iOS 7 : des problèmes d’autonomie ? Nos conseils...

Christophe Laporte | | 17:01 |  109

C’est un vieux refrain qui revient à chaque mise à jour d’iOS : vous êtes passé à iOS 7 et depuis vous connaissez des problèmes d’autonomie ? Voici quelques trucs et astuces pour régler au mieux votre terminal…

Tout d’abord, il est à signaler qu’iOS 7, pendant qu’il était en bêta, a fait de gros progrès sur ce plan. Cependant, il est de manière générale en retrait par rapport à son prédécesseur. Au passage, on ne serait pas étonné d’apprendre que quelques bogues faisant chuter l’autonomie de la batterie soient passés à travers les mailles du filet (lire : iOS 7 : jusqu'à trois heures d'autonomie en moins).

Gérer le multitâches

L’une des nouveautés d’iOS 7, c’est le multitâches. Si vous avez beaucoup d’applications, certaines d’entre elles ne manqueront pas de solliciter de temps à autre le système (dans les faits, c’est le contraire) pour effectuer certaines tâches.

Apple vous laisse toutefois la main sur ce paramètre. Lancez l’application Réglages, puis tapotez sur Général et sélectionnez « Actualisation en arrière-plan ». Soit vous pouvez carrément décocher cette option, soit vous pouvez procéder au cas par cas. À vous de voir…

Attention aux services de localisation

L’autre option dans les Réglages qui mérite une attention toute particulière, c’est le panneau Confidentialité qui permet de paramétrer tout un tas de choses. Ce sont essentiellement les services de localisation qu’il faut regarder au plus près.

Soit vous avez la main forte et vous coupez ce service (mais c’est quand même dommage), soit vous faites du cas par cas.

N’oubliez pas de faire défiler entièrement cet écran et de vous rendre également dans les Services Système : certaines options peuvent être superflues comme Circulation, si vous n’utilisez pas la fonction GPS de Plans, iAds selon les lieux, ou encore la fonction Populaire à proximité.

Pensez éventuellement à décocher l’option Lieux Fréquents, si vous n’en avez pas l’utilité. Cette fonction permet lorsque vous êtes à l’extérieur par exemple de vous dire le temps qu’il vous faut pour rentrer chez vous.

Réduire les animations

Une option peu connue dans Général -> Accessibilité (Général) permet de réduire les animations. Dixit Apple, cette option réduit les animations de l’interface utilisateur, y compris l’effet de parallaxe des icônes et des alertes.

Dans le même genre, dans les réglages pour les fonds d’écran, évitez peut-être d’en prendre un qui est dynamique.

Les grands classiques : notifications, push mail, partage de connexion, Spotlight et Siri

Et puis il y a les grands classiques qui ne datent pas d’hier.

Dans le centre de notifications, n’hésitez pas à faire le ménage si vous avez beaucoup d’apps afin de savoir lesquelles vous autorisez à vous envoyer des notifications.

Même chose avec le Push Mail. Sélectionnez bien les comptes pour lesquels vous souhaitez bénéficier de cette option. Et si ce n’est pas indispensable pour vous optez pour l’option Récupération des données. Votre batterie sera nettement moins sollicitée.

Si vous utilisez le partage de connexion, pensez également à décocher cette option lorsque vous avez fini de vous en servir.

Pensez également à désactiver Spotlight si vous ne vous en servez pas ou si vous n'en faites pas une utilisation intensive. Dans ce cas, désélectionnez les items qui n'ont pas d'importance pour vous !

Enfin, toujours dans Général, allez donc faire un tour dans Siri et décochez l’option Porter à l’oreille.

Tirez profit du Centre de contrôle

N’hésitez pas également à vous servir régulièrement du Centre de contrôle pour ajuster au mieux vos réglages en fonction du moment de la journée : activez le Wi-Fi et/ou Bluetooth uniquement lorsque vous en avez besoin, arrêtez AirDrop quand vous avez fini de vous en servir, réglez au mieux la luminosité…

Enfin, pour savoir si tous ces changements ont eu une amélioration notable sur l’autonomie de votre appareil, nous vous suggérons lorsque votre terminal est « en bout de course » de consulter l’écran Utilisation que l’on trouve dans Général. Les statistiques relatives à la durée d’utilisation vous permettront de savoir si vous êtes sur le bon chemin ou non.

En cas de problèmes

Si malgré tout cela, votre autonomie est toujours en nette baisse, il va falloir songer à utiliser la manière forte, allez dans Général, puis Réinitialisez, puis sélectionner Réinitialisez les réglages réseau.

Si vraiment rien n’y fait, alors il faut peut-être songer à faire une réinstallation.

N’hésitez pas à nous faire part de vos astuces dans les commentaires !

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


109 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar J-Mac 22/09/2013 - 22:19 via iGeneration pour iPhone

Bien au contraire pour ma part en iPhone 5 chez free. Depuis la MAJ mon autonomie et sa capacité a capter se sont sensiblement amélioré. Surtout avec le centre de contrôle pour activer ou non les éléments gourmands

avatar Flo... 22/09/2013 - 22:22 via iGeneration pour iPhone

Autonomie pitoyable de mon côté, entre le moment ou je pars de chez moi (100%) et où j'arrive au bureau, je perd environ 50% de batterie ... Je ne fais qu'écouter de la musique en gérant mes mails, lisant macg et 20min, pendant environ 45/50min. Bref la batterie est à moins de 50% et la journée n'a pas commencé ...

avatar kyouu 22/09/2013 - 23:23 via iGeneration pour iPad

@dambo Perso j'ai remarqué que les trajets en RER me fusillé la batterie! Peut être est ce ton cas

avatar Flo... 23/09/2013 - 00:06 via iGeneration pour iPhone

@hebert : Merci Hébert. En ce qui me concerne c'est métro only mais ça doit sûrement être la même chose ... Edge qui rame, passage en 3G en surface (laborieux), et de retour en edge voire même gprs !

avatar Lannister 22/09/2013 - 22:25 via iGeneration pour iPhone

Un ré étalonnage de la batterie m'a réglé les problèmes d'autonomie de mon 5. (Décharge complète puis charge complète.)

avatar Logis84 22/09/2013 - 22:27 via iGeneration pour iPhone

Pour ma part j'ai fait une remise à zéro des réglages et cela a réglé mes problèmes sur un 4s David

avatar methos1435 22/09/2013 - 22:28 via iGeneration pour iPad

C'est amusant, je serais resté silencieux si je m'étais cru seul et hautement subjectif mais j'ai la même impression, à savoir que l'autonomie de mon iPhone 4 me semble plutôt meilleure qu'avant.

avatar methos1435 22/09/2013 - 22:28 via iGeneration pour iPad

C'est amusant, je serais resté silencieux si je m'étais cru seul et hautement subjectif mais j'ai la même impression, à savoir que l'autonomie de mon iPhone 4 me semble plutôt meilleure qu'avant.

avatar methos1435 22/09/2013 - 22:29 via iGeneration pour iPad

Moins amusant, je post une fois, l'appli plante, et je vois mon commentaire en double. C'est grave docteur ?

avatar julien92 22/09/2013 - 22:31 via iGeneration pour iPhone

Meilleure autonomie sur mon iPhone 5 depuis ios7 : grosse (bonne) surprise !

avatar iguan 22/09/2013 - 22:32

Un autre conseil si vous avez encore des profs d'autonomie en suivant les conseil de l'article, réinitialiser tous les réglages (cf réglages -> Général -> Reinitilaliser -> Réinitialiser tous les réglages), puis suivez à nouveau les conseils indiqués ici. Évidement l'inconvenient de cette procédure c'est que vous devez tous reconfigurer, mais cela permet de repartir d'une base propre. Personnellement, en 1H de transport le matin, en consultant Twitter, des apps d'actu (dont MacG ;) ) et un peu de lecture d'ebook, parfois un peu de jeux simples (2D), je perds 15 à 20% pas plus, c'est à dire qu je suis entre 80 et 85% en arrivant au boulot. Et le soir je suis bien souvent entre 50 et 70% en partant du boulot et entre 30 et 55% en arrivant chez moi (suivant évidement à combien je suis en partant du boulot ;) ), et je tiens sans soucis jusqu'à 23H-minuit, il me reste souvent entre 15 et 30% vers 23H, parfois plus si je l'utilise très peu. Pour info, c'est sur un iPhone 5 qui vient de fêter sa première année pleine ;)

avatar vspatrick 22/09/2013 - 22:36 via iGeneration pour iPhone

Le Push mail n'est pas forcément mieux ou moins bien que le "Fetch", ça dépend du nombre de mails qu'on reçoit. Les gens ne comprennent pas forcément ce qu'est le Push: ce n'est pas l'iPhone qui se connecte en permanence au serveur, mais c'est le serveur qui "contacte" l'iPhone seulement quand un mail arrive. Donc si on reçoit par exemple 5 mails en 15 mn, avec le Push l'iPhone se sera connecté au serveur 5 fois (pour avoir chaque mail un par un) alors qu'avec le Fetch il se sera connecté une seule fois (pour avoir les 5 mails d'un coup). C'est pas compliqué bordel ^^

avatar drkiriko 22/09/2013 - 23:27 via iGeneration pour iPhone

@MrFloyd : 'Ensuite je retiens que la prochaine fois que je tombe sur "iPhone de Christophe" dans le TGV Lyon-Paris je tape 32yex... :)' Pas percuté de suite. Bien vu.

avatar eipem 22/09/2013 - 22:49 via iGeneration pour iPhone

10 bonnes heures d'autonomie pour moi. Aucun souci. Topette Ginette iOS7. Mais j'ai bien nettoyé en faisant une installation de zéro. Peut-être que certaines apps tirent sur la batteries. Il manquerait presque un indicateur des apps gourmandes comme dans Mavericks.

avatar eipem 22/09/2013 - 23:01 via iGeneration pour iPhone

@daxr1der : ??? Pourquoi ? Siri se connecte quand on lui demande. Je vois pas ce que Siri changerai. En plus c'est une requête serveur (qui marche super en Edge d'ailleurs, à mon grand étonnement) donc même pas le téléphone qui bosse. Après je remets pas tes paroles en doute, juste qu'elles m'étonnent beaucoup.

avatar misc 22/09/2013 - 23:03 via iGeneration pour iPhone

Moi en plus de l'autonomie moins bonne qu'avant j'ai un souci de synchro de ma musique avec iTunes 11.1 et iTune match... J'ai des doublons qui apparaisse en plus des morceaux déjà présents sur mon iPhone... Donc je ne synchronise plus mon iPhone avec iTunes sinon ça me met le bazar dans ma musique... Le morceaux déjà téléchargé et le morceau dans iCloud... N'importe quoi... J'espère que les mises à jour iOS 7 et iTunes vont pleuvoir prochainement...

avatar iguan 23/09/2013 - 05:53

Ça fait du 0,14% par minute, ou encore 1% de perdu toutes les 7 minutes et 9 secondes environ, et donc une autonomie en utilisation (l'écran est allumé) de pratiquement 12H. C'est donc pas mal du tout, au contraire ;)

avatar misc 22/09/2013 - 23:05 via iGeneration pour iPhone

Oupsss désolé pour toutes les fautes de français.

avatar florian2010 22/09/2013 - 23:13 via iGeneration pour iPhone

Je capte mieux (FreeMobile). Pour l'autonomie j'attends de voir lundi, en journée pleine.

avatar juju_nantes 22/09/2013 - 23:14 via iGeneration pour iPhone

L'idéal c'est de garder uniquement la fonction "téléphone". :-)))

avatar Genghis 22/09/2013 - 23:51 via iGeneration pour iPad

@red-1203 Et quand tu mac plante suite à une mise à jour, tu te précipite pour aller acheter un Pc ? Quand on fait une mise à jour des sa sortie, on prend ce genre de risque. On peut pas vouloir faire le geek super à jours la seconde et pas prendre de risque !

avatar Joth92 23/09/2013 - 01:11 via iGeneration pour iPhone

Sympa tous ces conseils pour gagner en autonomie... Mais si c'est pour désactiver toutes les fonctions utiles, achetez un Nokia 3310 ou éteignez l'iPhone !!! Sinon, sur Ebay, vous achetez une batterie 10000mah à 30 € et vous pouvez recharger 5 fois la batterie dans la journée !!!

avatar hipkiss 23/09/2013 - 01:50

Merci pour ces conseils. Je vais les appliquer sur mon iPad 2. Depuis iOS 7, un problème a été réglé : le bouton qui sert à verrouiller l'orientation de l'affichage fonctionne de nouveau.

avatar Mactot18 23/09/2013 - 05:57 via iGeneration pour iPhone

Autonomie meilleure sur mon iPhone 5 chez free !!!

avatar neochti 23/09/2013 - 07:20 via iGeneration pour iPhone

Même autonomie sur mon iPhone 4. Voir une amélioration !!!

avatar ekami 23/09/2013 - 08:24 via iGeneration pour iPhone

@cheyenne17 : Wifi = adresse IP = localisation grossière. Ça permet de situer plus vite la "région" dans laquelle on se trouve, et de chercher en priorité les satellites GPS qui la couvrent. En tout cas, c'est ce que j'ai compris à l'époque de la présentation (ce système est présent depuis l'iPhone 3G, si je ne me gourre).

avatar ghostender 23/09/2013 - 07:34 via iGeneration pour iPad

J'ai constaté un sacré gain d'autonomie sur mon iPhone 4. En utilisation habituelle, il me restait le 1/3 de la batterie à 16h alors que sur iOS 6 je le mettait à charger à 14h. Sur iPad 2 j'ai rien remarqué.

avatar pl1997 23/09/2013 - 07:41

Ces conseils me font toujours rire. Débranchez tout ! Oui mais alors je perd tout les avantages de mon iPhone... En tout cas, plus j'utilise iOS7 plus je le trouve moche, je déteste tout ce blanc et ce look playskool. Pouah!

avatar PachaColbert 23/09/2013 - 12:10

Il faut d'abord je pense activer "Service de localisation" pour pouvoir accéder à la commande.

avatar DEBUTANT95 23/09/2013 - 08:32 via iGeneration pour iPhone

Salut, perso j ai remarqué une grosse baisse (une demi journee au lieu d une journee) de la batterie A CAUSE de la 3g. En Wifi et avec 3g eteint on est tranquille -enfin si les conditions le permettent-...

avatar boccob 23/09/2013 - 08:40

C'est une phénomène récurant à chaque release d'iOS. Le premier test à faire, c'est backup full, reset usine du tel et voir si l'autonomie est meilleure ou pas (en général c'est le cas). Si c'est le cas, ba vous êtes bon pour reinstaller ce qu'il vous manque. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez faire un restore pour ne pas avoir à reinstaller, et chercher une autre solution (mais franchement, y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas). Autant les constructeurs (tous) ne font aucun progres sur l'autonomie, autant ils ne dégradent pas non plus la situation. L'autonomie moyenne n'a pas bronché depuis 3 ans ...

avatar boccob 23/09/2013 - 08:49

@cheyenne17 : Pareil jamais compris pourquoi le Wi-fi faciliterai la localisation s'il n'est connecté a rien. Vous ne vous souvenez pas de l'affaire qui à fait grand bruit à propos des données de localisation qui était envoyées, et stocké 3 siecles par Apple/Google. Ba ça fait parti du système (en gros). Quand votre appareil se connecte à un réseau Wifi ET que la fonction GPS est activé, nos cher constructeurs stocke l'ID du réseau Wifi + la position GPS relevé par votre appareil à ce moment là. Ainsi, en plus de la geolocalisation IP, quand un appareil se connectera au même réseau Wifi, il pourra obtenir une localisation précise. GeoLoc IP + Localisation GPS des hotspot + Agps for qu'on arrive à chopper une position relativement précise en quelques secondes pour es iphone (avant de recevoir le signal du satellite) et qu'on arrive à recevoir une position tout court avec un appareil sans puce GPS.

avatar boccob 23/09/2013 - 10:09

@MLV Non, dans iOS 6, les applications ne passe pas vraiment en arrière plan. Elle s'endorment totalement et leur contexte est sauvé (ce qui te permet de la retrouver exactement au même point quand tu la ralume), exception faites des applications qui se servent du GPS ou de la musique. Du coup, une application en background ne peut strictement rien faire du tout (c'est pour que dans ios

avatar boccob 23/09/2013 - 10:19

@MLV Sur le plan théorique, oui. Avant, une applications qui n'est pas affiché à l'écran ne peux manger AUCUNE ressource (elle dort 100% du temps). Aprés (ios7), une application peu se reveiller de temps en temps (notifocation ou reveil à intervalle régulier par iOS lui même) pour faire des choses (en général récupérer des données pour se mettre à jours, comme la météo, les messages etc ...). Est-ce que ça aura un impact significatifs sur l'autonomie, rien n'est moins sur (soit dit en passant, c'est un des points qui font qu'Android consomme plus de ressources et de batterie qu'iOS, vu que n'importe quelle applications peut fonctionner en arrière plan, quand et comme elle le veux).

avatar baaam04 23/09/2013 - 17:17

Chez moi pas de grosse perte d'autonomie comparé à iOS 6. la batterie tient plutôt bien sauf à partir du moment ou je fais des jeux, la base quoi ^^ J'vais faire une clean installe, voir ce que ça donne et si rien ne change je reviens sur mon backup

avatar florian2010 23/09/2013 - 17:32 via iGeneration pour iPhone

Je peux d'ores est déjà dire que l'autonomie sous IOS7 avec mon iPhone 5 est bien meilleure !! À cette heure je suis à 50% au lieu des 20-30% habituellement constatés ! Bravo ! Et je n'ai rien changé à mes habitudes ! o/

avatar florian2010 23/09/2013 - 17:34 via iGeneration pour iPhone

@Liena : 'Je peux d'ores est déjà dire que l'autonomie sous IOS7 avec mon iPhone 5 est bien meilleure !! À cette heure je suis à 50% au lieu des 20-30% habituellement constatés ! Bravo ! Et je n'ai rien changé à mes habitudes ! o/' Édit : Avec la 3G, deux à quatre sphères max. FreeMobile.

avatar drkiriko 23/09/2013 - 18:13 via iGeneration pour iPhone

Voilà j'ai fait comme 200 millions l'erreur de passer sur iOS 7 avant la 3 ième maj. Toutes fonctions inutiles désactivées et je perds environ 20% d'autonomie (5h d'usage max). Et pourtant iOS 7 a été installé sans restauration, comme sortie d'usine et problèmes sur les appels (plus de sonnerie, coupure), crash régulier de l'app réglages, AppStore qui met 30 ans, wifi qui chope quand il veut... C'est bien Apple, ça fait plaisir de voir qu'un os utilisé sur 5 modèles de téléphones plante aussi souvent qu'un os utilisé sur 100 millions de configurations. Et puis prendre un smartphone à 700 euros et devoir tout désactiver pour avoir 5h d'autonomie, ça j'avais pas encore vu... Ce qui est rassurant c'est les chiffres des ventes du weekend, pour preuve que les autres marques doivent faire un truc beaucoup moins bien...cherchons, cherchons ?!?

avatar florian2010 23/09/2013 - 18:13 via iGeneration pour iPhone

@mikl10 : 06h17 en utilisation et 11h20 en veille (là, je suis à 35%-transport en commun)

avatar drkiriko 23/09/2013 - 20:40 via iGeneration pour iPhone

@Liena : '@mikl10 : 06h17 en utilisation et 11h20 en veille (là, je suis à 35%-transport en commun)' Je comprends pas, 4h20 et 11% restant ! Tout est désactivé sinon ça descend encore plus vite. Je crois que lorsque la 3G est ok tout va bien mais si le signal est faible, plus rien ne va. Bon vient de passer à 9% et je suis en wifi à 1m50 de la box !

avatar eipem 23/09/2013 - 20:59 via iGeneration pour iPhone

@liocec : T'as combien d'app ? Combien se sont mises à jour ?

avatar eipem 23/09/2013 - 21:02 via iGeneration pour iPhone

@liocec : Je suis à 6h16 d'utilisation et 9h36 de veille, et il me reste 35%. Il doit y avoir un truc qui coince. T'as combien de boîtes Mail et lesquelles ? Comment ça se passe au niveau des relevés ?

avatar drkiriko 23/09/2013 - 22:38 via iGeneration pour iPhone

@joneskind : Pas de mail, car pas encore configuré. Pas de maj en arrière plan. Juste macg.

avatar eipem 23/09/2013 - 19:12 via iGeneration pour iPhone

@MacGé Un truc qui peut être vachement efficace aussi, c'est de re-étalonner la batterie de l'iPhone.

avatar iguan 23/09/2013 - 22:16

Perso après reinitialisation des réglages et configuration au petits oignons (en suivant notamment en partie les conseil donnés dans cet article), j'ai gagné en autonomie. Ce matin en débranchant à 8H30, j'étais encore à 88% en arrivant au boulot après 1H d'utilisation dans le métro, et surtout le soir en sortant du boulot j'étais encore à 70%, malgré quelques appels et un peu de surf le midi (2H d'utilisation à ce moment là). En rentrant chez moi, après 1H de transport et d'utilisation sans discontinuer, j'étais encore à 58% et ce soir je suis à 45% à cette heure-ci. Plutôt content ;)

avatar drkiriko 23/09/2013 - 22:44 via iGeneration pour iPhone

Mes gosses ont exactement le même souci. 5h maxi, et moi j'ai fait 4h56 puis 1 min après pouf, plus rien. Je pense que c'est la gestion radio qui est trop agressive, le tel veut à tout pris avoir du signal et il bascule sans cesse d'un mode à l'autre. Pour mes gosses, c'est encore pire, comme le lycée a une très mauvaise couverture GSM (tant mieux pour les gosses), ils sont obligés de se mettre en mode avion pour tenir la journée ! Par contre j'ai des amis qui tiennent eux 12h sur une charge, un rêve quoi !