La « mort » du MP3 est grandement exagérée

Stéphane Moussie |

Ainsi, le MP3 serait « officiellement mort », selon de nombreux médias. La cause du décès ? Un bref communiqué de l’institut Fraunhofer indiquant que « le 23 avril 2017 le programme de licences MP3 de Technicolor pour certains brevets et logiciels de Technicolor et Fraunhofer IIS a pris fin. »

L’institut de recherche allemand qui a créé ce codec au début des années 1990 déclare ensuite qu’il y a des codecs bien plus performants aujourd’hui, mais ne signe en aucun cas son acte de décès. Au contraire, l’institut reconnait qu’en dépit des avancées dans le domaine, le MP3 « est toujours très populaire auprès des consommateurs. »

À l’instar du JPEG, le MP3 est tellement répandu qu’il ne disparaîtra pas du jour au lendemain. Le MP3 n’est donc pas mort, c’est son exploitation commerciale qui l’est. Dorénavant totalement libéré des brevets et des licences, le codec audio peut même être considéré comme plus vivant que jamais puisque utilisable par quiconque gratuitement.

En revanche, les baladeurs MP3, dont l’iPod, sont eux bel et bien promis à un avenir sombre, remplacés qu’ils sont par les smartphones. Les rares baladeurs audio commercialisés actuellement sont des produits de niche, destinés à des audiophiles… qui goûtent peu au MP3.

Tags
avatar poulpe63 | 

Je croise les doigt pour que mon iriver h320 (sous Rockbox avec compact-flash de 32 Go) tienne encore le plus longtemps possible : ça lit tous les formats audios (ou presque), et il n'alourdi pas ma bibliothèque de fichier maison ou provenant de diverses sources (dont LingQ).
Pour le reste, mes ipod touch 1, 4S et accessoirement mon ipad font l'affaire.

Quant aux smartphones (et je penses surtout aux grands modèles comme le 7plus), je les trouve trop volumineux pour vadrouiller avec (les dernier baladeurs MD (MiniDisc) étaient largement plus portable).
Heureusement que les airpods peuvent venir à la rescousse, je suppose...

avatar occam | 

Quand on songe que MP3 avait à l'origine été conçu pour véhiculer la musique par le réseau de téléphonie numérique ISDN, on se rend compte à quel point nous sommes prisonniers du syndrome QWERTY : des solutions périmées à des problèmes résolus devenant le standard de facto.

Pour l'historique du MP3, une interview fascinante avec son principal concepteur, Karlheinz Brandenburg, de l'Institut Fraunhofer :
http://www.npr.org/sections/therecord/2011/03/23/134622940/the-mp3-a-history-of-innovation-and-betrayal

avatar alfatech | 

sachant que le mp3 représente à la louche 99% des morceaux de musiques téléchargés de part le monde…Une news à troll de plus.

avatar mac-a-dames | 

@alfatech

Sauf si tu comptes le streaming

avatar NerdForever | 

@mac-a-dames

Euh c'est pas spotify qui s'est fait attrapé pour avoir streamer des MP3 pirates. Grâce aux métadonnées des fichiers certains ont pu prouvés que l'écoute audio était composé de morceaux de musiques illégaux issu du P2P et autres téléchargements illégaux... Hum... Hum...

avatar jackhal | 

Il y a 10 ans et perdant la période de bêta, oui. Et soit dit en passant, Spotify utilise du ogg, et plus du mp3.
Sinon, Deezer n'a pas des origines plus glorieuses avec BlogMuzik, dont le catalogue était composé à 100% de titres piratés.

avatar Mickaël Bazoge | 
Je comprends pas le « news à troll ».
avatar iGeek07 | 

@MickaëlBazoge

Je ne comprends pas non plus, d'autant que vous êtes parmi les rares publications à ne pas avoir répété bêtement que c'est "la mort du mp3" (?) juste parce que le communiqué de presse de l'entreprise qui ne se fait plus d'argent dessus le dit et propose de remplacer par le AAC (duquel elle tire de l'argent… comme c'est étrange…).
Je suis halluciné du manque d'esprit critique de nombre de publications à ce sujet.

avatar alfatech | 

@MickaëlBazoge

"Je comprends pas le « news à troll »."

News à troll ne venant pas de vous (je me suis mal exprimé) mais de l'info elle même.

CONNEXION UTILISATEUR