Apple et RIM : les grands gagnants de 2009

Christophe Laporte |

Pas de crise pour les smartphones en 2009, ce segment a enregistré l'année dernière une croissance de 15 % au niveau mondial selon IDC. Cependant, les différents acteurs de ce marché ont connu des fortunes très diverses :

Les grands gagnants : Apple et Research In Motion

Apple est le grand gagnant de 2009 avec une progression de ses ventes de 81,9 %. En un an, sa part de marché est passée de 9,1 % à 14,4 %. La société californienne se rapproche petit à petit de Research In Motion (RIM) pour qui 2009 aura également été une excellente année avec des ventes en croissance de 46,2 %.

Les deux vainqueurs de 2009 ont pourtanto opté des stratégies bien différentes. RIM a multiplié les modèles de manière à être présent sur tous les segments et répondre aussi bien au besoin du grand public que des professionnels. De son côté, Apple, outre la sortie du 3GS, a adopté une nouvelle politique commerciale jouant la concurrence entre les opérateurs et a fait son entrée sur de nouveaux marchés comme la Corée du Sud et le Japon.

On ne répétera jamais assez concernant RIM et Apple que ces deux entreprises ont la particularité de maitriser les aspects logiciels et matériels de leurs solutions.

Nokia limite la casse

Malmené sur le terrain de l'innovation, Nokia a finalement traversé l'année en limitant la casse. La société finlandaise enregistre une croissance de ses ventes de 11 % sur ce créneau. Reste que pour la première fois depuis longtemps, elle passe sous la barre des 40 % de part de marché.

HTC : la grande déception

Année de transition pour HTC ? La société asiatique a beaucoup misé sur Android l'année dernière, mais n'a pas retiré pour le moment les fruits de sa stratégie. Avec une progression de ses ventes de 5 %, sa part de marché recule de 5 % à 4,6 %. Un désaveu en tout cas pour son P.D.G Peter Chou qui avait déclaré début 2009 avoir pour ambition de faire de son groupe un poids lourd de la téléphonie mobile.

Le camouflet est d'autant plus lourd à digérer pour la société asiatique que le premier succès commercial pour un appareil équipé d'Android est à mettre au crédit de Motorola avec le Droid. D’ailleurs, sur le dernier trimestre de l'année, la firme américaine enregistre une progression de ses ventes de 56 %.

avatar Kinky | 
Ohhhhh pauvre Chou !
avatar robrob | 
@Oracle :D

CONNEXION UTILISATEUR