Spotify pourrait restreindre l'écoute gratuite

Mickaël Bazoge |

Le service d’écoute gratuite de Spotify financée par la publicité pourrait connaitre une restriction. L’entreprise est actuellement en pleine négociation avec les trois majors de l’industrie du disque et cherche à baisser les royalties versées aux labels. Actuellement, Spotify bénéficie d’un taux "préférentiel" de 55% pour les maisons de disques, et de 15% pour les éditeurs, donc en tout 70%. Apple Music reverse 73% en tout (dont 58% pour les labels)…

Pour obtenir le nouveau taux de 50% que Spotify vise, le service est donc prêt à faire un effort : mettre en place un système de "chronologie des médias". Un nouvel album ne pourrait être écouté que par les abonnés premium, au moins pendant un certain temps. Une « fenêtre » d’écoute en quelque sorte, à laquelle Spotify est prêt à se plier afin d’obtenir un généreux rabais sur la rémunération des labels et des éditeurs.

Les principales maisons de disques font un peu la tête, mais elles seraient prêtes à faire un effort pour ne pas se retrouver seules face à Apple. « Nous voulons que Spotify réussisse », explique sous couvert d’anonymat un responsable d’une major. Le service de streaming est lui aussi sous pression : il a impérativement besoin de renouveler les contrats qui le lie à l’industrie du disque afin de conserver son catalogue de plus de 30 millions de chansons.

Et puis malgré les pertes (173 millions d’euros l’an dernier), Spotify prépare son entrée en Bourse : les investisseurs verraient d’un mauvais œil que l’entreprise n’ait pas signé avec l’ensemble de l’industrie.

Tags
avatar simK | 

Deezer c'est déjà limité à 30sec... je pense qu'à l'avenir il n'y aura plus d'écoute gratuite du tout. Que des abonnements

avatar Dv@be | 

Et sinon il reste la radio ;-)

avatar eastsider | 

@Dv@be :
Oh la radio il m as sorti

avatar Dv@be | 

@eastsider :
Bah c'est gratuit ;-))

avatar SidFik | 

La radio... Quelle horreur

avatar bes | 

Perte de 173 millions. Effectivement, ils doivent changer quelque chose.

avatar Spry | 

L'idée d'une chronologie "premium first" me semble assez logique, beaucoup plus que le "premium only" d'ailleurs (Ne proposer du contenu exclusif qu'à ceux qui payent).

avatar jb18v | 

ou les web radios, bien plus riches et variées que leurs ainées sur la bande FM ^^

avatar Paul Sernine | 

Une rumeur comme cela, juste le lendemain du lancement par Apple de carte permettant d'avoir 20% (environ) de remise sur un abonnement d'un an à Apple Music....

c'est ballot

avatar Djipsy5 | 

Chez Spotify ils ne sont pas sérieux. Je leur ai fais parvenir un bug qui permettait une écoute limité sans publicité et depuis des pays non supportés. Spotify n'est pas disponible dans mon pays (Sénégal) mais grâce à bug j'ai pu l'installer sur mon iPhone, mon iPad et même sur un Mac. Je leur ai fais part du bug à travers leur plateforme qui rémunère les découvertes de bugs et de faille. Ils sont revenus vers moi au bout d'une semaine en me disant que ce n'était pas un bug et que c'était une fonctionnalité faite exprès. Une fonctionnalité faite exprès qui rend le service disponible partout et sans limite, ni publicités, ni interruptions !? J'étais WTF. Deux semaines plus tard, ils ont réparé le bug sur toutes leurs plateformes. Et pourtant ils ont bien refusé de rémunérer ma découverte, même si je m'attendais pas à toucher des sous.

avatar eastsider | 

@Djipsy5 :
T en fais pas pour eux t aurai du rien dire mafoi ..toi aussi

avatar anonx | 

Bah back piraterie lol

avatar tof19 | 

Ce fait longtemps que leur appli n'a pas été mise à jour.

avatar LeSuisse | 

Comme quoi le modèle économique, qui rémunère pourtant les auteurs au compte-goûte en les pressant comme des citrons n'est pas viable.

C'est peut-être pas cher, mais bon, voilà...

avatar PiRMeZuR | 

L'arrivée d'Apple sur ce marché était censé favoriser la concurrence et redonner de l'air aux acteurs de la musique. D'après les dernières phrases, on voit que c'est l'inverse qui se produit ! Les majors ont tellement peur qu'Apple récupère son monopole sur la musique qu'ils baissent encore leurs prix face à Spotify...

avatar ckermo80Dqy | 

@PiRMeZuR :
Les majors sont des trouillardes sans vision, toujours en retard d'un train.

CONNEXION UTILISATEUR