Le Siri de l’iPhone 6s est toujours à l’écoute

Nicolas Furno |

C’est une nouveauté discrète, mais bienvenue : sur les iPhone 6s, la fonction « Dis Siri » est active en permanence. Sur les générations précédentes, l’appareil iOS devait être alimenté en USB pour que l’assistant vocal d’iOS se déclenche par la voix. Avec son nouveau téléphone, Apple a trouvé un moyen d’activer cette fonction en permanence, sans ruiner l’autonomie (du moins, on l’espère).

C’est le coprocesseur de mouvement M9 qui a permis à Apple d’améliorer cette fonction. D’après le site officiel du constructeur, « le coprocesseur M9 intégré fonctionne de manière si efficace et intelligente que Siri est toujours prêt à vous écouter. » Comme d’habitude avec Apple, on n’a pas de détails, mais on imagine que le microphone est toujours actif et que le M9 activera les fonctions complètes du téléphone, plus gourmandes, pour la reconnaissance vocale et la réponse de Siri.

[MàJ 10/09/2015 15h24] : comme l'ont fait remarquer plusieurs lecteurs (merci !), iOS 9 améliore par ailleurs la fonction « Dis Siri » en associant la fonction à votre empreinte vocale. À l'activation, on doit énoncer quelques phrases simples qui permettent à votre appareil de reconnaître votre voix, et uniquement la vôtre. Voilà qui corrige le problème de cette fonction sous iOS 8 : n'importe qui pouvait l'utiliser, ce qui était gênant dans une pièce avec beaucoup d'iPhone…

Le M9 a par ailleurs été directement intégré dans l’Apple A9, une nouveauté par rapport à ses prédécesseurs qui avaient deux puces distinctes. En théorie, son impact sur l’autonomie devrait être encore plus limité, tout en offrant des mesures plus précises encore. L’iPhone 6s sera ainsi capable de mesurer un « rythme de marche ou de course » : peut-être qu’il distinguera mieux une marche au pas de course d’un footing ?

avatar Gaillard | 

Modéré : HS

avatar earnest | 

Et on imagine qu'on peut désactiver la fonction "être écouté en permanence"

avatar Clement07 | 

@earnest :
Même avis. Ça ne choque personne qu'on puisse vous écouter en permanence ?

avatar C1rc3@0rc | 

Si. Mais ce n'est pas nouveau, Snowden l'avait deja mentionné.
La en plus il faut se souvenir que la machine enregistre:
Empreinte vocale,
Empreinte digitale
Informations personnelles privées et légale (nº de tel, nº de CB)
Deplacements et positions
Rapport d'acces a internet (adresse IP et sites consultés) en Wifi ou en 3/4G, plus les passage en cellules GSM

Et pour peu qu'on utilise les imbecilites du genre Facebook et Twitter: le profil social et le reseau relationnel dynamique.

Le niveau de chiffrage de ces données variant de nul à faible !

Bref Snowden va pouvoir d'ici peu nous faire un rapport 2.0 encore plus salé.

Et dire que tout l'arsenal de chiffrage existe depuis des annees et se trouve en open source!
Ce serait une idee de demander en masse aux développeurs de chiffrer systématiquement les données gerees par leurs applications... c'est que c'est pas beaucoup de travail pour eux: quelques librairies opensource a ajouter dans XCode, quelques appels de fonctions lors des accès aux fichiers (ou reseaux).

avatar shaba | 

Peut-on le désactiver lorsqu'il est débranché tout en le laissant activé branché ? Je préférerai pour éviter le bordel en open space :)

avatar patrick86 | 

"Peut-on le désactiver lorsqu'il est débranché tout en le laissant activé branché ? Je préférerai pour éviter le bordel en open space :)"

Ou tout autre lieu publique.

avatar shaba | 

aussi ! Mais dans ma boîte on aime bien ce genre de blague à la c... (moi le premier), le nombre de SMS ou de statuts facebook envoyés par Siri depuis le portable des autres est impressionnant :)

avatar bootzilla | 

@patrick86 :
C'est justement pour éviter ce genre de situation que la nouvelle activation de "Dis Siri" impose la dictée de quelques phrases simples. Il reconnaît donc la voix avant de se lancer.

avatar enzo0511 | 

Franchement sachant cela je suis d'autant plus déçu de l'Apple Tv
Quelle idée à la con d'imposer un bouton à laisser enfoncé pour appeler Siri alors que la fonction aurait pu être permanente sur la nouvelle boîte (surtout vu sa taille)

avatar patrick86 | 

"Franchement sachant cela je suis d'autant plus déçu de l'Apple Tv
Quelle idée à la con d'imposer un bouton à laisser enfoncé pour appeler Siri alors que la fonction aurait pu être permanente sur la nouvelle boîte (surtout vu sa taille)"

Ben… pt'être pout éviter le bordel d'un Siri qui répond en même temps sur l'iPhone et l'Apple TV…

avatar Glop | 

Probablement parce que le micro de Siri est placé sur la télécommande de l'AppleTV, qui est sensé avoir une autonomie de 3 mois. Et dont le champ de perception est limité, pour ne pas interférer avec le frangin en train de parler à son iPhone à 3 mètres.

avatar xDave | 

@enzo0511 :
Faut penser famille. On va pas analyser les voix de toutes la famille pour une télécommande.

avatar xDave | 

@xDave : toute...

avatar SugarWater | 

Tuto : pour augmenter l'autonomie de l'iPhone, couper la fonction Siri permanente, couper le 3D Touch, couper le Bluetooth, baisser la luminosité, couper la 4g, arrêter les applications et stopper les notifications. Bien sur oublier les jeux 3D.

avatar patrick86 | 

"Tuto : pour augmenter l'autonomie de l'iPhone, couper la fonction Siri permanente, couper le 3D Touch, couper le Bluetooth, baisser la luminosité, couper la 4g, arrêter les applications et stopper les notifications. Bien sur oublier les jeux 3D."

Scoop du jour : si vous éteignez votre ordinateur et débranchez son alimentation, il ne consommera plus.

avatar Yanouss | 

@SugarWater :
Tu te crois drôle ?

avatar SugarWater | 

@Yanouss :
Malheureusement c'est plus de l'ironie...

avatar oomu | 

l'idée c'est que via le copro c'est censé ne pas consommer beaucoup.

-
sur un iPhone 6, je n'ai pas vu de grand intérêt à couper bluetooth par exemple. Je m'en sers peu et le laisser disponible au cas où pour mon mac n'a pas semblé ruiner l'autonomie.

avatar kifkif | 

Iphone 6plus, siri activé en permanence même lorsqu'il n'est pas branché. Super pratique en scoot…

avatar shaba | 

tu as vu ça où ?

avatar bbtom007 | 

iOs 9 ?

avatar Glop | 

Ça c'était avec Dragon Speaking Voice il y a 10 ans .. Je n'ai jamais eu besoin d'échantillonner ma voix sous iOS 8.

avatar Jjc | 

Est-ce que Siri sera capable à terme de distinguer les voix pour cette fonction car si on se retrouve avec plusieurs IPhones avec cette fonction à proximité ça risque d'être un beau bordel !

avatar Garfield3 | 

C'est kro beau ils sont kro fort Apple.
Une fonction d'ecoute "always on" rendue possible grâce à l'implémentation d'un proc compagnon.... Ah non mais là, la concurrence n'a plus qu'à aller se coucher.

Faut bien faire une page sur le site apple pour signifier cette innovation...

Évidemment le fait que Motorola a exactement implémenter la même fonction en faisant appel au même artifice il y a exactement deux ans (oui oui aout 2013) est une pure coïncidence et n'a rien à voir avec un plagiat bien grossier...

Comment ils disaient chez Apple? les concurrents doivent développer leur propre technologie et pas copier le nôtres... Ah ah ah ah ah

avatar Olive777 | 

@garfield : et ? Je ne me souviens pas avoir entendu dire que c'était une première...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Par contre, je me souviens avoir lu par paquet que tout le monde ne fait que copier le pauvre Apple qui lui innove...

avatar oomu | 

et ? c'est mal ?

il est vrai aussi que le pauvre Apple innove régulièrement.

avatar Glop | 

@Miso
C'est un phénomène de distorsion de la réalité très courant chez les prosélytes, les sectaires et les évangélistes. Ces gens ne retiennent que les choses positives pour leurs causes et les choses négatives chez l'ennemi (c'est-à-dire tous les gens pensant autrement). Par exemple, une personne intelligente (1) aurait noté qu'Apple se plaint régulièrement d'être copié sur le design des machines et sur les interfaces graphiques, jamais pour des détails technologiques internes. Et aussi qu'Apple achète régulièrement des licences d'utilisation à d'autres entreprises pour les technologies mis en oeuvre dans ces machines.

Mais je comprend que pour un techno-warrior défendeur des vraies valeurs théologiques, la réalité est une chose trop insignifiante pour s'y conformer tant que l'on peut médire sur l'hérésie de Cupertino.

(1) "personne intelligente" est une marque déposée de Sectaire Inc signifiant que seuls les idiots ne sont pas d'accord avec les dires de l'auteur. Et que tous les gens intelligents sont forcément de son avis. Elle est détournée de son contexte ici, afin de mettre l'effet "Sectaire Inc" en évidence, vu la régularité de son utilisation sur les forums.

avatar Garfield3 | 

Je ne me souviens pas avoir entendu dire que c'était une première...

Ils ont placé la " nouvelle fonction " en loucedé devant un parterre de journalistes béa , ils l'ont mis bien en évidence sur leur site, ils ne crient pas sur les toits que c'est du 100% pompé dans la fonction et l'implémentation ( alors que le credo d'Apple c'est mal de copier et vas y que je te fasse un procès). C'est déjà pas mal, Ils vont laisser les fanboys faire le reste.

avatar patrick86 | 

@Garfield3 :
Selon vos arguments et ce que vous semblez considérer comme de la copie, l'informatique serait déjà MORTE.

"Nan nan, tu peux pas mettre un coprocesseur. Je l'ai déjà fait avant toi".
"Non, tu peux pas mettre un CPU non plus, je l'ai fait avant toi"
"Pas de RAM non plus, je l'ai déjà fait avant toi."

Bref. Débat stérile.

Ce que vous citez n'a rien à voir avec une copie sans vergogne d'un design ou aspect du produit.

--

Vous pouvez faire une nouvelle voiture avec 4 roues, un moteur et qui avance, sans recopier un design existant.

avatar Garfield3 | 

@patrick86

bah evidemment que c'est pas de la copie c'est de l'inspiration. La copie c'est quand on reprend une idée d'Apple, l'inpiration c'est quand Apple s'approprie l'idée d'un autre et lui colle une pomme.

Quant à votre remarque on voit déja que la copie pardon l'inspiration nécéssaire à l'évolution de l'informatique est bien biaisé ou devrais je dire baisée..

Apple a non seulement repris l'idée ( une écoute always on ) , le mode de fonctionnement ( se déclenche uniquement à la voix grace à une phrase clef) et repose sur le même principe hardware un processeur compagnon. Bref là ou vous voulez faire une comparaison sur des partie moi je vois le tout....allez savoir pourquoi

Aucun progrès aucune avancé juste le pompage en règle d'une idée, de son application et de sa mise en oeuvre dans sa totalité et selon vous sans ça l'informatique est morte... lol

Enfin c'est cool si vous dites que c'est normal c'est que ça doit être vrai.

avatar marc5784 | 

Fonctionne également sur iPhone 6 ios 9 GM ! Pas besoin d'être branché ! Et je confirme les différentes phrases à dicter à Siri pour reconnaître la voix ( un peu dans le même style que la configuration du touch id)

avatar 0MiguelAnge0 | 

J'espere que Big Brother pourra être coupé et revenir à une activation manuelle

avatar oomu | 

big brother est toujours désactivable, ça et sa moustache amicale c'est ce qui permet de nous rassurer pendant qu'il s'installe partout.

-
le soucis n'est pas Siri ou l'industrie privée mais les ambitions étatiques.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@oomu "le soucis n'est pas Siri ou l'industrie privée mais les ambitions étatiques"
Siri : je partage ton point de vue (à développer)
"l'industrie privée mais les ambitions étatiques"
Je ne suis pas sur que la séparation entre conglomérats privés et ambitions étatiques soient dissociables. Je crains que dans un futur proche ils soient confondus

avatar Neufouad | 

Blague pas drôle au 1er avril ; brailler « dis Siri, efface toutes mes données. » dans un lieu public.

avatar AllanZ | 

Il paraîtrait que vous n'auriez même pas remercié la source de cette info... Ce n'est pas très gentil ça! x)

avatar shaba | 

c'était dans une vidéo du keynote hier :)

avatar AllanZ | 

Ah oui? Merci, je ne le savais pas. :)

avatar shaba | 

oui dans la présentation de l'iphone on voit un homme cuisiner et s'adresser à Siri alors que l'iphone n'est pas branché ;)

avatar NOTI93 | 

Voilà une fonction bien pratique : en voiture , par exemple , pas besoin de toucher l'iPhone pour faire une demande à Siri .
Même chose si on a les mains mouillées ou sales , on active Siri tout simplement par la voix !
Entre l'écran 3D Touch, le nouveau coprocesseur, les deux capteurs photos améliorés, aucun doute , cette année encore je remplace mon iPhone !
Vivement le 25 !

avatar horizon | 

J'ai essayé de demander la keynote en direct à Siri hier soir. ... Impossible de me faire comprendre.
Je suis toujours aussi déçu par la piètre qualité de ce service

avatar bigwiz | 

Sur le tableau de comparaison des iPhone j'ai cru voir que Siri en écoute permanente sera compatible avec le 5s !

avatar shaba | 

tu as vu ça ici ?
http://www.apple.com/fr/iphone/compare/

Je ne sais pas si "utilisation mains libres" correspond bien à cette nouvelle fonction...

avatar AllanZ | 

Je crois qu'il s'agit plutôt de l'utilisation de Siri avec la télécommande des écouteurs.

Par contre, grâce à ton lien (merci encore Shaba xD), j'ai aperçu "Protection de l’objectif en cristal de saphir" pour les iPhone 6S alors que les rumeurs disaient le contraire. Une bonne nouvelle. :)

avatar iBatman | 

Impossible de l'avoir sur iPhone 6 ? C'est uniquement sur le 6S ??

avatar Zik | 

J'imagine que Siri écoute en permanence mais sans réseau, le téléphone doit probablement savoir reconnaître dis Siri tout seul.

avatar shaba | 

oui "dis siri" fonctionne même en mode avion, ce n'est qu'au moment de la demande que le réseau est utilisé

avatar Grizzzly | 

Il va falloir sortir à un moment donné de ces chamailleries sur "qui copie qui", qui n'intéressent que les adolescents...
Il y a des batailles de brevet devant les tribunaux pour ça. Pour le reste, tout le monde s'inspire de tout le monde, le tout étant de faire un ensemble cohérent.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR