Et si Apple modifiait les noms des iPhone cette année ?

Nicolas Furno | | 09:30 |  81

La rumeur est à peu près claire sur le programme de cette année pour l’iPhone : on devrait avoir un tout nouveau modèle OLED et sans bordures, et deux mises à jour des modèles actuels, avec la même taille physique et des composants remis au goût du jour. Leurs noms restent toujours un mystère et ce sera certainement le cas jusqu’au keynote, cette information n’étant connue que d’une poignée de personnes au sein d’Apple.

La gamme, telle que décrite par la rumeur depuis des mois : deux téléphones mis à jour (gauche et droite) et un tout nouveau modèle OLED (centre). Cliquer pour agrandir
La gamme, telle que décrite par la rumeur depuis des mois : deux téléphones mis à jour (gauche et droite) et un tout nouveau modèle OLED (centre). Cliquer pour agrandir

La tradition voudrait que les deux modèles mis à jour soient nommés iPhone 7s et iPhone 7s Plus. Quant au modèle OLED, on a souvent utilisé iPhone 8 par commodité, mais certaines rumeurs évoquaient d’autres termes, comme iPhone Pro, ou iPhone Edition. Tout l’enjeu pour Apple va être de ne pas trop dévaloriser les deux iPhone « classiques », surtout si le constructeur n’arrive pas à produire en masse comme certains bruits de couloir le laissent entendre.

Et si Apple revoyait complètement la nomenclature pour les iPhone de cette année ? C’est l’hypothèse soulevée par le blogueur John Gruber qui pense qu’il n’y aura ni iPhone 7s, ni iPhone 7s Plus cette année. À la place, le constructeur pourrait opter pour une gamme unifiée et il a deux idées :

  • iPhone 8 / iPhone 8 Plus / iPhone 8 Pro
  • iPhone / iPhone Plus / iPhone Pro

Dans les deux cas, la gamme gagne en cohérence, on a un modèle et trois déclinaisons, dont une version pro qui est similaire aux iPad Pro. Ce n’est pas tant qu’elle est destinée aux professionnels, mais plutôt qu’elle contient des composants plus luxueux et plus chers. Le choix du 8 pourrait signifier qu’Apple passe à un rythme annuel, avec un iPhone 9 l’an prochain, mais peut-être aussi que le téléphone va abandonner ses numéros.

Les iPhone « s » adopteraient un dos en verre pour permettre la recharge par induction. Si c’est le cas, c’est peut-être aussi un changement de design suffisamment grand pour motiver le passage à un numéro supérieur. Cliquer pour agrandir
Les iPhone « s » adopteraient un dos en verre pour permettre la recharge par induction. Si c’est le cas, c’est peut-être aussi un changement de design suffisamment grand pour motiver le passage à un numéro supérieur. Cliquer pour agrandir

Après tout, c’est le cas depuis toujours des Mac, distingués d’une génération sur l’autre par une date. Les iPad ont aussi suivi cette tendance, la gamme se différenciant désormais par le Pro et la taille d’écran. Pourquoi pas imaginer la même chose pour l’iPhone ? Et le faire dès cette année permettrait de diminuer l’écart entre le modèle OLED et les autres, et de donner le sentiment qu’il y a trois nouveaux iPhone.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


81 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar r e m y 09/08/2017 - 09:33 via iGeneration pour iOS

Apple visant le marché chinois, ce serait bête de ne pas profiter du symbolisme du chiffre 8

avatar oomu 09/08/2017 - 11:48

le symbolisme ce n'est que ça : des symboles. ça ne va pas conditionner des ventes de masses.

et le publicitaire, quelque soit le nom du bidule, trouvera un angle, un truc rigolo ou petit quelque chose, pour la culture des gens du coin. Le 8, le rat ou autre chose...

Et pour la France, y a quoi à utiliser comme symbolisme par Apple pour qu'en tant que français, j'ai subitement envie d'acheter un appareil qui m'interpelle dans ma fibre ethno-culturelle ? (hmm un truc qui symbolise le sarcasme et marianne je présume...)

avatar DG33 09/08/2017 - 14:25 via iGeneration pour iOS

@oomu
En Francophonie et pour certains fanboys ce qui est indispensable c'est d'avoir un iPhone Neuf chaque année.
Ça met tout le monde d'accord ?

avatar XiliX 09/08/2017 - 16:56

@DG33

"En Francophonie et pour certains fanboys ce qui est indispensable c'est d'avoir un iPhone Neuf chaque année."

Idem pour les idiots de haters... c'est indispensable d'avoir un iPhone Neuf chaque année pour pouvoir les dénigrer...

Et là ça met "TOUT" le monde d'accord !

avatar mandrak134 09/08/2017 - 09:34 via iGeneration pour iOS

Et si... et si... et si ?

avatar Rodri31 09/08/2017 - 09:35 via iGeneration pour iOS

Et pourquoi pas  Phone et  Pad pour uniformiser un peu tout ça? 😏

avatar Raph0658 09/08/2017 - 09:49 via iGeneration pour iOS

@Rodri31

La marque "iPhone" est tellement forte qu'elle sera difficile à supplanter

avatar narugi 09/08/2017 - 09:39 via iGeneration pour iOS

Moi je vois bien genre un iPhone Signature ça serait chouette comme nom.

avatar Tchobilout23 09/08/2017 - 09:42 via iGeneration pour iOS

@narugi

Un peu comme au MacDo?!

avatar city1 09/08/2017 - 10:19 via iGeneration pour iOS

@Tchobilout23

Excellent 😂😂 signature avec une seule viande svp 😂😂

avatar narugi 09/08/2017 - 11:06 via iGeneration pour iOS

@Tchobilout23

Comme au McDo 😋

avatar EBLIS 09/08/2017 - 12:36

Et comme au McDo, 3 fois le prix pour le même sandwich.

avatar TrollMan06 09/08/2017 - 09:46 via iGeneration pour iOS

@narugi :
Ça serait plus que degueu omg

avatar yasuo87 09/08/2017 - 11:47 via iGeneration pour iOS

@narugi

C’est déjà pris par LG

avatar Tox 09/08/2017 - 09:44

En tout cas, le visuel du petit dernier met un sacré coup de vieux au bouton home des deux restants...

A tel point que la cohérence visuelle de l'iPhone est mise à mal. On est bien loin de la refonte des iPad.

avatar Pffffff 09/08/2017 - 09:48 via iGeneration pour iOS

@Tox

On voit que le 7s n'a plus aucun sens surtout ...

Quel intérêt d'acheter un boîtier si encombrant pour ecran à peine plus Grand que le borderless 😂

Mais oui bientôt au tour de l'iPad de virer le bouton home physique 👍

avatar 12mpxl 09/08/2017 - 10:27

Je suis bien d'accord, quel est l’intérêt du 7s Plus ?
Les versions Plus sont celles avec écran plus grand et meilleur APN.
Il y aura tout ça dans le "pro" ou "edition".

Donc pourquoi 3 modèles ?

On pourrait avoir un remplaçant du 7 qui garderait le même design et
un remplaçant du 7 Plus qui serait ce tout nouveau OLED avec écran borderless

avatar frankm 09/08/2017 - 11:23

Le prix fera la différence

avatar iPop 09/08/2017 - 16:04 via iGeneration pour iOS

@Tox

J'ai du mal à comprendre cette stratégie commercial : 7s , 7S plus, et un autre modèle.

avatar Pffffff 09/08/2017 - 09:45 via iGeneration pour iOS

Je vois pas en quoi cet IPhone borderless serait Pro ?!? 🙄

Un iPad avec stylet : OK
Mais la non cela ne colle pas, je trouve ...

Par contre cela n'aurait aucun sens de le nommer IPhone 8.
Cette IPhone est une edition spéciale de transition.

avatar Doctomac 09/08/2017 - 09:49 via iGeneration pour iOS

@Pffffff

Pro ne veut pas dire nécessairement stylet chez Apple. Un écran OLED, la reconnaissance faciale, etc. pourraient être les caractéristiques du modèle Pro.

avatar Lestat1886 09/08/2017 - 10:37 via iGeneration pour iOS

@Doctomac

Mais en quoi ca serait Pro?

avatar bugman 09/08/2017 - 11:09 via iGeneration pour iOS

@Lestat1886

"Ce n’est pas tant qu’elle est destinée aux professionnels, mais plutôt qu’elle contient des composants plus luxueux et plus chers."

avatar Lestat1886 09/08/2017 - 11:19 via iGeneration pour iOS

@bugman

Ce n'est pas ca qui fait Pro. iPhone Deluxe ?

avatar bugman 09/08/2017 - 11:20 via iGeneration pour iOS

@Lestat1886

Comme chez Mc Do (encore) ! 😂
Mais pourquoi pas ? 👍

avatar frankm 09/08/2017 - 11:24 (edité)

C'est comme un particulier qui achète un MacBook pro

avatar oomu 09/08/2017 - 11:50

+ gro, heu pardon, "pro" est un terme utilisée par l'industrie pour signifier que le produit a + de fonctionnalités ou valeurs, potentiellement justifiable pour un usage professionnel, mais surtout + CHER !

avatar Doctomac 09/08/2017 - 09:46 via iGeneration pour iOS

J'opte pour cette nomenclature :

iPhone / iPhone Plus / iPhone Pro

avatar TimeMachine 09/08/2017 - 10:59 via iGeneration pour iOS

@Doctomac

Et comment on fait quand il y aura un iPhone Pro Plus l’année prochaine ?

avatar oomu 09/08/2017 - 11:50

iphone 365 proplus experience subscription premium

avatar chepiok 09/08/2017 - 09:46

Moi je trouve surtout que quitte à faire du bord fin autant réduire la courbure des angles pour amplifier l'effet de l'écran.

avatar iPop 09/08/2017 - 16:14 via iGeneration pour iOS

@chepiok

Apple/ive: bord arrondi
Sony : bord carré

Clair ?

avatar oMc 09/08/2017 - 09:47 via iGeneration pour iOS

Ah oui, comme l'année dernière, puis celle d'avant, et celle d'avant encore... -_-

avatar fransik 09/08/2017 - 09:49 via iGeneration pour iOS

...tiens tiens, d'aucuns seraient en train d'oublier tout à fait l'iPhone SE, au passage, le premier à avoir perdu son numéro.
Donc quatre, et non pas trois, oui? SE, 7S,7S+, 8.
Ou alors, et ça me paraît tout de même très plausible, ce serait le 7(S)+ qui disparaîtrait: iPhone SE, iPhone, iPhone Pro...

avatar SebKyz 09/08/2017 - 09:56 via iGeneration pour iOS

@fransik

Si tous les ans le nouveau s'appelle iPhone, alors comment les différencier ? Avec l'année ?

avatar oomu 09/08/2017 - 11:52

avec l'année, comme le mac ;)

et le numéro de modèle bien sur.

"trop glucose, c'est un iphone mi-2019 A1580 512Go octo-interface 5G! j'ai que le A1560 de fin-2017, je porterai ce sac en papier pour externaliser ma honte interne."

avatar frankm 09/08/2017 - 11:25

Je pense qu'en effet le 7s plus disparaît

avatar webHAL1 09/08/2017 - 09:51

J'espère qu'Apple va conserver les numéros, je trouve que cela permet de savoir où on en est (le pire étant les appellations de type "New iPad").

avatar macinoe 09/08/2017 - 09:57

Ou l’iPad 2017 qui s’appelle juste iPad.
Pour s’y retrouver tout le monde l’appelle iPad 5..

Suprimer toute mention du modèle ça ne simplifie pas la gamme, ça prête à confusion.

avatar bugman 09/08/2017 - 11:14 via iGeneration pour iOS

@macinoe

D'un autre côté quand tu achètes un iMac tu achètes un iMac late 20xx, pas l'iMac 7 ou je ne sais pas combien.

avatar vlsf1 09/08/2017 - 11:29

@bugman

Mais un mac n'est pas un produit qui évolue autant qu'un smartphone, et qui génère autant de ventes.

avatar macinoe 09/08/2017 - 16:06

En fait j’ai acheté un iPad il y a deux mois et le dialogue avec le vendeur c’était du genre :

Moi : Bonjour, je voudrais un iPad. Un iPad 9.7 pouces vous savez. Celui avec 32Go qui coute 400 €. Pas le nouvel iPad pro 10 pouces et pas le 9 pouce non plus, je voudrais l’iPad de base quoi.. Enfin de base.... c’est le nouveau celui qui est sorti en 2017.
Vous savez celui qui remplace l’iPad air 2..

Le vendeur : ok, vous voulez un iPad 5 32 Go quoi
Moi: oui, c’est ça.

En fait c’est tout de suite plus pratique quand les choses ont un nom.

avatar frankm 09/08/2017 - 11:26

On fera comme pour les Mac on dira : MacBook Pro mi-2017 pour s'y repèrer

avatar jsitruk 09/08/2017 - 14:24 via iGeneration pour iOS

@webHAL1

+1 !

avatar AllanZ 09/08/2017 - 14:26 via iGeneration pour iOS

@webHAL1

Totalement d’accord.

avatar karialis 09/08/2017 - 09:56 via iGeneration pour iOS

@pffff
Si Apple rend son nouvel iPhone aussi cher, alors beaucoup se rabattront sur le 7s...
Mais c’est dommage car jusqu’à présent, on pouvait bénéficier du dernier iPhone avec un prix accessible quoique déjà élevé.
Je mettais 40 euros tous les mois de côté pour m’en offrir un tous les deux ans avec joie... Maintenant ça ne suffira plus et je ne veux pas mettre plus, faut pas deconner.

avatar Tox 09/08/2017 - 10:06 (edité)

@karialis

Et du coup, si on a pas les moyens du dernier, il ne restera que ceux du pauvre avec bouton home ;)

avatar SebKyz 09/08/2017 - 10:14 via iGeneration pour iOS

@karialis

40€ par mois ça fait environ 900€. Si tu revends ton ancien tu as largement possibilité d'acheter le nouveau.

avatar Lestat1886 09/08/2017 - 10:23 via iGeneration pour iOS

iPhone Pro je trouve que ca le fait pas trop. Ca décrit pas le produit et ca dévalorise le"Pro"

Autant rester avec le 7s/7s plus/8 et en 2018 reprendre le cours normal 8s/8s plus... D'ailleurs je trouve dommage que l'iPhone 8 ne vienne qu'en 1 taille. C'est tout benef pour les utilisateurs de l'iPhone 4'7" mais ceux qui utilisent les Plus perdent un peu

avatar iOx2 09/08/2017 - 10:55 via iGeneration pour iOS (edité)

@Lestat1886

"D'ailleurs je trouve dommage que l'iPhone 8 ne vienne qu'en 1 taille. C'est tout benef pour les utilisateurs de l'iPhone 4'7" mais ceux qui utilisent les Plus perdent un peu"

L'analyse du firmeware du homepod a montré des traces de tailles d'écran de 6,5" ! Donc si ça se trouve en septembre on aura un iPhone 8 et iPhone 8 plus de 6,5" dans la taille d'un 7plus, et si c'est pas pour cette année ça sera sûrement pour l'année prochaine ! Tkt pas !

Pages