iFixit revoit à la baisse la note de réparabilité de l'iPhone 14
iFixit a revu à la baisse la note de réparabilité de l'iPhone 14. Le téléphone avait reçu un très correct 7/10 lors de son lancement, ce qui représentait le meilleur score donné à un smartphone Apple depuis l'iPhone 7. La note vient d'être ramenée à 4/10, iFixit critiquant la présence de verrous logiciels compliquant fortement la vie des réparateurs indépendants. C'est la première fois que la plateforme revoit à la baisse la note d'un appareil après sa sortie.
Sous le capot, l'iPhone 14 représente pourtant un gros redesign pour l'iPhone. Le téléphone est plus facile à ouvrir à l'avant comme à l'arrière, et le remplacement du dos en verre a été simplifié. L'opération était auparavant complexe et couteuse, Apple ayant besoin de changer la quasi-totalité des composants de l'appareil.
Le design interne complètement revu de l'iPhone 14 facilite les réparations
« Bien que nous lui ayons attribué avec enthousiasme une bonne note lors de son lancement l'année dernière grâce à son architecture innovante facilitant les réparations - dont nous restons de grands fans - la réalité pour les personnes qui tentent de réparer ces appareils a été très différente », écrit le CEO d'iFixit dans un communiqué.
La plupart des réparations majeures sur les iPhone modernes nécessitent l'approbation d'Apple. Vous devez acheter des pièces par l'intermédiaire de leur système, puis faire valider la réparation par un système de chat. Dans le cas contraire, vous serez confronté à des fonctionnalités limitées ou manquantes, ainsi qu'à des avertissements gênants.
La plateforme explique que si elle se contentait auparavant de noter la conception interne de l'appareil, il ne lui est plus possible d'ignorer les nombreux verrous logiciels mis en place par Apple. Cupertino impose en effet un couplage des pièces : chaque pièce est pensée pour fonctionner avec un seul appareil, et ses serveurs doivent valider les pièces changées pour que le téléphone fonctionne correctement. Cela n'est faisable qu'avec des composants provenant d'Apple dans le cadre d'une opération validée. Si la marque estime qu'il s'agit d'une réparation non officielle, l'iPhone affiche une notification ou désactive certaines fonctions. De quoi faire s'inquiéter le consommateur, en plus de faire baisser le prix de revente.
Ce système de verrou logiciel est apparu avec le capteur d'empreinte de l'iPhone 5S, et s'est petit à petit étendu aux batteries, puis au Face ID de l'iPhone X. L'iPhone 12 a apporté un verrou sur les caméras, tandis que Face ID a pu être complètement désactivé pendant un temps sur l'iPhone 13.
De telles limitations nuisent évidemment aux réparateurs indépendants, qui ne peuvent plus récupérer des lots de téléphones HS pour recycler les pièces (pourtant officielles) ou utiliser des pièces de rechange. Seules les réparations validées par Apple permettent de retrouver un appareil fonctionnant parfaitement, même si la manipulation a été faite par un pro avec des pièces officielles. « Que se passera-t-il dans quelques années lorsque Apple cessera de prendre officiellement en charge les réparations de votre appareil et fermera les serveurs d'authentification ? », s'interroge iFixit.
La plateforme critique notamment l'absence de réponse d'Apple, et le fait que la situation empire d'année en année. Elle s'étend également aux Mac et aux iPad. C'est d'autant plus rageant que la Pomme fait des efforts pour faciliter la réparation : l'iPhone 15 Pro sera aussi réparable que l'iPhone 14, et Apple a depuis quelque temps lancé son service de réparation en libre-service. Récemment, la marque a soutenu une législation en faveur du droit à la réparation en Californie.
Tous ces éléments font que la note de l'iPhone 14 passe de 7/10 à 4/10. « La note englobe la quantité incalculable d'argent, de temps et de larmes de frustration gaspillés par les clients d'Apple, les techniciens de réparation et les réparateurs potentiels. Elle représente une marée montante de déchets électroniques qui menace le bien-être de notre société et de notre planète », écrit iFixit. La plateforme ajoute qu'Apple pourrait facilement retrouver son ancienne note à l'aide d'une mise à jour logicielle simplifiant la vie des réparateurs.
Que Union européenne interdise le système de verrou logiciel…
@frascorpion
Bien vu.
Par contre d’un autre côté, c’est quand même bien qu’Apple contrôle la qualité des pièces changées pour que le propriétaire ou le futur acheteur du tel soit au courant.
Imaginez on voit remplace l’écran avec un autre de moins bonne qualité ou tout autre composant.
@lkaritoo
Certes. C’est surtout après 2 ans garantie, libre à nous changer et garder longtemps iPhone et éviter tarif d’apple abusif.
@lkaritoo
L’un n’empêche pas l’autre
Si le verrou logiciel s’arrête à un message d’information dans l’app réglage c’est parfait, ça évite les arnaques et les soucis en occasion.
Si c’est comme là, pour empêcher le fonctionnement ou le démarrage complet d’un iPhone c’est non.
@Bounty23
Exactement. Une information sans conséquence d’utilisation dans les réglages disant que tel composant n’est pas genuine est amplement suffisante.
@Bounty23
Je suis d’accord avec ton idée.
Sauf sur certains composants liés à la sécurité, comme ceux de FaceID ou TouchID, qui sont à priori collés ou difficilement détachables de la face avant.
@lkaritoo
Chacun peut accepter ou non d’avoir un écran un peu moins bon ou pas !
Ce dirigisme d’Apple m’insupporte d’autant plus
que cela crée des déchets inutiles à la charge de la société toute entière !!!
Plaignez vous après de payer tant d’impôts mais surtout ne blâmez pas Apple, non elle est irréprochable…
@CorbeilleNews
Je n’ai pas dit que Apple est irréprochable tout de même.
Je partage mon avis sur ce sujet de pièces détachées originales ou équivalentes.
@CorbeilleNews
+1
En plus, Apple nous a parlé pendant une bonne vingtaine de minutes d’écologie dans leur première partie de la Keynote !
@RonDex
Arf il y a bien longtemps que j’ai perdu fois dans les Keynotes 😋
Probablement plus de 10 ans 🫠
@lkaritoo
Certes, qu’il y’ait dans les réglages pour déterminer si c’est une pièce officielle ou non. A la limite, pourquoi pas. Et ça permet facilement, en cas de revente de savoir pour les acheteurs si les pièces de réparation sont conformes.🤷♂️ un peu comme sur les voitures avec le carnet d’entretien.
Mais de là à bloquer des fonctionnalités si ce n’est pas approuvé par Apple… ! 😤
Et après cela, Apple nous parle pendant la première partie de leur Keynote durant 20 minutes d’écologie…🙄
c’est simplement un moyen pour Apple de « serrer les vis » dans leur écosystème, et de faire du business à outrance…
Personnellement, je suis plus en plus écœuré par la politique de Apple. J’adore leurs hardwares /softwares. Mais je me demandais si à moyen terme je ne vais pas changer de crémerie.
Après tout, peut-être que l’herbe est plus verte ailleurs… Avec moins de mauvais herbes et des racines moins profonde (et moins cher ?) ! 🍏😁
@RonDex
On est d’accord sur l’affichage.
Cependant je pense que certaines pièces liées à la sécurité de l’appareil doivent continuer à être validé par le constructeur, par que il ne faut pas oublier que FaceID est utilisé pour les mots de passe, paiements mobile entre autres.
Je répète je ne défends pas le diable, c’est juste des réflexions, commentaires et discussions :)
@lkaritoo
> Je répète je ne défends pas le diable, c’est juste des réflexions, commentaires et discussions :
Aucun problème, un forum est fait pour échanger des idées. Si tout le monde avait le même avis, ça ne servait pas à grand chose.
Même si trop de gens sont un peu trop agressif pour défendre leurs idées à mon goût… 😁
Non.
Ce qu'il faut, c'est obliger Apple à vendre l'intégralité des pièces détachés de l'iPhone, avec une somme des prix ne dépassant pas le prix de vente assemblé neuf.
Voilà.
Problème résolu.
@nicopulse
😂 problème sera jamais résolu
Vivement que l’UE rende obligatoire la possibilité d’un remplacement de la batterie par l’utilisateur, de manière simple et à un prix raisonnable (une pièce constructeur ne devrait pas dépasser 30 euros pour ce genre de consommable).
@AppleSilicon
Un doux rêve : Un fairphone by Apple & avec la bénédiction de dame nature en plus ! 👍
@inoga
L’USB-C était encore un doux rêve il y a quelque années avant que l’UE intervienne.
Ça prendra du temps et Apple sera encore sûrement bon dernier, mais ça va arriver…
@AppleSilicon
Mais tu peux déjà remplacer la batterie toi même.
Après en ce qui concerne le prix, c'est autre chose.
@fousfous
non, c'est un gros coup de com' d'Apple ce service, dans les faits tu ne peux pas facilement remplacer la batterie tout seul chez toi, et le prix est totalement déconnecté de la réalité. Donc ils ne sont clairement pas compliant.
@fousfous
Non, c’est complexe et risqué
@AppleSilicon
Pour les batteries, lorsque ce ne sont pas ded batteries officielles, il y a qd même des risques avec des batteries tierce partie de faible qualité et à la sécurité au rabais…
@dujarrier
Clairement. D’où l’intérêt de forcer Apple à mettre des pièces détachées originales à disposition.
@AppleSilicon
Je crois que le droit a la reparation européen prevoit justement l’obligation de mise a disposition de pieces detachées officielle avec une obligation de delai raisonnable (je ne sais plus si c’est a prix raisonnable aussi ou non)
@dujarrier
La faute à Apple, encore une fois
Perso je trouve ça bien, ça permet que le réparateur fournisse bien une batterie ou un écran qui prend en compte tous le cahier des charges d’Apple .
En revanche si c’est pour vendre des pièces plus chère que l’a réparation en Apple Store ce n’est pas correct ( vécu dans l’automobile)
Quand tu vois la tête des réparateurs indépendants non merci!
En majorité c’est du travail de mauvaise qualité, des composants de mauvaise qualité ou contrefaçon!
C’est la jungle! C’est pas rassurant! Je préfère payer plus cher chez Apple.
@BleuRooster
Carrément !
Plusieurs expériences :
iPhone 5/5s : batteries aussi naze que celles d’origine mais usées 😅
iPhone 6s : pomme à l’arrière arrachée laissant passer la poussière
iPhone XS : batterie 1 naze
Batterie 2 un peu mieux mais plus de boutons +/- et silencieux, ni charge sans fil.
Bref plus jamais les « réparateurs » indépendants.
@BleuRooster
👍🏽
Ba perso, ce système me rassure. J’ai déjà vu de nombreux iPhone avec des écrans de merde ou des batteries non officielles affiché à 100% mais avec une autonomie catastrophique….
Je préfère être prévenu si j’achète un iPhone avec des composants non officiels
Je n'irai jamais chez un réparrateur indépendant. Tu sais pas se qu'ils vont faire, et tu ne peux pas te retourner contre Apple si il y a une merde. Pour un téléphone acheté 1000 euros ou plus? Non merci !
@math65
Sauf que 6 ans plus tard, ton téléphone ne coûte plus 1000€ et t’as pas envie de payer 300€ pour un vulgaire écran dépassé
Et l’UE devra légiférer à nouveau… 😕
@Ithør
yavait une faille, faudra la combler
L’article est faux du début à à fin. Bravo ! De pire en pire macg. Donc merci de faire votre travail de journaliste et de vérifier les faits. Pas juste d’être la caisse de résonance d’ifixit qui ne fait que prêcher pour son business.
Et comme je suis cool, je vais vous lâcher le travail. https://www.rewa.tech
De rien.
@Nesus
C’est quoi ce lien ? Ça renvoie vers le site d’une boîte. T’a rien de plus précis ?
@pat3
C’est bien, la moitié du travail est fait. Il ne vous reste plus qu’à regarder en quoi elle est spécialisée. Je sais lire, c’est compliqué…
@Nesus
Bonjour. Je trouve votre façon de vous adresser aux gens exécrable, mais passons.
En quoi votre site vient contredire ce qui est dit sur les verrous logiciels ?
@ValentBay
Et je trouve exécrable les gens qui ne réfléchissent pas, encore plus ceux qui ne font pas l’effort de lire.
Du coup, je vous laisse lire et modifier votre message qui n’a absolument aucune logique.
@Nesus
Bah non mais écoutez, vous venez dire qu’un article de Macge est en tout ou partie faux, et c’est peut-être vrai. Vous nous rapportez un site internet dont vous n’expliquez pas en quoi il est légitime de penser qu’il est fiable en plus d’arborer un ton condescendant.
Je ne suis pas là pour me prendre le bec avec qui que ce soit. Je vous demande à nouveau d’étayer votre point de vue parce-qu’il a l’air intéressant. c’est tout.
@Nesus
Super votre site d’articles sur les réparations de produits Apple et les manières de contourner les verrous logiciels mais en quoi ça rend l’article de MacG entièrement faux ? Qu’est ce qui vous dit que les réparateurs indépendants le connaissent votre site ? Et puis adressez-vous aux gens sur un autre ton, tout le monde ne comprends pas forcément l’anglais et il suffisait de quelques lignes pour expliquer le lien que vous avez posté. Et placez la virgule au bon endroit la prochaine fois que vous voudrez jouer à l’énervé, parce qu’on s’en fiche que vous sachiez lire 😉
@Samsnoop
Alors, un, je fais ce que je veux. Deux, je ne m’adresse pas « aux gens ». Qu’ils veulent me répondre sans y avoir été invité, c’est leur problème et le vôtre. Trois, vous avez quelques tares et terme de prosodie et de syntaxe pour affirmer votre propos, mais comme vous êtes persuadé que non, vous pouvez écrire n’importe quoi ?
Enfin, votre excuse est pitoyable. Vous êtes au courant qu’il suffit de traduire une page ? Google, Apple, Firefox, Opéra… savent le faire.
D’ailleurs, j’ai trouvé très drôle de vous lire. Quand j’écris que le problème est que les personnes qui répondent ne lisent pas, votre réponse est qu’on se moque que je sache lire (faudra me définir ce « on » au passage, même si j’ai une grosse idée de qui vous parlez, ça va avec le fait de répondre à des propos qui ne vous sont pas adressés). Inversion du sujet… Très intéressant comme mécanisme. Ça dit beaucoup de choses.
Bref, ça va avec vos questions, très limitées dans la réflexion.
Pour des raisons de suivi tout au long du cycle de vie du produit, cela parait comprehensible que Apple souhaite avoir une traçabilité des réparations faites sur chacun de ses produits :
1. Quand a été fait la réparation ?
2. Qui a fait la reparation (un particulier ou bien un centre agree Apple) ?
3. La pièce de rechange est-elle une pièce officielle Apple ou non ?
Apple devrait donc autorisé les particuliers a utiliser des pièces de rechange tierce partie, partout où cela ne pose pas de problème de sécurité/danger, et juste le consigner dans leur base de données du suivi de la vie du produit.
Par contre, par exemple, pour les batteries, il peut être raisonnable de demander des batteries officielles Apple (pour diminuer les risques que la batterie s’enflamme…).
Avec apple, les régulateurs ne s’ennuient jamais…
Cette boîte n’as honte de rien. Quand je repense à leur sketch sur les bracelets en cuire 🤣
Ça dissuade les voleurs, car ils ne pourront pas revendre les pièces détachées pour le marché de la réparation. Ça dissuade aussi les réparateurs qui voudraient escroquer leurs clients en leur revendant des pièces de mauvaise qualité. C’est plutôt bénéfique.
@MachuPicchu
Ça empêche la réutilisation de pièces d'origine récupérées sur des iPhones en panne (qui ne peuvent donc qu'être détruits) et les anciens iPhone, qu'Apple ne prend plus en charge, ne peuvent plus être réparés.
ils commencent à être chiants
C’est le seul moyen pour lutter efficacement contre ce fléau qu’est le vol d’iPhone. Avec le verrouillage par Apple ID, les iPhones volés sont essentiellement utilisés pour leur pièces détachées. Apple a mis en place un système efficace pour arrêter ce traffic, de sorte qu’il ne sert plus à rien de voler les iPhones.
@Brice21
Ça n’a pas l’air d’être efficace.
https://youtu.be/N4smr8X2hFA?si=0531oH0_VJhenwa6
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