iPhone 5 : c'est la rentrée pour le programme de remplacement de la batterie défectueuse

Mickaël Bazoge |

Petit rappel, si vous venez de rentrer de vacances ou si vous avez manqué cette information parue en toute fin de semaine dernière. Apple se propose de remplacer gratuitement certaines batteries défectueuses d'iPhone 5. Le constructeur a pu établir qu'« en très faible pourcentage », ces modèles « peuvent subitement faire l’objet d’une autonomie réduite de la batterie ou doivent être rechargés plus fréquemment » (lire : iPhone 5 : un programme de remplacement de la batterie mis en place). Le processus de remplacement a débuté en France et en Europe le 29 août. Pour savoir si ce problème touche un iPhone 5 (acheté entre septembre 2012 et janvier 2013), Apple propose de rentrer le numéro de série du terminal sur la page du programme.

Si le numéro de série de l'iPhone 5 est compris dans la fourchette instaurée par Apple, alors il est possible de demander le remplacement gracieux de sa batterie. Il faut ensuite se rendre dans un Apple Store, un Centre de Services Agréé Apple ou contacter l'assistance Apple par téléphone pour bénéficier du programme. À noter qu'il est possible, en Europe, que le remplacement d'une batterie défectueuse puisse être pris en charge dans un autre pays de l'UE. Si on a procédé au changement de la batterie par ses propres moyens, Apple se propose de rembourser les frais de la réparation, dans ce cas il faut contacter directement le constructeur (via la page du programme).

En Australie, plusieurs utilisateurs dont les iPhone rentraient dans le cadre du programme se sont pourtant vu refuser la prises en charge du remplacement de la batterie, après qu'Apple a procédé à des tests additionnels. Un de ces clients marris se serait fait rétorquer que si la batterie de son iPhone 5 était effectivement « limite », ce n'était pas suffisant pour déclencher le processus. Si vous rentrez dans le cadre de ce programme, avez-vous pu faire prendre en charge le remplacement de la batterie de l'iPhone 5 ? Dites nous tout dans les réactions.

avatar babgond | 

RDV mardi a 13:50 a l'AppleStore ... On verra bien

avatar Yohmi | 

Un passage de l'article me fait tiquer… Ce est pas international ? Si j'ai acheté mon iPhone en France et que je vis en dehors de l'Union Européenne, ils ne le prendront pas en charge ?
C'est bizarre, on s'en fiche vu que le programme est le même partout et que ça fonctionne via numéro de série et non par facture…

avatar Difock788 | 

@Yohmi :
La garantie des iPhones et iPad n'est absolument pas internationale. Apple se réserve le droit de refuser la prise en garantie en dehors de la zone de provenance de l'iPhone/iPad. Une simple recherche Google permet de trouver la page d'Apple où c'est écrit. Ça ne veut pas dire que la garantie ne fonctionnera pas en dehors de la zone de provenance, simplement que ça peut être refusé. Il n'y a pas de règle, pour certains ça passe sans soucis et pour d'autre rien a faire (pour l'avoir vécu je sais de quoi je parle).

avatar maoussem | 

Moi je ne suis pas éligible alors que j'ai les symptômes... Et dire que je les ai appelés il y a 3 mois pour ça et je me suis fait jeter. Ah c'est vraiment une grosse coïncidence!

avatar Elyandrah | 

@maoussem :
C'est comme pour ta santé, tu peux présenter un même symptôme pour plein de maladies et causes différentes...

Pour ton histoire de coïncidence, tu insinues que parce que tu as appelé il y a 3 mois ils t'ont retiré du programme aujourd'hui ?
Tu n'as décidément rien compris

avatar Tony92 | 

Yohmi. Tu as l'info sur la page du programme.

Sinon moi j'ai été en magasin et il faut que notre batterie soit hors service ou usé sur leurs tests d'après le Genius.

Si la batterie est "normal", pas de changement de batterie.

Voila pour moi et mon iPhone pète la forme ^^

Pour vu que ca dur !

avatar Yohmi | 

@ Tony92
En effet, a priori les iPhone achetés au sein de l'Espace Économique Européen ne pourraient être réparés que dans l'EEE. Je ne me souviens pas avoir vu ça lorsque j'avais fait les tests la dernière fois. Ça a peut-être été ajouté (vu que la page a été mise à jour le 29).
Et ça m'eneeeeeeeeeerve. Beaucoup, beaucoup, beaucoup. Je suis éligible, bordel, y compris sur la page locale du programme de remplacement, et ce problème me casse les pieds depuis de nombreux mois.
Je vais quand même essayer… raaaaah.

avatar Loustik | 

Punaise, je suis éligible mais pas D'Apple Store à moins de 250km
Ou de centre agrée à moins de 100km Grrrrrr
Obligé de les appeler.

A moi une nouvelle batterie

avatar Mounhotep | 

Le mien est éligible et quand j'ai fait le diagnostique en ligne, cela me dit "Batterie à réparer". Je les appelle demain pour le remplacement...

A suivre

avatar Tony92 | 

Après Yohmi, c'est indiqué qu'il est possible que cela ne soit pas pris en charge hors du pays d'achat.

Si ça se trouve, dans l'Apple Store tu n'aura aucun soucis !

Il faut essayé de toute façon.

avatar s_d | 

Moi ça y est. RDV pris à l'Apple Store de Vélizy vendredi dernier. 20 minutes d'attente pour être pris en charge mais changement de batterie sans rechigner mais pas immédiat. J'ai dû revenir 3h après, re patienter 10 minutes. La nouvelle batterie n'était chargée qu'à 45% et une petite rayure en plus sur l'écran me semble-t-il (pas cool).
Mais depuis la batterie tient une journée complète et je n'ai plus l'extinction soudaine à 20%.

avatar RoroSaar | 

Après contact du service client pour un problème similaire à celui évoqué le numéro de série de mon 5 s'est avéré ne pas être dans la liste concerné. En revanche la loi de consommation s'applique jusque 2 ans après achat et donc RDV mardi pour échange :-)

avatar pat3 | 

@Tony92

"Pour vu que ca dur !"

Excuse-moi, mais en ouvrant l'iPad ce matin, ça c'est dur pour les yeux, pour le cerveau, qui doit relire trois fois avant de comprendre que tu voulais dire "pourvu que ça dure"…

avatar roro34 | 

Je suis allé avec mon ami à Apple Store de Sydney et le genius a changé la batterie sans trop de question

avatar Tony92 | 

@Pat3

Diable en effet !! J'étais mal réveillé je pense. Dommage de ne pas pouvoir corriger !

avatar death_denied | 

Ma femme a acheté son. IPhone 5 64Go le jour de la sortie. Mais il présentait plusieurs problèmes (de boutons essentiellement) au bout d'un mois elle a fini par contacter Apple qui lui ont immédiatement proposé de lui changer. Ils lui ont en envoyé un et elle a renvoyé le sien. La seule différence c'est que le "nouvel" était dans une boite en carton marron. Au bout d'un an sa batterie a commencé a tenir de moins ne moins la charge (à peine une demi journée) obligée de sa balader avec une batterie pour finir la journée. On a mis ça sur le dos d'iOS 7 et de l'obsolescence programmée.
On a vérifié si son iPhone était éligible pour remplacer la batterie. Mais non seulement il ne l'est pas mais en plus le site dit que ça batterie a déjà fait l'objet d'un remplacement, alors que non. Elle a donc eu un iPhone "d'occasion" (reconditionné), payé au prix du neuf. Je trouve cette pratique abjecte. Pourquoi ne pas lui en avoir remplacer son iPhone par un neuf et dans ce cas pourquoi ne pas assumer aujourd'hui et lui changer sa batterie dans ce programme de remplacement?...

avatar farscape54 | 

Salut,

Il faut arrêter avec l'obsolescence programmé ....

tu t'es jamais dis que c'est juste un problème logiciel ou dans 99 des cas lié à son utilisation !
Il est normal que ta batterie baisse au bout d'un an, de plus si ta femme est constamment sur son téléphone, son autonomie baisse.
En moyenne le nombre de cycle maximal est de 800/900

Le mieux c'est de faire un test étendu en Apple Store. Ils regarderont l'utilisation de ton téléphone. Ils pourront déterminer quelle fonctions ou applications consomment le plus et si ta batterie s'est usée normalement ou s'il y a un défaut... (surtout ne réinitialise rien avant sinon ils ne pourront rien voir !)

Et pour un info, les iPhone d'échange ne sont pas des iPhone reconditionnés mais dit comme neufs c'est une grande nuance....

Un reconditionné c'est un appareil où l'on remplace un élément et on le remet en circulation.
Les iPhone d'échange on un extérieur neuf, une batterie neuve, un écran neuf. Seuls des composants comme la la caméra, vibreur, micro et d'autres éléments électroniques peuvent être repris !
Et surtout l'iPhone de remplacement n'a jamais été pris en main par un autre utilisateur contrairement à un téléphone reconditionné !!!!

avatar babs10 | 

Bonjour, je ne rentre pas dans le programme de remplacement apple mais je souhaite remplacer la batterie de mon iPhone 5 moi-même. Sur amazon.fr il y a deux modèles, la batterie d'origine ou une "soit disant" batterie de 2500mah... Quelqu'un l'a déjà testée? Ou a défaut quelqu'un aurait il un tuyau pour trouver une batterie un peu plus puissante que l'originale qui fonctionne ? Merci

avatar freelander | 

@death_denied

Même un iphone reconditionné peut être échangé, j'ai dû avoir 4 ou 5 remplacement d'iPhone 5 pour diverses problèmes. Dont un assez surprenant, ils avaient oublié de remettre un haut-parleur sur un iphone reconditionné.

avatar omac26 | 

J ai eu ce problème mais iPhone changé il y a bien longtemps

avatar Wissem95 | 

Je suis éligible au programme mais le bouton activant le mode silencieux ne parvient plus a l'activer,est il possible que l'on me refuse le changement de ma batterie?

avatar relfa | 

@Wissem95 :
Il est possible qu'on te remplace l'iPhone en tenant compte des 2 ans de garantie consommateur de l'UE. A vérifier. En tout cas cet interrupteur n'est pas un composant réparable.

avatar qj | 

En fait chez Apple on n'achète pas un iPhone, mais deux ou trois à chaque fois !

avatar Michele Bugliaro | 
avatar Wissem95 | 

@relfa :
Pardon?! il y a deux ans de garantie???cela veut dire que je peux échanger mon iPhone par un neuf? Il me faut qu'elles pièces pour procéder a cet échange?

avatar farscape54 | 

Attention la seconde année de garantie n'est pas une garantie standard !
Ca s'appelle la garantie légale du VENDEUR et elle entre en vigueur uniquement contre les vis caché c'est pour cela qu'elle n'est pas identique comme la première année...!

Si tu as acheté ton iPhone en boutique opérateur ou chez un revendeur autre qu'Apple et que tu es hors garantie. Non seulement il faut que tu vois avec la boutique où tu as acheté ton iPhone mais aussi que tu prouves que c'est un vis caché qui est apparu dès les premiers jours de l'achat.

Si tu as acheté ton iPhone dans un Apple Store en ligne ou physique, ça sera moins chiant ...
Prend un RDV au Genius Bar !

Plus d'info : http://images.apple.com/fr/legal/statutory-warranty/France_Statutory_Warranty.pdf

avatar Billytyper2 | 

@death_denied

Tu n'as pas compris ce qu'il y avait d'écrit pour ton téléphone, sur la page d'éligibilité d'Apple.

avatar babgond | 

@iBoy84

Strasbourg

avatar tytram | 

Mon iPhone 5 est éligible sur la page du programme. J'ai pris RDV au Genius Bar de l'Apple store du Louvre jeudi matin. A suivre...

avatar Nulap | 

Intéressé par votre article, j'appelle Apple le 27/8 même si mon iPhone 5, que possède depuis sa sortie, n'est pas dans la fourchette des nmr de série. J'explique les symptômes et aléas de fonctionnement de la batterie. Suite à un télé-test envoyé par email, Apple me confirme que la batterie fonctionne anormalement.
Mon iPhone est pris en charge le 28/8 par UPS. Le 30/8, Apple m'envoie un email me précisant le remplacement de l'iPhone (nouveaux nmr de série et nmr IMEI).
L'iPhone a été pris en charge grâce à la réglementation européenne sur la durée de garantie de deux ans.

avatar freelander | 

@Wissem95

2 ans de garantie uniquement dans le magasin ou tu l'as acheté. Et il vérifie qu'il ne peut pas être réparé avant de l'échanger par un reconditionné.

C'est le problème des lois, rien oblige apple à remplacer par un neuf, il suffit d'un iphone d'occasion qui est été vérifié à neuf pour que ce soit autorisé. Ils ont juste obligation d'échanger par un vrai appareil neuf uniquement dans les 15 jours après l'achat du 1er produit si il y a un problème.

avatar freelander | 

@farscape54

Et si tu as acheté ton iphone en passant par un opérateur, il faut être toujours client de cet opérateur pour être sous la garantie.

avatar Tony92 | 

Mesdames, Messieurs,

La loi européenne n'est pas une GARANTIE !!!

Elle vous protège contres des défauts de conformités et les vices cachés.

Vous avez un problème après l'année de garantie constructeur. Parlez en à votre revendeur.

Les appareils d'échanges sont neufs , comme neuf ou ayant la même qualité de fonctionnement et de durée de vie d'un appareil neuf.

Une réparation ou un échange hors période de garantie est garantie pendant 90 Jours selon la loi en vigueur française.

En cas de doute, toutes ces infos sont sur "legifrance" et également sur le site d'Apple :

http://images.apple.com/fr/legal/statutory-warranty/France_Statutory_Warranty.pdf

avatar mpqr | 

Bonjour
l'iphone de mon épouse fait parti du programme mais nous avons été surpris de nous entendre dire qu'il n'étais pas nécessaire de la changer, nous avons signalé que l'iphone s'arrêtai seul à 40% et la, la personne d'interactif nous a dit qu'elle ferait un email à Apple pour qu'il lui donne la marche à suivre mais sans être sur que cela serve à quelque chose

avatar Vincentimes60 | 

Je vais vous donner un conseil si vous voulez être certains de faire prendre en charge votre appareil dans le cadre de la réglementation européenne sur les 2 ans.

Il vous suffit d'invoquer les "spécifications d'origine" du téléphone. Ceci est un terme de qualité qui ne pourra que les faire réagir.

Moi même je suis allé dans un Apple Store. Il suffit de dire une phrase du type "mon iPhone ne respecte pas les spécifications d'origine, j'aimerai que vous me le répariez ou me le remplaciez afin d'avoir un appareil dénué de défaut et autre vices cachés"

Et ceci est valable partout. Par exemple, chez le garagiste, je vous conseille de dire que vous voulez une réparation selon les spécifications d'origine du véhicule ;) (ceci est encore plus valable lorsque l'entreprise est ISO 9001)

avatar freelander | 

@Vincentimes60 :
C'est quoi que tu appels les "spécifications d'origines" ?

avatar Nikigi | 

Mon iP5 est éligible pour le changement de batterie, mais n'ayant pas d'apple store a moins de 200km, je serais obliger de les appeler, combien de tps d'après vs ça va mettre entre le tps de l'enlèvement et la réception après réparation ? Merci

avatar DavidFR75 | 

Tout s'est très bien passé pour moi. Changement sans discussion après avoir lancé un test confirmant que ma batterie était morte.

avatar babgond | 

Batterie de l'iPhone 5 remplacé en 1h, mardi dans l'applestore de strasbourg

Le Genius propose le remplacement gratuit de la batterie ou un iPhone 5s moitié prix ....

CONNEXION UTILISATEUR