Fermer le menu

L'iPhone CDMA à deux doigts de la production

Anthony Nelzin | | 10:03 |  4

John Gruber est généralement très bien informé, alors quand il dit qu'il a des informations sur l'iPhone CDMA, on est assez enclins à l'écouter. Il ne sait pas si Apple planche sur une version de l'iPhone CDMA pour Verizon ou pour d'autres opérateurs CDMA comme China Telecom. Mais il sait que le projet N92 est à deux doigts de la production — et derrière ce nom de code ne se cache rien d'autre que l'iPhone CDMA.

Le projet N92 viendrait en effet de passer le stade de l'EVT (engineering verification test), stade juste en dessous du stade du DVT (device verification test), stade auquel était l'iPhone 4 acquis par Gizmodo, et auquel on ne touche plus aux spécifications de l'appareil. Bref, l'iPhone CDMA serait à deux doigts de la production, et il pourrait bel et bien arriver en janvier.

La question est maintenant de savoir s'il sera bien disponible chez Verizon, le concurrent d'AT&T : son PDG ouvrira le CES, plus grand salon électronique de l'année, moment idéal pour présenter un iPhone CDMA (avec peut-être un cadre d'Apple sur scène tant on imagine mal la firme de Cupertino se déposséder de la communication sur un de ses appareils). Mais Verizon est un des opérateurs les plus agressifs à l'encontre de l'iPhone : la vidéo de présentation du Motorola Droid 2, lancé hier, est entièrement dirigée contre l'iPhone, et notamment contre son absence de support d'Adobe Flash.

L'arrivée de l'iPhone chez un deuxième opérateur aux États-Unis ouvrirait en tout cas de nouvelles perspectives à Apple en termes de ventes : Gruber pense ainsi qu'un objectif d'un million d'unités vendues le week-end d'ouverture est loin d'être irréaliste (Apple a vendu 1,7 million d'iPhone 4 le week-end de son lancement). Un iPhone CDMA pourrait être aussi vendu dans certains pays asiatiques ne disposant pas d'un réseau GSM/UMTS, ou par exemple en Chine, où China Telecom utilise cette norme réseau (lire : Bientôt un iPhone CDMA ?).

Catégorie : 
Tags : 

4 Commentaires

avatar angel heart 12/08/2010 - 10:58

DVT : design verification test

avatar kraddle 12/08/2010 - 11:35

Cela permettra à Apple de mieux faire face à la concurrence d'Android. Le réseau CDMA est répandu notamment en Inde, qui peut représenter un marché important.

À part l'absence de carte SIM, ce modèle sera-t-il différent du modèle actuel ? De vieilles rumeurs font état de la sortie d'un iPhone nano :
http://www.bestofmicro.com/actualite/27292-CDMA-iPhone.html

avatar Mayorkam 12/08/2010 - 12:01

@tora:"Cela permettra à Apple de mieux faire face à la concurrence d'Android. Le réseau CDMA est répandu notamment en Inde, qui peut représenter un marché important."

C'est même évident, et on le verra vite, que cela va rééquilibrer considérablement les PDM, la Chine, l'Inde, Verizon aux US (plus gros opérateur là bas maintenant...), Apple ne pouvait pas plus longtemps laisser Android avoir le champ libre, et déjà, sans doute, l'erreur stratégique a été là: trop d'attente; car même si de très nombreux Androidphones ont été choisis aux US par dépit et par manque d'iPhone chez l'opérateur, on remarque que les chiffres d'adhésion pour Android sont très bon, moins que ceux pour l'iPhone, mais très bons, ce qui veut dire que les gens ont été satisfaits de la copie et que donc beaucoup ne reviendront pas sur IOS, cela créé donc aussi une pub favorable vis à vis des non possesseurs d'Android et d'iPhones tandis qu'Android devient vraiment une alternative.
Maintenant, le point positif pour Apple c'est que les études montrent que pour le public non équipé, c'est l'iPhone qui a la plus grosse cote, et de très loin cette fois, y compris chez Verizon. Android devrait donc limiter la casse MAIS il y aura de la casse pour lui à la sortie de cet iPhone.
Et c'est vrai que l'Inde et la Chine vont rapporter sans doute quelques millions d'utilisateurs supplémentaires. A terme, fin 2011, je pense que ça devrait permettre à l'iPhone de se vendre à 15 millions d'exemplaires par trimestre. Tu rajoutes à ça les 7-8 millions de ventes d'IOS avec l'iPod touch et les 6 millions de ventes d'iPads (je donne là les chiffres pour 2011), et je doutes fort qu'Android, comme je l'ai toujours dit d'ailleurs, n'écrase IOS sur le marché global (il sera sans aucun doute devant sur celui des OS pour smartphones mais Apple sera lui le second fabricant derrière Nokia, ce qui est énorme).
Rien à voir avec le marché du PC en son temps contre celui du mac (ou sinon c'est comme si Apple était aujourd'hui deuxième de ce marché avec 20% de PDM)

avatar Kardinal 12/08/2010 - 13:39via iGeneration pour iPhone

L'iPhone CDMA arriverait avant l'iPhone 4 blanc... Surprenant !

Connexion utilisateur