Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Un problème d'activation bloque complètement des iPhone et iPad

Stéphane Moussie

mercredi 30 avril 2014 à 16:10 • 48

iPad

Un lecteur nous a fait part d'un problème rencontré avec son iPad qui bloque totalement au démarrage. À la suite de l'installation d'iOS 7.1.1, son iPad 2 affiche le message suivant :

Replacement Needed. This iPad is not able to complete the activation process and needs to be replaced. Please visit your nearest Apple Store or Authorized service provider for more information.

En français, cela donne :

Remplacement nécessaire. L'iPad ne peut pas terminer l'activation et doit être remplacé. Rendez-vous dans l'Apple Store le plus proche ou chez un fournisseur de service agréé pour en savoir plus.

Une restauration via iTunes réalisée seule et une autre avec un technicien Apple au bout du fil n'ont pas réglé le problème — précisons que l'iPad n'était pas jailbreaké et fonctionnait très bien avant.

D'autres utilisateurs font état du même souci sur les forums du site d'Apple (ici, ou encore , entre autres). Les témoignages remontent jusqu'en février. Ce n'est donc pas spécifiquement iOS 7.1.1 qui est en cause. Au niveau des appareils, ce sont principalement des iPad 2 qui sont mentionnés et quelques iPhone 5. Il ne semble pas y avoir de solution miracle qui se dégage.

Plusieurs internautes rapportent que tout ce que le service après-vente d'Apple propose est d'acheter un nouvel iPad — les iPad 2 touchés sont le plus souvent hors garantie. Un seul utilisateur déclare avoir pu réparer sa tablette, mais la solution (qu'il a dû répéter plus d'une dizaine de fois) ne semble fonctionner que chez lui :

  1. supprimer le fichier ipsw de ~/Library/iTunes/iPad Software Updates
  2. mettre le terminal iOS en mode de récupération (recovery mode) et le brancher à l'ordinateur
  3. débrancher le terminal quand le téléchargement ralentit ou se situe sous les 5 min
  4. mettre encore une fois le terminal en mode de récupération
  5. restaurer l'appareil

Si vous avez vous aussi rencontré ce problème, n'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage (et d'une éventuelle solution) dans les commentaires.

Merci Stéphane

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les nouveaux accessoires connectés d’IKEA peuvent combiner Thread et Zigbee

11:38

• 9


L’iPhone 18 Pro aura-t-il vraiment un poinçon dans un coin, comme les (anciens) smartphones Android ?

10:16

• 7


Un petit boitier façon AirPods qui recharge vos piles AAA

10:12

• 0


Caméras : Frigate 0.17 peut classer les images selon vos besoins et tourner sur un Mac Apple Silicon

10:00

• 3


ChatGPT pourrait bientôt créer vos playlists Apple Music

07:08

• 13


Wi-Fi : Apple garderait sa puce N1 pour ses produits premium

06:50

• 28


Bons plans : les robots aspirateurs compatibles Matter et HomeKit à prix cassés

00:55

• 10


Apple tente d'imposer iOS 26 sur les iPhone compatibles, même si iOS 18.7.3 est disponible

16/12/2025 à 21:30

• 53


Test du Vision Pro M5 : la technique avance, mais la vision piétine

16/12/2025 à 21:14

• 10


Guide de Noël : des chargeurs à foison pour ne plus faire le coup de la panne

16/12/2025 à 20:50

• 5


De l’iPhone 17e à l’iPhone 20 : les secrets de huit futurs iPhone révélés

16/12/2025 à 18:53

• 19


L’iPad mini 8 directement doté d’une puce A20 Pro, comme les iPhone 18 Pro ?

16/12/2025 à 16:22

• 15


Apple met à jour son application Android de détection de traqueurs, peut-être pour les AirTags 2

16/12/2025 à 15:20

• 3


N'installez pas iOS 26.3 en bêta si vous avez une Apple Watch chez Free : ça ne fonctionne pas

16/12/2025 à 14:53

• 21


Tado° mise sur le logiciel pour équilibrer un réseau de chauffage à radiateurs

16/12/2025 à 14:22

• 30


Apple ajoute la compatibilité Google Cast à Apple TV sous Android

16/12/2025 à 12:16

• 19