TikTok Music aurait de quoi faire trembler Spotify et Apple Music

Mickaël Bazoge |

Spotify et Apple Music doivent regarder avec angoisse les initiatives musicales de TikTok. Le réseau social, qui menace déjà l'hégémonie de Facebook et d'Instagram, a déposé la marque « TikTok Music » aux États-Unis début mai, rapporte Business Insider. La marque avait auparavant été enregistrée en Australie en novembre dernier sans que cela fasse de vagues.

L'app Resso.

Le dépôt d'une marque ne se transforme pas nécessairement en produit ou en service, mais ByteDance, le créateur de TikTok et de Douyin, la version chinoise d'origine, a certainement une idée derrière la tête. Une idée déjà expérimentée au Brésil, en Inde et en Indonésie avec l'app Resso, lancée en mars 2020.

Le modèle économique de Resso ressemble beaucoup à celui de Spotify, avec une offre gratuite financée par la publicité et un abonnement Premium pour faire sauter les réclames tout en offrant un son d'une qualité supérieure. Lorsqu'ils entendent une chanson sympa dans TikTok, les utilisateurs brésiliens peuvent toucher un bouton qui les renvoit vers Resso pour écouter le morceau dans son intégralité.

@beyonce Seeing y’all release the wiggle made me so happy! Thank you so much for all the love for BREAK MY SOUL! - Love B —#RENAISSANCE #BREAKMYSOUL ♬ BREAK MY SOUL - Beyoncé

TikTok s'étant imposé comme un prescripteur de premier plan pour la découverte de musique, on imagine sans trop de peine les ravages que pourrait faire cette passerelle chez les leaders du streaming. Et l'industrie de la musique a pris note : les créateurs TikTok peuvent maintenant piocher dans le catalogue de Beyoncé pour ambiancer leurs vidéos. ByteDance a aussi signé des accords avec les maisons de disques, comme avec Universal.

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avatar vomito | 

C’est surtout Meta qui tremble à cause de TikTok en ce moment

avatar Lecorbubu | 

@vomito

D’accord avec toi. Autant sur le marché des réseaux sociaux celui-ci semble prendre le pas surtout chez les 10-25.

Néanmoins la tech c’est aussi toutes les catégories d’âges supérieurs et là je serais curieux d’avoir les stats mais je doute sérieusement que l’ancrage de Tik Tok soit solide et je vois très mal la utilisateurs trentenaires et plus quitter Spotify ou Apple Music au profit de cette plateforme.

A long terme Tik Tok pourrait capter le public qu’il a déjà et de fait retirer cette part à ses concurrents, charge à ces derniers d’être force de proposition pour ménager la casse et l’inciter à rester !

avatar Mickaël Bazoge | 
Les jeunes utilisateurs de TikTok d'aujourd'hui sont les futurs abonnés de TikTok Music de demain :) Ils connaissent déjà la plateforme et ses codes, ils iront plus facilement (je pense) vers la plateforme musicale de TikTok que sur d'autres services. Par contre effectivement, pour détourner les trentenaires d'aujourd'hui qui sont sur Spotify et Apple Music, ça me parait plus difficile.
avatar lepoulpebaleine | 

@MickaelBazoge

Sauf que les jeunes d’aujourd’hui qui sont sur Tik Tok ont souvent un compte Spotify ou Apple Music via les offres familles. C’est en tout le cas de ma fille. Est-ce qu’elle switchera de Spotify à Tik Tok Music à ses 18 ans ? Difficile à dire mais je pense que non.

avatar Mickaël Bazoge | 
Je suis d'accord que c'est pas aussi simple. Mais il y aura aussi peut-être une sorte de mouvement générationnel : Apple Music et Spotify seront peut-être considérés par les plus jeunes comme le Facebook de la musique, un service « pour les vieux » ! Pire encore, ces deux services n'ont absolument pas la dimension sociale que peut avoir TikTok et c'est là que TikTok a une grosse carte à jouer (amha).
avatar lepoulpebaleine | 

@MickaelBazoge

C’est vrai que la « dimension sociale » est plutôt absente chez Spotify. En tant que vieux cela me convient très bien ? 😂

avatar apple fan | 

@lepoulpebaleine

J’utilise tik tok presque tous les jours mais même si il lance leur service de streaming je resterai sur Apple Music

avatar Koala30 | 

Dimension sociale ? C'est à dire des jeunes qui écoutent de la bouze H24 ? Et qui font des vidéos débiles pour gagner des abonnés, perso je préfère rester sur un réseau de vieux.

avatar Mickaël Bazoge | 

@Koala30

Ok boomer.

avatar PommePommePidou | 

@Koala30

Oui mais tu n’es pas la cible. Et tu es appelé à être remplacé 🫤
Donc ta ferveur ne sert à rien 😅

avatar Seb42 | 

@PommePommePidou

Tout le monde est appelé à être remplacé (c’est le cas des utilisateurs comme des services) et malheureusement la génération qui arrive ne montre pas grand chose et de ce point de vue koala n’a pas tord.
C’est quand même évident de voir que les générations sont de moins en moins « intelligents » / travailleurs / capacités d’analyse

avatar Sillage | 

@Koala30

Si seulement ces créations stupides ne pouvaient t’être qu’un simple effet de mode et que cela pass dans quelques années. Mais à voir l’abrutissement général sur internet, je pense que ça va continuer malheureusement…

avatar narugi | 

@Sillage

Je pense que tu te trompes. La génération Z est une génération qui étudie plus longtemps, change de métier plus souvent et donc apprend de nouvelles skills et s’instruit différemment. Il faut arrêter de les pointer parce qu’ils n’utilisent pas les mêmes accès que vous pour s’acculturer.
D’autant que cette génération au même titre que la Y a une tendance forte a s’engager dans des combats de fond : environnement, discrimination, privacy. Leurs consciences sont bien plus éveillées que celles des boomers et de la génération X.

avatar Sillage | 

@narugi

« Je pense que tu te trompes. La génération Z est une génération qui étudie plus longtemps, change de métier plus souvent et donc apprend de nouvelles skills et s’instruit différemment. Il faut arrêter de les pointer parce qu’ils n’utilisent pas les mêmes accès que vous pour s’acculturer. »

Créer du contenu idiot n’est pas de la culture, ni une façon de s’instruire.
En effet, quand une « influenceuse » vend l’eau de son bain, car elle aime les bains et aime se faire plaisir dans son bain, en effet, très culturel. Et elle fait partie de ces créateurs de contenu.

Il y a des choses éducatives accessibles grâce à internet, certes, mais elles sont noyées dans les idioties débiles.
Vendre l’eau de son bain démontre bien le niveau. Tant mieux pour elle si ça marche, mais le niveau intellectuel de ceux qui achètent ceci, sérieux, il y a de qu’oies exposer des questions.

Je pense que vous vous mélangez un peu les pinceaux.

avatar macosZ | 

@Sillage

Enfin là vous prenez l’exemple de la stupidité extrême pour en faire une généralité

avatar Sillage | 

@macosZ

« Enfin là vous prenez l’exemple de la stupidité extrême pour en faire une généralité »

TikTok est rempli de vidéos débiles. Ces jours, vous avez une nouvelle mode, de filmer pendant que l’on regarde une autre vidéo et montrer ses propres réactions d’étonnement. 🤦‍♂️

Je ne dis pas qu’il n’y a pas de contenus intéressant du tout, certains sujets interessants. Mais ils sont en très fortes minorités en comparaison de l’usage débile.

Et dans le contenu éducatif, il y a ceux qui alimentent les théories du complot, en détournant certains faits, etc…, et d’autres qui essaient de parler de sujets alors que l’auteur de la vidéo n’a aucune idée et compétence dans le domaine qu’il essaie de couvrir, résultat, mauvaises informations transmises.

Donc même
Si j’ai pris un exemple extrême, il n’est qu’un seul parmi des millions.

avatar bl@ck warrior_69 | 

@Sillage

Je pense qu'il y a toujours des gens pas bien éclairés partout. C'est juste qu'internet donne une visibilité que ces gens n'avaient pas avant. Et dans le fond même si cette histoire d'eau du bain est affligeante, qui sont les plus consternant dans cette histoire ? Une nana qui a trouvé un moyen de se faire du fric facilement ou ceux en face qui achètent ?

avatar Sillage | 

@bl@ck warrior_69

Tout ce que tu dis est vrai. En fait, tu as simplement reformulé ce que j’ai écrit…

Toi: « C'est juste qu'internet donne une visibilité que ces gens n'avaient pas avant. »
Moi: « Il y a des choses éducatives accessibles grâce à internet, certes, mais elles sont noyées dans les idioties débiles. »

Toi: « qui sont les plus consternant dans cette histoire ? »
Moi: « Vendre l’eau de son bain démontre bien le niveau. Tant mieux pour elle si ça marche, mais le niveau intellectuel de ceux qui achètent ceci, sérieux, il y a de qu’oies exposer des questions. »

avatar AlexG | 

@Sillage

Parce que vous pensez que ceux qui achètent l'eau de son bain sont de la même génération qu'elle ?… 😁 Je suis persuadé du contraire.

Voulez-vous qu'on aille mesurer le QI des personnes entre 40 et 60 ans qui écrivent tous les jours sur Facebook des débilités dont, au mieux, tout le monde se fout ? Ou peut-être mesurer le QI de toutes les personnes entre 20 et 40 ans qui postent des photos sur Instagram aussi belles et idéalisées que ces personnes sont tristes dans leur vie ?

TikTok utilise des mécaniques cognitifs qui attirent les ados dans tout ce qu'il y a de plus superficiel. Comme les précédents réseaux, mais en moins éthique. Et beaucoup de ces ados en souffrent, d'ailleurs.

Mais faire un rejet primaire de cette nouvelle génération, sans aucune nuance, sans en comprendre la culture et les processus, je trouve cela tout aussi idiot.

Édit: je précise le but de mon props : chaque génération a son lot de bêtise, et les plateformes utilisent tout pour les attirer. Mais cela ne veut pas dire que le niveau intellectuel baisse. Pour donner un exemple, le niveau des politiques est adapté au niveau des électeurs. Le niveau des informations dispensées dans les médias est adapté au niveau des téléspectateurs. Bref, c'est pas glorieux. Mais malheureusement, "il suffirait que ça arrête de s'acheter pour que ça arrête de se vendre". La débilité est juste représentative de ce qu'il y a toujours eu, à toutes les époques selon moi. Elle change juste de façon de l'exprimer.

avatar Sillage | 

@AlexG

Je ne sais pas quelle mouche t’a piqué. Mais si tu penses que je cible une génération en particulier, alors là… 🤦‍♂️

Et ceux qui achètent l’eau de son bain sont sûrement des pervers. Ou pas…
Les pervers peuvent aussi avoir un QI élevée. On peut être un génie et en même temps con comme ses pieds. (Niveau intellectuel n’est pas égal à QI)

Bref, je t’invite à tout relire. Tu verras que tu cibles la mauvaise personne. Je parle d’une généralité, pas d’une génération en particulier.

La bêtise se confond à tout âge.

Bref, une personne en particulier parlait de Gen Z. Mais ce n’était pas moi.

Bien à toi.

avatar AlexG | 

@Sillage

Du coup, je suis d’accord avec toi 👍🏻

avatar Sillage | 

@AlexG

👍

avatar narugi | 

@Sillage

Mon Dieu, tu es quelqu’un d’extrêmement caricatural pour appuyer ton propos. Mais alors devrais je dire à l’opposé que nous n’avons que des créateurs d’entreprises ambitieux.
Non il y a de tout mais de manière générale je suis désolé pour toi mais la génération Z est une génération prometteuse et qui je pense va faire bouger les lignes de manières durable.

Les anciennes générations notamment les cinquantenaire et plus vieux étaient des générations causant plus de mal que de bien car ne se souciant pas des défis de demain. Vivant avec une certaine insouciance des problèmes qui sont aujourd’hui les nôtres car pensant d’abord à faire du profit avant l’éthique qui doit l’accompagner.

Bref, tu ne seras peut être pas d’accord. Mais les jeunes moi que je vois en providence et en capital ont une envie profonde de changer les règles qui nous régissent.

avatar Sillage | 

@narugi

Il y a beaucoup de choses à ne pas confondre. Tu parles de Gen Z, je parle d’une généralité sans génération à proprement parler. Tu es focalisé là-dessus.

Cela dit, anciennement, on ne parlait pas beaucoup de problèmes de demain, l’impact de l’Homme sur la planète et ses conséquences. Et une fois les habitudes en place, il devient difficile de changer (meilleur exemple, arrêter de fumer versus ne jamais fumer du tout).
Oui, la jeune génération est plus prometteuse pour les défis, spécialement climatiques, de demain et d’aujourd’hui.

Le 90% des richesses est détenu par 1% de la population (chiffres peut-être extrêmes, mais l’idée est juste, les chiffres exactes je ne les ai pas). Pareil pour TikTok and Co, savoir combien de débiles produisent du contenu complètement idiots et ceux qui aiment voir ça, difficile à quantifié, mais on espère que ce soit une minorité.
Et désolé d’en froisser quelques-un(e)s, mais je mets les réseaux (in-)sociaux sur le même plan que la télé réalité. Ces débilités dont on nourrit adultes et enfants.

Et je ne sais pas où tu vis, mais je constate que nombres de jeunes sont actuellement influencés par leur entourage. Quand je vois aux USA le clivage entre Républicains et Démocrates, tu retrouves ces pensées aussi chez les jeunes, leur façon de voir et d’aborder les choses. J’admire les jeunes qui arrivent à se soustraire de ce conditionnent.

Bref, on part ici dans un sujet plus philosophique et psychologique que le fond du problème.
Là où toi tu te focalise sur la Gen Z et pense que mes exemples les englobent que eux alors que je ne suis pas sur une génération à proprement parler, ni n’englobe tout le monde dans le même panier.

Je pense qu’il y a une grosse erreur d’interprétation de ta part.

Cordialement.

avatar raoolito | 

@Koala30

Que vous n'aimiez pas n'empeche pas ce que c'est: un sérieux mouvement de fond

avatar PommePommePidou | 

@MickaelBazoge

+1

avatar DG33 | 

@MickaelBazoge

TikTok réussira-t-il le réseau social musical sur lequel Apple s’est planté en beauté il y a des années ? Comment s’appelait-il déjà ?

avatar PommePommePidou | 

@lepoulpebaleine

Pour le moment parce que pas d’autre choix.
Lorsque son réseau social préféré proposera une plateforme de streaming musicale cool, et que ses amis ont migré, elle migrera 😇

avatar Insomnia | 

@lepoulpebaleine

La mode, si des amis de ta fille passe à TikTok music il y a de forte chance qu’elle y passe surtout si le prix est identique… TikTok pourrait lié les ces deux applications

avatar vincentn | 

@MickaelBazoge

Exact.
Sauf que financièrement, les 10-18 ans dépendent encore pas mal de leurs parents, qui ont souvent déjà des abos famille. Pas sûr que le taux de conversion vers cet éventuel nouveau service musical soit énorme. Après, avec plus d’un milliard d’utilisateurs, même simplement 10-20 % serait déjà assez énorme pour un tout nouveau service musical.
Autre souci, rien ne dit que d’ici 5 ans, Tik Tok ait encore le vent en poupe, les exemples dans le passé sont légions. La génération d’usagers actuels (on va dire les 10-25 ans) et la suivante seront peut-être passé à autre chose.
Troisième difficulté, Tik Tok, quoiqu’on en dise, c’est chinois. Et la Silicon Valley ne va pas se gêner pour lui mettre des bâtons dans les roues (par du lobbying…) si cela menace le business US et occidental en général ou sur des questions d’ordre de vie privée pour l’UE. Sans compter le régime chinois lui-même qui peut tout stopper quasiment du jour au lendemain.

avatar DahuLArthropode | 

@vincentn

"Sauf que financièrement, les 10-18 ans dépendent encore pas mal de leurs parents"

Oui. D’où la tactique: offre gratuite avec pub. Et ils basculeront plus tard vers l’offre payante, quand ils ont des playlists qu’ils voudront conserver.

avatar bibi81 | 

D’où la tactique: offre gratuite avec pub. Et ils basculeront plus tard vers l’offre payante, quand ils ont des playlists qu’ils voudront conserver.

Ou pas, le DMA doit permettre de passer d'un service à l'autre sans problème.

avatar DahuLArthropode | 

@bibi81

Je ne sais pas si le DMA aborde le sujet du transfert des playlists ou du paramétrage des algorithmes qui permettent, par exemple, de proposer des listes personnalisées automatiquement.
Mais même dans cette éventualité, ça ne change pas grand-chose à notre sujet: il s’agit de fidéliser (conditionner) les jeunes. Les mômes qui se seront habitués à TikTok comme plateforme pour écouter de la musique seront de bons candidats pour devenir des clients.
La technique est éprouvée ailleurs et depuis longtemps:
— matériel informatique dans les écoles (Apple, Microsoft, Google…),
— comptes bancaires pour les étudiants,
— alcool offert aux jeunes supporters dans les compétitions sportives (pratiqué par Ricard pendant des années)
Tout ce qui permet de fidéliser une clientèle malléable dans l’enfance et l’adolescence est un investissement à moyen terme très rentable.

avatar Sillage | 

@MickaelBazoge

J’ai personnellement plus de mal à faire confiance à un groupe chinois que américain. Je ne sais pas vous…

Les gens devraient un peu s’intéresser à la Silk Road (route de la soie) et commencer à voir comment la Chine se propage partout, devenant maître de toutes les lignes commerciales, etc… Ce i pour ne citer qu’un exemple.

Je suis pour acheter des choses un poil plus cher si seulement ce n’était pas fait en Chine. Malheureusement on y échappe pas. Ce ne serait pas la première fois que je n’achète pas une chose car elle est produite en Chine et que j’y préfère un autre produit similaire. Mais on ne peut pas toujours faire autrement.

Gentiment mais sûrement, il y a un transfert de richesse à destination de la Chine, telle un robinet qui goutte continuellement.

Utiliser TikTok ? Non merci.
Il serait peut-être temps qu’il y ait une certaine éducation de la population et de la jeune génération sur ces points.

avatar sebas_ | 

@Sillage

“ J’ai personnellement plus de mal à faire confiance à un groupe chinois que américain. Je ne sais pas vous…“
-> J’ai personnellement plus de mal à faire confiance à un groupe américain que français. Je ne sais pas vous…
Tant que les US proposent une alternative crédible, ça peut se jouer (Spotify est européen by the way). De même, tant qu’ils auront des contre pouvoirs pour bloquer les entreprises chinoises, ils ne vont pas se gêner. Mais je n’ai malheureusement pas bcp de doutes sur la nationalité du successeur de tiktok..
Le simple fait que tiktok soit en train de rafler la mise chez le jeunes en dit bcp sur le gain de pouvoir chinois (malgres tous leurs efforts, les US n’arrivent pas à bloquer son ascension)

avatar Sillage | 

@sebas_

« -> J’ai personnellement plus de mal à faire confiance à un groupe américain que français. Je ne sais pas vous… »

Ah mais oui. Plus confiance en une institution en Europe aussi. Mais la Chine est vraiment tout en bas de la liste.

« Le simple fait que tiktok soit en train de rafler la mise chez le jeunes en dit bcp sur le gain de pouvoir chinois (malgres tous leurs efforts, les US n’arrivent pas à bloquer son ascension) »

Le problème est, je pense, que les gens s’en fichent royalement et ne pensent jamais aux conséquences. Tout ce qui importe est le confort immédiat. La patience, l’effort, etc…, n’existe plus.
Manque d’éducation ou d’éthique tout simplement ? Je ne sais pas trop comment décrire, mais je pense qu’il y a un manque de prise de conscience, et une fois les habitudes établies, il est difficile de revenir en arrière.

Par exemple, il est facile pour moi d’arrêter de fumer, je n’y ai jamais touché. Beaucoup plus simple de ne pas y toucher, que d’y avoir touché, d’en être habitué, et d’essayer de quitter. Je le vois dans mon entourage. Rares sont ceux qui peuvent quitter la fumée par volonté.
Dans le cadre qui nous importe ici, TikTok et les réseaux sociaux en général, c’est pareil.

J’ai bien fois entendu ceci : être intelligent est une malédiction, car tu dois faire avec tous les idiots qui peuple cette planète.
A tourner dans n’importe quel sens, pas forcément avec l’intelligence, mais le fait de rendre compte des choses.

Des choses auxquelles il est bon de réfléchir.

En tout cas, tout ça ne présage rien de bon. Et le peuple qui se plaint est le premier fautif.

avatar PommePommePidou | 

@Lecorbubu

Tiktok ne vise pas les trentenaires mais les futures générations. Quand on voit comment Facebook est délaissé aujourd’hui (c’est aujourd’hui qualifié de réseau de vieux). ça peut être ce que va faire tiktok Music face aux Spotify et compagnie demain.
De toute façon il faut bien se faire une place dans se secteur florissant.

avatar Lecorbubu | 

@PommePommePidou

Je suis d’accord avec cette idée mais pour autant le public de ce service va t’il rester fidèle à mesure qu’il gagne en âge ? On a quand même affaire à des codes singuliers, je pense que son avenir a plus à voir avec celui de Snapchat dont on va commencer à voir comment les utilisateurs de la première heure se comportent presque 10 ans après le boom de son essor !

Définitivement l’acteur le plus en ligne de mire dans l’explosion de Tik Tok reste Facebook.

avatar sebas_ | 

@PommePommePidou

Oui, évidement, tiktok vise les 10-25 ans en attendant qu’ils aient le pouvoir d’achat et décisionnel.
Mais je suis presque sûr que quand tiktok deviendra l’équivalant de FBbook pour nous « les vieux », un autre réseau social se focalisera sur les 10-25 ans à son tour… reste à deviner de quelle nationalité il sera, et c’est assez facile malheureusement..

avatar oomu | 

ça y est ? C'est fini Apple ?

avatar PommePommePidou | 

@oomu

Comme Ping. S’il ne font pas attention 🥶

avatar Nims | 

Faut encore que le catalogue suive les 2 autres ténors, et surtout un prix très agressif pour amorcer le switch des « vieux » ! En effet, c’est pas gagné…

avatar sebas_ | 

@Nims

Je te donne un indice: c’est pas les vieux qu’ils visent ;)
Ça viendra, comme quand on a mis nos parents sur FBook, mais c’est pas la priorité !

avatar PixelPopz | 

Bien que extrêmement loin d’être parfait avec une gestion un chaotique de leurs contrats, jamais je n’arrêterai mon Apple Music pour un autre. Je suis trop bien avec mon iTune perso 😃

avatar PommePommePidou | 

@PixelPopz

Pour avoir fait le tour de toutes ces plateformes,
J’ai été convaincu plus convaincu par YouTube Musique et Tidal. Mais deux points négatifs :
1. Ils sont trop chers
2. Tous mes potes/entourage sont sur Apple Music.

Ps : YouTube Music a le meilleur algorithme de recommandation de chanson suivante (on dirait limite ils lisent dans tes pensées pour savoir ce qui te ferait plaisir selon ton mood 😅)

Résultat : j’ai migré sur Apple Music. (Pratique lorsqu’on se partage des musiques à écouter)

C’est ce qui peut se passer avec tiktok Music. Ils ont déjà la une grosse base clientèle.

avatar passingphantom | 

@PixelPopz

Mais tellement! Pareil pour moi!

avatar TheDeepShadow | 

J'ai jamais réussi à me faire à Apple Music, l'interface est juste horrible

Et pourtant j'ai tenté de nombreuses fois, et j'ai toujours fini par retourner chez Spotify, qui est pour moi le meilleur de tous (suivi de près par Deezer, j'aime bien la playlist Flow et par YT Music)

avatar macosZ | 

@TheDeepShadow

Complètement d’accord

Le moteur de suggestion d’Apple est à la ramasse.

Du genre un mix « découverte » composé à 70% de morceaux déjà dans la bibliothèque 😂

J’ai fui pour Spotify qui ne m’a jamais déçu. Ok j’ai pas le dolby bidule, mais c’est tellement bidon que ça ne m’intéresse pas

avatar JOHN³ | 

Les années 90 me manquent.

avatar curly bear | 

Difficile de prévoir ce que sera le trend dans 10 ans (les étants d’aujourd’hui qui seront les jeunes adultes de demain). Les enfants qui étaient sur MSN (qui était en quasi monopole) sont partis en masse chez Facebook et ceux qui étaient sur Facebook une demi génération plus tard ont été que Instagram. Est-ce que Tik-Tok pourra garder les siens ? (Et est-ce que la Chine laissera cette entreprise grandir ?)

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