Qualcomm va tenter de bloquer la commercialisation de l'iPhone aux États-Unis

Mickaël Bazoge |

Qualcomm poursuit ses attaques en justice contre Apple, suite au dépôt de plainte du constructeur de Cupertino contre son fournisseur de puces réseau, et l’arrêt du versement des royalties qui risque d’ailleurs d’avoir des conséquences importantes sur les finances de Qualcomm. Ce dernier projette de demander à l’ITC, le gendarme américain du commerce, de fermer les portes des États-Unis aux iPhone produits en Asie.

Si d’aventure Qualcomm parvenait à mettre l’ITC de son côté, cela signifierait donc qu’Apple ne pourrait plus commercialiser l’iPhone sur le sol américain. Évidemment, il y a loin de la coupe aux lèvres et il faut dans un premier temps que l’entreprise dépose sa demande auprès de l’autorité régulatrice.

Mais Qualcomm entend faire assez vite, puisque l’objectif serait, selon Bloomberg, de bloquer les ventes de l’iPhone avant le lancement du cru 2017. Tim Cook, durant la conférence audio des derniers résultats trimestriels a estimé que Qualcomm n’avait pas proposé un accord juste. De son côté, le groupe doit absolument débloquer la situation : non seulement les fournisseurs d’Apple, tout comme la Pomme elle-même, ne versent plus les royalties dues, mais encore cette situation est de nature à pousser d’autres clients à ne pas verser leur obole non plus.

D’ores et déjà, Qualcomm a calculé que le manque à gagner se montait à 500 millions de dollars pour ce trimestre. Si le blocage des royalties devait se poursuivre sur l’année, alors l’entreprise serait privée d’un tiers du chiffre d’affaires de son activité “licences”.

avatar ptitm@lin | 

Bon chance !

avatar huexley | 

Sauf erreur Samsung avait réussi à faire bloquer la vente des iPhones aux US mais Obama avait mis un véto sur sur le blocage.

Autant je ne juge pas Apple / Qualcomm sur le sujet (je ne suis pas assez documenté) autant je trouve lamentable qu'Apple bloque le paiement à Qualcomm et se fasse justice elle même.

avatar newiphone76 | 

@huexley

Triste d'en arriver là effectivement ! Histoire de gros sous

avatar XiliX | 

@huexley

"Autant je ne juge pas Apple / Qualcomm sur le sujet (je ne suis pas assez documenté) autant je trouve lamentable qu'Apple bloque le paiement à Qualcomm et se fasse justice elle même."

Ben ça dépend...
Lorsqu'un magasin te demande de payer plus que tu ne dois, tu vas contester au lieu de payer le montant demandé non ? Ou tu payes d'abord et tu contestes après ?

C'est le cas ici... dans les précédents articles, on a la raison pour laquelle Apple a refusé de payer le coût des licences proposé par Qualcomm. En gros, Qualcomm a intégré des brevets non utilisés par Apple dans le coût de la licence.

https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-04-28/apple-cuts-off-licensing-payments-to-qualcomm-as-fight-escalates

Et c'est pour la même raison que Qualcomm est également sous investigation

https://www.ftc.gov/news-events/press-releases/2017/01/ftc-charges-qualcomm-monopolizing-key-semiconductor-device-used

https://www.neowin.net/news/european-commission-puts-qualcomm-under-antitrust-investigation

avatar Lubi974 | 

Ils ont oublié qu'on est en mai chez Qualcomm. Les poissons d'avril, c'est terminé.

avatar Toinewh | 

Son activité "licences" ?

avatar KevinR | 

Est-ce que Foxconn à aussi des royalties sur chaque iphone vendu ?
Je ne vois pas pourquoi Apple devrais payer des royalties en plus des puces vendu ( c'était un accord et apple la accepté ) mais bon ...

avatar Hideyasu | 

@KevinR

C'est vrai que ça m'a toujours étonné. Vendre des puces et en plus des royalties.
Mais vu le poids des licences dans le ÇA de Qualcomm, c'est sur qu'ils doivent en abuser.
Puis ils ont déjà été condamné à l'étranger (Europe et Corée ? Ou Chine ? Je sais plus)

avatar enzo0511 | 

Une fois cette affaire réglée Qualcomm mettra la clé sous la porte ou ne dépendra plus qu'e poignée de constructeurs à défaut de se passer d'un client majeur

avatar marc_os | 

« l'activité licence ».
J'adore. Elle consiste en quoi cette « activité » ?
À payer des avocats une fortune ?

CONNEXION UTILISATEUR