Fermer le menu

MWC 2013 : le palmarès des téléphones, tablettes et applications de l'année

Florian Innocente | | 15:08 |  34

Plusieurs produits ont été distingués à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone. Les "Global Mobile Awards 2013" récompensent des matériels et services au fil de 31 catégories.

HTC a remporté le prix du meilleur nouvel appareil (téléphone ou tablette) montré au MWC 2013 avec son One. Ce modèle 4,7" qui représente aujourd'hui le haut de gamme du constructeur (lire aussi Prise en main du HTC One).

Samsung prend la meilleure place dans 5 catégories dont celle du fabricant de l'année, celle du produit électronique doté de capacités mobiles avec son appareil photo Android, le Galaxy Camera et celle du meilleur smartphone avec le Galaxy S3. « Avec une présence sur de multiples marchés, une réussite globale avérée et des fonctions de pointe comme le Pop-Up Play, Smart Stay screen et la NFC, c'est la success story d'Android » ont résumé les juges.

Le Pop-Up Play désigne cette capacité à lancer une vidéo et la maintenir dans un endroit de l'écran tout en étant dans une autre application.

L'autre fonction citée est celle qui évite que le téléphone ne se verrouille automatiquement lorsque vous le consultez longuement (par exemple en lisant). Dès qu'il voit votre visage s'écarter, le verrouillage alors peut se faire.

Signe des temps, c'est pour ses téléphones low cost que Nokia est distingué. Avec son Asha 305, un mobile de 3" non Windows Phone à double carte SIM et dont l'expérience utilisateur a été appréciée pour un mobile d'entrée de gamme.

Enfin, la meilleure tablette est la Nexus 7 conçue par Asus et Google, louée pour ses performances et son format qui a « donné de la crédibilité » au segment 7".

Trois applications mobiles ont été récompensées, celle de Facebook [5.5] pour le grand public, Evernote pour les entreprises [5.1.2] et comme meilleure d'entre toutes, c'est Waze qui est sorti du lot [3.6]. Ce GPS gratuit qui s'appuie sur une large communauté d'utilisateurs (lire Waze évite les routes fermées).

Ce concours est supervisé par 150 juges à travers le monde, des analystes, experts, journalistes et, selon les catégories, des représentants des opérateurs. Quant aux appareils et services en lice, ils ne sont pas choisis à la base par ce jury, mais soumis par les fabricants, moyennant des frais de participation de quelques centaines d'euros par produit. Apple ne venant pas au Mobile World Congress, on peut supposer qu'elle ne fait pas non plus acte de candidature à cette compétition.

Catégorie : 
Tags : 

34 Commentaires

avatar Tyrael 28/02/2013 - 15:36

J'en conclus que seules les marques présentes au salon étaient susceptibles de figurer dans ce classement…

avatar guiz913 28/02/2013 - 15:39

l'iphone 4 avait gagné en son temps, donc il regarde aussi chez Apple...à mon avis y a aussi la période de sortie du produit. On ne peut aps dire qu'un produit était le meilleur dans une année si'il est sortie 3 mois avant la fin de l'année par exemple. Je pense à l'ipad mini...pour l'iphone 5 normal qu'il ne gagne pas le titre de meilleurs smartphone...j'aurais dit le GN 2 perso mais bon...

avatar guiz913 28/02/2013 - 16:47

tu oublies l'autonomie record,la suite d'application pour le stylet aussi..après 267 ppi c'est moins que les autres,mais l'écran plus grand on regarde donc de plus loin (voir définition du retina selon Apple).
Non le GN 2 est un excellent smartphone, un poil trop grand pour moi,mais peut importe c'est un bon smartphone!
Parce que ce que tu dis c'est valable pour l'iphone 5 en comparaison à l'iphone 4s,stylet mis à part..et pour pas mal d'autre smartphone,non la difference se fait niveau application dédié à mon avis....
Toute façon c'est le gs3 qui à gagner...

avatar capvarou 28/02/2013 - 17:51

Au contraire tous ceux que je vois utiliser leur Galaxy Note 2 font souvent appel au stylet intégré.

Ça permet ( en plus des fonctionnalités qui facilitent l'utilisation de l'interface) de faire tous les dessins techniques, indiquer les mesures et autres schémas et tout garder sur son appareil.

D'ailleurs cette addiction au stylet empêchent certains de passer à autre chose.

Évidemment cet appareil et son grand écran perdent une grande partie de leur intérêt si on évite d'utiliser le stylet.

avatar Tyrael 28/02/2013 - 17:27

Je suis d'accord aussi que l'iPhone n'était pas nécessairement le smartphone de l'année mais qu'Apple ne soit présente dans aucune autre catégorie est pour le moins douteux : on peut reprocher à l'iPad 4 son prix mais niveau performances brutes, écosystème et plébiscite par les consommateurs, je trouve vraiment foireux le prix décerné à la Nexus 7.

C'est une bonne tablette, indéniablement. Mais ce n'est ni un tablette particulièrement innovante ni une tablette plébiscitée par les consommateurs, comparée aux Galaxy Tabs ou Kindle Fire HD et encore plus face à l'iPad 4 dont la puissance graphique écrase la concurrence et dont les autres caractéristiques techniques sont, au pire, équivalentes, au mieux, nettement devant (nombre d'apps dispos, autonomie etc). Sans parler du peu de marchés où la Nexus 7 a été vendue…

avatar iPotable 28/02/2013 - 18:29

Ce qui plutôt rigolo à lire concernant la partie graphique, c'est que sur iPad ou iPhone, on en parle en bien car Apple domine mais sur Mac, avec les drivers et les cartes souvent à la rues, on justifie ça en disant qu'on ne joue pas sur Mac.
2 poids 2 mesures...

avatar pl1997 28/02/2013 - 22:45

Si Apple avait sortit quelque chose de nouveau et d'innovant il aurait peut être fait partit des heureux gagnant.
l'iPhone 5 n'est qu'un 4S plus long, rien d'autre.

Connexion utilisateur