Etats-unis : l'iPhone et l'iPad ont fait beaucoup de shopping

Florian Innocente |

L'iPhone et l'iPad ont été apparemment de fort vecteurs de visites et d'achats sur les sites web américains durant Thanksgiving et le Black Friday. IBM Digital Analytics a calculé que les achats en ligne avaient augmenté en un an de 17,4% lors de la première journée et de 20,7% pour la seconde.

24% des achats conduits en ligne l'ont été depuis un appareil mobile. Une progression notable sur les PC puisqu'en 2011 ce chiffre était de 14,3%

Sur ces achats faits sans l'aide d'un PC, l'iPad a compté pour 9,8%, précédant de peu l'iPhone et ses 8,7% et, plus loin, tous les appareils Android à 5,5%. Un OS de Google qui cartonne dans les ventes mais qui reste singulièrement faible dans ce type d'usage (lire aussi Android : le Windows des smartphones ?).

D'après IBM qui a analysé les chiffres de 500 enseignes américaines, l'iPad pèse pour 88% des achats réalisés depuis une tablette.

Les Nook de Barnes & Noble comptent pour 3,1%, les Kindle d'Amazon sont encore plus distancés avec 2,4%, puis arrivent seulement les Galaxy Tab à 1,8%. Mais chacune de ces trois marques connues reste derrière le tout venant des tablettes qui compte pour 4,4%.

Tags
avatar napuconcture | 
C'est assez impressionnant pour les produits Apple mais surtout pour l'ecommerce depuis appareils ultra mobiles. Je doit être un peu vieux jeux, mais je n'ai jamais rien acheté depuis ces produits hormis apps et musique. Ce n'est pas pratique pour comparer des produits différents entre différents magasins, en lisant par exemple les fiches produits des fournisseurs à coté : que ce soit pour du loisir, de la nourriture, de l’électroménager ou autre.
avatar max68lola22 | 
très bien ....mais quels appareils ont été le plus achetés ?
avatar max68lola22 | 
erreur
avatar YanDerS | 
et toussa sans nfc Je n'ose imaginer la débauche de dépenses avec ce truc dans les imobiles: plus rien dans les magasins, la famine pour les androfans, peuchères
avatar an3k | 
Je suis quand même extrêmement surpris du faible score des tablettes Kindle sachant qu'ils sont directement 'branchés' sur la boutique amazon. J'ai essayé de voir sur leur site quelle avait été la méthodologie du test et je n'ai pas réussi à trouve.
avatar eipem | 
C'est quand même étonnant ces statistiques. iOS est minoritaire et c'est quand même lui qui est majoritairement utilisé sur tous les usages. Est-ce que ça veut dire que la majeure partie des possesseurs de smartphones Android n'en ont pas besoin? Je veux dire qu'un DumbPhone aurait parfaitement fait l'affaire? Pour un OS tellement "ouvert", avec lequel tu peux faire tellement plus de trucs, c'est quand même un peu con non ?
avatar Darkpoze | 
"joneskind26/11/12 10:15 C'est quand même étonnant ces statistiques. iOS est minoritaire et c'est quand même lui qui est majoritairement utilisé sur tous les usages. Est-ce que ça veut dire que la majeure partie des possesseurs de smartphones Android n'en ont pas besoin? Je veux dire qu'un DumbPhone aurait parfaitement fait l'affaire? Pour un OS tellement "ouvert", avec lequel tu peux faire tellement plus de trucs, c'est quand même un peu con non ?" Ça ira déjà mieux quand les fabricants d'Android, Samsung en tête, arrêteront de bidonner leur chiffres en confondant appareils livrés et appareils vraiment vendus (suffit de trainer un peu dehors pour s'apercevoir que l'iPhone est largement majoritaire dans le vrai monde, pas celui des statisticiens). Et oui, beaucoup propriétaires de mobiles Android ont choisi ça pour le prix, et non par conviction ou attachement à l'OS ou à une marque. Chez moi, pour les enfants, j'ai privilégié le duo iPodTouch (pour le web, les vidéos, la musique et le fun) et ZTE Cute (69 € nu chez Free, difficile de trouver moins cher, qui sert juste pour téléphoner et les SMS). Au final moins cher que le moins cher des iPhones...
avatar chmgd | 
@joneskind Les chiffres que j'ai vu passer depuis un bon bout de temps maintenant vont effectivement toujours dans le même sens : oui, Android est le système le plus vendu pour téléphone, mais à l'évidence ils ont été acheté parce qu'ils ne coûtaient rien avec un forfait et l'utilisation qui en est faite s'apparente à celle d'un téléphone cellulaire "standard". Les chiffres de vente absolus ne mesurent pas l'aspect qualitatif. Comme si McDonald était le meilleur restaurant au monde... ;))
avatar kalynoh | 
Personnellement, je pense que le coté "sécurisé" des idevices donne un sentiment de sécurité aux utilisateurs, qui seront plus à même d'utiliser les applications des sites de e-commerce pour faire des achats, ou même sur les sites craignant moins qu'un vilain virus ne vole leur numéro de carte. Quand à android, faut pas oublier que la majeure partie des mobiles vendus sont des mobiles d'entré de gamme, les gens les prennent parce que c'est pas cher et que ça permet de faire plus simplement des trucs comme écouter de la musique, recevoir ses emails ou regarder son application facebook, s'ils devaient mettre 300 ou 400€ dedans ils resteraient sur les dumbphones. C'est pour ça que les chiffres de l'article sont si faibles sur ce système, comme pour les chiffres du trafic internet, ou iOS est largement devant android.

CONNEXION UTILISATEUR