Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone 13 : iOS 15.2 ne désactive effectivement plus Face ID après le remplacement d'un écran

Mickaël Bazoge

mercredi 22 décembre 2021 à 22:30 • 27

iPhone

Durant le cycle de bêtas d'iOS 15.2, ça a été la mauvaise surprise et une douche froide pour les réparateurs indépendants : sur l'iPhone 13, le remplacement de l'écran par un composant non certifié désactivait Face ID. Devant la bronca suscitée par ce nouveau verrou — aussi bien logiciel que matériel puisqu'il fallait souder une toute petite puce en plus de l'écran —, Apple a opéré un rétro-pédalage.

Maintenant que la version finale d'iOS 15.2 est disponible, iFixit a repris ses outils et installé dans un iPhone 13 l'écran, la batterie et le bloc photo arrière d'un autre iPhone 13. La bonne nouvelle, c'est qu'à l'exception notable de True Tone et de la section État de la batterie des réglages, tout a fonctionné normalement, y compris Face ID.

Crédit : iFixit.

En revanche, l'iPhone 13 de test a affiché trois notifications prévenant l'utilisateur qu'il ne pouvait déterminer si l'appareil photo et l'écran étaient des composants authentiques. Pour la batterie, le message est légèrement différent, le smartphone expliquant qu'il ne peut pas vérifier l'authenticité de la pièce.

Dans les réglages, une section reprend ces trois messages avec des explications supplémentaires.

Les réglages présentent aussi l'historique des réparations, ce qui est une des nouveautés d'iOS 15.2. Lorsque les composants d'origine sont réimplantés dans l'iPhone 13 de test, tout refonctionne à nouveau, y compris True Tone et la fonction d'état de la batterie. Et l'historique des réparations disparait, bien qu'Apple indique conserver une trace de ces bidouilles.

iOS 15.2 affiche l

iOS 15.2 affiche l'historique des réparations sur un iPhone

Devant la (relative) bonne volonté d'Apple, iFixit a rehaussé la note de réparabilité de l'iPhone 13 qui passe à 6 sur 10 (au lieu de 5), à l'instar des iPhone récents. Ce verrou était d'autant plus malvenu après l'annonce par Apple d'un programme de réparation en libre service, permettant aux plus bricoleurs de remplacer des composants dans les iPhone et les Mac.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner