciale.
avatar Mayorkam | 
Tu parles de Microsoft et de son Courier là ?
avatar MiB42 | 
Je vais attendre un peu avant de me refaire le nez moi..
avatar manu1707 | 
Ce qui est intéressant, c'est que les appels reçus osent sépares selon les destinataires. Alors, multi-sim ? Ou bien tout simplement remplacement du numéro de téléphone par un autre système d'identification, à la Skype. Évidemment, on pense alors tout de suite à Facetime. Clairement, je vois l'avenir des opérateurs télécom comme celui de simples tuyaux data. Toute la logique de mise en relation des utilisateurs a vocation à être déportée dans la couche applicative. Il n'y aura plus de numéros de téléphone, associés à une ligne, mais juste des adresses téléphoniques, associées à des personnes.
avatar manu1707 | 
@ Ali Baba : (non pas "osent" mais "soient")
avatar rick75 | 
et si tu consultes ton ipad avec ta chérie qui passe sa tête par-dessus ton épaule? l'OS se bloque, parce qu'il ne sait pas choisir entre les deux? ou alors il en choisit un et après... c'est la dispute dans le couple? génial comme idée!
avatar eipem | 
C'est vrai que ce brevet est un peu douteux, mais je serai curieux de voir les brevets des concurrents. Et même si la reconnaissance faciale est déjà utilisée, je crois qu'il est question de reconnaissance biométrique en général, d'utiliser les données de tout ce qui se mesure pour identifier l'utilisateur (ça m'a fait rire aussi... Pour ceux qui ont l'esprit mal tourné...) Mais c'est tiré par les cheveux...
avatar Kinky | 
Quelle vaste blague ce système de reconnaissance faciale, tu imprimes la tête du propri, tu te la colle sur la face et Roulez jeunesse, tu te fais passer pour qui tu veux !
avatar Kinky | 
PS : j'ai vu ça dans Columbo, pour se fabriquer un alibi en envoyant un ami avec un masque de sa propre tête se faire flasher au radar automatique :p :D
avatar bmxeur91 | 
Si la reconnaissance faciale est au niveau de celle d'iPhone, ça risque de pas très bien marcher. Imaginer deux sœurs ou de frères qui de ressemblent particulièrement. Tout d'un coup on se retrouve sur la session de l'autre...

CONNEXION UTILISATEUR