Jony Ive pourrait avoir son iPhone OLED en 2018

Florian Innocente | | 21:58 |  40

OLED pas OLED… l'adoption de ce type de dalle sur les iPhone, aux dépens des écrans LCD utilisés depuis le premier modèle, revient sur la table. Le Nikkei affirme qu'Apple projette d'équiper ses iPhone en écrans OLED à partir de 2018. Il y a quelques jours, l'analyste Ming-Chi Kuo tablait sur le maintien des écrans LCD pour au moins quatre ans encore. Dans un cas comme dans l'autre, on est sur un horizon quasi identique.

Cependant, une telle décision doit être prise en concertation étroite avec les fournisseurs. Choisir une nouvelle technologie est une chose, être sûr que ces partenaires seront capables de fournir, sans ciller, l'équivalent de 200 millions d'écrans par an, sinon plus, c'en est une autre. C'est toujours ce défi qui se pose à Apple, son appétit est gargantuesque.

Le quotidien japonais explique qu'Apple a commencé à discuter avec ses partenaires sur leur capacité à non seulement produire de tels volumes, mais aussi à améliorer leur technologie OLED de manière à ce qu'elle soit aussi fiable à l'usure que le LCD.

LG Display aurait déjà réfléchi à des augmentations de ses capacités de production. Samsung, qui maîtrise bien le sujet, paraît aussi un acteur incontournable pour aider Apple. Ces deux groupes se poseraient en concurrents de Sharp — mal en point financièrement — et de Japan Display qui dépend d'Apple à hauteur de 30% de son CA.

Toutefois, si les volumes de production s'avèrent insuffisants, le quotidien suggère qu'Apple pourrait mener temporairement deux gammes de front, l'une en LCD et l'autre en OLED.

Apple a utilisé pour la première fois de l'OLED avec l'écran de l'Apple Watch. C'est ce qui donne à son petit écran ce noir profond caractéristique de cette technologie. Cela permet aussi des économies d'énergie puisque seuls les pixels allumés tirent sur la batterie.

Dans une interview en février au New Yorker, Jony Ive avait dit tout le bien qu'il pensait de l'écran OLED de cette montre (sans nommer cette technologie) et de le comparer très avantageusement aux écrans des iPhone 6. Il avait allumé son téléphone et déclaré au journaliste « Tout l'écran s'illumine. Ca me donne le sentiment de quelque chose de très, très vieux ».

Et d'expliquer qu'en comparaison, les noirs sur l'Apple Watch étant plus profonds, l'écran fusionne avec les bords noirs de la montre. Il n'y a plus cet effet d'un écran enchâssé dans un cadre d'une autre couleur. C'est particulièrement manifeste avec les animations des fleurs, papillons ou méduses, par exemple.

Sur un iPhone, ces animations s'affichent sur un fond noir mais qui s'avère plutôt gris foncé dans les faits. Autour, la bordure noire du châssis se distingue clairement. Ce qui donne « beaucoup moins de magie » à la chose. Et sur ce point on ne peut qu'être d'accord avec le designer d'Apple. Les interfaces "nuit" de certains logiciels ne profitent pas d'un noir suffisamment marqué. Mais il faudra attendre encore un bon moment visiblement pour qu'Apple remédie à ce désagrément visuel.

Source : 9to5mac

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


40 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar madaniso 25/11/2015 - 22:11

Je dois avoir une mauvaise vue parce que j'ai passé 4 ans sur des écrans Amoled et depuis que j'ai mon iPhone, oui les noirs sont moins profonds mais ça s'arrête là.

Après j'ai pris l'argent donc la face n'est pas noire contrairement à mes Lumia où l'écran se fondait dans le chassis oui.

avatar 0MiguelAnge0 25/11/2015 - 23:12 via iGeneration pour iOS

@madaniso :
L'OLED permet de gagner en autonomie. En moyenne un écran OLED consomme 50% de moins que le même en techno TFT. Par écran, je parle de la dalle+backlight

avatar madaniso 26/11/2015 - 03:51

@0MiguelAnge0

Oui enfin TFT c'est pire que tout ^^ Et mon iPhone tient tranquillement deux jours, niveau autonomie je me plains pas.

avatar Sostène Cambrut 26/11/2015 - 06:19

@madaniso

C'est vrai que sur l'iPhone 6s il reste assez difficile de distinguer les bords de l'écran du châssis (j'ai le modèle gris sidéral) mais je comprends qu'on puisse chercher la perfection. C'est sans doute un détail un peu futile qui ne change absolument rien à l'utilisation du téléphone, mais ça participe bien à l'aspect premium du produit.

Sinon, je suis content d'apprendre que t'es de retour (ou arrivé ?) sur iOS ! Ça se passe comment pour toi ? T'es satisfait ? Pourquoi t'as changé ? Dis nous !

avatar sachouba 28/11/2015 - 15:08

@Sostène Cambrut :
Ouah, l'OLED n'est plus une affreuse technologie pas maîtrisée avec des couleurs mal calibrées, une consommation excessive, une visibilité pourrie et un rendu pas naturel ?
Apple fait des miracles.

avatar Binette1704 25/11/2015 - 22:20 via iGeneration pour iOS

Au pire on s'en fou nan??? Le fait que je préfère le oled résulte uniquement au fait que les noirs sont plus profond et les couleurs couleur plus vivantes à la limite ( bien mais pas pour tous les usages)

Franchement à part pour un geekos qui passent sa vie devant son tel, je ne vois pas l'intérêt ...

Chez 90% des gens, les smartphone servent à tchatter sur les reseau, aller sur internet ou envoyer des messages.. Qui a besoin d'une telle techno pour faire ça hein ???

Sans parler que les oled apparemment font mal aux yeux à la longue lors d'une utilisation prolonge, j'avais d'ailleurs utilisé un galaxy s6 justement et c'est très joli au niveau du résultat (mieux que les iPhones) mais ça nique quand même les yeux ... Même des le debut (5min après ) je l'ai utilise pendant 1h imagine un peu mes yeux à la fin ... ça surprend y a un temps d'adaptation à avoir... Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec les iPhones ... Et je suis pas le seul à le dire, jojol sur YouTube et des sites pro Android sur internet l'on avoué ouvertement ...

Bref je préfère avoir un bel écran, puisque l'iPhone à quand même un bon écran (on voit pas flou à ce que je sache ) plutôt qu'un dernier cri très beau et magnifiques mais épuisant à la longue, surtout pour une utilisation si "ordinateur de poche" finalement

Pensez à vos yeux !!!

avatar MarcMame 25/11/2015 - 22:45 via iGeneration pour iOS

@Binette1704 : "Chez 90% des gens, les smartphone servent à tchatter sur les reseau, aller sur internet ou envoyer des messages.. Qui a besoin d'une telle techno pour faire ça hein ??? "
-------------
Cette stupide réflexion revient tellement souvent qu'elle en devient lassante.
Ce à quoi on répond machinalement que si tu étais le maître du monde (dieu nous en garde) nous serions dans un état totalitaire.

avatar fepalcho 25/11/2015 - 23:14 via iGeneration pour iOS

@MarcMame :
il a raison pourtant il a juste oublier écouter la musique jouer aux jeux

avatar Dranouss 25/11/2015 - 22:22 via iGeneration pour iOS

Entre mon AW et mon iphone 6s je vois direct la différence de rendu des noirs

avatar fousfous 25/11/2015 - 22:26 via iGeneration pour iOS

L'écran de ma watch est juste magnifique pour afficher les cadrans, par contre dès qu'il s'agit de photos c'est pas ça du tout.

avatar trackos 25/11/2015 - 22:56 via iGeneration pour iOS

Le problème c'est que dans une vraie utilisation ( pas pour visionner des méduses dont l'animation est prévue pour mettre les noirs en valeur) si tu met du noir profond autour, a côté, etc...d'une image claire et bien ça fait...dégueulasse !
Le test est très simple, de quelle couleur voyez vous les lettres des touches du clavier iOS en faisant un commentaire sur ce forum ?
Je les vois d'un noir...

avatar Sostène Cambrut 26/11/2015 - 06:38

@trackos

Qui peut le plus peut le moins. Si la composition de ton image nécessite moins de contraste tu peux toujours y mettre un gris très foncé.

avatar trackos 26/11/2015 - 08:28 via iGeneration pour iOS

@Sostène Cambrut :
Oui mais pour le coup mon test est plutôt déroutant pour le pro amoled !
Après effectivement qui peut le plus peut le moins je suis d'accord. Reste plus qu'à Apple de nous sortir une colorimétrie cohérente

avatar sachouba 28/11/2015 - 15:24

@trackos :
Je croyais que le principal argument pour les écrans des l'iPhone était leur rendu "hyper-naturel".
Comme un rendu peut-il être naturel si les noirs ne sont même pas noirs ? Il n'y a pas de noir dans ta vie ?

avatar 0MiguelAnge0 25/11/2015 - 23:14 via iGeneration pour iOS

Sinon 2018, je n'y crois pas une seconde. Cela arriverait avec un 7S. Apple ne peut pas changer un composant aussi important dans une révision S.
De mémoire, aucun S n'a eu aucun changement en ce qui concerne l'écran...

avatar xela57 26/11/2015 - 01:54 via iGeneration pour iOS

@0MiguelAnge0 :
Pour moi le force touch de l'iPhone 6s concerne bien l'écran

avatar Sostène Cambrut 26/11/2015 - 06:43

0MiguelAnge0

D'une part y a absolument aucune règle qui empêcherait Apple de changer de technologie d'écran pour un modèle S, d'autre part en 2018 ce sera l'iPhone 8. En effet :

- 2015: 6S
- 2016: 7
- 2017: 7S
- 2018: 8

avatar patrick86 26/11/2015 - 06:58 via iGeneration pour iOS

@0MiguelAnge0 :
"De mémoire, aucun S n'a eu aucun changement en ce qui concerne l'écran..."

Perte de mémoire ?

L'écran de l'iPhone 6s ajoute 3D Touch.

avatar 0MiguelAnge0 26/11/2015 - 11:16 via iGeneration pour iOS

@patrick86 :
Mon gars, le 3D touch n'a rien à voir avec la dalle. Effectivement, la vulgarisation raccourcit.

3D touch est fourni par TPK comme les capteurs capacitifs. Il ne faut pas plus 'd'écran' que moi des madeleines au beurre. C'est une couche supplémentaire. Va faire un tour sur iFixit.

Donc NON, aucun S n'a eu sa dalle de changer.

avatar Jeckill13 26/11/2015 - 08:58 via iGeneration pour iOS

@0MiguelAnge0 :
Si le 6S/S+ avec l'écran 3D Touch.

avatar 0MiguelAnge0 26/11/2015 - 11:19 via iGeneration pour iOS

@Jeckill13 :
La dalle du 6S provient soi de Sharp, LG ou JDI.

Le 3D touch vient de TPK est se place sous la dalle active.

avatar Florian Innocente macG 26/11/2015 - 09:21 via iGeneration pour iOS

@0MiguelAnge0 :
Dire ça l'année de sortie des iPhone 6s à écran 3D Touch… :-D

avatar 0MiguelAnge0 26/11/2015 - 11:25 via iGeneration pour iOS

@innocente :
L'article porte sur l'OLED, la techno de la matrice active et non sur l'écran, un sandwich de plusieurs composants.

Donc, OUI l'écran a changé mais NON la dalle active n'a pas changé dans sa technologie, pas plus qu'un autre S auparavant.

Effectivement, 2018 conincide avec un nouveau design contrairement à ce que j'avais écrit. Donc cela pourrait être une bonne fenêtre de lancement.

avatar Keor 25/11/2015 - 23:20

Vous pouvez pesté autant que vous voulez, les écrans Amoled du s6 et note 5 sont les meilleures écrans tout smartphone confondus.
Quand on paie 1000 euros un smartphone on est en droit d' avoir les meilleurs composants du moment et pas une techno vieillissante au noir délavé...
Personnellement je ne vois aucune différence entre l'écran de l'iphone 6 et de mon HTC m8 qui affiche un contraste de 1500:1. L'affichage est bon mais ça reste bien en dessous des derniers écrans Amoled.
Bref il a fallu 2 ans à Apple pour plagier le design du one et son écran.

avatar Sostène Cambrut 26/11/2015 - 06:07

@Keor

Le problème majeur de l'amoled c'est sa durée de vie. C'est le vinyle de l'écran. Nickel au début, désastreux vers la fin. Pour un téléphone qui dure pas 2 ans comme ceux de Samsung pourquoi pas, mais sur un iPhone c'est pas sérieux.

avatar sachouba 28/11/2015 - 15:44

@Sostène Cambrut :
La durée de vie des diodes bleues des écrans AMOLED est de 12 000h environ. A raison de 5h allumées par jour (ce qui est vraiment généreux pour l'autonomie de l'iPhone), les diodes bleues durent 6 ans et demi. Il aura sûrement fallu changer la batterie 2 fois. Et surtout, je ne pense pas qu'une personne dont l'écran reste allumé 5h par jour garde son smartphone 6 ans de suite, mais soit.

Tu connais beaucoup de gens possédant un iPhone 3GS qui utilisent leur smartphone 5h par jour depuis 6 ans ?

avatar lmouillart 25/11/2015 - 23:34

Apple pourrait effectivement comme actuellement garder le LCD sur le moyen de gamme, et sur le très haut de gamme, aller tenter de concurrencer frontalement les Galaxy S/Note avec les OLED.

avatar Sostène Cambrut 26/11/2015 - 06:33

@lmouillart

Apple ne fonctionne pas par gamme sur les iPhones. Soit t'as le dernier avec les dernières technologies, soit t'as celui de l'année précédente.

Quant à "tenter" de concurrencer les Samsung, dans la mesure où c'est généralement Samsung qui fournit les dalles d'Apple, je crois qu'on peut raisonnablement affirmer qu'il n'y aura pas beaucoup de challenge, vu les chiffres de vente actuels d'Apple ^_^

avatar lmouillart 26/11/2015 - 07:15

Proutant ici je vois plusieurs gammes de produits : http://www.apple.com/fr/iphone/compare/

avatar NoxDiurna 26/11/2015 - 07:27 via iGeneration pour iOS

@lmouillart :
Pour encore rajouter 100€ sur les tarifs?

avatar tekikou 26/11/2015 - 00:30 via iGeneration pour iOS

J'avais déjà été impressionné par les noirs des écrans du 6/6S (comparativement aux générations précédentes), j'ai hâte de voir ce que ça donnerait avec de l'AMOLED.

avatar Gillesgilles2 26/11/2015 - 05:01 via iGeneration pour iOS

Moi je déteste les écrans oled , en fait celle que j'ai vu sur les Samsung .

Tout l'écran semble avoir un film bleuté, les blancs sont bleuté alors que l'iPhone les blancs sont blancs . J'espère que jamais l'iPhone aura un écran comme le Samsung

avatar Sostène Cambrut 26/11/2015 - 06:26 (edité)

@Gillesgilles2

C'est certainement plus une question d'étalonnage d'usine que de technologie d'écran. J'ai également constaté ce voile bleu/vert sur les appareils Samsung mais je ne perds pas non plus de vue que par habitude les écrans Apple sont aussi légèrement plus chauds que la concurrence. Et DisplayMate est quand même dityrambique sur ces écrans, sans vraiment se prononcer sur leur durée de vie par ailleurs.

avatar Florian Innocente macG 26/11/2015 - 09:24 via iGeneration pour iOS

@Gillesgilles2 :
Justement, Apple te dira qu'ils voulaient de l'OLED depuis longtemps mais ce n'est que maintenant seulement qu'ils ont trouvé la qualité suffisante.

C'est peu ou prou ce qu'a dit Schiller à la sortie des premiers iPhone 6 dont les dimensions étaient pourtant déjà utilisées partout ailleurs.

avatar Goundy 26/11/2015 - 06:39 via iGeneration pour iOS

Je vois pas la logique de votre explication pour le fait que l'oled fera mal aux yeux. C'est un écran comme un autre sauf que la les noirs sont des pixels éteints. Certes ça fera mieux ressortir les couleurs mais ça doit être meilleur que nos lcd "torche" qui nous tape dans les yeux.

avatar malcolmZ07 26/11/2015 - 08:40 via iGeneration pour iOS

L'autonomie se verra améliorée (mais est ce qu'apple va jouer la finesse du coup?).
J'ai peur pour la durée de vie et aussi de la dégradation précoce lorsque la luminosité est poussée au max.
D'ici deux ans ça devrait le faire force touch + safyr cristal + oled + Touch ID dans l'écran

avatar johannk 26/11/2015 - 09:26

J'imagine qu'Apple va attendre que la durée de vie de ce type de dalle soit revue à la hausse, d'où ces rumeurs prédisant l'utilisation de cette techno à l'horizon 2018. Sinon, rien ne les empêcherait de mettre de l'OLED dès l'iPhone 8.
Et puis de toute façon, ce ne sont que des rumeurs, on verra bien.

avatar Rez2a 26/11/2015 - 11:36 via iGeneration pour iOS

Et que va-t-il se passer au niveau du design des applis ? Le OLED c'est sympa pour la batterie lorsque les interfaces sont sombres, y a qu'à voir les guidelines d'Apple pour l'Apple Watch qui insistent là-dessus.

Mais depuis iOS 7, sur iPhone, c'est du blanc et des couleurs partout. Les tests de batterie vont se faire avec l'appli Boussole en avant-plan :)
Bon cela dit, d'ici 2018, y a moyen que le design d'iOS ait encore évolué de manière significative.

avatar SebKyz 26/11/2015 - 13:50 via iGeneration pour iOS

@Rez2a :
Ouais d'ici l'iPhone 8 il y aura iOS 12 donc le design risque d'avoir changé d'ici là!
Moi ce que je retiens d'un écran oled c'est qu'on peut lui donner la forme que l'on veut donc un gros changement de design et pourquoi pas une nouvelle gamme d'iPhone style pliable ou autre....c'est ce que j'attends!

avatar K0rb3n_d4ll4s 26/11/2015 - 16:27 via iGeneration pour iOS

L'écran amoled eut été plus sympa, si je n'avais pas eu à envoyer deux fois mon Watch à l'Apple store pour un échange dû à une tâche sur ce bien si bel écran.