Siri comme argument de politique à la Maison-Blanche

Florian Innocente |

Siri fait un détour inattendu par… la Maison-Blanche sous la forme d'un argument politique. La nouvelle technologie rachetée par Apple et offerte au grand public au travers de l'iPhone 4S sert de prétexte à montrer l'importance des investissements du gouvernement fédéral dans les nouvelles technologies.

whitehouse

Les conseillers de Barack Obama sur ces questions rappellent que Siri est le fruit de travaux réalisés par Darpa, l'agence des recherches et projets avancés. Y sont nés d'autres bébés devenus fameux depuis, comme le GPS, l'Internet ou, dans le domaine militaire, les avions furtifs (lire aussi Siri : le téléphone emprunte une nouvelle voix).

Siri a comme origine des recherches initiées par l'armée pour fabriquer des ordinateurs "cognitifs", dotés d'un certain degré de réflexion, capables de construire un raisonnement à partir d'expériences passées et de mener un échange avec leurs opérateurs.

L'argument développé par ces chargés de mission auprès de la Maison-Blanche est que des investissements fédéraux peuvent être indispensables pour mener à la naissance de telles technologies, même si plus tard des sociétés - comme Apple dans le cas de Siri - et des investisseurs plus traditionnels apportent un soutien décisif pour développer ce potentiel et le concrétiser.

D'autres technologies ayant profité de cet apport d'argent fédéral sont listées : batteries lithium-ion, disques durs, barrettes mémoires ou écrans LCD. D'où l'intérêt, expliquent les auteurs du texte, de mener à bien la mise en place d'une autre Darpa adaptée cette fois aux enjeux de l'éducation et des énergies du futur.

Tags
#Siri
avatar foyan94 | 
Mais les 3/4 des choses qu on as dans la vie de tout les jours viennent au départ, de projets militaires..
avatar tom92 | 
On peut aussi appliquer cela à l'Europe avec le CERN et ses innovation comme le web (entr'autre). L'investissement pour l'innovation est une bonne chose bien meilleur que celui pour l'administration ou la qualité.
avatar mto1 | 
C est surtout parce que c est un projet américain :)
avatar davmacgeneration | 
Dommage pour la couleur rouge. Elle est ici injustifiée.
avatar davmacgeneration | 
La couleur rouge renvoie à une meta-intervention de Macg et non pas à une entrée d'un rédacteur dans le pugilas C'est la couleur de l'arbitre qui ne doit sous cette couleur jamais intervenir dans le débat. (Pardon si je manque de clarté)
avatar davmacgeneration | 
la réponse de Nonoche à Es.perluette n'était probablement pas la réponse de Macg, mais sa réaction personnelle ne mettant pas en jeu son statut de journaliste et encore moins Macg D'ailleurs avec le recul je ne serai pas surpris que Nonoche ne défénde pas sa propre intervention ;-)
avatar tigre2010 | 
Ils n'auraient pas un Skynet dans leur carton ?
avatar Mousse72 | 
"Les conseillers de Barack Obama sur ces questions rappellent que Siri est le fruit de travaux réalisés par Darpa, l'agence des recherches et projets avancés." dites-vous... Une occasion de rappeler que sans les investissement public bien des choses avanceraient moins vite.... Les collectivités récupèrent-elles des royalties sur tous ces brevets ? Les États sont en recherche de financements.... Une paternité aussi publique devrait faire de Siri une technologie aussi ouverte que le GPS à l'ensemble des fabricants de matériels (en plus de tous ceux spécialisés smartphone) alors ? Non ?
avatar Abudah237 | 
@Stanley Lubrik : 'Une paternité aussi publique devrait faire de Siri une technologie aussi ouverte que le GPS à l'ensemble des fabricants de matériels (en plus de tous ceux spécialisés smartphone) alors ?' ce type d'investissements existe aussi en Europe (exemple: Airbus). Le but n'est pas que l'état reçoive des royalties, sachant que par définition la ROI de ces recherches ne peut pas être connu à l'avance, mais à faire avancer des technologies émergentes. Si il y avait des exigences de licences, aucune société ne prendrait le risque de les mettre en œuvre, parce que leur mise eu œuvre est déjà risquer en soi.

CONNEXION UTILISATEUR