iPad

Le faux problème de la batterie de l'iPad de troisième génération



Il faut croire que certains cherchent vraiment la petite bête concernant le nouvel iPad : après l'écran Retina trop jaune et l'Apple A5X brûlant, voici venir le problème de la batterie qui se recharge mais en fait non. Il a fallu à Raymond Sonera une « analyse poussée du fonctionnement de la batterie du nouvel iPad » pour retrouver le fait universel que les indicateurs de charge de batterie mentent.

Batterie

Le président de DisplayMate, une société spécialisée dans l'étalonnage d'écrans, avait étudié de près le Retina Display du nouvel iPad (lire : iPad : un nouvel écran premier de sa classe). En s'intéressant à sa batterie, il a constaté qu'elle continuait à se charger deux heures après que l'indicateur d'iOS est passé à 100 % — au bout de 2h15, la charge est réellement terminée, ou passe plutôt dans un mode de surveillance et compensation de la décharge. Il explique :

L'indicateur de charge sur tous les appareils mobiles est basé sur un modèle mathématique des taux de charge, de décharge, et l'historique récent de la batterie. Il utilise cette information pour estimer combien de temps il reste [avant la fin de la charge].

Ce sont en fait les batteries de la plupart des appareils électroniques qui utilisent désormais un petit circuit dédié à leur gestion : il permet un suivi beaucoup plus fin de la charge et de la décharge de ces éléments naturellement instables, et est un des éléments indispensables à l'augmentation récente de l'autonomie des batteries. Ces circuits utilisent en effet des modèles, des sortes de « cartographies » des caractéristiques de la batterie : courbes typiques de charge et de décharge selon des paramètres prédéfinis, courbes réelles mesurées, courbes rectifiées.

Le système utilise en général une mesure directe ponctuelle corrigée par l'algorithme pour afficher l'indicateur logiciel du niveau de charge. En charge, il utilise en général le seul algorithme pour calculer le moment où la batterie sera pleine, une première estimation qui peut être corrigée ponctuellement selon l'utilisation de l'appareil et de ses ressources. Problème : les batteries sont des composants assez peu prévisibles.

skitched

Ainsi, et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, la durée de la charge variera selon la température, qui a une influence non négligeable sur les batteries. Tout au long de son cycle de vie, une batterie change également légèrement de caractéristiques : l'électronique embarquée peut suivre cette évolution, mais est parfois désynchronisée, un état de fait qui se corrige en partie par un cycle de calibration (décharge totale puis charge totale de la batterie). Enfin, la courbe de charge / décharge n'est pas linéaire, mais ressemble plutôt à une fonction logarithme : les derniers pour cent avant la recharge complète ne vont pas rajouter beaucoup d'autonomie, mais sont très longs à atteindre.

De problème avec la batterie de l'iPad, il n'y a donc pas, n'en déplaise à certaines Cassandres : sur certains Mac, le 100 % affiché correspond aussi à une batterie pas tout à fait pleine (97 à 99 %), comme d'ailleurs sur de nombreux appareils électroniques. Les contraintes techniques sont ici renforcées par des impératifs marketing : si ces derniers pour cent ne sont pas significatifs, pourquoi ne pas afficher un 100 % au plus vite ? L'utilisateur qui doit partir aura l'impression que sa batterie est pleine et ne sera pas gêné ; celui qui reste donnera du temps à son appareil de finir de réellement se charger.

C'est ici semble-t-il le choix qu'a effectué Apple avec l'iPad, d'autant renforcé par la durée de charge extrêmement longue de son énorme batterie (de 7h30 à 13 heures selon le chargeur utilisé), et par le fait qu'un iPad branché sur le secteur peut tout de même se décharger lors de certaines tâches intensives (l'appareil consommant alors plus de 10W). Un choix qui ne pose pour le moment pas de problèmes, mais qui pourrait causer quelques petites confusions dans quelques mois chez les utilisateurs ne prenant pas particulièrement soin de leur batterie : il faudra donc suivre de près cet aspect du cycle de vie de l'iPad.

Vos réactions

oomu [26.03.2012 - 14:22]

alors déballé, j'ai utilisé tout de suite l'ipad 3 et oui la batterie ne s'est pas comportée comme je m'y attendais.

au final, il a fallu que je fasse un véritable long cycle de charge (une nuit complète), pour que la batterie de l'ipad 3 se comporte comme avec l'ipad 1

en gros, une journée d'usage (web, wifi, twitter, iworks) laisse de quoi l'utiliser la soirée, et il se recharge entièrement en une nuit (8h mais j'ai pas chronométré, merci).

-
à part ça, une non histoire comme d'hab.

oui les lois de la physique existent encore.

rom54 [26.03.2012 - 20:23]

Il faut considérer l'iPad v3 comme ce qu'il est:une machine de transition, poussant les limites de la techno LCD dans ses retranchements... Comme pour l'iPhone 4s, introduisant SIRI (toujours en beta ceci dit)

L'anne prochaine avec l'iPad v4 on aura une nouvelle techno d'écran (OLED?), une batterie avec un chargeur adaptée, un processeur d'une nouvelle génération, Siri (debugue), et la propulsion hyperexponentielle,... heu non ça c'est pour la version 10 ;)

Et la concurrence toujours a la ramasse?

jakefairley [19.08.2012 - 17:01]

Ok avec ton raisonnement mais uniquement si je le paye moitié prix comme tout produit beta qui se respecte. La c'est un produit censé être finis.

jakefairley [19.08.2012 - 17:01]

Ok avec ton raisonnement mais uniquement si je le paye moitié prix comme tout produit beta qui se respecte. La c'est un produit censé être finis.

toucan39 [26.03.2012 - 14:24] via iGeneration pour iPad

Tempête dans un verre d' eau. :-)
Jeudi je vais aller faire un tour sur Lausanne pour le voir et avoir leur avis.

Anthony [26.03.2012 - 14:30]

@oomu : le coup du premier cycle, c'est encore une autre affaire. Vu comment sont « initialisées » les batteries en usine, il faut en effet, au déballage, charger complètement puis décharger et recharger. Un coup de reset des lois de la physique si tu veux.

elamapi [26.03.2012 - 14:34]

Le seul truc vraiment génant pour moi (mais ce n'est malheureusement pas une spécificité) c'est le fait que l'iPad ne se recharge pas sur secteur, avec des jeux gourmands ... pire, il se décharge.

Est ce que vous savez si l'ipad accepte un trasfo plus costaud ?

Gueven [26.03.2012 - 14:35] via MacG Mobile

Quand on voit la nature des "speudo" problèmes répertoriés, on constate que la qualité de ce nouvel iPad est bien au rendez-vous.

De toute façon vu la courbe de charge, obtenir 100% n'est pas possible.

youpla77 [26.03.2012 - 14:43]

"De problème avec la batterie de l'iPad, il n'y a donc pas"...
Charger une batterie pendant 13 heures (pour vous citer) peut être considéré par certains comme un problème non ?

appdav [26.03.2012 - 14:51]

@Anthony

C'est dommage qu'Apple n'indique pas clairement ce qu'il faut faire pour le premier cycle... personnellement à la réception j'ai attendu qu'il se décharge complètement (il était à 70%) avant de le recharger...
J'espère que ça n'a pas usé prématurément la batterie de faire comme ça.

Gueven [26.03.2012 - 15:57] via MacG Mobile

@appdav :
il n'y a aucun risque d'endommager ta batterie.
Ce type de batterie n'a aucun effet mémoire. Elle a juste un nombre de cycle limité. La démarche pour le premier cycle complet n'est utile que pour l'algorithme d'estimation.

Le seule risque : la décharge complète, auquel cas elle devient inutilisable. Mais ne t'inquiète pas l'iPad s'éteindra bien avant (par sécurité).

lmouillart [26.03.2012 - 20:08]

"Le seule risque : la décharge complète, auquel cas elle devient inutilisable. Mais ne t'inquiète pas l'iPad s'éteindra bien avant (par sécurité)."
Ça ne m'est jamais arrivé mais en gros si tu laisse une machine dans un coin 6 mois, derrière tu ne peux plus la recharger ?

liocec [26.03.2012 - 20:39] via MacG Mobile

@lmouillart :
'Ça ne m'est jamais arrivé mais en gros si tu laisse une machine dans un coin 6 mois, derrière tu ne peux plus la recharger ?'

Non, le BMS (circuit de gestion) va passer en mode "hyper économie" d'énergie en n'assurant que la sécurité (plus de jauge, plus de communication, etc...).
Dès la remise en charge, le BMS va rétablir le fonctionnement normal.

Le_iPodeur [26.03.2012 - 14:51] via MacG Mobile

Et un jour ils découvriront l'exponentielle assymptotique, et ils se rendront compte qu'il faut un temps infini pour charger une batterie (quelle qu'elle soit) à 100%

Anthony [26.03.2012 - 15:03]

@elamapi : je n'ai pas encore testé avec du 12 ou 15W, mais je prévois de le faire dès que j'ai un peu de temps. J'en parlerais.
@youpla77 : c'est le prix à payer pour sa capacité énorme. C'est un problème pratique, comme je le dis dans le test, mais tu ne peux pas faire grand-chose pour ça, malheureusement.
@appdav : en fait si, elle le dit. Sur son site web. On a vu plus pratique.
@Le_iPodeur : ne leur souffle pas, ils sont capables de nous faire des papiers là-dessus, et de le tourner en scandale. Tu es un grand malade.

elamapi [26.03.2012 - 15:15]

Il y a quand même un fait sur lequel Apple ne communique pas trop.

Les 9/10h d'autonomie fondent comme neige au soleil avec les nouveaux jeux 3D HD.

En gros aprés 100% de charge et le gamin qui joue un peu plus de 2h ... 40% restant.

Malvik2 [26.03.2012 - 15:16] via iGeneration pour iPad

13 H pour charger la batterie de l'iPad trois, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre… 7H à tout casser et basta

elamapi [26.03.2012 - 15:21]

Heu non ... Aprés qu'il se soit eteind tout seul à court de jus ... un peu plus de 12h pour le retrouver a 100%.

Ensuite, forcement, si tu fait une utilisation normale (cad que tu te retrouve a 30/40% le soir ... ben forcement ... te reste que 7h pour le charger ...).

J'avoue d'ailleurs que ce qui me manque c'est le chargeur par induction de ma touchpad ...

Ca ne change rien sur le fond, mais charger simplement en la posant est "reposant". On la charge sans vraiment y penser. Du coup elle est tjs chargé.

Orphanis [26.03.2012 - 15:36] via iGeneration pour iPad

Personnellement, je trouve que cet IPad "3" chauffe beaucoup, même si l'usage qui en est fait est loin d'être intensif (Web, 3G).

jodido [26.03.2012 - 16:21]

ouais le vrai problème c'est la charge qui est vraiment trop longue, déjà pour le 2 je désespère alors le 3 j'oublies !

dahu_s [26.03.2012 - 16:25]

J'en avais parlé dans un précédent article, mais ce problème de batterie risque de gêner dans l'expérience utilisateur.

Admettons qu'on utilise l'iPad 3 avec un jeux 3D HD comme le suggère elamapi, et qu'on y joue 2h entre 10h et 12h.
A midi il reste à notre ipad 40% de batterie.
Ca veut dire que si on souhaite utiliser son iPad pour aller sur internet pendant encore 2h et ensuite regarder un épisode de sa série du moment alors en fin d'aprés-midi on n'a plus rien.

Mais si on partage son iPad avec sa copine qui veut l'utiliser en rentrant du boulot elle devra passer son tour et attendre le lendemain ....

Car apparent, il faut 12h de charge pour passer de 0 à 100 % dixit elamapi.

Si Apple vend en accessoire un chargeur plus puissant c'est carrément du foutage de gueule comme dirait les anti-Free (box ou mobile) .... lol

Raison de plus de revendre son iPad 3 dans un an, à la sortie de l'ipad 4 en espérant que le chargeur soit plus puissant que les SSD soit 32/64/128 Go ....car un iPad 3 en 16Go, je me repète, c'est juste du foutage de gueule.

damien83 [26.03.2012 - 16:28] via MacG Mobile

J ai rien remarquer moi , mais bon je le cherche toujours toute la nuit sur mon dock , j ai toujours fais sa donc ....

Non je ne vois pas de problème sur le nouvel iPad je le trouve plutôt pas mal , mais c'est vrai que les gens cherche vraiment la petite bête

dahu_s [26.03.2012 - 16:48]

Je ne cherche pas la petite bête quand je parle du chargeur de l'iPad 3.

Quand je mets 589€ pour mon iPad 3 32Go wifi, je veux avoir un produit irréprochable.
Or ce n'est pas le cas avec le chargeur 10mA emprunté à l'iPad 2....

D'autant qu'Apple revendique son coté haut de gamme ....
Si Apple faisait du low cost, alors ca serait idiot que lui faire ces reproches mais ce n'est pas du low cost

Ibaby [26.03.2012 - 16:41] via iGeneration pour iPad

Je ne comprends pas ces chiffres de 7 à 13 heures de recharge, même complète. Le mien prend 6 heures, et c'est bien assez long.

Nathapi95 [26.03.2012 - 17:55] via iGeneration pour iPad

Une énorme honte pour Apple qui utilise des moyens tout simplement dégueulasses pour venter leurs appareils sur le dos des client !!!
C'est immonde !

macbookeur75 [26.03.2012 - 18:32]

franchement on se prendrait moins la tete si Apple sortait un chargeur plus puissant

dahu_s [26.03.2012 - 18:38]

En effet
Mais on va devoir a nouveau payer pour l'avoir alors ??

Pas cool ça...

PhilBoost [26.03.2012 - 18:57]

Ben alors, il est où, le Delta Peak ?
Un algorithme pour la charge de la batterie, c'est bien, mais dans les faits, on ne peut pas dire que cela soit bien compliqué. Une puce se charge (ah ah) de mesurer la tension (en volts, évidemment) aux bornes de la batterie qui se trouve en cycle de charge. Lorsque cette dernière est chargée, la courbe de progression de la tension s'infléchit. C'est ce différentiel entre la tension nominale et cette petite baisse enregistrée à pleine charge que l'on appelle le Delta Peak. Ensuite, le chargeur passe en mode d'entretien (charge à très faible courant).
Comment l'algorithme gère-t-il l'affichage de la charge ? S'agirait-il d'un intégrateur ? Dans ce cas, effectivement, les mesures sont fausses, puisqu'il fonctionne par excès…
Bref (interjection à la mode, ces temps-ci), faudrait peut-être revoir l'algorithme de contrôle de la charge. C'que j'en dis, hein…

Anthony [26.03.2012 - 19:17]

@PhilBoost : delta peak et batteries Li-Ion/Li-Po, on m'aurait menti ? :)

PhilBoost [26.03.2012 - 19:28]

Il y a toujours une relation entre charge et (variation de) tension.

Utiliser les mêmes identifiants que les forums