Un problème d'activation bloque complètement des iPhone et iPad

Stéphane Moussie |

Un lecteur nous a fait part d'un problème rencontré avec son iPad qui bloque totalement au démarrage. À la suite de l'installation d'iOS 7.1.1, son iPad 2 affiche le message suivant :

Replacement Needed. This iPad is not able to complete the activation process and needs to be replaced. Please visit your nearest Apple Store or Authorized service provider for more information.

En français, cela donne :

Remplacement nécessaire. L'iPad ne peut pas terminer l'activation et doit être remplacé. Rendez-vous dans l'Apple Store le plus proche ou chez un fournisseur de service agréé pour en savoir plus.

Une restauration via iTunes réalisée seule et une autre avec un technicien Apple au bout du fil n'ont pas réglé le problème — précisons que l'iPad n'était pas jailbreaké et fonctionnait très bien avant.

D'autres utilisateurs font état du même souci sur les forums du site d'Apple (ici, ou encore , entre autres). Les témoignages remontent jusqu'en février. Ce n'est donc pas spécifiquement iOS 7.1.1 qui est en cause. Au niveau des appareils, ce sont principalement des iPad 2 qui sont mentionnés et quelques iPhone 5. Il ne semble pas y avoir de solution miracle qui se dégage.

Plusieurs internautes rapportent que tout ce que le service après-vente d'Apple propose est d'acheter un nouvel iPad — les iPad 2 touchés sont le plus souvent hors garantie. Un seul utilisateur déclare avoir pu réparer sa tablette, mais la solution (qu'il a dû répéter plus d'une dizaine de fois) ne semble fonctionner que chez lui :

  1. supprimer le fichier ipsw de ~/Library/iTunes/iPad Software Updates
  2. mettre le terminal iOS en mode de récupération (recovery mode) et le brancher à l'ordinateur
  3. débrancher le terminal quand le téléchargement ralentit ou se situe sous les 5 min
  4. mettre encore une fois le terminal en mode de récupération
  5. restaurer l'appareil

Si vous avez vous aussi rencontré ce problème, n'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage (et d'une éventuelle solution) dans les commentaires.

Merci Stéphane

avatar jarno24 | 
@fabienw28 Pareil pour mon iPhone 4
avatar iMax | 
@jyo21 : '@Lestat1886 : Il faut avouer que c'est Apple et pas l'utilisateur qui a merdé. Si ça m'arrive, alors que mon iPhone marchait très bien avant et qu'à l'Apple Store on me dit de racheter un appareil je fais un scandale ! Garantie ou hors garantie, ils se doivent de faire le nécessaire et pas de pousser à la consommation désolé !' +1000
avatar Guillaumeg33 | 
iOS 7.1.1 iPhone 4 lors d'un redémarrage en éteignant l'iPhone : - redémarre en boucle. - iTunes demande sans jamais trouver, l'attachement de l'appareil à cette ordinateur, alors qu'il l'est depuis bien longtemps. Découvert par hasard en redémarrant l'iPhone.
avatar bbn | 
J'ai eu ce problème la semaine dernière sur un remplacement d'iPhone. J'ai abandonné l'activation pour la reprendre un peu plus tard, ça a fonctionné.
avatar Cratès | 
@daxr1der Vu comment l'image est bruité, la photo est de piètre qualité donc je doute que la calibration des blancs aient été effectuées.
avatar Radouman | 
Attention, sur la mise à jour 6.02 de l'Apple TV (3ème génération),je n'ai pu ni restaurer sur TV ni sur ITunes avec cable micro USB. Retour chez APPLE au service technique. Y a t'il d'autres cas parmi les lecteurs ?
avatar freddut | 
J'ai eu le problème juste avant le weekend de Pâques. iPhone 4S qui marchait très bien avec ma SIM. Je le restaure pour 7.1 et mise à propre. Ça marche mais il ne veut pas s'activer sur ma SIM. Qui marchait très bien 20' avant. 3 restaurations. Rien de mieux. Passage chez mon opérateur. L'iPhone marche avec leur SIM. Et ma SIM marche sur le leur. Passage à l'APR du coin. Activation avec sa SIM. Tout marche sur l'iPhone. AppleCare au téléphone. Me font restaurer. Et ça active pas. Au final. Changement de DIM. Galère tout le weekend.
avatar Lautromi | 
Dans un cas pareil, déposer plainte un point c'est tout. Ça me calmerait déjà. En ce qui me concerne, iPad 2, iphone 4S sous iOS 7.1.1 sans aucun problème...ceci dit je n'ai pas redémarré depuis.....
avatar Oh la belle Pomme | 
"Plusieurs internautes rapportent que tout ce que le service après-vente d'Apple propose est d'acheter un nouvel iPad" Que des clowns !
avatar fif | 
Si l'Apple Store refuse de prendre en charge l'échange de votre matériel dans un pareil cas, investissez dans une paire de menottes, appelez un copain pour faire un reportage et filmer la scène dès le Genius Bar, puis menottez-vous à la rambarde de l'escalier de verre et distribuez des tracts expliquant votre cas. Je ne donne pas 30 minutes au manager (le temps qu'il prenne la mesure de votre détermination et des instructions, donc évitez le WE et les heures de repas) pour vous donner satisfaction, assorti d'un Apple Care si vous négociez bien. Le cas échéant investissez également dans un masque histoire de maîtriser la publication de la scène par d'autres visiteurs de l'Apple Store. Revenez ici pour raconter/poster votre expérience. Chiche ?
avatar fornorst | 
Et bien moi c'est une bd achetée sur iBook store que je n'arrive pas a télécharger sur mon iPad mini, alors que sur le Mac ça a marché. Par contre sur un des Mac, impossible d'installer 10.9.2
avatar methos1435 | 
Des "mises-à-jours conseillées à tous les utilisateurs de" qui viennent te flinguer ta machine qui demandait rien à personne, c'est pas mal vu. Un ami qui vous veut du mal en somme. Mais il ne faut pas se plaindre, dans dix ans il fera la maj sans même demander quoi que ce soit.

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