Revue de tests des iPhone 8 et iPhone 8 Plus… en attendant l'iPhone X

Stéphane Moussie | | 16:46 |  111

À quatre jours du lancement de l’iPhone 8 et de l’iPhone 8 Plus, les premiers tests viennent de tomber. Ces nouveaux modèles valent-ils le coup par rapport aux iPhone 7 ? Ne sont-ils pas éclipsés par l’iPhone X qui débarquera en novembre ? Éléments de réponses.

Cliquer pour agrandir

Design

En regardant la face avant de l’iPhone 8, impossible de le distinguer de l’iPhone 7… ni même de l’iPhone 6s ou de l’iPhone 6. En mains, c’est tout autre chose. Le remplacement de l’aluminium par du verre au dos modifie sensiblement la prise en main, d’après les testeurs, et c’est pour le meilleur.

Wired. Cliquer pour agrandir

Tous s’accordent à dire que les iPhone 8 glissent moins que leurs prédécesseurs. John Gruber de Daring Fireball, habitué aux iPhone 4,7“, estime même que le verre est essentiel pour une bonne prise en main du modèle de 5,5”, et que cela pourrait lui faire acheter un iPhone « Plus » pour la première fois.

Le verre entraîne par contre une prise de poids qui fait passer l’iPhone 8 Plus juste au-dessus de la barre des 200 grammes, mais cela ne dérange pas Nilay Patel de The Verge qui trouvait les précédents modèles trop légers. Les autres journalistes ne parlent pas du poids, ce qui signifie certainement que les grammes en plus sont négligeables.

Autre inconvénient du verre par rapport à l’aluminium : il casse. Apple assure que le verre des iPhone 8 est « le plus résistant jamais vu sur un smartphone ». Après six jours d’utilisation (sans coque), Daring Fireball ne constate aucune égratignure sur son iPhone 8. Il y a juste des traces de doigts qui s’essuient facilement. Pas le même son de cloche chez The Verge qui remarque déjà des éraflures.

Cliquer pour agrandir

Et quand on le fait tomber, qu’est-ce qui se passe ? Lance Ulanoff de Mashable a fait le test en lâchant l’iPhone 8 d’une hauteur d’environ un mètre sur un trottoir. Résultat : l’appareil s’en est bien sorti, seul son pourtour en aluminium a été cabossé. Le journaliste ne précise pas si le verre a été en contact avec le sol durant la chute.

A contrario, le verre a cet avantage sur l'aluminium qu'il dissipe mieux la chaleur, note Matthew Panzarino de TechCrunch.

Les iPhone 8 ne sont plus disponibles qu’en trois couleurs (gris sidéral, argent et or), cependant la nouvelle finition or vaut presque pour deux. Elle a en effet un accent rose qui devrait plaire aux amateurs de l’ancienne couleur or rose.

Mashable fait remarquer qu’Apple est parvenue à effacer tous les sigles (FCC, numéros divers…) au dos. « C’est l’une des faces arrières de smartphones les plus propres que j’ai jamais vues », note le journaliste.

Au bout du compte, si l’iPhone 8 est l’itération la plus raffinée du design inauguré il y a trois ans avec l’iPhone 6, ce n’est plus ce qui fait rêver aujourd’hui, juge The Verge : « Il n’y a pas de débat possible sur le fait que le Galaxy S8 est un appareil plus plaisant que l’iPhone 8. »

Recharge sans fil et autonomie

Le verre n’est pas qu’un choix esthétique, il ouvre l’iPhone 8 à la recharge sans fil. Les utilisateurs de Galaxy S récents et d’autres smartphones Android n’apprendront rien de nouveau sur ce type de charge à la lecture des tests, puisque Apple a opté pour la même technologie que tout le monde : Qi (à prononcer « tchi »).

Ainsi, l’iPhone 8 doit être placé bien au milieu de sa station de charge pour que sa batterie se remplisse — les journalistes ont testé la fonction avec le chargeur de Belkin ou celui de Mophie vendus en Apple Store.

Cliquer pour agrandir

La recharge par induction est plus lente que celle avec un bon vieux câble Lightning. The Verge a mesuré une progression du niveau de la batterie de l’iPhone 8 de seulement 15 points en 30 minutes de charge. Une mise à jour d’iOS disponible d’ici la fin de l’année accélérera néanmoins le processus en faisant passer la recharge de 5 à 7,5 W.

Autre inconvénient : la recharge sans fil fait plus chauffer l’appareil. Posé sur le socle à induction d’une Toyota Prius, l’iPhone 8 de The Verge est devenu « extrêmement chaud ». « Apple m’a dit que c’était normal pour certaines stations de charge, et que le téléphone s’arrêtait de charger s’il devenait trop chaud », rapporte le journaliste.

Mashable a eu la même expérience : « j’ai remarqué que si je prenais le téléphone pendant qu’il était en charge, il pouvait être notablement chaud. Je l’ai porté à mon visage, et la sensation était presque dérangeante. »

Cliquer pour agrandir

À côté de ça, l’iPhone 8 gère enfin la recharge rapide par câble. Pour en profiter, il faut acheter un chargeur plus puissant que celui fourni par Apple (celui de 29 W du MacBook par exemple, avec le câble Lightning - USB-C qui va bien).

« C’est plus rapide, oui, mais pas beaucoup plus », tempère John Gruber. Le blogueur a obtenu ces résultats : après 15 minutes, son iPhone 8 qui était à plat avait 27 % de batterie, après 30 minutes il était à 54 % et après 45 minutes à 72 %. En comparaison, son iPhone 7 avait 43 % après 30 minutes et 65 % après 45 minutes.

Quant à l’autonomie, les journalistes qui n’ont pu tester les iPhone 8 que quelques jours ne s’avancent pas trop. Alors que leurs batteries ont des capacités plus petites, l’autonomie semble identique à celle des iPhone 7, soit à peu près une journée d’utilisation.

Appareil photo

On en attend toujours plus de « l’appareil photo le plus populaire au monde », et Apple n’a pas déçu les testeurs avec l’iPhone 8 et surtout l’iPhone 8 Plus. Ils disent tous que les photos sont plus saturées sans que cela se fasse au détriment de la fidélité.

Selon The Verge, comparé au Galaxy S8, au Pixel XL et à l'iPhone 7 en mode auto, c'est l'iPhone 8 qui produit les plus belles photos en général, mais le smartphone de Google garde l'avantage en basse lumière.

Le mode HDR est maintenant activé par défaut, et il n’y a plus de bouton dédié dans l’app Appareil photo (il y a toujours une option pour le désactiver dans les réglages d’iOS). Toutes les photos ne sont pas prises en HDR cependant ; c’est le système qui juge tout seul s’il est pertinent ou pas d’utiliser ce mode.

En outre, il n’y a plus deux versions différentes pour une même photo. Grâce au nouveau format d’image HEIF, il n’y a plus qu’une seule photo, et le mode HDR peut être désactivé après coup.

iPhone 7 / iPhone 8. Le flash est géré plus intelligemment. Cliquer pour agrandir
iPhone 7 Plus / iPhone 8 Plus. Cliquer pour agrandir
iPhone 7 Plus / iPhone 8. Cliquer pour agrandir

TechCrunch, qui fournit le test le plus complet sur l’appareil photo, note que la réduction de bruit est maintenant traitée par le matériel plutôt que par le logiciel, ce qui conduit à un résultat plus net. Par ailleurs, le déclenchement donne la sensation d’être plus rapide que sur les anciens modèles.

En raison de son double appareil photo, l’iPhone 8 Plus a l’exclusivité sur le nouveau mode « Éclairage de portrait » qui permet de faire ressortir un visage comme dans un studio photo. « Quand ça marche, c’est impressionnant », déclare John Gruber, qui rappelle que ce mode est actuellement en bêta.

Cliquer pour agrandir

Nilay Patel est moins convaincu. Il juge que le mode Portrait de l’iPhone 7 Plus était plus bluffant à sa sortie et estime qu’il est vraiment très facile de prendre en défaut le système.

Matthew Panzarino, lui, pense l’inverse : « [le mode éclairage de portrait] peut produire des images qui paraissent professionnelles et qui nécessiteraient beaucoup de matériel […] La fonction est toujours en bêta, mais cela ressemble au futur de la photographie. »

Écran, haut-parleurs et processeur A11 Bionic

L’iPhone 8 reprend la technologie True Tone déjà intégrée à l’iPad Pro : la balance des blancs de l'écran est automatiquement ajustée en fonction de la lumière ambiante pour un confort visuel optimal.

« True Tone est le genre de fonctionnalités que vous remarquez seulement quand vous devez vous en passer sur d’autres appareils non compatibles. Et cette absence gâche tout », déclare Daring Fireball.

Une autre petite évolution appréciable concerne les haut-parleurs. « Le son n’est pas seulement plus fort (Apple indique 25 % en plus), il est aussi plus précis et plus profond », relève Mashable.

La puce A11 Bionic à six cœurs et au GPU conçu par Apple représente quant à elle un nouveau bond en avant en matière de performances, mais elle est assez peu discutée dans les tests, comme si cette progression fulgurante était normale.

Geekbench 4. Mashable.

Conclusions

Les conclusions des testeurs sont assez différentes. Pour Daring Fireball et TechCrunch, les iPhone 8 sont d'excellentes mises à niveau annuelles qui valent le coup même pour les possesseurs d’iPhone 7.

Cliquer pour agrandir

Le rédacteur en chef de The Verge n’est pas du tout du même avis : « après une semaine avec l’iPhone 8, je ne trouve pas une seule raison convaincante pour qu’il remplace un iPhone 7. […] Si vous voulez vraiment la recharge sans fil, vous pouvez acheter une coque compatible à seulement 15 $. Et pour le mode Éclairage de portrait, il y a des tonnes d’apps qui offrent les mêmes effets. »

Surtout, l’iPhone 8 souffre de la comparaison esthétique avec l’iPhone X, qui apporte un vrai renouveau, conclut John Gruber :

Si les iPhone 8 n’avaient pas été présentés en même temps que l’iPhone X, nous serions en train de nous demander si ces nouveaux modèles sont les plus impressionnants depuis l’iPhone 6. Mais ils ont été dévoilés en même temps que l’iPhone X et, de ce fait, personne n’est enthousiaste à leur égard.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


111 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar RedMak 19/09/2017 - 16:54 via iGeneration pour iOS

Les test iPhone X on les aura avant ou après l’ouverture des précommande ?

avatar iDanny 19/09/2017 - 18:11 via iGeneration pour iOS

@RedMak

Après, c'est bien ça le problème 😬🤓

avatar C1rc3@0rc 19/09/2017 - 20:31

@RedMak

On les aura quand les journalistes auront eu pendant quelques jours un iPhone 10 a disposition, ce qui implique 2 choses:
- qu'Apple le veuille bien livrer l'appareil.
- qu'Apple soit capable de livrer l'appareil.

L'iPhone 10 pose de tres gros problemes de production et il n'arrivera en masse, et encore c'est relatif l'ecran posant lui meme des problemes de production, qu'entre le premier trimestre et le second, soit autrement dit, quelques mois ou quelques semaines avant que ne soient presenté les iPhone 9... qui eux reprendront l'ecran OLED et Fake ID en plus de Touch ID et de l'absence de "cornes" de l'ecran, et un tarif bien moins elevé...

Bref, y a deux categories de personnes: les geek qui vont acheter un iPhone 10 sans se poser d'autres question de comment ils vont le financer, et les autres, qui vont soit acheter un iPhone 8, qui est un bien meilleurs iPhone 7 - vu que c'est un iPhone 7s ni plus ni moins, ou qui vont attendre quelques mois de plus pour acheter un iPhone 9, qui sera bien plus abouti et moins cher qu'un iPhone 10...

avatar jimmy92250 19/09/2017 - 21:12 via iGeneration pour iOS (edité)

@C1rc3@0rc

Ou as tu vus autant de certitudes concernant l’iPhone « 9 »?
On les met ou les capteurs sans « cornes »?
L’iPhone x n’est donc qu’un vulgaire prototype pour leur 10 pas sympa comme image dans l’inconscient collectif pour le futur....
Et quand y aura touchID sous l’écran on va encore attendre un an pour le touchID sous l’écran V2?
Parce que on connais tous l’histoire folklorique des V1?

avatar oomu 19/09/2017 - 21:48 (edité)

je note.

" les geek qui vont acheter un iPhone 10 sans se poser d'autres question de comment ils vont le financer"

ha ben vla, comme je suis geek, je suis maintenant convaincu d'acheter le 10, qu'importe comment je le paie (via mes revenus en fait).

avatar LolYangccool 23/09/2017 - 21:46

J'avoue, j'ai le 8 et pourtant je ne suis pas « une personne lambda » non plus en informatique, mais un (gros) geek, et en plus c'est mon métier...
Quel raccourcis (foireux).

avatar fskynet67 19/09/2017 - 16:57 via iGeneration pour iOS

Vais bientôt changer mon 6 me tâte toujours si je prends un 7 ou un 8.... dilemme surtout pour le porte feuille 😉

avatar rolmeyer 19/09/2017 - 17:04 via iGeneration pour iOS

@fskynet67

Le choix est facile. Si tu veux passer à un X dans un an ou deux, un 7 se revendra mieux car moins cher. Si tu veux garder ton téléphone le plus longtemps possible, si tu es fan de réalité augmenté etc le 8 durera plus longtemps. Le poids du 8 est presque 30% supérieur à celui du 7. À ne pas oublier. Perso je préfère les téléphones légers.

avatar kelkun 19/09/2017 - 18:05

@rolmeyer

lol tu serais pas un peu marseillais par hasard? 😂
Le poids de l'iPhone 8 est 7% supérieur à l'iPhone 7, c'est une différence qui n'est pas vraiment perceptible à moins d'avoir l'un et l'autre chacun dans une main :)

L'iPhone X en revanche lui sera plus lourd, clairement.

avatar iDanny 19/09/2017 - 18:14 via iGeneration pour iOS

@kelkun

Ça peut se sentir quand même.
Habitué au 6 (129 g), le jour où j'ai pris un 6S en main (143 g, soit + 10.8 %) j'ai tout de suite senti la différence même sans avoir les 2 en main en même temps 😊

avatar macbook60 19/09/2017 - 18:55 via iGeneration pour iOS

@kelkun

10grammes entre Le 7 et 8

avatar C1rc3@0rc 19/09/2017 - 20:40

@kelkun

Meme en parlant d'un iPhone 10, la question du poids est ridicule. Si on en est a s'interroger sur les quelques grammes de differences c'est que le poids n'est pas le probleme (c'est plutot une question de tarif).

Ce qui peut changer c'est la taille de l'appareil. Entre un iPhone 6/7/8 plus et un iPhone 10, la question peut se poser pour les "petites mains", mais de toutes façon ce ne sont pas des smartphones utilisables avec une seule main. Pour qui veut un iPhone utilisable avec une seule main, le seul format possible c'est l'iPhone 5 SE...

Apres une chose est certaine: l'iPhone 8 c'est l'iPhone 7s, un tres bon produit, tres adapté, probablement tres fiable (comme toutes les versions "s"), aboutie et a un tarif encore acceptable. C'est l'iPhone de ceux qui ont besoin d'un smartphone fonctionnel et durable. Apres, il y a l'iPhone 6s qui est une evidence pour ceux qui veulent payer moins cher un tres bon produits qui a encore des annees de vie devant lui et qui represente la majorité des iPhone (donc avec une garantie de soutient par les developpeurs sur le long terme).
Le 7 lui pose plus de questions, entre son prix superieur a un iPhone 6s et sa puissance inferieure a un iPhone 8.

avatar fskynet67 19/09/2017 - 18:27 via iGeneration pour iOS

@rolmeyer

Merci pour l'info 😉

avatar Niarlatop 19/09/2017 - 19:15

30% supérieur à celui du 7 ? Tu dois comparer un 7 et un 8 Plus, c'est pas possible autrement.
Il n'y a que 10 grammes d'écart de mémoire ;)

avatar oomu 19/09/2017 - 21:49

pourquoi ne pas garder le 6 ?

avatar bbtom007 19/09/2017 - 21:50 via iGeneration pour iOS

@oomu

C’est limite par contre j’ai peur pour ios 12 !

avatar rolmeyer 19/09/2017 - 16:58 via iGeneration pour iOS

Non mais sérieux ? Les mecs découvrent la recharge sans fil ? Mon Nexus 4, 5, chauffaient lors de la recharge par induction le record avec le Nexus 6 à la limite de l'inquiétant. La Nexus 7 était bien chaude aussi, celui qui chauffait le moins fût mon Nokia 735. Ben oui c'est tiède ( comprendre température supérieure que si pas de charge) voir chaud. BTW le Nexus 6 avait une charge rapide et devenait bien chaud même avec la recharge par câble.

avatar nikoming 19/09/2017 - 18:57 via iGeneration pour iOS

@rolmeyer

Ils découvre aussi le verre. Qui était présent sur je sais plus quel iPhone et sur mon Samsung tout simple qui me sert de second téléphone.

avatar C1rc3@0rc 19/09/2017 - 20:41

«Ils découvre aussi le verre. Qui était présent sur je sais plus quel iPhone»

iPhone 4, le plus buggué (antenne) et le moins reparable...

avatar stefann 20/09/2017 - 01:32 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Ou 4S

avatar LolYangccool 23/09/2017 - 21:50

Non, le 4S corrigeait le problème d'antenne grâce à une seconde séparation des antennes.
Vu le boxon que cette histoire a fait, Apple n'a pas reproduit l'erreur. ^^

avatar andre.mordi 19/09/2017 - 17:00 via iGeneration pour iOS

Les tests ont été visiblement fait un peu à l'arrache par des journalistes qui voulaient remplir leurs magasines.
Ils sont où les Bench?

avatar Mickaël Bazoge macG 19/09/2017 - 17:06

Il n'y en a plus beaucoup qui se cassent les pieds à faire des benchs ;)

avatar vlsf1 19/09/2017 - 17:37 via iGeneration pour iOS

@andre.mordi

Ben ça serait un peu con de réussir à avoir un iPhone avant la sortie pour publier l'article au moment où tout le monde peut l'avoir, non ?

Quand aux bench, c'est peu parlant. L'utilisation concrète du smartphone est plus intéressante.

avatar C1rc3@0rc 19/09/2017 - 20:44

@andre.mordi

Les bench interressent uniquement les geek. Les geek achetent pas d'iPhone (enfin si peut etre l'iPone 10, mais faut que ce soit un geek Apple alors...)

Pour l'iPhone les revues se focalisent de plus en plus sur la couleur, la texture, savoir si esthetiquement il en jette plus, meme si 90% des cas il sera dans une coque indispensable...

avatar adixya 19/09/2017 - 22:00 (edité)

Ouaouh tu as tellement de connaissances mais je suis trop admiratif quoi.
En fait non je blague, je suis consterné lol

avatar iVador 19/09/2017 - 17:00 via iGeneration pour iOS

Bon ça vaut pas le coup par rapport à mon 6S donc.
Reste à voir le X mais comme c’est une bêta des prochains iPhone, je pense attendre sagement le X2 l’an prochain ...

avatar Sindre 19/09/2017 - 17:06 via iGeneration pour iOS

@iVador

Pas X2. XS ou XI.

avatar DrStrange 19/09/2017 - 17:09 via iGeneration pour iOS

@iVador

Il n’y aura pas de X2.

À mon avis les numérotations pour les iPhone c’est terminé. Il y aura a l’avenir iPhone et iPhone plus (ou pro, au choix selon le bon vouloir des marketeux)

avatar C1rc3@0rc 19/09/2017 - 20:48

@ DrStrange

C'est probable en effet, comme pour les iPad:
iPad, iPad Pro, iPad Pro 12"
iPhone, iPhone plus, iPhone SE
=> trois taille, trois tarifs.

Reste a vois ce qui va se passer pour les Mac?
Macbook Pro 13", MacBook pro 15", iMac 24,iMac 27 ?

avatar vlsf1 19/09/2017 - 17:10 via iGeneration pour iOS

Le gigantesque souci de l'iPhone 8 est que visuellement, ça reste un iPhone 6... d'il y a trois ans ! Les immenses bordures en haut et en bas, c'est plus possible en 2017.

Il y aurait eu moyen de réduire les bordures des deux côtés, éventuellement avec un bouton Home horizontal et pas rond. Je crois que Sony a placé un capteur d'empreinte dans un bouton latéral, donc y'a de quoi faire. Il aurait aussi fallu mettre le double capteur sur le 8.

Le seul changement, c'est le dos en verre, un meilleur choix que l'alu. Mais bon, 90% des iPhone finissent dans une coque. Et niveau composants ils ont fait de bonnes mises à jour, donc y'a que le design qui cloque.

Je n'arrive pas pourquoi ils ont gardé ce form factor dépassé. Peut-être parce qu'ils n'ont absolument pas travaillé dessus et qu'ils ont consacré les efforts sur l'iPhone X ? Peut-être pour marquer une énorme différence avec l'iPhone X ? En tous cas c'est un smartphone qui ne fait pas envie, contrairement au Galaxy S8. Et c'est dangereux de tout miser sur l'iPhone X que tout le monde ne pourra pas acheter.

avatar rolmeyer 19/09/2017 - 17:44 via iGeneration pour iOS

@vlsf1

Ils ont gardé ce form factor parce que pas mal de gens ont signé un contrat d'upgrade. Les faire passer au X qui coûte au bas mot 400 euros de plus aurait coûté trop cher, beaucoup trop cher à Apple et aux téléphonistes. Il fallait un modèle incremental juste au dessus du 7 parce que leur contrat leur prévoit un nouveau téléphone chaque année. Du coup ils se tapent un 7s, heum, un 8. Ne pas sortir le 8 les auraient obligé de donner pour pas cher un téléphone nettement plus cher et dont les quantités sont limitées.

avatar C1rc3@0rc 19/09/2017 - 20:56 (edité)

@ rolmeyer

Il y a une politique commerciale de gamme, mais il y a surtout un probleme de production... l'iPhone 10 est l'equivalent de l'iPad 3, une machine bricolée pour etre sortie au plus vite pour enrayer la chute des ventes, remettre Apple sur le devant de la scene, cela au prix d'un produit qui est un prototype ou des choix ont ete contraint par l'absence de solutions materielles possibles dans les delais. C'est l'exemple des cornes de l'ecran, necessaires parce qu'Apple n'a pas disposé d'autre choix pour integrer ses capteurs ou encore de l'absence du TouchID, qui la aussi resulte du probleme de l'ecran qui devait etre absolument bord a bord pour une question de marketing.

Apple ne pouvait pas eviter de sortir un iPhone 7s/8 pour une question de volume. Apple doit produire entre 50 et 80 millions d'iPhone par trimestre, les analystes ont estimé que les capacités de production de iPhone 10 seraient de 40 millions tout au plus pour 2017 et pas beaucoup plus pour 2018... donc on parle meme pas de production trimestrielles... Si pas d'iPhone 8, alors Apple aurait du rester avec le 7 qui se serait moins vendu et le 10 qui aurait representé 1 a 2 trimestre de production au mieux pour 4 trimestres et demi a 5 d'une duree de vie tres courte...

avatar oomu 19/09/2017 - 21:46

tout va bien alors.

Apple sera encore là en 2025 s'ils vendent toujours en dizaines de millions années après années.

avatar 0lf 20/09/2017 - 01:28 via iGeneration pour iOS (edité)

@C1rc3@0rc
Pas convaincu.

- Touch ID, déjà réfuté par Apple.
- Les cornes de l'écran, c'est plus un "problème" logiciel que matériel : Apple aurait pu, s'ils l'avaient voulu, les cacher sous un fond noir, et mettre la homeBar sur fond noir pour recréer de la symétrie

avatar robertodino 19/09/2017 - 17:56 via iGeneration pour iOS

@vlsf1

Le form factor du 6/7/8 est simplement parfait pour certains, moi compris. J'adore le modèle, je travaille tous les jours avec (7+ et vendredi 8+). C'est ça qui me fait aimer ce téléphone.

avatar Pyjamane 19/09/2017 - 18:13

+1

avatar vlsf1 20/09/2017 - 00:15

je trouve ce form factor très bien... mais daté. Avec les technologies de 2017, on est censé faire le même téléphone, mais moins grand en hauteur. Pas du bord à bord total comme l'iPhone X, mais des bandes plus fines. Y'a pas un concurrent qui a encore des bandes aussi grandes... Ca fait vraiment tâche.

avatar fransik 19/09/2017 - 18:17 via iGeneration pour iOS

@vlsf1

...perso. la similitude m'arrange au contraire(!), et je pourrais justement changer de téléphone sans que quiconque s'en aperçoive.

De 6+ à 8+, soit une belle mise à jour tout de même, discrète même dans la voiture, puisque je pourrais conserver mon socle Brodit.

C'est affaire de goût, et de moyens, le X me semble fantastique, mais hors budget, et tant mieux pour celles et ceux qui se l'offriront.

avatar Arcetnathon 19/09/2017 - 18:52 via iGeneration pour iOS

@vlsf1

Et pourtant je suis presque sur qu on en reviendra de l ecran bord a bord. Je trouve les contraintes ergonomiques trop importantes pour changer aujourdhui. A moins de refondre l OS pour prendre en compte le format. Aujourdhui je trouve ca moyen.

Mes nombreux "misstouch" sur les gammes edge des Galaxy m ont convaincu de ne pas prendre tant que ca sera pas a niveau.

avatar weagt 19/09/2017 - 17:10

C'est génial l'induction, il faut bien placé l'appareil, ça recharge deux fois moins vite et ça chauffe autant qu'un grille pain.....
Surtout que qu'est-ce que c'est pénible de brancher un câble...
Et on ne parle même pas de l'encombrement, le chargeur 5v qu'est-ce qu'il est énorme à transporter...

avatar vlsf1 19/09/2017 - 17:18 via iGeneration pour iOS

@weagt

Justement c'est pas à ça que ça sert. Ni du transport, ni une charge complète. Plutot en profiter pour le charger un peu à chaque fois qu'on le pose, pour maintenir le niveau de batterie.

avatar rolmeyer 19/09/2017 - 17:38 via iGeneration pour iOS (edité)

@weagt

Oui c'est génial, pour les millions de gens qui ont une vie et pas le smartphone greffé à la main. Ils rentrent le soir posent leur téléphone dans l'entrée et le reprennent le lendemain matin avant de partir et la miracle il est chargé car ils l'ont posé bêtement sur un pad. C'est une facilité, pas un truc indispensable. Tellement pas indispensable que Apple s'en est passé depuis des années. Présente sur le pré en 2009, la recharge par induction.

avatar Henri_MTL 19/09/2017 - 18:19

@rolmeyer: Pour ceux qui ont le smartphone greffé à la main (95% du temps des femmes, main gauche), il faut qu'Apple sorte un système de recharge par induction intégré à un gant comme ça même la nuit il reste scotché en permanence.

avatar gsf 20/09/2017 - 03:42

@rolmeyer
un chargeur classique permet exactement la même chose... les milliards de personnes qui se passent de l'induction sont sauvés et pourront conserver une vie en dehors de leur smartphone ! Ouf.

avatar Mr_Cobb 19/09/2017 - 17:12 via iGeneration pour iOS

C'est moi ou le modèle Argent fait vraiment blanc?

avatar LolYangccool 23/09/2017 - 21:55

J'ai ce modèle, il est blanc à l'arrière, seul le contour est de couleur argent en fait.

avatar Xire 19/09/2017 - 17:17 (edité)

@iVador

J'ai de fort doutes d'avoir un X-v2 l'année prochaine. Je verrais plutot Apple faire un i9 en 2018 et i11 en 2019 tout en zappant un X-v2 (ils auront vu que ça pourrit les ventes)

avatar vlsf1 19/09/2017 - 17:19 via iGeneration pour iOS

@Xire

En marketing c'est pas possible de faire un 9, une version en dessous du X sorti un an plutôt. Je mise plutôt sur un 11 qui unifierai à nouveau la gamme, avec le form factor du x et peut etre en deux tailles

avatar Xire 19/09/2017 - 17:44 via iGeneration pour iOS

@vlsf1

En marketing, tu ne sors pas non plus une version n+1 au moment de la sortie de la version n...

Pages