Même sans visage, le mode portrait de l’iPhone 8 Plus peut faire des merveilles

Nicolas Furno | | 22:41 |  29

Même s’il est nommé « mode portrait » et optimisé pour fonctionner avec un visage dans le champ, l’effet de profondeur des iPhone 7 Plus et iPhone 8 Plus peut également très bien fonctionner avec d’autres sujets. Un animal de compagnie peut donner de bons résultats, mais même une nature morte peut servir. Dans notre prise en main de la fonction publiée il y a un an, nous avions d’ailleurs utilisé assez peu de visages pour tester.

L’iPhone 8 Plus améliore encore cette fonction, comme nous l’expliquons dans notre test. Un lecteur qui est aussi photographe vient de recevoir le même modèle et il a expérimenté lui aussi avec cet effet de profondeur. Il nous a envoyé une série de photos réalisées à l’iPhone 8 Plus, en utilisant le mode portrait, mais sans aucun visage. Et le résultat est parfois saisissant, comme sur cette photo de nuit très réussie.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Sur cet autre exemple, la photo avec l’effet de profondeur est à droite. C’est subtil, mais le flou sur les arbres au fond améliore la composition en concentrant le regard sur les feuilles nettes.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

On n’y pense pas au début, mais les macros peuvent également très bien s’accommoder du mode portrait. La preuve avec cette photo de copeaux sur le sol.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Outre le mode portrait, il a aussi réalisé de nombreuses photos de nuit, notamment à une fête foraine. Elles mettent bien en avant les progrès de l’appareil photo, notamment pour limiter le bruit. Précisons toutefois qu’il a utilisé uniquement l’iPhone 8 Plus, mais que les clichés sont parfois retouchés, soit dans Photos, soit avec une app comme VSCO, soit encore avec la version mobile de Lightroom. Pour prendre les photos, il utilise soit l’appareil photo d’Apple, soit l’app 645 PRO Mk III qui offre plus de contrôles.

 Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Quoi qu’il en soit, la série est un bon exemple de ce que l’on peut réaliser avec un iPhone de 2017… et l’œil et le savoir-faire du photographe.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


29 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar whocancatchme 02/10/2017 - 22:46 via iGeneration pour iOS

Ca va énerver les vieux photographes qui ont pas coller à l’avancée technologique ça !! Comme d’habitude mais ça passe

avatar rolmeyer 02/10/2017 - 23:04 via iGeneration pour iOS

c’est toujours le même genre de photos. Ouais on va pas faire de F1 ni de safari en Afrique, mais quand même il y a pas mal de situations où l’iPhone est à la ramasse pour des photos de père de famille. Genre mon gamin joue au foot ou passe en vélo dans la rue. Si en film 4K ça passe, en mode photo faudra taper dans la rafale et prier. Même en rafale c’est 90 % de déchets la mise au point est complètement à la ramasse. Voir la photo publiée par Cook sur son tweeter et vite effacée. Et dans la situation décrite ci dessus n’importe quel apn compact te fait 90 % de réussite. L’apn des smartphones a encore une très grosse marge de progrès. Et oui on peut faire de très belles photos avec un iphone c’est vraiment pas une nouveauté. On a pas attendu les pubs Apple, suffit d’aller sur FLICKR pour voir de très belles choses.

avatar fousfous 02/10/2017 - 23:16 via iGeneration pour iOS

@rolmeyer

Avec mon 7 Plus justement il n'y a plus ce problème de flou de mouvement quand il fait jour, les photos prises en rafales sont vraiment nettes.
Preuves en est que j'ai réussi à avoir de magnifiques images d'éclairs avec le mode rafale!

avatar ddrmysti 04/10/2017 - 02:21 via iGeneration pour iOS

@fousfous

Ouai enfin en condition optimale l’iPhone 4 aussi faisait de belles photos... ce qui fait un bon appareil c’est justement de pouvoir assurer autrement qu’en condition optimales.

avatar frankm 03/10/2017 - 06:24

Un ami photographe, dont c'est le métier, avec son appareil à 3000 € et son talent, fait des photos d'une beauté sans nom.
Sinon, l'iPhone pour monsieur tout le monde fait des chose convenables. Et surtout : ON L'A TOUJOURS SUR SOIT prêt à être dégainé

avatar ddrmysti 03/10/2017 - 20:24 via iGeneration pour iOS (edité)

@whocancatchme

Euh... non.
Pour la bonne et simple raison que déjà la personne qui a prit ces photo est photographe et que les « vieux photographes » savent mieux que quiconque d’une grande partie du travail ne vient pas de l’appareil mais du photographe. De plus même si pour le tout venant ça ne saute pas aux yeux, pour un œil attentif les défauts sont visibles et montre que ce n’est pas naturel.

En fait aujourd’hui comme avant, ceux qui diront qu’on smartphone fait le même travail qu’un boîtier pro sont ceux qui disent qu’un appareil avec plus de pixels font de meilleurs photos. Pour le tout venant ça semble crédible mais quand on a deux notions ont voit vite la limite du raisonnement.

avatar panenka 02/10/2017 - 22:51 via iGeneration pour iOS

On reconnait bien Nantes ;-)

avatar comboss 02/10/2017 - 23:05 via iGeneration pour iOS

@panenka

Yes !

avatar frankm 03/10/2017 - 06:25 (edité)

Tout à fait

avatar MiRouF 02/10/2017 - 22:55 via iGeneration pour iOS

Très jolies photos et belles performances pour les iPhones. Seule exception la photo des copeaux sur le sol avec la profondeur de champ. La cassure entre netteté et flou est beaucoup trop marquée, il manque un dégradé. C'est tout le problème d'une solution artificielle à la profondeur de champ. Mais sinon beau boulot.

avatar ovea 06/10/2017 - 10:54 via iGeneration pour iOS

Ce qui semble «artificiel», pour le moment, c'est que le l'algorithme pour utiliser la notion de «profondeur de champ», qui au final ne représente qu'une couche supplémentaire à l'image composée de pixels, ne soit pas envisagé comme débrayable*, afin de définir des zones de dégradés Tactiles.

* encore un mot de photographe absent du dictionnaire Apple. Pas étonnant que le traitement de la profondeur de champ du mode photo ne soit pas encore parfaitement mis au point

avatar fousfous 02/10/2017 - 23:01 via iGeneration pour iOS

Personnellement je n’utilise jamais le mode portrait de mon 7 Plus mais ça m’empêche pas des fois sur certains sujets à faible distance d’avoir un effet de flou aussi.

Et qu’est-ce que ça prend de belles photos quand même, y a que en faible luminosité avec un sujet en mouvement que ça pose vraiment problème.

avatar frankm 03/10/2017 - 06:27

Mon fils en pleine lumière s'il est en mode ouistiti est impossible à photographier avec un iPhone (il faut que je teste le mode ouistiti sur l'iPhone 8, mais j'y crois pas)

avatar marenostrum 02/10/2017 - 23:12

je trouve bizarre que Apple des photos du genre, avec cet effet de profondeur de champs (ou avec ce fond noir) les classes dans le portraits, sans y avoir aucune tête de personne dedans. soit disant le système est intelligent (artificielle, c'est ça la faiblesse) et reconnait les visages.

quand on prend la photo, c'est marqué "Effet de Profondeur" sur la vignette, mais une fois fait c'est marque dans une vignette "Portrait". même si on cadre une fleur ou objet quelconque.

ps: et votre site est remplis de bugs.

avatar griecoanthony 02/10/2017 - 23:53 via iGeneration pour iOS (edité)

@marenostrum

Et ton message de fautes grammaticales... chacun son bug 😏

Sinon la raison est évidente. Réfléchis avec ton intelligence (non artificielle), tu vas trouver.

avatar Lonesome Boy 03/10/2017 - 09:18 via iGeneration pour iOS

@griecoanthony

Mais tu as réussi à comprendre ce qu'il essayait de raconter? 😮 Chapeau!

avatar Powerdom 03/10/2017 - 07:13 via iGeneration pour iOS

@marenostrum

Dis donc relis toi avant de critiquer les bug du site.
Ton message est truffé d’erreurs

avatar Sharp 03/10/2017 - 03:07 (edité)

Peut que le mode portrait de l'iPhone 8 Plus peut faire des merveilles, mais ces merveilles ne sont pas présentes dans les photos publiées dans cet article ! ( Sans vouloir manquer de respect).

avatar iVador 03/10/2017 - 06:57 via iGeneration pour iOS

Bof, pas terribles ces photos. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard

avatar BetterCallTim 03/10/2017 - 07:22 via iGeneration pour iOS

Correction: Surtout sans visage , le mode portrait de l’iPhone 8 plus peut faire des merveilles...😈

avatar padrig 03/10/2017 - 07:58 via iGeneration pour iOS

Très belles photos de Nantes et sa fête foraine.
👍😊

avatar naarin 03/10/2017 - 22:03 via iGeneration pour iOS

@padrig

Je valide 👍 Salut les nantais ! 😜

avatar r e m y 03/10/2017 - 09:08 via iGeneration pour iOS

La seule question qui vaille est:
Pourra-t-on déverrouiller l'iPhone X en lui présentant un bouquet de fleurs ou une tête d'ail? 🤦‍♂️

avatar mr_julot 03/10/2017 - 10:01

Sur les numériques, le testeur est moins enthousiaste concernant le mode portrait...

avatar ddrmysti 03/10/2017 - 20:27 via iGeneration pour iOS

@mr_julot

Avec un iPhone comme avec un boîtier pro, le gros du travail vient du photographe. Forcément quand tu maîtrise le sujet t’obtient forcément de meilleurs résultats que quand tu ne sais pas t’en servir.

avatar pao2 03/10/2017 - 10:39

Effectivement les iPhones font vraiment de très belles photos. Je suis un photographe amateur qui essaie de faire de belles photos, et l'avantage indéniable est qu'avec un iPhone en poche on arrive immortaliser de très beaux sujets. On a pas toujours son reflex avec soit.
Mais il y aura toujours des sujets qui seront impossibles de faire avec un smartphone.

http://temp.paoberson.ch/AiglePecheur.jpg
http://temp.paoberson.ch/abeille_fleur_mauve.jpg
http://temp.paoberson.ch/ManteReligieuse.jpg
http://temp.paoberson.ch/mouche.jpg
http://temp.paoberson.ch/DSC_6973.JPG

avatar kitetrip 03/10/2017 - 11:34 (edité)

Un Nokia 808 faisait ça depuis 5 ans...
Avec un seul et vrai capteur de 1/1.2 pouce...
Sans artifices logiciels...

avatar frankm 03/10/2017 - 13:40

Avez-vous remarqués que dans le cas d'une rafale, l'iPhone enregistre au format JPEG au lieu de HEIC (et son mode rafale différentiel) ?
Avez-vous remarqués que les HEIC ne sont pas spécialement plus petits que les JPEG ? Par contre l'export d'un HEIC en JPEG est particulièrement gros. Le gain de taille est relatif à embonpoint du JPEG qui est mis en face du HEIC.

avatar _Bluetooth 03/10/2017 - 23:58 via iGeneration pour iOS

@pao2 : il ne faut jamais dire jamais :) les photos que je prends avec mon 7p, 4 ans avant, je n'aurais jamais cru cela possible sur un smartphone. Le détourage des cheveux, c'est une question de temps, la prise de photo dans la pénombre, manifestement le 8 fait bien mieux que le 7 (zut pour moi), et les macro, mon 7p sait faire, certes, pas avec ton piqué, mais la aussi on en reparle dans 4 ans ... j'avais reflex et hybrid pourtant. Jai passe mes premières semaines de vacances avec enfants (qui bougent) sans, juste mon 7p, et je ne regrette pas. D'ailleurs tout le monde autour de moi pensait que mon album de photos de vacances etait composé de photo reflex (bon certes il n'y avait aucun photographe dans le tas :)