iOS 11 : une astuce pour désactiver Touch ID dans l'urgence

Stéphane Moussie |

Comme nous l’avions noté en juillet, iOS 11 sur iPhone permet de contacter rapidement les secours en appuyant cinq fois de suite sur le bouton de verrouillage. Mais ce raccourci fait aussi une autre chose repérée aujourd’hui par un utilisateur : il désactive temporairement Touch ID, et impose donc de saisir le code d’accès de l’appareil.

Images @alt_kia

Cette mesure vise selon toute vraisemblance à mieux protéger les données de l’iPhone, puisqu’il est plus facile de forcer un utilisateur à poser son doigt sur le capteur Touch ID qu’à lui faire cracher son code de verrouillage. The Verge rapporte d’ailleurs que des policiers américains ont imprimé en 3D l’empreinte digitale d’une victime d’un meurtre pour déverrouiller son iPhone.

Cette désactivation rapide de l’authentification biométrique, qui intervient quatre ans après l'introduction de Touch ID, a peut-être été motivée par l’arrivée très probable de Pearl/Face ID, la reconnaissance de visage de l’iPhone 8 qui ne devrait plus nécessiter de contact physique avec l’appareil, et peut-être faciliter d'autant les déverrouillages contraints.

avatar tigerjeff | 

Policier : regardez vers moi, merci ! On a accès au contenu complet de l’iPhone !

avatar Malvik2 | 

@tigerjeff

Lol c’est exactement ça, c’est vrai que c’est un peu dérangeant quand on y songe...même sans avoir l’âme d*un gangster

avatar Pffffff | 

Execellente initiative ?
Avec FaceId (sans TouchId) plus possible de forcer le code en utilisant plusieurs fois le mauvais doigt ....

Avec ce "raccourci" on aura une manip' super simple pour cela ?

avatar Lightning | 

On en parle du gif immonde dans les réglages d’emergency call

avatar KevinR | 

@Lightning

Immonde ??? Je ne vois pas en quoi il est immonde ?

avatar Navareus | 

Je viens de faire un de ces bonds en testant la fonction Appel d’urgence ! ? Je m’attendais à entendre le machin gueuler comme ça

avatar mic0001 | 

Impossible à reproduire avec la dernière version sur iPad.

avatar marenostrum | 

si la fonction d'Appel d'urgence et son icône SOS, se trouve pas dans les Réglages (comme c'est le cas pour mon iPad mini 4, c'est normal.

avec mon iPhone 7 Plus ça fonctionne par ex.

avatar Malouin | 

Déverrouillages contraints ? Sauf pour un mort !

avatar probleme | 

Touch ID trouve ses limites quand on a le doigt humide ou écran mouillé ... mais, qu'en sera-t-il de Face ID la nuit ou par manque de luminosité ?

avatar Pffffff | 

@probleme
????

Il y a des tartines d'articles et de commentaires à ce sujet....

Détends toi, Apple ne sont pas des Neuneus : cela va bien se passer ?

(Indice : capteur 3D infrarouge...)

avatar misterbrown | 

Une astuce qui ne sera connue par personne. Encore moins une personne en panique ou mourante.

Un peu comme le reboot forcé avec Home et Power, ou mon ami qui n'avait pas remarqué 3D Touch après presque 2 ans.

avatar Pffffff | 

@misterbrown

Et donc tu proposes quoi ??

On implémente que des fonctions qui sera utilisables par 100% des gens.

Je connais des gens qui ne prennent jamais de Selfie ? donc on retire la caméra avant ?

Super fonction disponible pour ceux qui voudront bien l'utiliser...

avatar marenostrum | 

si tu remplis la Fiche médicale impossible ne pas voir l'Appel d'urgence. (celui qui a des problèmes de santé ou un certain âge doit remplir la fiche médicale normalement. celui qui veut pas, a le droit de mourir tranquille dans ce cas).

ou si on fait un tour dans les Réglages. l'image plus haut (dommage que MacG l'a mis en anglais), n'est pas statique, la flèche bouge 5 fois de suite vers le bouton, pour te montrer facilement la fonction.

normalement en informatique, doit devenir un Réflexe, une visite dans les Réglages ou les Préférences d'un matériel ou app, parce que tout est là.

avatar r e m y | 

On nous avait expliqué que TouchID etait super sécurisé et que c'etait une avancée majeure par rapport au bête code de verrouillage, pour protéger nos donnees et notre carte bancaire.
Et maintenant on implemente un processus pour désactiver cette super Securité et revenir à la saisie du code en urgence afin de protéger vraiment nos donnees???

On nous aurait menti? ?

avatar marenostrum | 

il faut pas jouer avec les mots. "la sécurité" est un terme large. le Touch Id est sécurisé comme processus, ça veut dire que personne d'autre que toi (ton doigt), ne peut ouvrir le iPhone.

c'est ton doigt qui n'est pas sécurisé assez. il suffit de faire une empreinte pareil, la technologie actuelle le permet, ou te forcer le faire (mettre ton doigt dessus) et on ouvre la machine. y a rien d'illogique jusque ici.

maintenant pour éviter le dernier point, t'as la possibilité de le désactiver rapidement, cette identification RAPIDE et FACILE mais pour toi.

avatar spootymilk | 

Je ne vois pas trop l'intérêt ? Quelqu'un m'explique ?

avatar r e m y | 

@spootymilk

Si tu as peur qu'on te force à appuyer touchID pour accéder à ton iPhone ou pour un paiement ApplePay, tu as cette procédure d'urgence pour désactiver TouchID
Comme ca le bandit qui t'a coupé un doigt en te volant ton téléphone ne peut rien en faire. ?

avatar Bigdidou | 

@spootymilk

« Je ne vois pas trop l'intérêt ? Quelqu'un m'explique ? »
Difficile.
Disons sue le postulat de base, c’est que, quand tu es en train de claquer, la première chose qui te vient à l’espri c’est : « et merde, comment je vais désactiver Touch ID maintenant que je suis quasi paralysé et en train de sombrer dans le coma ? »
Magie d’Apple, voilà qu’on te propose une solution simple et efficace : aidé par tes tremblements convulsifs pre mortem, te voilà en train d’appuyer 5 fois sur le bidule, et sauvé de l’autopsie de ton iPhone, sinon de la tienne.

C’est la fonction qui me manquait pour pas laisser de coté l’iPhone sans prise jack.

avatar r e m y | 

@Bigdidou

??? ?

avatar marenostrum | 

la raison est plutôt liée avec la santé de la personne, il perd peut-être ses moyens dans des cas graves de santé, et là en déclenchant l'alerte pour les urgences et ses proches, il protège en même moment son iPhone, que son doigt ou visage (bientôt) ne sert pas à l'ouvrir son appareil. lui peut perdre conscience dans ces cas. c'est pour ça que c'est lié avec la santé et pas autre chose (la police, etc) au moins pour le moment.

mais c'est un truc qui peut être vraiment utile. même si l'iPhone a plein de poches sécuritaires (des apps, notes, etc) l'ouverture ne donne pas accès partout et tant mieux. il faut le code. (et même plusieurs)

pour ça d'ailleurs que le bouton Power, sera plus grand dans l'iPhone 8. pour faciliter cette chose, et d'autres fonctions encore.

avatar Bigdidou | 

@marenostrum

« il perd peut-être ses moyens dans des cas graves de santé, et là en déclenchant l'alerte pour les urgences et ses proches, il protège en même moment son iPhone, que son doigt ou visage (bientôt) ne sert pas à l'ouvrir son appareil »

On dirait le script d’un sketch des Monty Python.
Mais est-ce voulu ?

CONNEXION UTILISATEUR