Tentez le SAV d'Apple si votre iPhone s'éteint à 20% ou 40% de batterie

Florian Innocente | | 13:00 |  23

Lorsque votre iPhone, qui n'a guère plus d'un an, s'éteint subitement alors que sa batterie affiche encore un copieux 40% ou pas beaucoup moins, vous n'avez rien à perdre à tenter la carte du SAV d'Apple. Même si le téléphone est hors garantie, vous avez quelques chances d'obtenir un remplacement sans frais.

L'un de nos iPhone 5 achetés fin septembre 2012 était dans ce cas (lire aussi Bug : 40% ou 20% de batterie et l'iPhone s'éteint sans raison). Chez l'un de nos lecteurs, Clément, le cas s'est présenté avec un iPhone 5 datant d'octobre 2012 acheté chez Orange. Un deuxième lecteur qui avait obtenu le sien par Sosh est en train de se le faire remplacer de la même manière après avoir contacté un Centre de Service agréé.

Il est aisé sur Twitter de trouver des témoignages de ce problème

Nous avons contacté l'Apple Store et obtenu une reprise du téléphone qui s'est traduite in fine par son remplacement pur et simple. Notre iPhone est parti ce lundi pour les Pays-Bas, un modèle neuf nous a été livré en retour dès mercredi matin. Pour Clément qui avait contacté l'Apple Store en ligne, le changement s'est fait en boutique Apple Store. Une option possible aussi lorsqu'on a une boutique à proximité. Mais pas nécessairement plus rapide selon le temps d'attente pour avoir un rendez-vous.

Il n'y a aucuns frais à la charge du client pour ces iPhone dépourvus de contrat AppleCare et hors garantie de quelques semaines. D'emblée, nos interlocuteurs de l'Apple Store ont cité la garantie légale de deux ans (PDF) qui couvre ce genre de problème. Elle s'applique sous réserve que le produit soit à un usage personnel et non professionnel. Dans le meilleur des cas, l'Apple Store vous conseillera sur ce qu'il est préférable de déclarer.

Préalablement à l'ouverture du dossier, Apple teste votre iPhone. Vous recevez un mail à partir duquel vous lancez un diagnostic qui retourne immédiatement des valeurs à votre interlocuteur. Dans notre cas, la batterie a été déclarée comme parfaitement fonctionnelle, mais cela n'a pas empêché de déclencher une reprise de l'iPhone pour « réparation ou remplacement ». Notez qu'il faut éviter de se manifester avec un iOS en bêta, ne sont prises en charge que les versions publiques et finalisées d'iOS. Il faudra aussi veiller à vider le contenu de votre téléphone de vos données personnelles.

Le premier iPhone récupéré par un transporteur, une autre unité nous a été retournée le surlendemain. Il s'agissait d'un modèle avec un nouveau numéro de série.

Seul inconvénient (extrêmement relatif), alors qu'il avait été envoyé avec un iOS 7.0.4 installé, c'est un iPhone 5 avec le tout dernier iOS 6 qui est arrivé. Très certainement un modèle sorti d'un stock réservé à ces échanges. Rien de foncièrement gênant face à l'avantage de disposer d'un nouvel iPhone, dépourvu des petits défauts sur la coque qu'avait le premier et dont la batterie semble maintenant fonctionner correctement !

48h après le départ de l'iPhone, arrivée d'un nouveau modèle

Nous avons toutefois essuyé un refus pour un autre iPhone 5, lui aussi hors garantie. Présenté au Genius Bar d'un Apple Store lyonnais, il a subi le même test de sa batterie. Celle-ci a été diagnostiquée comme étant en bon état et aucun échange ni réparation ne nous ont été proposés. En résumé, circulez il n'y a rien à voir. L'Apple Store en ligne semble plus conciliant, c'est en tout cas une option à jouer en cas de refus de prise en charge d'une manière ou d'une autre en boutique. D'autant qu'il sera probablement plus rapide de les joindre que d'obtenir un rendez-vous en Genius Bar pour un SAV d'iPhone.

À noter que deux lecteurs nous ont fait part d'une solution possible à ces extinctions inopinées. Il suffirait de désactiver l'affichage du pourcentage de batterie restante pour ne conserver que l'affichage du symbole. Allez dans Réglages > Général > Utilisation et désactivez 'Niveau de la batterie'. Notre iPhone étant maintenant bon pied bon oeil, il nous a été impossible de tester cette astuce.

Sur deux iPhone nous avions essayé la solution de les restaurer complètement, sans réinstaller la sauvegarde iCloud après coup, cela n'a été bénéfique que sur l'un des deux. Enfin, sur l'un de nos iPhone qui présentait systématiquement ce défaut, le passage à la bêta d'iOS 7.1 n'a rien changé non plus.

Sur le même sujet :
- Bug : 40% ou 20% de batterie et l'iPhone s'éteint sans raison

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23 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar monsieurduss 28/11/2013 - 13:05 via iGeneration pour iPad

Perso l'Apple Store me l'a changé suite à ce souci mais j'ai eu à la place un iPhone avec un écran qui tire sur les jaune.. On m'a expliqué à l'Apple Care que les iPhone du SAV sont assemblés avec des pièces d'occasion et un écran d'un autre fournisseur.. Pas top!

avatar denisbook 28/11/2013 - 13:29

étrange candeur des employés. ils devraient dire des pièces reconditionnées. Par non neuve, ils doivent vouloir dire des pièces de même génération que l'appareil réparé (donc qui ont déjà qq mois derrière elles) et oui l'écran peut provenir d'un autre fournisseur que l'original, ça je ne pense pas que l'Apple Store puisse y faire quelque chose. Ils doivent commander les pièces, et la maison mère leur donne ce qu'elle a envie, dans la limite qu'elle impose, en provenance du fournisseur qui peut.

avatar freddut 28/11/2013 - 13:14 via iGeneration pour iPhone

Mon 4 de 10 mois me le fait. 20-30% et il s'éteint. Je suis passé en centre agréé et ils ont refusé de le prendre. Ils ont dit que c'était iOS 7 et je devais faire une ré installation avec Backup. (Que j'avais déjà faite, en passant) Bon j'essaierai Apple au téléphone. Macg, je vous raconte pas le nombre d'appels au SAV que vous venez de déclencher avec cette news.

avatar denisbook 28/11/2013 - 13:30

qu'en parler à Apple ne coute rien, au moins. Ca peut être aussi signe que la batterie donne des indications erronées au système ou rien. Mais pourquoi ne pas demander son avis à Apple ?

avatar safation 28/11/2013 - 13:55 via iGeneration pour iPad

@kriskool Ça m'a fait ça aussi 2-3 fois sur 5s mais depuis je sais plus qu'elle misa à jour ios7 ça le fait plus.

avatar Nathansatva 28/11/2013 - 15:24 via iGeneration pour iPhone

@kriskool : Ça c'est un problème logiciel.

avatar Bidule200 28/11/2013 - 14:39 via iGeneration pour iPhone

@julien76 : Idem

avatar Thib-76 28/11/2013 - 14:07

J'ai justement pris un RDV ce matin (Pour le 4 décembre). A voir sinon je testerais en ligne. Merci pour l'article :)

avatar Bidule200 28/11/2013 - 14:40 via iGeneration pour iPhone

@Ceeryll : Idem

avatar GetMyDrift 28/11/2013 - 14:30 via iGeneration pour iPhone

@kriskool j'ai le même problème avec mon iPhone 5.

avatar Nathansatva 28/11/2013 - 15:33 via iGeneration pour iPhone

Mon copain a un 4S vieux d'un an et demi. Il y a quelques mois il n'arrêtait pas de s'éteindre à quelques pourcents. Avec un record à 20%. On a pris rendez vous cet été à l'Apple store de Bordeaux. Juste un jour avant la fin de sa garantie. Après un bref diagnostique la batterie s'est avérée morte. La genius a même été surprise, disant en voir régulièrement des oranges mais pas des rouges sur le diagramme que lui affichait son iPad. On nous a demandé de patienter 30min le temps de la réparation. Ils se sont contentés de changer la batterie, et pas le téléphone. Mais depuis plus le moindre problème.

avatar Mehdib92 28/11/2013 - 15:39

Je viens de recevoir le mien tout neuf ! Suite à ce problème.

avatar Mehdib92 28/11/2013 - 16:34

Neuf (pour moi)

avatar monsieurduss 28/11/2013 - 16:47 via iGeneration pour iPhone

@blaste Ben c'est ce qui m'ont expliqué au téléphone en tout cas.

avatar wahwax 28/11/2013 - 18:08 via iGeneration pour iPad

Ben mort pour moi. Plus garanti et a priori on ne peut pas invoquer la garantie européenne puisque ça concerne la batterie donc pièce d'usure. Si Apple en a en effet une fournée nombreuse on est a la limite de la class action.

avatar Jidusedi 28/11/2013 - 19:35 via iGeneration pour iPad

Même problème pour mon iphone 5 noir ardoise décembre 2012. Le tel s'éteignait systématiquement à 27% de batterie restante. Les touches de volume ne fonctionnait plus. Après une chute l'écran était cassé.. Petit tour à l'Apple Store Lyon Part-Dieu --> échange sans frais contre un "neuf" nickel avec la particularité d'avoir la coque en gris sidéral et non plus en noir ardoise :-) Merci Aurélien !!

avatar cadillacaca 28/11/2013 - 22:15 via iGeneration pour iPad

Ça sert donc à ça Twitter ... Intéressant !

avatar chepiok 28/11/2013 - 23:23

Malheureusement, aucun problème avec mon iPhone 5 de septembre 2012...dommage ! ^^

avatar Mehdib92 29/11/2013 - 19:52

La garantie repoussée pour vice caché ?

avatar Christophe Laporte macG 30/11/2013 - 09:48 via iGeneration pour iPhone

Après une longue conversation hier au tel avec le SAV mon iPhone 5, qui selon le test rapide présente un problème d'alimentation, part dès lundi via UPS (réparation ou échange). À suivre...

avatar Kinky 30/11/2013 - 20:35

Bien sûr que si qu'on peut voir si un iPhone a été reconditionné. Peut etre pas systématiquement, mais ça arrive. J'en ai fait les frais. Lors du remplacement de mon iPhone 4S vu par téléphone et échangé à la boutique Paris Louvres, j'ai récupéré un iPhone d'apparence neuve et intact, mais mon oeil de maniaque parano de la propreté a tout de suite repéré de la crasse entre les contours de la vitre et les petits rebords blancs et un mini accro sur ledit rebord blanc : ce n'était ni un iphone neuf, ni un iphone reconditonné-on-garde-le-proc-et-on-change-tout-le-reste, la coque aussi avait été gardée.

avatar Maekhong 06/12/2013 - 19:18

Bon alors moi j'en peux plus !!!! Evidemment, vous on vous le remplace, mais moi, ils veulent rien savoir et ils me l'ont changé au mois de mars !!!!

avatar Farès Ben Hamouda 19/10/2016 - 09:48

Bonjour,

Je déterre cet article pour vous partager mon histoire.

J'ai acheter un iPhone 6 sur le site cDiscount le 22 décembre 2014, suite a cela l'iPhone a commencer a avoir ce problème là après les 1 an de garantie (Février 2016), et au jour d'aujourdhui je ne peux pratiquement plus utiliser mon iPhone (Octobre 2016).

J'ai contacter Apple par rapport au 2 ans de garantie et mon prévenu que la première année est constructeur et la deuxième était revendeur. j'ai donc contacter aussitôt cDiscount mais la réponse était "Garantie expirée".

J'ai recontacter Apple le lendemain pour leur expliqué le problème avec cDiscount et mon gracieusement fait passé mon téléphone en garantie.

Le livreur UPS est passé hier récupérer l'iPhone (18 Octobre 2016)
Aujourd'hui le 19 Octobre l'iPhone est arrivé a destination. Je suis dans l'attente d'une réparation ou d'un échange gratuitement.