Etats-unis : l'iPhone et l'iPad ont fait beaucoup de shopping
L'iPhone et l'iPad ont été apparemment de fort vecteurs de visites et d'achats sur les sites web américains durant Thanksgiving et le Black Friday. IBM Digital Analytics a calculé que les achats en ligne avaient augmenté en un an de 17,4% lors de la première journée et de 20,7% pour la seconde.
24% des achats conduits en ligne l'ont été depuis un appareil mobile. Une progression notable sur les PC puisqu'en 2011 ce chiffre était de 14,3%
Sur ces achats faits sans l'aide d'un PC, l'iPad a compté pour 9,8%, précédant de peu l'iPhone et ses 8,7% et, plus loin, tous les appareils Android à 5,5%. Un OS de Google qui cartonne dans les ventes mais qui reste singulièrement faible dans ce type d'usage (lire aussi Android : le Windows des smartphones ?).
D'après IBM qui a analysé les chiffres de 500 enseignes américaines, l'iPad pèse pour 88% des achats réalisés depuis une tablette.
Les Nook de Barnes & Noble comptent pour 3,1%, les Kindle d'Amazon sont encore plus distancés avec 2,4%, puis arrivent seulement les Galaxy Tab à 1,8%. Mais chacune de ces trois marques connues reste derrière le tout venant des tablettes qui compte pour 4,4%.