Counterpoint : les clients de smartphones reconditionnés croquent souvent la Pomme

Florian Innocente |

Le marché du smartphone de seconde main a crû de 5 % au niveau mondial avec une forte contribution des iPhone reconditionnés. Un mouvement alimenté par une volonté de moins dépenser en direction du neuf.

D'après l'étude de Counterpoint, cette augmentation aurait pu être plus importante encore si les ventes de modèles d'occasion n'avaient pas chuté en Chine (-17 % comparé à 2021) du fait des contraintes liées à la crise sanitaire qui ont pesé sur les capacités d'achat des ménages.

L'Inde et l'Amérique latine sont les deux bons élèves avec une progression annuelle de 19 et 18 % dans les ventes de reconditionné. Ce phénomène de vases communicants entre le neuf et l'occasion a été observé également dans l'Hexagone (où Apple ne vend plus d'iPhone reconditionnés, contrairement à la Belgique et la Suisse où ils sont revenus).

En 2021, 15 % des téléphones vendus en France étaient des reconditionnés

En 2021, 15 % des téléphones vendus en France étaient des reconditionnés

Ce sont les iPhone qui sont de loin les plus recherchés pour s'équiper, note Counterpoint. Leur part de marché est passée à 49 % en 2022 (41 % en 2021) avec Samsung à la seconde place, mais il est tenu à bonne distance : 26 % en 2022 au lieu de 28 % en 2021. Ce reflux peut s'expliquer, en partie du moins, par un basculement d'Android vers iOS chez des clients de téléphones reconditionnés. Et cela devrait continuer sur 2023, estime l'étude.

Les principales marques du marché de l'occasion. Source : Counterpoint;

Cette demande en iPhone de seconde main est de nature à affecter les ventes en modèles neufs et celle de services sur certains marchés, avance Counterpoint, mais un article récent du Wall Street Journal y voyait aussi une contribution à la très solide part de marché d'Apple aux États-Unis. Celle-ci ne cesse d'enfler au point d'avoir dépassé les 50 %.

Les iPhone d

Les iPhone d'occasion servent aussi les intérêts et la part de marché d'Apple

Qui sont les principaux demandeurs de ces téléphones de seconde main ? L'étude isole au moins trois profils : des clients sur les marchés dits mûrs qui s'équipent pour la première fois ; des clients de marchés émergents qui troquent leur téléphone à touches pour un smartphone et, enfin, des acquisitions faites au sein de filières moins encadrées comme la vente entre des particuliers ou des téléphones qu'on se passe entre proches.

La progression des ventes de modèles reconditionnés (en rouge) face aux modèles neufs (en gris);

Les clients de ces smartphones et iPhone reconditionnés ne cherchent pas systématiquement le prix le plus bas, ce serait réducteur. De plus en plus de gens s'équipent en modèles haut de gamme des précédentes générations qui deviennent ainsi plus abordables. Surtout lorsque les améliorations techniques d'une année sur l'autre demeurent relatives.

Cela a pour effet de relever le prix moyen de cette catégorie. L'arrivée de modèles compatibles 5G participe à ce phénomène de hausse et 2023 pourrait voir les smartphones uniquement 4G perdre plus rapidement de leur valeur.

Certifié reconditionné : la série au complet pour les abonnés au Club iGen

Certifié reconditionné : la série au complet pour les abonnés au Club iGen

avatar JeremyTiti | 

Bonjour,
Parmi vous, des personnes ont eu une bonne ou mauvaise expérience avec un site de téléphones reconditionnés?
Si oui quel site?
(Je recherche un iPhone pour ma mère, minimum 11 en bon état pour pas trop cher…)
Merci.

avatar Tomtomrider | 

@JeremyTiti

Ben comme sur l’article, j’ai pris un 13 pro Max 512 sur backmarket. Téléphone impeccable arrivé d’Espagne. J’ai demandé le rapport de reconditionnement. Ils m’ont envoyé les infos super rapidement, la batterie avait seulement 8 cycles de charge, tout d’origine, impeccable.
6 mois après j’ai commandé sur le même site un SE2 à mon père. Le tel a chargé une fois et ne s’est plus jamais rallumé. Retour et remboursement car plus de dispo équivalente. Donc je dirais que c’est un peu la loterie mais que de toute façon ils ne font pas de manières pour rembourser.

avatar JeremyTiti | 

@Tomtomrider
@ noooty

Merci de vos REX. Du coup, sur ce genre de produit, le pourcentage de batterie, ça dit quoi?
Du 90% à peu près non?

avatar Tomtomrider | 

@JeremyTiti

Ben pour le coup l’iPhone 13 c’était 100%, avec 8 charges le tel a dû être utilisé une ou deux semaines en tout et pour tout.
Le SE2 c’était une batterie « de merde », le tel le disait du reste au démarrage que le composant n’était pas d’origine. Donc je penses que c’est là qu’il y a le plus de risque. C’est du 100% mais quid de la remise en état? Composants d’origine ou pas chers, qualité du travail? Là honnêtement je ne sais pas.

avatar noooty | 

@JeremyTiti

Sur Amazon, j’ai acheté 2 iPhone SE 2° génération, à moins de 200 euros [actuellement 177€ pour excellent état]
Quand le vendeur propose 3 prix différents, il faut prendre le plus cher, pour éviter les mauvaises surprises. La différence est minime pour le prix, et évite les réparations à prix excessif.
Mes enfants sont ravis.

avatar raoolito | 

@JeremyTiti

certideal avec un iphone8plus
et amazon avec un iphone x ya quelques années
ras dans les deux cas

avatar alloallo | 

J’ai acheté un iPhone XS chez Recommerce (boutique Alloccaz sur La Redoute) en choisissant le plus haut niveau de qualité. L’iPhone reçu avait la batterie d’origine mais un problème de focus sur une des cameras. J’ai demandé le remplacement, le deuxième iPhone reçu avait une batterie remplacée mais l’écran est tombé en panne 6 mois plus tard. J’ai demandé le remplacement et le troisième iPhone tient pour l’instant la route. Je croise les doigts.

avatar pb23 | 

Comme dit plus haut c’est la loterie
Ce qui est frustrant car par définition le reconditionné pro est censé éliminer la loterie de l’occasion

Après deux achats satisfaisants sur backmarket , je l’ai recommandé à mon frère pour un iPhone
Mais pour lui, que des galères et refus de rembourser malgré les vices cachés de l’appareil 😤
Sans parler du Ping Pong backmarket et vendeur de la plateforme

avatar Androidios | 

Je suis pas fan des reconditionnés. Très souvent le problème d'origine n est pas résolu. Je préfère acheter un d occasion a qqun qui aura pris soin de son smartphone sans souci connu

CONNEXION UTILISATEUR