Apple pourrait passer aux batteries lithium-silicium avec TDK, pour plus d'autonomie

Pierre Dandumont |

TDK, un gros fournisseur de batteries, aurait une nouvelle technologie dans ses cartons, qui pourrait révolutionner le monde des smartphones selon la société, même si le mot « révolution » est souvent galvaudé quand on parle de batteries.

Dans un article de Bloomberg, Noboru Saito (le CEO de TDK) explique qu'il s'agit de batteries équipées d'anodes en silicium (silicon en anglais), toujours couplées à du lithium. Les batteries standards, elles, emploient du carbone (parfois sous la forme de graphite) pour l'anode. Cette solution — parfois notée silicon-carbon — a déjà été vue dans les voitures électriques et dans un smartphone de chez Honor, le Magic5 Pro dans sa version chinoise. Pour le moment, les gains restent assez faibles : de l'ordre de 10 % à volume identique (12,8 % chez Honor). Ce n'est donc pas une « révolution » mais le gain demeure intéressant, et les évolutions de la technologie pourraient permettre de gagner environ 40 % de capacité à volume identique dans le futur.

Honor emploie déjà ce type de batteries (image GSMArena)

Si la technologie n'est pas nouvelle, elle reste donc rare dans les smartphones et nos confrères indiquent qu'Apple serait dans les rangs pour en profiter. Une des questions va évidemment être la voie que les ingénieurs prendront : une capacité plus élevée dans un même volume peut en effet permettre d'améliorer l'autonomie sans rien changer… ou réduire l'épaisseur de l'appareil à autonomie identique.

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avatar koko256 | 

J'espère réduire l'épaisseur.

avatar v1nce29 | 

Ive sors de ce corps !

avatar Crunch Crunch | 

A mon sens: SURTOUT pas !
Je préfère plus d'autonomie à des iPhones qui se plient…

avatar koko256 | 

@Crunch Crunch

Vu l'épaisseur des iPhones actuels, il y a de la marge avant d'arriver à l'iPhone 6.

avatar Crunch Crunch | 

Perso, l'iPhone pourrait être encore (un peu) plus épais que cela ne me dérangerais pas !

avatar armandgz123 | 

@koko256

Encore heureux, c’était l’horreur l’iPhone 6…

avatar fleeBubl | 

@koko256

Il y aura un bras de levier sur la tranche de l’iPhone, pour compresser la batterie, afin de réduire l’épaisseur.
Na ! Ce serait trop et il faudrait avoir :
La possibilité de choisir l’épaisseur à ne pas dépasser par logiciel. Bien venu, ça i!i
Surtout prévoir :
La modération de l’accroissement de l’épaisseur en fonction de la charge pour satisfaire, le glisser d’iPhone dans le vêtement choisi (avec l’ajout d’un petit bouton sur le côté, comme pour le dégonfler un ballon)

avatar koko256 | 

@fleeBubl

👍🏻

avatar Steve92340 | 

Je pense à la réduction de l’épaisseur en 1er. Et ensuite la hausse de l’autonomie

avatar marc_os | 

@ Steve92340

Je suis d'accord.
Car qui dit "réduction de l’épaisseur", dit aussi "réduction du poids" !
Et pour moi, je trouve que c'est important.
La dernière fois que j'en ai eu en main, j'ai "halluciné" par le poids énorme des derniers iPhone comparé à mon vieil iPhone 7. Sans parler de la taille des grands modèles qui en font de véritables tablettes pour moi.

avatar Slaine | 

@marc_os

Faudrait faire comme les fabricants de perceuse un modèle pour homme virile et femme forte et un autre modèle pour famellette 🤣🤣🤣

Bon je plaisante mais franchement c'est pas si lourd faut pas déconner c'est le manque d'autonomie le gros problème.

avatar ZunJun | 

Oui le mot révolution est un peu fort. Aujourd’hui, sur les iPhones Pro, on arrive à tenir la journée donc pourquoi pas réduire l’épaisseur.

avatar MarcMame | 

@ZunJun

"Aujourd’hui, sur les iPhones Pro, on arrive à tenir la journée donc pourquoi pas réduire l’épaisseur."

———-
C’est vrai ça. Une journée d’autonomie c’est beaucoup trop.
De toute façon il n’y a que les vieux croûtons pour se rappeler qu’avant Apple les téléphones avaient une autonomie d’une semaine.

avatar raoolito | 

@MarcMame

De toute façon, ce n'est pas avec 10 % que l'on gagnera un temps d'autonomie fantastique

avatar OrangeFuzzySheep | 

@MarcMame

C’était uniquement des téléphone, pas des smartphone, tu ne compares deux appareils semblables la.

avatar MarcMame | 

@OrangeFuzzySheep

Ca ne change rien. Tu passes à côté du propos.

avatar OrangeFuzzySheep | 

@MarcMame

Et une semaine à une époque où on pouvait s’en passer, maintenant file le même téléphone à un jeune de maintenant demande lui d’utiliser le réseau edge toute la journée, d’envoyer le nombre de message qu on envoie maintenant sur toutes nos différentes plateformes, d’avoir l’écran allumer bien la moitié de la journée, d’écouter quelques musique en haut parleur , je suis pas sur qu’ils résistent tant que ça

avatar 7X | 

Le vrai problème d'autonomie, c'est du propriétaire vis-à-vis de son iBidule. Là, il y a une belle marge à gagner.

avatar armandgz123 | 

@ZunJun

Sauf qu’au bout d’un an ou deux, l’autonomie devient ridicule. Donc c’est toujours très bon à prendre

avatar Mac1978 | 

« J'espère réduire l'épaisseur. »

Intéressant de voir que les deux premières opinions concernent l’épaisseur.

Je ne trouve pas les iphones trop épais, et je préférerais un allongement de l’autonomie. Ou les deux ?

avatar Patrick_C | 

@Mac1978

Cela recoupe un échange que j’ai eu ici où je me suis fais engueuler parce que j’ai osé dire que l’autonomie n’a semble-t-il pas été la priorité d’Apple ces dernières années : les progrès ont surtout servis à affiner et peu à gagner en autonomie. A quand un iPhone qui aurait sans faire d’effort plusieurs jours d’autonomie ?

avatar Mac1978 | 

@Patrick_C

😊 Sur les forums en général et celui-ci en particulier, il est rare de rencontrer des personnes qui disent simplement « je ne partage pas votre opinion » pour telle ou telle raison. Vous êtes tout de suite nul, incompétent, voire débile et insulté d’avoir un avis autre du plus profond de votre ignorance.

Rassurez-vous, je suis bien d’accord avec vous. L’autonomie des smartphones est un de leur point faible selon moi, sauf si on veut se taper un Pro Max qui a plus de la petite tablette que du téléphone portable.

Je rêve du retour d’un iPhone mini, mais dont la batterie durerait une semaine en utilisation normale.

La batterie de mon 14 Pro, pas max, dure juste une journée (6h30-22h). Mais si je l’utilise comme hotspot pour mon iPad, ou mon Mac dans le train durant 2-3 heures, j’arrive à moins de 10% en fin de journée. Et je préférerais une durée supérieure de 30 minutes à 2mm de moins en épaisseur. Mais c’est mon opinion par rapport à mon utilisation. Et je peux admettre que d’autres aient d’autres points de vue.

avatar koko256 | 

@Mac1978

J'aime bien les iPhone fins et quand j'ai besoin d'autonomie (voyage ou journée qui se termine tard ou qui dure plus de 24h), je mets la coque à batterie...

avatar MarcMame | 

@koko256

"J'aime bien les iPhone fins et quand j'ai besoin d'autonomie (voyage ou journée qui se termine tard ou qui dure plus de 24h), je mets la coque à batterie..."

———-
Et du coup tu te retrouves avec un iPhone hyper épais.

avatar koko256 | 

@MarcMame

Oui mais c'est un cas rare et en plus, je peux l'enlever à mi-parcours.

avatar Mac1978 | 

@koko256

C’est votre choix et je n’ai pas de souci avec cela.

Personnellement, je ne trouve pas mon 14 Pro épais, et je préférerais que la batterie dure, même 30 minutes de plus par jour, que gagner 2 mm en épaisseur.

Quant à avoir une seconde coque avec une batterie intégrée, j’ai un ami qui a choisi cette voie. Je trouve sa coque moche, mais peut-être y en a-t-il d’autres, du coup vraiment épaisse sur 2/3 de la longueur de son iPhone, et pas donnée en plus du prix du téléphone. Et il doit en changer à chaque changement de modèle.

avatar pfx | 

Je ne veux pas de téléphone plus fin!
Plus petit oui, mais pas plus fin! Même un peu plus gros pour plus d’autonomie ça ne me dérangerait pas!
Si c’est pour venir y coller une batterie de secours, je ne vois pas l’intérêt !

avatar bidibout | 

@pfx

Idem.

avatar Matthieu7 | 

@pfx

Pareil obligée de mettre une batterie MagSafe si j’ai une grosse journée photo vidéo

avatar pfx | 

@Matthieu7

Exactement, du coup aucun intérêt d’avoir un téléphone fin!

avatar Furious Angel | 

On a l’impression que les batteries évoluent peu puisqu’on est depuis 15 ans à « environ une journée », mais dans le même temps on a eu des gains de puissance de dingue et des usages qui ont explosé… Il y a aussi eu d’énormes gains en efficacité, mais je pense que les batteries ont aussi pas mal progressé sur cette période.

avatar bidibout | 

Si elles pouvaient mieux vieillir ce serait bien aussi parce que je n'imagine même pas le nombre de batteries qui partent à la benne et je suppose que le pourcentage de batteries recyclées reste faible.

avatar raoolito | 

@bidibout

"Selon l’Ademe, le taux de recyclage des batteries Li-ion en France était de 39 % en 2018. Ce taux est inférieur à celui des batteries au plomb, qui sont recyclées à près de 90 %."

"Plusieurs procédés de recyclage des batteries Li-ion existent, tels que la pyrométallurgie, l’hydrométallurgie ou la mécanique. Certains procédés sont plus efficaces que d’autres pour récupérer les différents métaux. Par exemple, Audi et Umicore ont mis en évidence lors d’essais en laboratoire que plus de 95 % du cobalt, du nickel et du cuivre peuvent être récupérés pour une réutilisation dans des batteries de traction neuves.
Le recyclage des batteries Li-ion est donc un enjeu majeur pour la transition énergétique et la préservation des ressources naturelles. Il est encouragé par la réglementation européenne, qui impose aux producteurs de batteries de financer la collecte et le traitement des déchets de batteries."

(c) microsoft Copilot

avatar bidibout | 

@raoolito

Merci 👍🏻

avatar toto_tutute | 

Mouais, bof.

La vraie rupture au niveau des batteries, c’est la technologie solide (Solid State Battery). Ça, c’est une vraie (r)évolution en terme d’autonomie, de taille, de sécurité, de durée de vie, de plages de températures de stockage et d’utilisation. Le secteur de l’automobile est prioritaire. Toyota mise énormément dessus pour prendre le relais de l’hybride et après avoir fait plus ou moins l’impasse sur le lithium. On parle de 2026 pour les premiers véhicules équipés même si le consensus table plutôt sur la décennie 2030 pour une adoption de masse.

Samsung travaille aussi sur les batteries solides via sa filiale dédiée aux batteries. Elle aussi vise le marché de l’automobile mais le smartphone (et les autres appareils d’électronique grand public) viendra aussi. Comme souvent, la technologie est prête dans les labos mais c’est une question de processus industriels, de coûts et de rendements.

Xiaomi aussi travaille sur des smartphone aux batteries solides.

Plus d’informations sur cette techno ici :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Batterie_solide

avatar raoolito | 

@toto_tutute

"Elle peut requérir jusqu'à 35 % de lithium en plus, mais utilise beaucoup moins de graphite et de cobalt"
Mouais...

Et en plus c'est Bollore qui est en pointe là-dessus de par son groupe.
Par contre la plage de température est excellente en effet

avatar Patrick_C | 

@raoolito

Ce n’est pas parce que Bolloré est cité en premier qu’ils sont en pointe. Ils ne donnent pas l’impression d’avancer beaucoup.

avatar raoolito | 

@Patrick_C

Même s'il etait en pointe il est un acteur parmi d'autres de toute façon
Mais bon il est là AUSSI 😭

avatar toto_tutute | 

Ce lien Wikipedia n’est pas très étoffé. Faut lire la version anglaise. 😉

Récemment, Volkswagen a indiqué avoir atteint 500 000 km d’autonomie totale (durée de vie de la batterie) avec sa batterie solide !

avatar Pozeyidon | 

Plutôt qu’une réduction de l’épaisseur il vaut mieux un allongement de l’autonomie sérieux. Quel intérêt d’un portable plus fin si c’est pour en plus reproduire le bengate de l’iPhone 6 !

avatar Antwan | 

“même si le mot « révolution » est souvent galvaudé quand on parle de batteries.”

→ Il est même galvanisé.

avatar melaure | 

La vraie révolution sera de remplacer le lithium par un élément plus courant.

avatar MarcMame | 

@melaure

Des pommes de terre ?

avatar mabo68 | 

@MarcMame

Des scientifiques ont réussît a démontrer que la patate dans son état brut n’apportait guère de performances supplémentaires à une batterie. Par contre, si la patate est traitée et raffinée, on obtient des frites. Là le rendement augmente. De plus, l’épaisseur version frite est nettement plus fine que la version patate.

avatar toto_tutute | 

@melaure

Pourtant le lithium est loin d’être une ressource rare, au contraire, la Terre en regorge. Rien qu’en France, un mega gisement en Auvergne a été découvert qui, a lui, permettrait de produire plusieurs millions de batteries pour voitures.

avatar Tibimac | 

Autre option, ne pas changer l'épaisseur et ne pas changer l'autonomie mais permettre à des fonctionnalités logicielles gourmandes de tourner ou de tourner plus longtemps.

avatar corben64 | 

Inutile de dire que « j’aimerais cela ou pourquoi pas faire ça… »
On fait avec ce que Apple nous vend. Espérer autre chose c’est une perte de temps.

avatar JONYBLAZ | 

Vu épaisseur de iPhone 15 c’est déjà une prouesses y’a juste un mauvais calibrage pour le 15 pro max et pro

avatar vVDB | 

Le gamin de ma femme se balade avec son power bank en permanence... Quel est l'intérêt d'un téléphone fin ?
Le mien n'est pas fin et je ne m'encombre pas, je suis sur un android que j'ai choisi avec une belle autonomie comme critère principal.
Apple ne fait pas dans l'innovation, donc cette batterie sera utilisée par beaucoup d'autre avant !

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