Les sauveteurs californiens font les louanges de la fonction SOS d'urgence par satellite

Félix Cattafesta |

La fonction SOS d'urgence par satellite a sauvé plusieurs vies depuis son arrivée avec l’iPhone 14. Le site Backpacker a papoté avec deux membres d’une équipe de sauvetage du comté de Los Angeles (LASD). Le directeur adjoint du département Mike Leum explique avoir procédé à « plus d’une douzaine » de sauvetages grâce à cette technologie.

Image : Apple.

Les témoignages sont nombreux, et les belles histoires ont largement été relayées dans la presse. La technologie a permis de sauver une randonneuse en Californie, une famille piégée par les flammes à Hawaï ou encore un homme coincé en Alaska. Mike Leum explique que cette fonction présente de nombreux atouts :

Le premier avantage est la notification immédiate que nous recevons. Les gens disposent d'une heure pour recevoir des soins avancés afin d'améliorer leurs chances de survie. Dans certains de ces accidents, la vie des gens a été sauvée à 100 % grâce à cette fonction.

Pour le directeur de technologies radars Steve Goldsworthy, la fonction « change complètement la donne ». S’il était sceptique dans un premier temps, il explique que la nouveauté accélère grandement les délais d’intervention : plus besoin d’attendre qu’un témoin ne trouve du réseau pour contacter les secours. « La position GPS provient directement du téléphone, elle est donc extrêmement précise », ajoute-t-il.

Steve Goldsworthy apprécie le format conversationnel de la fonction, qui prend en effet la forme d’une discussion par messages. Cette interactivité permet de savoir combien de personnes sont blessées, ou encore si quelqu’un souffre de problèmes médicaux. Des détails précieux pour les secouristes, leur permettant de mieux préparer leur opération.

Comment essayer le SOS d

Comment essayer le SOS d'urgence par satellite sur iPhone 14

Les deux interrogés déclarent que les abus sont peu nombreux, à l’exception d’une fois où une équipe de sauvetage complète a failli être dépêchée pour un automobiliste qui n’avait presque plus d’essence. Steve Goldsworthy explique avoir travaillé avec Apple pour affiner sa fonction, qui avait tendance à s’alarmer un peu vite dans certains scénarios (au ski, dans les montagnes russes). « Si nous recevions un appel SOS, nous le traiterions très sérieusement en raison du taux de réussite que nous avons obtenu. », ajoute-t-il.

Le secouriste termine l’interview en déclarant souhaiter un déploiement sur plus d’appareils, y compris dans le monde Android. Cela semble malheureusement plutôt mal engagé, Qualcomm ayant récemment rompu son contrat avec son principal partenaire. Les clients Android peuvent en attendant se tourner vers des boîtiers Bluetooth comme le Defy Satellite Link de Motorola, un accessoire externe compatible Android et iOS facturé 179 €.

avatar huexley | 

Perso j'ai un petit Garmin InReach pour mes déplacement en terre perdues (ex Haute Terres en Islande ou Réserve de Hornstrandir / Hautes Alpes) mais je le conserve surtout pour sa batterie increvable. Mais mon iPhone est clairement une sacré plus-value.

avatar victoireviclaux | 

@huexley

C'est sûr, c'est bien d'avoir les deux solutions en ultime recours

avatar Phiphi | 

@huexley

Il y a une Réserve de Hornstrandir dans les Hautes Alpes 🤔

avatar macgda | 

@Phiphi

Péninsule d Hornstrandir
Bon après c était juste pour faire aventurier on est sur internet

avatar macgda | 

@macgda

Je plaisant hein, lis mieux son message les hautes Alpes sont un complément il parle bien d Islande pour Hornstrandir

avatar socotran77 | 

@huexley

J'ai le
Même que j'utiliserais tant qu'Apple ne couvrira pas la zone comme en Afrique du Sud, par exemple

avatar Yves SG | 

Merci pour cet article, et un énorme Bravo à Apple 👏🏻👍 !

avatar fredseg | 

Bonne stratégie d’Apple, les clients décédés lors d’une sortie en pleine nature étant moins susceptibles de racheter un iPhone 😬🫣😅

avatar narugi | 

@fredseg

😂😂😂

avatar Adodane | 

Ça parle surtout de la fonction de détection de chute et détection d'accidents dans les exemples donnés par les sauveteurs.

avatar Fifrelin | 

Je ne connais aucun protocole de gestion de ce type d’appel en France.
Et je travaille dans le domaine du secours. Aucun appareillage, aucun réseau spécifique, aucun plan ou note de service.
Je ne sais même pas comment ce type d’appel de détresse peu nous parvenir. Et autour de moi, hiérarchie inclus, personne ne connaît.
Un peu comme la fiche santé des téléphones. Inutile de la renseigner, ce n’est pas pris en compte par les secours.
Il y a 2 ans j’ai participé à ranimer un noyé en plage. Les consignes sont de ne pas tenir compte des informations contenues dans les téléphones des victimes.

avatar DG33 | 

@Fifrelin

Ceci-dit, on trouve rarement un iPhone sur un noyé 😳

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