Rififi autour des iBooks

Arnaud de la Grandière |

Lors de la présentation de l'iPad, Steve Jobs a fait mention de cinq éditeurs de taille qui se lancent dans l'aventure iBooks : Penguin, HarperCollins, Simon & Schuster, MacMillan, et Hachette. Cependant un grand absent manque à l'appel : McGraw-Hill. On pourrait penser que Steve Jobs n'a limité l'annonce qu'au noms les plus importants, pourtant McGraw-Hill est une société plus importante encore que la plupart des noms cités…

Apple%20Announces%20iPad

Peut-être faut-il voir dans cette absence une mesure de coercition à l'encontre de l'éditeur, dont le PDG Harold McGraw s'est montré particulièrement bavard sur CNBC au sujet de la tablette la veille même de son annonce (voir notre article Autour de la tablette : quand un éditeur de manuels la confirme).

Une indélicatesse qui est d'ordinaire très mal perçue par la firme de Cupertino. Dans un épisode similaire, Apple avait puni ATI d'un véritable embargo pour avoir eu la langue trop bien pendue…

Reste à voir si cette omission aura d'autre conséquences ou si les choses s'en tiendront là. Apple a malgré tout intérêt à offrir le plus de contenus possibles sur son nouveau store.

Il semble d'ailleurs que les accords qu'Apple a signés n'aient pas de portée internationale : sur le site australien d'Apple qui fait mention de l'iPad, la fonction iBooks a tout simplement disparu. Il semble donc qu'on s'oriente vers un déploiement progressif, comme ce fut le cas des autres contenus vendus par Apple. La chose n'est pas très surprenante dans la mesure où les droits de publication sont majoritairement limités à des territoires géographiques donnés.

Tags
avatar simon | 
En espérant qu'on arrive à un accord en France pour les livres car on est toujours également en attente de films sur l'iTunes Store...
avatar pfay | 
Ya riri fifi et Louloules neveux de picsou sur l iTunes store ?
avatar jefrey | 
@ Mikokola : précision importante en ces temps de tablettes : Riri, Fifi et Loulou sont les neveux de Donald, qui est lui-même le neveu de Picsou.
avatar noLLL | 
Pour le moment, sur la pages US du site d'Apple dédiée à l'iPad, il est bien indiqué que iBooks n'est disponible que pour les US. Espérons que cela arrive chez nous sinon ca retire quand même une application très intéressante. Par ailleurs si iBooks n'est pas disponible ailleurs faute d'accord cela voudrait dire qu'il n'est pas possible de synchroniser des ibooks autres que ceux achetés sur le store, et ça c'est une très mauvaise nouvelle. Adieu les ibooks gratuits disponibles sur le Net.
avatar iCook | 
Beaucoup de sites proposent des ebooks libres de droit en documents .pdf, que mon iPod Touch peut lire sans problème, donc ils devraient fonctionner avec l'iPad. :)
avatar noLLL | 
Effectivement c'est déjà mieux que rien :) Mais ça serait pas mal s'il pouvait prendre les "vrais" formats d'ebooks en charge. Mais bon, pour le moment, on a peu d'information sur le sujet, attendons de voir en mars, quand les premières tablettes wifi arriveront en europe si le soft iBooks peu au moins être lancé sous nos lattitudes.
avatar ijon971 | 
A signaler que les applications eReader et Kindle sont disponibles sur iPod / iPhone. Pas de raison de penser qu'elles ne pourront être utilisées sur iPad. ça rajouterait donc le support d'autres formats.
avatar malcolmZ07 | 
Si je puis me permettre ;) en fait McGraw-Hill est représenté sur la diapo : macmillan c’est une filiale de McGraw-Hill, division éducation. D’ailleurs dans la fameuse interview le CEO de McGraw-Hill parlait surtout de l'intérêt de l’iPad en milieu scolaire.

CONNEXION UTILISATEUR