Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Un problème d'activation bloque complètement des iPhone et iPad

Stéphane Moussie

mercredi 30 avril 2014 à 16:10 • 48

iPad

Un lecteur nous a fait part d'un problème rencontré avec son iPad qui bloque totalement au démarrage. À la suite de l'installation d'iOS 7.1.1, son iPad 2 affiche le message suivant :

Replacement Needed. This iPad is not able to complete the activation process and needs to be replaced. Please visit your nearest Apple Store or Authorized service provider for more information.

En français, cela donne :

Remplacement nécessaire. L'iPad ne peut pas terminer l'activation et doit être remplacé. Rendez-vous dans l'Apple Store le plus proche ou chez un fournisseur de service agréé pour en savoir plus.

Une restauration via iTunes réalisée seule et une autre avec un technicien Apple au bout du fil n'ont pas réglé le problème — précisons que l'iPad n'était pas jailbreaké et fonctionnait très bien avant.

D'autres utilisateurs font état du même souci sur les forums du site d'Apple (ici, ou encore , entre autres). Les témoignages remontent jusqu'en février. Ce n'est donc pas spécifiquement iOS 7.1.1 qui est en cause. Au niveau des appareils, ce sont principalement des iPad 2 qui sont mentionnés et quelques iPhone 5. Il ne semble pas y avoir de solution miracle qui se dégage.

Plusieurs internautes rapportent que tout ce que le service après-vente d'Apple propose est d'acheter un nouvel iPad — les iPad 2 touchés sont le plus souvent hors garantie. Un seul utilisateur déclare avoir pu réparer sa tablette, mais la solution (qu'il a dû répéter plus d'une dizaine de fois) ne semble fonctionner que chez lui :

  1. supprimer le fichier ipsw de ~/Library/iTunes/iPad Software Updates
  2. mettre le terminal iOS en mode de récupération (recovery mode) et le brancher à l'ordinateur
  3. débrancher le terminal quand le téléchargement ralentit ou se situe sous les 5 min
  4. mettre encore une fois le terminal en mode de récupération
  5. restaurer l'appareil

Si vous avez vous aussi rencontré ce problème, n'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage (et d'une éventuelle solution) dans les commentaires.

Merci Stéphane

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

FaceTime : pourquoi des sous-titres plutôt qu’une traduction audio ?

21/12/2025 à 21:00

• 5


Utilisez-vous les profils de tvOS sur votre Apple TV ?

21/12/2025 à 10:00

• 72


MacGeneration : le point sur la santé économique du site

20/12/2025 à 16:07

• 145


Quel pourrait être l'impact de la RAMpocalypse sur Apple ?

20/12/2025 à 16:07

• 39


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

19/12/2025 à 23:42

• 28


Apple arrête de signer iOS 26.1

19/12/2025 à 22:00

• 19


iPhone Fold : une fuite chez les accessoiristes donne une idée des dimensions, et le format pourrait être surprenant

19/12/2025 à 20:30

• 71


Dans les aéroports, les AirTags font chuter drastiquement le nombre de bagages définitivement perdus

19/12/2025 à 16:49

• 23


Apple Pay ajouté à HelloAsso et Yurplan pour régler plus facilement les assos et les événements

19/12/2025 à 15:34

• 3


Samsung devance Apple en annonçant la première puce mobile gravée à 2 nm

19/12/2025 à 14:54

• 16


Fortnite ne reviendra finalement pas sur l’iPhone au Japon, malgré les promesses de Tim Sweeney

19/12/2025 à 11:09

• 32


Promo : un iPhone 17 Pro à - 11 % et livré juste à temps pour Noël

19/12/2025 à 09:56

• 3


Santé : Bevel fait sa révolution et devient (presque) gratuit

19/12/2025 à 08:36

• 26


Un tout nouveau Raycast prévu pour 2026

19/12/2025 à 07:45

• 14


Apple Plans : fin de voyage pour les visites guidées Flyover

19/12/2025 à 06:51

• 8


L’iPhone Air se vend mal, ses coques aussi : Apple brade le bumper et la coque Beats sur Amazon

18/12/2025 à 23:55

• 52