iPhone 13 : la dernière bêta d'iOS 15.2 ne désactive plus Face ID en cas de changement d'écran

Félix Cattafesta |

C'est fait : la troisième bêta d'iOS 15.2 ne bloque plus Face ID sur l'iPhone 13 lors d'un changement d'écran réalisé hors circuit officiel Apple. Fin septembre, des bricoleurs s'étaient rendu compte qu'une micropuce désactivait la fonction en cas de changement d'écran. Pour que tout marche normalement, les réparateurs devaient récupérer la puce de l'écran défectueux pour la réinstaller sur la nouvelle dalle : une manipulation complexe nécessitant du matériel spécifique. La semaine dernière, Apple avait finalement rétropédalé en expliquant qu'une mise à jour d'iOS allait supprimer cette limitation.

Repéré par The Verge, une vidéo de la chaîne iCorrect montre que la troisième bêta d'iOS 15.2 ne désactive plus Face ID si l'écran a été changé sans que le réparateur n'ait déplacé la micropuce. Un message d'erreur apparait cependant au lancement, expliquant que le téléphone n'a pas pu vérifier si la dalle était authentique. Ce n'est pas vraiment surprenant : Apple affiche également ce genre de notification pour les bloc photo ou les batteries en cas de changement réalisé hors circuit officiel.

C'est un soulagement pour les boutiques indépendantes, qui pourront réparer les écrans des derniers modèles d'iPhone sans avoir à effectuer d'ardues manipulations supplémentaires. C'est aussi une bonne nouvelle pour les clients qui n'habitent pas à proximité d'un Apple Store ou d'un revendeur agréé. Reste à voir si Apple ne changera pas à nouveau d'avis entre la bêta et la sortie publique d'iOS 15.2, ce qui serait très surprenant.


avatar vladimir | 

J'avais peut-être mal compris mais il me semblait que cette désactivation était une fonction de sécurité vis-à-vis de Face ID, et des risques de "corruption" qu'engendrait le changement d'écran.

Cela veut-il dire qu'Apple a fait une concession au prix de la sécurité globale de l'iPhone ?

avatar pechtoc | 

@vladimir

Ou alors Apple avait, en fois de plus, balancé de la M comme justification pour leur pratique ?

avatar armandgz123 | 

@vladimir

En quoi changer l’écran impacte les composants de FaceID ? 🤔

avatar oomu | 

@armandgz123

les divers composants d'un iphone/ipad/mac se certifient l'un vers l'autre, pour sécuriser l'ensemble.

avatar armandgz123 | 

@oomu

Quelle utilité ? Si je change mon flash led, Face ID pourrait ne pas marcher ?

avatar oomu | 

@vladimir

cela permet effectivement par Apple, de valider au près del'utilisateur l'intégrité de la chaine de composants : seuls des composants officiels (du circuit par Apple) peuvent réussir cette validation.

aLors :

oui la validation c'est BIEN
oui, avoir un industriel qui s'engage envers son client sur une intégrité, une certification, etc, c'est BIEN

Mais l'imposer, anéantir un circuit bis (au risque et péril du consommateur) c'est MAL

Parce qu'on a pas tous le loisir d'un apple store, d'accepter un délai de traitement par apple, et que sais je, et surtout que sans apple (quand elle cessera le support) on est bloqué, alors qu'une seconde vie est possible.

C'est au propriétaire de la machine de CHOISIR

Pas à Oomu, pas à L'Empereur Galactique, pas au parti communiste chinois, pas à la commission européenne, pas à Apple. Mais au propriétaire de l'appareil.

Un message disant "bon ben, à partir de maintenant, c'est sans validation par apple hein, allez bonne bourre" c'est PARFAIT.

avatar Bigdidou | 

@oomu

"Mais l'imposer, anéantir un circuit bis (au risque et péril du consommateur) c'est MAL"

Oui, mais Apple n'en a strictement rien à foutre...

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Bigdidou

Effictivement mais comme ils commençaient à sentir le vent des boulets qui arrivaient avec plusieurs états décider à faire passer le droit à la réparation à la barbe des lobbys payées par des boîtes comme Apple qui se ventent d’être eco-responsable, machine arrière toute, kits de réparations et bridages foutage de guele remisés.

avatar Mrleblanc101 | 

@vladimir

Non, Apple à déplacer la puce d'authentification qui était dans FaceID sur l'écran. Il suffit d'avoir le bidule d'Apple pour associer le nouvel écran à FaceID. Maintenant FaceID fonctionnera quand même mais une message s'affichera dans les réglages si l'écran n'est pas authentique

avatar man0 | 

Ce n’était sans doute pas compatible avec le Programme de réparation en libre-service…

avatar victoireviclaux | 

Le message indiquant que l'écran n'a pas pu être vérifié au lancement, il apparait à chaque lancement de l'iPhone ou juste une seule fois ?

avatar Bigdidou | 

Pourquoi Apple a-t-elle corrigé le tir ?

CONNEXION UTILISATEUR