Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Un problème d'activation bloque complètement des iPhone et iPad

Stéphane Moussie

mercredi 30 avril 2014 à 16:10 • 48

iPad

Un lecteur nous a fait part d'un problème rencontré avec son iPad qui bloque totalement au démarrage. À la suite de l'installation d'iOS 7.1.1, son iPad 2 affiche le message suivant :

Replacement Needed. This iPad is not able to complete the activation process and needs to be replaced. Please visit your nearest Apple Store or Authorized service provider for more information.

En français, cela donne :

Remplacement nécessaire. L'iPad ne peut pas terminer l'activation et doit être remplacé. Rendez-vous dans l'Apple Store le plus proche ou chez un fournisseur de service agréé pour en savoir plus.

Une restauration via iTunes réalisée seule et une autre avec un technicien Apple au bout du fil n'ont pas réglé le problème — précisons que l'iPad n'était pas jailbreaké et fonctionnait très bien avant.

D'autres utilisateurs font état du même souci sur les forums du site d'Apple (ici, ou encore , entre autres). Les témoignages remontent jusqu'en février. Ce n'est donc pas spécifiquement iOS 7.1.1 qui est en cause. Au niveau des appareils, ce sont principalement des iPad 2 qui sont mentionnés et quelques iPhone 5. Il ne semble pas y avoir de solution miracle qui se dégage.

Plusieurs internautes rapportent que tout ce que le service après-vente d'Apple propose est d'acheter un nouvel iPad — les iPad 2 touchés sont le plus souvent hors garantie. Un seul utilisateur déclare avoir pu réparer sa tablette, mais la solution (qu'il a dû répéter plus d'une dizaine de fois) ne semble fonctionner que chez lui :

  1. supprimer le fichier ipsw de ~/Library/iTunes/iPad Software Updates
  2. mettre le terminal iOS en mode de récupération (recovery mode) et le brancher à l'ordinateur
  3. débrancher le terminal quand le téléchargement ralentit ou se situe sous les 5 min
  4. mettre encore une fois le terminal en mode de récupération
  5. restaurer l'appareil

Si vous avez vous aussi rencontré ce problème, n'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage (et d'une éventuelle solution) dans les commentaires.

Merci Stéphane

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Sam Altman, frustré, annule sa commande de Tesla Roadster et se prend un mur

13:32

• 110


Home Assistant : que faire pour limiter la casse lors des pannes liées au cloud ?

11:00

• 19


Orange met 4,25 milliards d’euros sur la table pour racheter la totalité de MasOrange

31/10/2025 à 22:00

• 32


Promo : l’excellent casque Soundcore Space One Pro à 131,99 € (-68 €)

31/10/2025 à 21:32

• 8


Netflix très avancé dans le rachat de Warner Bros.

31/10/2025 à 20:15

• 30


Électricité : le basculement des heures creuses en journée commence le 1er novembre et durera deux ans

31/10/2025 à 17:27

• 39


Votre iPhone 18 Pro, vous le prendrez plutôt café, violet ou bordeaux ?

31/10/2025 à 17:13

• 54


Le DVB-I va être testé en France en 2026, pour une diffusion standardisée de la TNT par Internet 🆕

31/10/2025 à 16:50

• 28


Apple commencerait à préparer des stocks de pièces pour son futur iPhone pliant

31/10/2025 à 15:02

• 15


Anker lance sa station de recharge Qi2 ventilée et avec écran pour 185 €

31/10/2025 à 13:30

• 13


Le hub Dirigera d’IKEA devient un contrôleur Matter plus complet que Maison d’Apple

31/10/2025 à 13:00

• 58


Une prise connectée compatible Matter en promotion à 12 €

31/10/2025 à 12:05

• 56


Idéal pour s’équiper, le pack découverte Philips Hue à seulement 89,99 € (-55 %)

31/10/2025 à 11:05

• 19


Disney+ commence à passer au HDR10+, et ça arrivera probablement sur Apple TV

31/10/2025 à 10:45

• 23


iOS 26.1, nouveau matériel : que nous réserve le mois de novembre d’Apple ?

31/10/2025 à 10:19

• 33


Bon plan : l'iPad A16 à 335 € sur Amazon

31/10/2025 à 08:55

• 10